improviser au piano en utilisant des connaissances précises

Vous avez l’habitude de lire vos partitions et d’apprendre à jouer par cœur des morceaux composés par d’autres, si bien qu’une fois la lecture de la partition terminée, et à force de travail, vous parvenez à être à l’aise sur n’importe quel morceau de piano pour débutant. Seulement voilà : vous vous sentez complètement perdu lorsque vous vous retrouvez sans votre partition. Vous ne parvenez pas à vous en détacher, et rien qu’à l’idée que l’on vous demande de jouer un morceau sans avoir rien préparé, cela vous angoisse… Ce que vous aimeriez par-dessus tout, c’est d’être capable AUJOURD’HUI de jouer vos propres morceaux, d’improviser ; et c’est ce que nous allons aborder dans cet article consacré à l’improvisation.

Voici différentes possibilités pour improviser au piano :

  • L’improvisation libre
  • L’improvisation sur les touches noires
  • L’improvisation sur une boucle d’accords faciles
  • L’improvisation sur une boucle plus difficile
  • L’improvisation dans le style de la Romanesca
  • L’improvisation sur une gamme

Je partage avec vous mes meilleures  astuces et exercices pour apprendre l’improvisation. Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à découvrir ma formation pour apprendre à improviser au piano.

QU'EST-CE QUE L'IMPROVISATION AU PIANO ?

improviser au piano pour laisser libre cours à son imagination

Quoi de plus sensationnel que d’être capable d’improviser au piano ?

Vous devenez, durant quelques minutes, un créateur, et non plus seulement un musicien qui reproduit la mélodie d’un autre… C’est quand même super exaltant !

Vous pouvez jouer à tout moment, peu importe les circonstances et les personnes qui sont présentes pour vous écouter, simplement en vous connectant à votre ressenti.

L’improvisation rime avec spontanéité, inspiration et performance. Mais ce n’est pas tout : c’est aussi laisser libre cours à son imagination, sa créativité. Il s’agit de créer une musiqueune mélodie, sur le moment. Rien n’a été préparé à l’avance ; il suffit de poser délicatement vos doigts sur le clavier et de vous laisser porter…

Bon, dis comme ça, j’avoue que ça semble très simple ! Et même si tout cela est spontané, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de règles à suivre… L’improvisation, ça se travaille ! Vous devez faire appel à des connaissances bien précises et les utiliser à bon escient. Et je suis là pour vous aider à acquérir ces connaissances.

De tous temps, l’improvisation a été au cœur de la musique ; Bach, Beethoven, Mozart, pour ne citer qu’eux, étaient de grands improvisateurs. Cette tradition s’est malheureusement perdue…

Moi-même j’apprécie énormément ce travail d’improvisation, et je m’entraîne à improviser dès que j’ai un peu de temps devant moi. C’est parce que j’aime profondément improviser que j’ai envie de faire naître chez mes élèves ce goût pour l’improvisation, en leur transmettant les clés pour parvenir à improviser à tout moment.

POURQUOI, MOI, AURÉLIE, J'AIME TANT IMPROVISER ?

Vous l’avez compris, j’adore improviser aujourd’hui ; j’aime la sensation de liberté que je ressens lorsque j’improvise. Mais pour tout vous dire, j’ai appris à improviser sur le tard, car je suis issue du piano classique ; je me suis donc formée à l’improvisation bien après la fin de mes études au conservatoire.

Vous allez d’ailleurs être surpris si je vous dis que ma première improvisation en public en solo date de juin 2018, à l’occasion du concert de fin d’année avec les élèves de Saint Malo. C’était un moment exceptionnel pour moi ! Je trouve vraiment regrettable que l’on n’étudie pas l’improvisation dans les écoles de musique. Heureusement, les choses évoluent, et de plus en plus de professeurs de piano enseignent l’improvisation à leurs élèves. Pourvu que ça dure !

L'IMPROVISATION, EST-CE POUR MOI ?

Vous vous demandez peut-être : « L’impro, est-ce fait pour moi ? ».

Si vous voulez jouer avec plus de spontanéité et laisser libre cours à votre créativité. Assurément !

Si vous voulez être capable de créer, composer vos propres morceaux de piano instantanément, nul doute que l’improvisation est faite pour vous.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, vous serez en mesure de créer vos propres mélodies d’ici quelques semaines, après avoir suivi ma formation sur l’improvisation. Et vous n’aurez plus peur de vous lancer.

Comme un écrivain qui redoute la page blanche. Vous n’aurez pas peur de ne pas savoir par où commencer, sur quelles touches poser vos doigts… Vous verrez que ça viendra tout seul…

J’ai créé cette formation pour vous ; pour vous qui voulez ressentir pleinement la musique, pour vous qui êtes créatif, et qui voulez travailler votre oreille musicale…

LES AVANTAGES DE L'IMPROVISATION

Tout d’abord, l’un des avantages de l’improvisation est cette sensation de liberté. Improviser, c’est s’exprimer vraiment au travers de la musique : exprimer ses émotions, son ressenti, ses sentiments…

Le fait de pouvoir jouer à tout moment de la journée, sans partition, et finalement à n’importe quel endroit, ça c’est la liberté ! On invente, on crée sa propre mélodie, son propre morceau ; et selon la situation, les personnes qui nous écoutent, on va adapter notre jeu.

Aucune préparation n’est requise, vous pouvez donc jouer totalement détendu. Les couacs ne seront pas perceptibles par votre audience, car vous inventez… Lorsqu’il s’agit d’un morceau connu, si vous faites des fautes notes, des erreurs, les spectateurs peuvent s’en apercevoir, alors que là, il n’y a pas d’erreur à craindre finalement…

Par ailleurs, quel que soit le lieu où vous vous trouvez, l’atmosphère qu’il y règne, quel que soit l’événement (mariage, anniversaire, etc.) auquel vous participez, savoir improviser vous permet de jouer à tout moment sans faire de « fausse note ». Et je ne parle pas ici des couacs éventuels… Pas de « fausse note », au sens où vous allez coller parfaitement à l’événement pour lequel vous jouez en interprétant un morceau qui exprime le ressenti du moment.

Vous allez être certain de faire sensation puisque vous pourrez vous adapter réellement aux circonstances, à votre audience, en élaborant une mélodie qui se prête tout à fait à l’ambiance du lieu. Si vous êtes dans un cadre festif, vous n’allez pas jouer la même chose que si vous êtes dans un cadre plutôt intimiste, on est d’accord !

COMMENT IMPROVISER AU PIANO CONNAÎTRE LES BASES

Quand vous débutez l’improvisation, il n’est pas nécessaire de connaître les bases. Mais les bases en piano classique vous permettront d’évoluer et de progresser plus rapidement. Par exemple, il n’est pas indispensable de connaître :

  • la tonalité,
  • la modalité,
  • la structure de l’échelle sonore
  • l’enchaînement des intervalles

Il existe 4 langages musicaux : la tonalité, la modalité, l’harmonie et la rythmique.

Vous ne savez pas faire la différence entre une tonalité et une modalité ? Vous ne connaissez ni le langage harmonique ni le langage rythmique ?

Pas de panique, tout ceci s’apprend, et nous le verrons bien assez tôt au cours de ma formation à l’improvisation. Certains pianistes débutent par l’improvisation, sans connaître le piano.

Il y a deux écoles : ceux qui apprennent à lire une partition, et ceux qui se lancent sans connaître le solfège et dons sans savoir déchiffrer une partition. Ils apprennent à jouer à l’oreille et sont donc capables d’improviser.

Pour moi, la meilleure approche pour apprendre à jouer du piano est de passer par l’improvisation guidée.

Je vous invite donc, si vous le souhaitez, à apprendre le piano grâce à l’improvisation. Il vous suffit de commencer par jouer les intervalles consonants comme les octaves, et ensuite d’ajouter les quintes et les quartes. À partir de ces 3 intervalles, vous pourrez déjà créer de magnifiques ambiances en mains alternées.

Ensuite, il s’agit de commencer à créer des mélodies accompagnées : la main droite joue une mélodie tandis que la main gauche joue des accords. Il n’y a pas besoin de connaître les accords renversés. Au début, jouer les accords à l’état fondamental est amplement suffisant. Il existe des formules d’accompagnement qui utilisent les positions d’accords à l’état fondamental et ça fonctionne parfaitement. À ce stade, vous pouvez déjà jouer avec de jolies nuances. Cela donnera de l’expression à votre jeu. Avec le temps, vous pourrez enrichir vos improvisations en utilisant les différentes gammes majeures et mineures.

Bientôt, vous serez un véritable pianiste friand de connaître les différents styles de musique au piano et leurs caractéristiques ; les différents courants, les styles n’auront plus aucun secret pour vous.

COMMENT IMPROVISER AU PIANO LORSQUE L'ON DÉBUTE ?

improviser quand vous êtes débutant avec l'improvisation libre

Si vous n’avez jamais improvisé ou que vous êtes débutant au piano, je vous recommande l’improvisation libre.

Si vous vous retrouvez dans ces affirmations, l’improvisation libre est tout à fait adaptée à votre profil :

  • Je ne sais pas improviser au piano, mais j’aimerais essayer ;

  • Je suis débutant et je souhaiterais faire ma 1ère improvisation ;

  • Je sais jouer au piano mais je n’ai jamais osé improviser ;

  • J’improvise déjà de temps en temps, et souhaiterais améliorer mon jeu.

Pour bien débuter en improvisation, je vous invite à faire un petit exercice intitulé l’improvisation sur les touches noires ; cet exercice peut être effectué par tous, quel que soit votre niveau. Alors, lancez-vous sans crainte !

1. Improvisation sur les touches noires

Vous pouvez l’expérimenter même si vous ne connaissez rien au piano. Cet exercice peut être adapté à n’importe quel instrument en utilisant les notes : do, ré, fa, sol, la ou bien sol, la, si, ré, mi.

Tout d’abord, installez-vous confortablement devant votre instrument et mettez-vous à l’aise. Vous allez jouer en utilisant uniquement les touches noires.

Jouez une note

Jouez une note, n’importe laquelle pourvu que ce soit une touche noire, faites-la sonner.
Rejouez-la, plusieurs fois. Laissez le son se propager dans la pièce.
Concentrez-vous sur l’effet que ce son produit sur vous.

Ajoutez une 2e note 

Faites sonner une 2e note, en la répétant tout comme la 1ère note.
Ecoutez-la et savourez-la. Que ressentez-vous ?
Rejouez votre 1ère note puis la 2e., enchaînez les 2 sons.
Faites sonner plus ou moins fort, en variant la vitesse.

Ajoutez une 3e, 4e note.

Vous allez ajouter un 3son. Rejouez le son 1, le son 2 et le son 3. Combinez-les l’un après l’autre.

Ajoutez un 4e et ainsi de suite.

Vous allez procéder par accumulation, en rejouant toutes les notes que vous avez utilisées.
Centrez-vous sur les émotions que cela vous procure.

Jouez avec les 5 touches noires.

Utilisez les 5 touches noires, de préférence dans le désordre. Vous allez ainsi créer une suite de sons qui sera votre mélodie. Jouez autant de fois que vous voulez en variant l’intensité, en changeant d’octave. Amusez-vous avec !

Eliminez un son 

Puis vous allez retirer un son de votre mélodie, le dernier. Rejouez votre mélodie en retirant le dernier son à chaque fois jusqu’à ce qu’il ne vous reste qu’une seule note.

Vous allez penser à finir votre improvisation.

Cherchez le repos.

Cela vous a plu ? Alors, n’hésitez pas à recommencer.
Petit à petit vous inventerez vos propres règles.

COMMENT IMPROVISER AU PIANO LORSQUE L'ON SAIT JOUER QUELQUES ACCORDS ?

Quel pianiste n’a jamais rêvé d’enchainer quelques accords au piano ?

L’enseignement que j’ai reçu au conservatoire m’obligeait à passer des mois sur le même morceau, ne me laissant plus l’espace pour m’amuser.  Je n’avais jamais entendu parler de l’enchainement de quatre accords. Quand je voyais des pianistes autodidactes capables d’improviser avec quatre accords, j’étais très impressionnée. C’est après la fin de mes études au conservatoire que j’ai appris à enchaîner des accords au piano et à les faire tourner en boucle. Pour jouer une “boucle”, il suffit d’enchainer quelques accords plusieurs fois d’affilée. Alors, vous n’attendrez pas plus longtemps, voici une “boucle” constituée de quatre accords à faire tourner. Je vous propose d’apprendre et de mémoriser ces quatre accords au piano.

Amusons-nous avec cette boucle !

2. Improvisez avec une boucle de 4 accords faciles

Suivez tout simplement les consignes citées en-dessous et il ne vous reste plus qu’à vous amuser avec ces accords au piano en Do Majeur. Pour improviser à la main droite, il suffit de prendre les notes de la gamme de DO Majeur

Boucle facile, 1ère partie

La partie A est en Do Majeur, elle est constituée des accords suivants :

La mineur (A), 

  • main gauche : LA
  • main droite : MI LA DO (du grave vers l’aigu)

Fa Majeur (F), 

  • main gauche FA,  
  • main droite, FA LA DO

DO Majeur(C), 

  • main gauche DO,
  • main droite, MI SOL DO

SOL Majeur (G), 

  • main gauche SOL,
  • main droite, RE SOL SI

Boucle facile, 2ème partie

La partie B en Do Majeur. Elle reprend les mêmes accords que la partie A. L’ordre est différent.

Un accompagnement d'orchestre

Voici la bande sonore pour vous accompagner en musique. Un petit orchestre à la maison. Cela vous aidera à garder le rythme !

3. Improvisation sur une boucle d'accords un peu plus difficile

Pour rendre cet exercice un peu plus difficile, j’ai transposé l’exercice en LA MAJEUR. Il y aura donc 3 dièses à jouer : les Fa#, Do# et Sol#.

Boucle de 4 accords en La Majeur, partie 1

Les accords piano Fa#, Ré, La, Mi au piano

Dans la partie A, nous avons transposé la boucle précédente en La Majeur. Nous avons maintenant un enchainement d’accords :

  • Fa#min (F#-),
  • Ré Majeur (D),
  • La Majeur (A)
  • et Mi Majeur (E), sur 2 temps en blanches.

Les lettres entre parenthèse sont la correspondance des noms de ces accords dans le langage international.

Quelles sont les notes de ces quatre accords ?

Fa # mineur (F#),

  • main gauche : FA#,
  • main droite : DO# FA# LA (du grave vers l’aigu)

Ré Majeur (D),

  • main gauche : RE
  • main droite, RE FA# LA

LA Majeur (A)

  • main gauche LA,
  • main droite, Do# Mi La

Mi Majeur (E)

  • main gauche Mi,
  • main droite, Si Mi Sol#

Commencez par faire sonner vos accords lentement en jouant les 4 sons parfaitement ensemble. Attention, il y a deux accords par mesure en blanches (2 temps).

Boucle en La Majeur, partie 2

La 2e partie, ou partie B, utilise les mêmes accords dans un ordre différent.Ils sont maintenus sur 4 temps (en ronde).

Les accords Fa#, Mi, Ré, La au piano
Un accompagnement d'orchestre pour vous accompagner

Ecoutez la bande sonore et repérez les changements d’accords et la structure. 

Ensuite jouez les accords au piano tout en suivant la bande sonore. Cet exercice va booster votre créativité !

Amusez-vous !

Jouez vos accords en suivant la structure seul, sans la bande son dans un premier temps. Quand vous vous sentirez à l’aise, improvisez en utilisant les notes de la gamme de La Majeur. Laissez-vous porter par la musique et connectez-vous à vos sensations. C’est très plaisant et stimulant de jouer avec une bande sonore. 

Cette boucle suit la structure suivante : 

A A A B A A

COMMENT IMPROVISER SUR DES ACCORDS DANS LE STYLE CLASSIQUE ?

Quand je cherchais des solutions pour improviser au piano, je suis souvent tombée sur du jazz. Mais j’avais en tête de travailler l’improvisation dans le style classique. 

Dans mes recherches, je suis tombée un jour sur les accords de la Romanesca. Elle est utilisée comme sujet de variation depuis le 16e siècle. C’est une formule très populaire chez les compositeurs baroques, le plus souvent ternaire (3 temps). L’exemple le plus célèbre qui utilise les accords de la Romanesca est le Greensleeves.

La romanesca est composée d’une série de 4 accords :
Do Majeur, Sol Majeur, La mineur, Mi Majeur.

Cette improvisation a des airs de déjà entendu ! Elle n’a rien d’original mais elle “sonne” bien. J’ai eu beaucoup de plaisir à la jouer et j’espère que vous partagerez ce plaisir également.

Les accords utilisés sont :

  • La main gauche joue les accords :
    Do Majeur : Do –  Mi – Sol
    Sol Majeur : Sol – Si – Ré
    La mineur : La – Do – Mi
    Mi Majeur : Mi – Sol# – Si
    Je joue les accords en arpèges avec la main gauche d’un bout à l’autre de l’improvisation.

  • La main droite improvise sur les notes suivantes :
    Mi Ré Do Si, pour la première phrase
    & Mi Ré Do Si La pour la 2e phrase. 
Improviser au piano sur les accords de la Romanesca

Voici la même improvisation avec l’affichage d’une partition créée automatiquement par le logiciel Garageband.

Avec la magie de garage band qui me sert de logiciel d’enregistrement audio, je peux obtenir une partition. C’est une partition générée de façon automatique. 

C’est bien pratique. 

Mais l’édition a ses limites. C’est à dire que la partition générée n’est pas écrite telle que je le souhaite.

Par exemple quand la main gauche joue en clé de sol, les notes de la main gauche sont insérées dans la portée de la main droite.

Autre exemple : je joue dans la tonalité de La mineur, ce qui me donne le Sol# en altération. Ici garage band écrit Lab.

Comme je suis perfectionniste, j’ai fini par réécrire la partition de façon parfaite en utilisant  le logociel libre et gratuit : Musescore. Elle est disponible dans le livre numérique : Les secrets de l’improvisation mélodique.

Pour improviser, j’ai d’abord étudié la main gauche. Je l’ai joué plusieurs fois en accords plaqués en arpèges.

J’ai ensuite choisi de jouer les accords arpégés (une note après l’autre) en croches. Ensuite, quand ma main gauche a été suffisamment fluide, j’ai commencé à mettre la main droite par-dessus en utilisant les notes : mi ré do si la, dans un rythme simple et j’ai laissé libre cours à mon imagination.

Et vous, improvisez-vous au piano dans le style classique ?

Avez-vous envie d’essayer ?

Pour cela, j’ai écrit dernièrement un livre numérique, les secrets de l’improvisation mélodique. Il vous permettra d’apprendre à improviser dans un style classique. 

CHANGER LE RYTHME DE L'IMPROVISATION : PASSER DU TERNAIRE AU BINAIRE

Nous allons aborder maintenant le changement de rythme dans l’improvisation. 

J’ai accompagné Cécile, qui est également professeure de piano, dans un travail autour de l’improvisation classique. Nous avons travaillé sur le thème de “La Romanesca“.

Ce qui est génial avec l’improvisation, c’est qu’on est toujours prêt à jouer. Alors que jouer des partitions demande plus de préparation. 

” Avec l’impro, plus d’excuses pour dire qu’on n’a rien à jouer et qu’on n’est pas prêt ! ” 

Comme je voulais une improvisation classique qui “sonne bien” et qui soit “facile d’écoute”, j’ai choisi mon thème favori :  La Romanesca, cher à mon cœur.

La romanesca se joue habituellement à 3 temps, mais cette après-midi-là, c’est un rythme à 4 temps qui a inspiré Cécile. Du coup, je me suis laissée emporter par ce rythme.

Dans la vidéo ci-dessous, je joue l’improvisation en Do Majeur avec la succession des accords habituels. Le rythme est à 4 temps, ce qui donne un air de ballade à cette improvisation.

Et si on écoutait ça ?

Ce thème nous vient de l’ère baroque. Il était utilisé comme base à l’improvisation, et a inspiré de nombreuses compositions.

COMMENT IMPROVISER SUR UNE GAMME MINEURE ?

Les gammes mineures sont construites selon un modèle, celui de “la mineur”. Il existe plusieurs modes mineurs. Pour une meilleure compréhension, je vais parler du mode mineur naturel. Le mode mineur naturel est basé sur les notes de la gamme de “La”, sans altérations. Ce mode est aussi nommé mode mineur mélodique descendant (en musique classique) ou encore mode aéolien (en jazz).
Notre gamme de référence est la mineur, gamme utilisant les touches blanches du clavier : La Si Do Ré Mi Fa Sol La.

Analyse de la gamme de La mineur :

La gamme mineure naturelle est construite selon le modèle de la mineur avec les intervalles :

Ton, 1/2ton, Ton, Ton, 1/2ton, Ton, Ton.

gamme la mineure naturelle

5. Improviser sur une gamme mineure, étape 1

Il faut tout d’abord commencer par trouver des accords utilisant les notes de la gamme de la mineur.

Je suis partie de l’accord de la mineur (la do mi) et j’ai cherché trois accords pour former ma boucle. Je me suis donné une contrainte : bouger une seule note pour trouver l’accord suivant. C’est ainsi que la do mi est devenu sol do mi (2e renversement de l’accord de do Majeur). J’ai procédé de la même façon pour les accords suivants. Voici le cheminement des accords, en couleur, la note qui bouge.

  • LaDo Mi → Sol Do Mi
  • SolDo Mi → Sol Si Mi
  • SolSi Mi → Sol Si 

La mineur, Do Majeur, Mi mineur, et Sol Majeur. sont des accords issus de la gamme de la mineur.
Improviser en la mineur avec ces quatre accords au piano.

Le chiffrage d'accords international

A, C,  E, G, qu’est-ce que c’est que ça ?

Pour noter les accords, les musiciens utilisent des lettres (A B C D E F G ). Ces lettres sont issues du langage international. La lettre A correspond à La, la lettre B correspond au Si, C correspond à Do…

  • A → La
  • B → Si
  • C → Do
  • D → Ré
  • E →  Mi
  • F →  Fa
  • G → Sol
  •  

Quand vous voyez ces lettres sur les partitions, elles signifient le nom de l’accord :

  • A c’est l’accord de “La”,
  • C c’est l’accord de Do.

Majeur ou mineur ?

D’accord, quand je vois une lettre elle signifie le nom d’un accord, mais comment savoir si l’accord est Majeur ou mineur ?

Quand la lettre est seule, cela signifie que l’accord est Majeur. C’est sous-entendu. Mais si vous lisez le signe “” après l’accord, c’est qu’il est mineur.

Donc A = accord de La Majeur
et A- = accord de La mineur.

Encore une précision

Le slash “/” apparait dans deux accords : C/G et E-/G. Il nous permet de renverser les accords.

Explication :

La lettre avant le slash nous donne le nom de l’accord : C = Accord de Do Majeur (Do Mi Sol).

La lettre après le slash nous donne la note la plus grave : G = Sol. J’inverse l’ordre des notes de l’accord de Do et je joue Sol Do Mi.

Quand je lis E-/G, je joue l’accord Mi mineur (E-) sur Sol (G) : Mi Sol Si (E-) devient Sol Si Mi (premier renversement).

Voilà, le solfège c’est terminé ! Vous avez bien travaillé. Il est grand temps de s’amuser.

Voici la boucle sur laquelle vous allez vous entrainer cette semaine. Il s’agit des quatre accords vus au-dessus, joués sur 4 temps et répété 24 fois. Cela vous laisse le temps pour vous caler.

Un orchestre à la maison !

Voici une bande sonore d’accompagnement pour garder le rythme.

Comment utiliser cet accompagnement ?

Commencez par écouter la boucle et concentrez-vous sur le tempo. Ensuite, écoutez les accords et jouez-les avec une seule main (la main gauche de préférence). Enfin, ajoutez la main droite selon votre inspiration.

Vous pouvez aussi jouer la main droite seule en vous baladant sur les notes de la gamme de la mineure. Repérez les petits motifs qui vous plaisent, répétez-les et faites des variantes.

Astuces pour la main droite :

Toutes les touches blanches fonctionnent, mais bien sûr, il y a certains moments ou certaines notes ne sonnent pas. Si vous ne savez pas quelles notes jouer avec la main droite, suivez la main gauche. En jouant des notes communes à la main gauche vous êtes sûr de ne pas vous tromper ! Ajoutez petit à petit les autres notes de la gamme de La mineur.

Mon improvisation sur la boucle en la Majeur

Après avoir répété la boucle avec l’accompagnement, j’ai laissé reposé quelques jours et voici ce que ça a donné. Vous allez voir, on change complètement d’ambiance.

Je vous laisse la partition de mon improvisation générée automatiquement par l’éditeur de partition de GarageBand. 

Parfois il écrit les accords de la main gauche pour la main droite. En réalité, ma main gauche est restée sur les quatre accords.  Deuxième chose la notation de la pédale s’est affichée aléatoirement alors n’en tenez pas compte ! La Partition de mon improvisation en La mineur sur 4 accords en PDF

Maintenant, à vous de jouer !

UN EXEMPLE D'IMPROVISATION AVEC DES ACCORDS DE 7e

J’ai le plaisir de partager une petite improvisation au piano que j’ai publiée il y a quelques jours. Cette fois-ci, je ne me suis pas donnée de consigne particulière avant de commencer. Je me suis simplement concentrée pour laisser mes doigts me guider.

J’ai simplement coupé un peu le début qui était un long à mon goût. Allez, je te laisse écouter. J’espère que ça te plaira.

J’ai utilisé beaucoup d’accords de 7e dans cette improvisation au piano. J’ai commencé sur un accord de SI mineur et j’ai eu envie de faire “sonner” une petite 7e avec. Ça veut dire tout simplement que j’ai joué un accord de Si mineur 7.

Ensuite, j’ai continué avec un accord de Do Majeur 7, un accord de La mineur 7 et un accord de Mi mineur 7.

Le tout a donné un petit caractère jazzy à mon improvisation. Les septièmes apportent des dissonances. Et la 7e Majeure apporte une quelque chose de plus ouvert, de très sympa.

IMPROVISER EN DUO

Voici une improvisation à l’aéroport unique en son genre sur 1piano1blog, puisqu’il s’agit d’un 4 mains improvisé avec ma sœur Caroline du blog lalalapiano !

Cette histoire remonte à quelques années maintenant. J’aime me remémorer ce moment si intense, et je voulais le partager avec vous aujourd’hui.

“Hier, nous étions à l’aéroport de Toulouse. Je devais prendre un vol ✈️ pour rentrer à la maison.

Mais voilà à l’aéroport de Toulouse, il y a un superbe piano à queue !

Et j’ai complètement craqué…
Le piano est magnifique et il sonne très très bien.

Ce qui est plutôt rare dans un lieu public.

Avec ma soeur Caroline, nous n’avons pas pu résister pour faire aller jouer dessus.

Dans cette video on joue à 4 mains, Caro joue les basses et l’harmonie et moi, je joue la mélodie dans l’aigu.

C’est Caro qui dirige car elle joue les basses et les accords. C’est elle qui “impose” l’harmonie. Comme je suis dans l’aigu, je joue la mélodie. Et c’est à moi de m’adapter à son jeu, ses accords, à ses nuances etc…

⏰ On n’a pas vu le temps passer, emportées par l’improvisation. On se sentait si bien. Nous avons bien ri aussi, parce que Caro m’a fait pas mal de pièges ! 

Elle est partie sur une boucle d’accords. La boucle a pour principe de répéter toujours la même série d’accords. Mais Caro a changé un accord de temps en temps. Sans rien me dire, elle passait un accord mineur en accord Majeur… Il fallait que je sois réactive !”

Je te laisse savourer ce moment de pur bonheur partagé. 

Voici un joli moment de partage avec Marilou Nezeys, pianiste professionnelle, avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à faire cette improvisation. Et d’après les retours que nous avons eus, cela se voit…

L’IMPROVISATION POUR MÉDITER ET FAIRE DE LA COHÉRENCE CARDIAQUE

J’aimerais aussi partager avec vous un défi que ma sœur Caroline a relevé avec brio.

Parce que l’improvisation peut aussi nous permettre de faire de la cohérence cardiaque et de méditer. La cohérence cardiaque permet de faire un travail sur sa respiration afin de mieux maîtriser ses angoisses et sa nervosité pour laisser place à plus de bien-être au quotidien.

Cet enregistrement musical est une petite parenthèse pianistique, une méditation au piano. Rien que de la musique, sans un mot, pour savourer ce qui est là. De la musique pour faire une pause dans ce monde qui va bien trop vite.

Cette idée m’est venue en parlant avec Caro de lalalapiano. Elle a publié il y a deux jours une vidéo où elle explique le défi qu’elle est en train de faire. En écoutant sa vidéo, cela m’a inspiré. Et c’est pour ça que je publie cette musique au piano solo aujourd’hui.

Cette méditation au piano solo est créée sur la base d’une improvisation en do mineur, au tempo 48 bpm. Vous saurez pourquoi j’ai choisi ce tempo en regardant la vidéo de Caro. La musique a été prise en un seul enregistrement. Rien n’a été préparé à l’avance. Enfin si ! J’ai branché mon logiciel de prise de son sur mon clavier numérique. Et hop ! C’est parti pour 4 minutes d’improvisation.

Si vous souhaitez tout savoir sur le Défi de Caro, je vous invite à aller regarder cette page.

ENREGISTRER SES IMPROVISATIONS POUR GARDER UNE TRACE

Ici je voulais vous montrer le matériel d’enregistrement que j’utilise pour mes improvisations.

Pour une pianiste qui vient du monde classique avec l’étude du piano acoustique et partition, c’est une véritable révolution intérieure qui s’est produit. 

Il faut se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, j’étais allergique à l’informatique. À l’époque, je faisais “bugger” tous les appareils dès que je posais mes doigts dessus. 

Pour faire court, j’ai l’impression d’être passée de 1900 à l’an 2000 sans transition et heureusement ! J’ai mis du temps à me décider à utiliser le matériel informatique. 

Je suis passée par toutes les galères au début … J’avais même l’impression de perdre du temps. Mais aujourd’hui, je ne regrette absolument pas ! Cela m’a permis de progresser dans ma pratique du piano et d’ouvrir mes horizons.

Je vous laisse découvrir cette improvisation au piano et je vous dis tout juste après la vidéo :

Comment j’enregistre mon improvisation au piano ?

Pour enregistrer mes improvisations au piano, j’ai deux outils : 

  • un mac book pro 
  • le logiciel garage band
  • et un clavier Nord Stage 2.

Je branche mon clavier numérique nord stage 2 à mon ordinateur  macbookpro. J’ouvre le logiciel Garageband, qui est un logiciel inclus sur le mac et je débute l’enregistrement.

Sur l’écran de mon ordinateur, vous voyez une piste de piano. J’utilise le son du piano Steinway. C’est la piste audio que j’utilise pour enregistrer mon improvisation au piano solo. J’ai choisi le son du piano steinway car je l’adore. C’est le son que je trouve le plus fidèle au piano acoustique.

À chaque note jouée, un petit trait apparaît dans la zone rouge. La couleur rouge indique que je suis en train d’enregistrer. Quand l’enregistrement sera terminé, cette zone deviendra verte.

Si vous regardez au-dessus de la zone rouge, vous voyez les noms des accords. Ils apparaissent au fur et à mesure avec la notation internationale.

La notation internationale utilise les lettres de l’alphabet pour désigner les accords.

La lettre A correspond à l’accord de LA.
La lettre B correspond à l’accord de SI.
La lettre C à l’accord de DO etc…

Il suffit de suivre l’ordre alphabétique pour connaitre le nom de l’accord correspondant.

J’improvise en Sol. Dans le cas présent, cela veut dire que j’utilise la gamme de Sol Majeur avec des modulations en sol mineur.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’improvisation, cliquez sur ce lien : Pourquoi et comment-improviser au piano ?

Je vous souhaite une bonne écoute de cette petite improvisation au piano en SOL (G).

Et vous dites-moi dans les commentaires : Improvisez-vous déjà ? Ou bien, est-ce encore un rêve inaccessible ?

J’espère que cet article sur l’improvisation vous aura plus. Maintenant, c’est à vous de jouer ! 

Découvrez ma formation consacrée à l’improvisation classique au piano, et devenez l’improvisateur que vous avez toujours voulu être.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

152 réponses

  1. Bonjour,
    le côté émotif de l’improvisation est très important, j’ai aussi quelques autres techniques d’improvisation, en fait ce sont des schémas mélodiques, des articulations spécifiques… qui permettent d’ajouter une structure à l’improvisation. J’ai pendant très longtemps ressenti le blocage surtout quand je voyais les autres jouer puis un jour j’ai essayer et progressivement j’ai trouvé mes propres repères. Maintenant deuxième étape la composition! Bon courage pour votre blog, j’ai aussi un blog sur le piano qui est tout jeune.

    1. Bonjour Laura,
      je serais bien curieuse de connaitre ces schémas d’improvisation. Cela donne envie de partager d’autres éléments autour de l’impro. dans un carnaval d’article peut-être?

      1. Bonjour Aurélie,
        Je serais très heureuse de partager d’autres éléments sur l’impro ou même sur le piano en général, quand je parle de schémas je veux dire l’utilisation de certaines cadences, l’utilisation de la basse d’Alberti, partir dans une tonalité donnée…c’est une seconde approche qui vient surement dans un deuxième temps. Aussi tout dépend le style dans lequel on souhaite improviser. Comme j’ai une formation classique je ne connais pas les schémas que l’on pourrait employer en jazz par exemple. Vous souhaitiez écrire un autre article à ce sujet ? Je reste à votre disposition pour échanger par mail sur l’impro ou si vous avez besoin d’articles invités n’hésitez pas à me demander…ça me fait toujours plaisir d’échanger avec d’autres passionnés.

  2. “Voici un exercice destiné à tous, quel que soit votre niveau.”
    à mon avis c’est plutôt un exercice pour les primo improvisateurs, les débloquer, leur montrer que le piano ne va pas les manger s’ils jouent des notes un peu au hasard. on peut aussi commencer le cours par jouer un peu de percussions, genre des congas, et si la personne est à l’aise, qu’elle s’amuse, on passe aux touches noires du piano (en l’accompagnant aux congas ?)

  3. Bonjour à tous,
    Effectivement pour “débloquer” l’impro les notes noires du clavier est un excellent moyen car tout s’articule autour d’une pentatonique. c’est ce qui donne un coté tribal et se marie très bien avec des percus. Pour les schémas ou cadences c’est aussi très intéressant mais comment s’y prendre ? …
    Savoir ré-harmoniser une grille n’est pas chose simple sans connaissances.
    Avez vous des solutions?

    Musicalement Alain.

    http://methode-d-impro.blogspot.fr/

      1. Oups j’avais loupé ça, désolé.
        Comment s’y prendre? et bien il existe des cadences effectivement et des suites harmoniques, des anatoles, et des substitutions. tout ceci répondent à des règles d’harmonies…
        Je vais bientôt faire un article traitant de tout ça sur => http://méthode-d-impro.blogspot.fr

  4. Superbe Aurélie! c’est vraiment un point faible! J’ai copié le texto et mis sur mon telephone pour le faire quand je serais à côté du pîano.

    Merci beaucoup!!!!

    A bientôt
    Renata

  5. Bonjour Aurélie,

    Merci pour cet article très bien explique sur l’improvisation. Je serais interessee pour avoir la suite des excercices.

    Merci

  6. Article très intéressant ! C’est ce que je cherchais à savoir depuis longtemps ! Un vrai bonheur ! Merci Aurélie !

    1. Tout le plaisir est pour moi Serge !
      J’aime tellement chercher de nouvelles idées pour jouer du piano et jouer pour toujours plus de plaisir 😉

  7. c’est vraiment très intéressant, je vais essayer de m’y pencher….je prends des cours mais effectivement de temps en temps il est bon de pouvoir s’évader un peu des partitions imposées…Merci merci j’adore !!!

  8. Merci Aurélie pour ces propositions, je me suis installée au piano et j’ai tenté les reprises, il y a du boulot. Cela fait plus de 30 ans que je n’ai plus touché un clavier. Ma fille est une excellente pianiste alors je lui avais laissé le terrain. Bon je te promets à la fin du mois, je reviens avec un enregistrement. Merci encore pour ces différentes variations musicales.

  9. J’avais vu l’article dès sa parution mais …..pas le temps de répondre!Je suis emballée par ce genre de travail et je m’y mets aujourd’hui en plus du reste!!!!Merci A plus

  10. Bonjour Aurélie, j’ai une surprise pour toi sur mon blog. J’ai répondu à ton article “à ma manière”. J’ai adoré l’expérience.
    Merci encore

  11. Il est important de s’amuser lorsqu’on joue d’un instrument. Tes suggestions pratiques sont donc bien sympas 🙂

    Ca me fait penser un peu à cette vidéo de Josh Kaufmann qui dit (et démontre à 15min dans la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=5MgBikgcWnY) qu’on peut faire un grand nombre de tubes très connus, juste avec quelques accords…:)

    1. Oui c’est vrai ! Mozart lui-même a fait de nombreuses mélodies sur quelques accords. Le début d’une petite musique de nuit est sur 2 accords seulement !

  12. Bravo pour votre interprétation magnifique. Une petite fille que je garde(2ans), a mentionné les oiseaux en entendant ce morceau.
    En revanche l’article est encore un peu compliqué pour moi (niveau débutante). Il faut que je progresse encore davantage pour pouvoir l’aborder.
    Merci pour ces partages.
    Marie29

  13. Bonjour Aurélie,

    C’est une magnifique impro, très inspirante et parfaite pour commencer ma journée avec ces petites notes légères. Je l’écoute en boucle depuis que j’ai pris connaissance de ton article.

    J’adore ces leçons exos sur les accords et j’ai toujours très hâte de découvrir ceux avec lesquels on va travailler. Je vais m’y mettre pour changer “d’air” avec l’étude d’un morceau.

    J’ai une petite demande: je fais un copier-coller de ces articles que je range dans un cahier “Exos” pour y référer plus facilement au besoin. Est-ce que ce serait trop demander de mettre à notre disposition un fichier PDF de cet article à télécharger?

    Merci pour tout ce beau travail.

    1. Bonjour Claudette, je comprends ta demande mais j’écris mes articles en ligne directement et je n’ai donc pas de fichier pdf à mettre en ligne facilement !

        1. Génial, tu montres là un très bon exemple de ce que peut être la persévérance. Parfois, l’inspiration n’arrive pas de suite et, si, comme tu l’as bien montré dans ton article tu continues malgré tout, tu arrives à produire quelque chose ! Bravo pour l’exercice Claudette 🙂

  14. Bonjour,
    Superbe impro, peut on avoir éventuellement la partition ?
    D’avance merci, et encore un grand merci pour le temps que vous nous consacrez

    1. Bonjour Mary, j’hésitai à mettre la partition justement. Je la mets en format PDF, mais attention, c’est une partition généré automatique à parait de mon enregistrement, alors les accords de la main gauche sont parfois écrit à la main droite …

  15. Un grand merci et une demande de plus.
    J’aimerais beaucoup découvrir les différents styles d’improvisation en détails, si cela t’est possible.

  16. Je vais m’y mettre en “devoirs de vacances”.Je te ferai part de mes difficultés car sans partoche ca risque de me poser problème!Mais ca me plait bcp alors!Ca me motive.Merci de ne pas nous oublier

    1. Très Guislaine, avant d’improviser il fau bien mémoriser les accords. C’est vraiment bien de jouer le jeu de l’impro, ça fait progresser 🙂

  17. Très jolie impro. C’est léger et joyeux. J’aime beaucoup.

    Merci pour cet article Aurélie. Tout comme Guislaine, je vais m’y mettre aussi.

    Quant aux logiciels de transcription de partition, le mien a les mêmes limites. Peut-être que la transcription serait plus proche de ce que l’on veut si on jouait la main gauche une octave plus basse. lollll Je ne me souviens pas si j’ai déjà tenté l’expérience.

    Je te souhaite un beau et bon week-end!

    1. Merci Claudette, je me suis dis la même chose, il aurait fallu que je joue la main gauche en dessous. Mais c’était plus joli dans l’aigu !

      1. Recoucou Aurélie,

        Ça y est!! ma compo est sur mon blog. Elle a comme titre: La marelle. Je ne suis pas certaine qu’elle respecte le principe de la romanesca lolll mais au moins, j’ai eu beaucoup de plaisir à composer ce morceau.

        Tu as une plume magique parce qu’à chaque fois que tu écris un article sur la composition ou sur l’improvisation, je suis toujours inspirée.

        Merci encore une fois pour ce petit coup de boost tant apprécié après sept mois sans avoir composé un seul morceau.

        1. Avec plaisir Claudette. Je suis ravie de voir l’inspiration te gagner. Je voulais écouter “la marelle” et pour l’instant je n’arrive pas à accéder à ton site. J’y reviens plus tard 🙂

  18. Excellent ! C’est comme cela que je te voyais : mine de rien, avec un joli petit air qui ne doit rien à personne, tu nous emmènes loin dans les airs. C’est beau la musique, celle-ci nous donne envie d’apprendre tout sur la Romanesca et me voila parti dans l’Espagne du XVIème siècle… J’adore, merci de ce voyage musical.

  19. Bonsoir Aurélie,
    J’ai écouté ton impro., et franchement j’adore, c’est juste magnifique.
    Je n’en suis pas encore là, et même encore très loin (question niveau), mais un jour j’espère bien pouvoir te présenter des morceaux de ce style que j’aurai créé sur mon blog. Mais là franchement, ce n’est pas pour tout de suite.
    Je n’ai pas encore appris les accords main gauche.
    A bientôt, et encore merci pour tous ces moments de plaisir.
    Florence

  20. Bonjour

    je lis avec beaucoup d’intérêt et surtout beaucoup de plaisir car je progresse grâce à vous !
    je réagis pas toujours sur votre blog, mais la lecture de vos articles me passionne.
    je joue de l’orgue et je suis limité par ma technique pianistique qui date un peu (40 ans) et grâce à vos conseils nombreux et avisés je progresse.
    Grand merci
    Benoît

    1. Merci Benoît, ça me fait toujours plaisir d’avoir des retours sur ce que j’écris. Et surtout, vos retours m’aident à mieux vous aider. Alors, n’hésitez plus. Bravo pour vos progrès et je suis ravie d’apporter de l’aide aux organistes.

  21. Belle improvisation ! Tu nous montres qu’il est possible de faire de très belles choses avec quatre simples accords 🙂
    Connais-tu l’équivalent de garage band pour windows ?

    Bon week-end !

    1. Bonjour Alexandre,
      Désolée, je ne connais pas trop les logiciels sur windows. Quand je me pose une question technique je vais sur le site de la boite noire.
      J’espère que ça t’aidera 🙂

  22. Merci beaucoup pour cet article passionnant sur l’improvisation. Ça donne vraiment envie d’aller plus loin. Je vais m’y mettre! Bravo pour ton blog.

    1. Bonjour Marie Jeanne et bienvenue sur 1piano1blog et merci pour ton message 🙂
      L’improvisation est tellement enrichissant pour le musicien. J’espère que cet article t’aidera à aller plus loin.

  23. Bonjour,

    Je ne sais pas s’il existe sous Mac, mais peut-être que le logiciel Musecore répondrait mieux aux problématiques de notations. Il existe sous Windows et GNU/Linux assurément. Je ne les utilise pas personnellement. Sinon si on veut faire de la belle édition musicale, on peut employer Lilypond, mais ça demande un peu d’investissement personnel pour le maîtriser.

  24. Bonjour Aurélie,
    Merci pour la vidéo de l’impro,
    Bravo, c’est superavec ces beaux accords de 7ème!
    Quel talent de pouvoir enchaîner comme ça!
    1 seule remarque( très perso…)
    Tu as entamé une très belle montée harmonique et mélodique, vers la fin, j’attendais que tu continues à monter vers les octaves audessus, avec encore plus d’intensité, vers un” climax”,qui, ensuite, retomberait tout doucement vers l’apaisement
    Mais, bien sûr, je suis trop dans le romantisme!
    Bravo, en tout cas!

  25. Bonjour Aurelie,

    Quelle belle improvisation merci pour cet agréable moment musical.
    Pour répondre à votre question, oui je pense que tout apprenti pianiste souhaite un jour pouvoir improviser, quel bonheur de laisser ses mains vagabonder sur le clavier pour laisser entendre une musique qui n’a jamais été jouer auparavant. Il faut quand même une bonne maîtrise de l’instrument, pour jouer quelque chose qui tienne la route. Cela ne m’empêche quelques fois après avoir travaillé les exercices et morceaux, que j’ai en route. De faire un début de commencement de ce que l’on pourrait appeler improvisation, sur une gamme pentatonique mineure et uniquement à la main droite. Mais un jour viendra……!
    C’est plutôt bluesi pentatonique oblige. Et cela me detends.

    1. Bonjour Alain,
      la gamme pentatonique est très pratique en impro. C’est vrai que ça sonne blues, mais elle peut passer aussi dans d’autres styles.
      Et puis l’impro ça détend !

  26. très beau! J’aime beaucoup. J’aimerais bien savoir faire pareil, pour l’instant je n’ai pas encore très bien compris comment faire.

    1. Bonjour Eve,
      J’ai écrit quelques articles à propos de l’ impro sur 1piano1blog, tu les retrouveras en regardant dans le menu “plan du site”.
      Tout y est repertorié 🙂

  27. Je me suis imaginée une jolie promenade en voilier avec des risees qui gonflaient les voiles de temps à autre.
    Merci

  28. je donne des cours de piano à des débutants enfants et adultes.
    vos publications m’aident beaucoup
    merci !

  29. Bonsoir,
    Merci pour la vidéo.
    J’aime après le début de l’improvisation.
    j’ aimerais improviser aussi, mais faut de la maitrise.

    Cordialement,

    DIDIER

  30. Très agréable à écouter.Ca semble si facile……Bien sur que j’aimerais etre à l’aise et composer aussi ……Peut-etre un jour….Un grand bravo en tout cas

  31. Les accords de 7ème me sont difficiles à comprendre si mineur,la ou mi mineur ne me parlent pas beaucoup;mais j’aime beaucoup les sonorités de votre impro!
    je n’en suis pas là et je pense qu’improviser est impossible ,pour moi qui m’accroche tant aux “écrits”.Merci beaucoup de penser à nous.

    1. Salut Tony,
      ah ah la voix !
      J’aime bien chanter en m’accompagnant, mais là je suis dans mon piano et je veux le faire chanter, lui faire sortir ce qu’il a dans le ventre !

  32. Tout est dit dans les commentaires précédents.
    C’est magnifique de pouvoir improviser comme cela.
    Je suis toujours épaté par la capacité des bons pianistes à transmettre sur quelques notes un son majestueux.
    Il y a des personnes qui comme toi; dès qu’elles touchent un piano font sortir quelque chose de magnifique, presque magique.
    Merci pour ce moment de plaisir,
    Eddy.

  33. j’ai aimé: il y a une mélodie très chantante et un certain côté jazzy …des ambiances romantiques …nostalgiques aussi ..
    J’aime l’impro en travaillant le jazz et je m’y entraine aussi …c’est très réjouissant …

  34. Bonjour Aurélie

    Magnifique.
    Dommage qu’il n’y ait pas la partition. Mais il est vrai que c’est une improvisation.
    Avoir les premières mesures de cette impro aurait été une aide pour voir sur quelle gamme pentatonique ou pas a été joué ce morceau.
    Merci pour tout.
    Serge

      1. il faut que j’écoute ces histoires de gammes pentatonique. Je ne connais que la pinte de bière ! 🙂

        Car en lisant avec mes références de gammes modales occidentales, j’aurais dit « il y a une erreur » ! 🙂

        1. Il existe une multitude de gammes, en musique Classique on étudie seulement le Mode Majeur et le mode mineur harmonique. Bien qu’on connaisse aussi les mineure mélodiques ascendants et descendants.
          Je t’encourage d’aller voir d’autres gammes, d’autres modes et tu trouveras sûrement des modes qui te conviendront.
          Parmi mes préférences : le mode myxolidien, et gamme par ton 🙂

  35. Très joli et agréable à écouter Aurélie. Bien sûr que j’aimerais improviser mais je n’en suis pas là. J’essaierai peut-être ? quand je t’écoute jouer et regarde tes doigts qui courent sur le clavier, je me dis que j’ai encore du chemin à faire. Tu me donnes du courage pour persévérer car c’est tellement beau de jouer du piano.
    Merci à toi de nous faire partager ta passion. Dany.

  36. Merci Aurélie pour ce moment très agréable dans cette journée au temps maussade ! Effectivement l’improvisation ne demande pas de travail sur une partition mais…demande tout de même une bonne connaissance des tonalités et des degrés de la gamme à utiliser, les fameux accords magiques comme on dit sur le net ! Et tes élèves, se mettent-ils à improviser ? Quel retour en as-tu ?

    1. Bonjour Catherine,
      merci pour ton commentaire. Oui mes élèves commencent à improviser mais souvent ils ont déjà quelques années de piano derrière eux !
      C’est très rare de voir des élèves improviser direct. Ils ont tendance à vouloir apprendre à jouer des morceaux d’abord. Ce qui peut se comprendre.

  37. Bonjour,
    L’improvisation est tout un art. C’est aussi une technique et cela nécessite beaucoup d’entraînement.

    Malheureusement, les pianistes classiques ne sont guère formés à cela, eux qui sont au contraire obnubilés par le respect strict et rigoureux de la partition écrite.

    Il n’empêche que certains pianistes prennent quelquefois des libertés vis-à-vis de la partition (j’ai un exemple en tête d’une interprétation de “pour une lecture de Dante” de Franz Liszt jouée par Arcadi Volodos).

    Ce qui est amusant est que l’on peut partir de n’importe quelle suite de notes. Il y a même des oeuvres entières qui ont été écrites comme cela : Notamment en partant d’un mot que l’on traduit en notes via la notation anglo-saxonne (A = La , B = Si, C = Do etc).

    Schumann a écrit plusieurs oeuvres partant de ce principe me semble-t-il (notamment le célèbre Carnaval de l’opus 9). Mais ici ce n’est pas une improvisation. Mais cela montre qu’on peut écrire des chefs-d’œuvre en procédant de cette manière.

    La main gauche peut très bien jouer une suite d’accords ou un motif répétitif et la main droite faire quasiment n’importe quoi.

    Il y a même un concerto qui a été écrit de la sorte : seule la partie orchestrale est élaborée mais la partie du piano est, elle, totalement aléatoire. Et cela a du sens !

    La preuve en image ! :

    https://youtu.be/zeoT66v4EHg

    1. Bonjour Bruno,
      en effet l’improvisation classique est laissée de côté depuis plusieurs décennies alors que beaucoup de grands musiciens et compositeurs classiques la pratiquaient.
      Et sincèrement je trouve ça vraiment dommage ! Car nous avons tant à apprendre en pratiquant l’improvisation. Même si l’on ne devient pas un grand improvisateur, connaitre l’improvisation nous aide à mieux jouer. On se libère de la partition, mais … il y a toujours un cadre.

      comme tu le décris, l’improvisateur par d’une idée, d’un mot, de quelque chose.

      De nombreuses oeuvres ont été écrites dans un style improvisé ou en partant d’une improvisation comme tu le dis. Mais cela s’est vraiment perdu.

      Sincèrement j’ai passé beaucoup de temps à chercher comment improviser, mais à part les cours de jazz et l’improvisation libre, j’ai trouvé très peu de contenu sur ce sujet.

      1. Oui, effectivement, cette vidéo est géniale !
        Ce n’est pas du piano, et de manière un peu différente, il y a aussi le Cantus Arcticus, Concerto pour oiseaux et orchestre opus 61 du compositeur finlandais Einojuhani Rautavaara.
        Cette oeuvre incorpore des chants d’oiseaux préalablement enregistrés.
        Mais l’oeuvre construite à partir de notes jouées de manière aléatoire par un chat, je n’ai pas résisté au plaisir de la partager ! et ma foi c’est très réussi.
        L’oeuvre à laquelle je faisais allusion est ici :
        https://youtu.be/6uRQkXSfDOU

  38. Très belle impro. Tout à fait dans l’esprit de Caro. Je crois très fort à son challenge car j’ai déjà utilisé la puissance de la musique calme ou répétitive sur la douleur, sur le stress . Et aujourd’hui même j’ai conseillé un ami, qui ne peut user des anti- inflammatoires dans cette voie. Merci à toutes les deux pour le partage de vos expériences et de vos espérances. En toute amitié…

  39. Bonjour Aurélie,
    Beau clin d’œil de ta part pour Caro.
    Ton impro est vraiment apaisante 🙂
    Avec tous mes encouragements pour Caro dans son défi.
    A bientôt

  40. Bonjour,
    Super belle mélodie…super installation…Félicitations. …!
    Bon…. que celui qui n’à jamais fait une fausse note…..etc …etc….
    Encore merci pour la démo en sol..
    Bon piano
    Pierre.

      1. Intéressant…..Aurélie…bon je progresse bien avec votre cours sur l’impro. à mon rythme…mais quotidiennement……je m’entraine ….
        Voilà bon piano Aurélie.
        Pierre

        1. Bonjour Pierre,
          Je suis heureuse d’avoir un retour positif sur ta progression en improvsation. Chacun son rythme, ce n’est pas un problème pour moi. L’essentiel est de faire son cheminement et de profiter de son intriment préféré.

  41. Pour moi Aurélie, c’était super, même avec “les fausses notes” comme tu dis, j’ai apprécié tout de même. J’aimerais tellement pouvoir improviser, cela fait partie de l’un de mes rêves au piano. Je n’ai jamais improvisé, je peux suivre une partition mais je ne sais pas encore improviser.
    Une fois nous avons eu l’occasion avec Caroline d’improviser, mais juste avec 2 notes, et j’avais tout de même apprécié.
    Pour l’instant je suis au Doubles Versus Blanches – la fluidité et je vois que vous êtes au cours 40. Bon, je préfère prendre mon temps pour bien assimiler. “Rien ne sert de courir, l’important c’est d’arriver à temps”.
    Mais je ne perds pas espoir Aurélie, je crois que tu entendras un jour l’une de mes improvisations, c’est le but des cours n’est-ce pas ?
    Au fait comment je peux faire simplement pour m’enregistrer ?
    Musicalement

    1. Bonjour Jocelyne
      Merci pour ton message ! C’est vrai que dans les cours de piano traditionnel, on improvise peu voire pas du tout. C’etait pourtant une pratique courante il y a encore un siècle !
      Je vois que tu avances bien dans la formation plaisir piano et je t’encourage à continuer.
      Pour la question de se filmer tu as un module spécial pour te guider à t’enregistrer et nous envoyer y’a vidéo. Regarde bien dans le menu 🙂

  42. bonsoir comme souvent en Apéritif; je me mets sur mon ordi et je mets la vidéo D’improvisation au piano ce qui S’entend, je le bois comme quand on boit un Grand Cru et suis émerveillé par ce que J’entends Bien merci Lalala Piano est
    pour moi de Très bons moments avec votre piano et vos doigt de Fée. J’ai un petit handicap J’ai les articulations des doigts qui me font mal Ce qui me contrarie pour jouer Mais je me contente de plus en plus: D’écouter les Autres jouer cela me comble d’une autre Façon. merci a vous et a bientôt pour d’autres vidéos. Merci
    Les impros ( Superbes et bien interprétées.) j’aime.

  43. Bonne et heureuse année à toi Aurélie, je te souhaite le meilleur pour cette année qui s’annonce enrichissante pour toi.
    J’écris ici car je mes suis inscrite à la formation Improvisation que je n’ai pas encore commencé. Mais j’ai suivi le programme Plaisir Piano et je dois dire que cette formation est unique, riche sur tous les plans, on apprend vraiment à jouer du piano avec des explications sur les mécanismes qu’on ne trouve pas toujours ailleurs. Les divers supports, les vidéos, les thèmes, tout est vraiment très bien fait. Caroline (d’ailleurs, bonne année à toi aussi!) et Aurélie sont très pédagogues et d’une gentillesse et d’une bienveillance rares, dans ce monde de brutes.
    Je sais d’avance que j’aurai toutes les armes pour improviser avec aisance à l’issue de cette nouvelle formation.
    Merci à vous!

    1. Bonjour Fabienne,
      merci beaucoup pour ton commentaire et ton message si positif. C’est grâce à des pianistes comme toi que nous pouvons continuer ce blog. Tu nous a fait confiance en t’inscrivant à notre formation Plaisir Piano et tu l’as honorée en appliquant les cours et en allant jusqu’au bout ! Félicitations à toi 🙂
      Maintenant, je t’attends quand tu seras prête, dans la formation improvisation.

  44. Bonjour Aurélie,
    Je me suis inscrite à ta formation “Improvisation” et je te remercie de tes conseils bien personnalisés.
    Je te lis, te relis, et expérimente !

    Après cette période mouvementée, je vais m’y remettre avec enthousiasme, patience et curiosité.
    Bonne continuation, ton écoute, ton suivi et ta pédagogie me sont précieux !
    Gaëlle

  45. Bonjour Aurélie.
    Je viens de visualiser vos essais musicaux, sur votre piano.
    J’ai apprécié la façon que vous avez de vous promener sur le clavier avec toute votre harmonie intérieure.
    Je viens d’acquérir un vieux piano droit, Pleyel de Dec 1912, que je suis entrain de restaurer.
    Je pense qu’il va renaître pour le mois de Mai (Egalement, mon mois de naissance) et sans doute, grâce à vous, je pourrai également me promener sur le clavier, en pensant à vos mélodies, très en-joueuses.
    En aparté, vous avez un faux-air de la belle Romy Schneider…
    Pour cette nouvelle année, je vous envois plein de belle mélodies, mais par la télé-pathie…
    Amicalement. Guy de Bordeaux, France

    1. Bonjour Guy,
      merci pour votre mot sympathique. J’aime beuaocup les pianos Pleyel. J’ai eu la chance de jouer sur deux pianos pleyels anciens. C’etait à chaque fois une expérience unique.
      Je vous souhaite une rapide restauration de votre piano pour vous puisiez jouer rapidement et profiter de son timbre particulier.

  46. Bravo pour cette méditation au piano solo en do mineur. Oui ce que tu proposes avec ton cours d’improvisation est non seulement un très judicieux enseignement de la musique et de la pratique du piano, mais également une invitation au ressourcement intérieur. Un apaisement se produit en recherchant les chemins mélodiques comme tu nous les apprends.
    Médecin spécialiste de la douleur chronique, je pense qu’il y a ici une piste de thérapie pour les mélomanes.
    Merci pour ce que vous proposez Aurelie et Caroline.

  47. Bonjour Aurélie,
    J’ai visionné la vidéo de Caroline et j’ai été très ému d’apprendre ses soucis de santé. J’espère que l’année 2020 lui apportera ce qu’elle désire le plus je pense : la guérison ou du moins un grand soulagement dans ses douleurs. J’ai beaucoup aimer ton impro sur Romanesca. D’ailleurs, quand tu improvises, c’est toujours agréable à l’oreille. j’apprécie beaucoup tous ces mails que tu envoies sur ce que tu fais et surtout ton affaire de brioche : LOL. Je comprends que ton cerveau “fûme”après avoir triturer les accords de 7 e dans tous les sens. Je te souhaite une bonne journée.Amicalement.

    1. Bonjour Jean-Marc,
      Je transmets tes paroles à Caroline. Merci beaucoup pour ton soutien. Je suis heureuse de lire que tu apprécies les emails quotidiens. De mon côté, j’ai beaucoup de plaisir à les écrire.
      Merci à toi pour ta confiance et pour ton soutien. Tu commences à bien nous connaître par le biais des formations de piano et c’est grâce à toi et aux membres des formations que nous pouvons continuer dans la voie que nous avons choisie 🙂

  48. Bonjour Aurélie et Caroline,
    J’ai une pensée toute particulière pour Caroline, étant moi même en convalescence après une grosse opération qui a laisser malheureusement quelques séquelles pour la pratique du piano, mais je vais travailler beaucoup pour revenir, et à Caroline je lui souhaite mille fois de réussir dans son projet de lutter pour la guérison, je la sens plus combative que jamais et j’espère que çà l’aidera jusqu’à la guérison, courage Sista. Aurélie, ton impro est vraiment la bienvenue pour tout le monde et j’espère pour ta “petite” sœur aussi.
    A bientôt
    Jean Luc

    1. Bonjour Jean-Luc,
      merci pour tes paroles apaisantes et encourageantes. elle me touchent beuaocup. Je transmets à Caroline. En tout cas, bon courage à toi aussi pour te remettre de ton opération. Et vas-y mollo avec le piano après ta convalescence. Ce serait ballot de se faire mal en allant trop vite. D’accord ?
      Trève de plaissanterie, j’espère qu tu vas tout récuperer comme il faut. En attendant tu peux toujours jouer d’une main non ?

    2. Bonjour Jean-Luc,
      merci pour tes paroles apaisantes et encourageantes. elle me touchent beuaocup. Je transmets à Caroline. En tout cas, bon courage à toi aussi pour te remettre de ton opération. Et vas-y mollo avec le piano après ta convalescence. Ce serait ballot de se faire mal en allant trop vite. D’accord ?
      Trève de plaisanterie, j’espère qu tu vas tout récuperer comme il faut. En attendant tu peux toujours jouer d’une main non ?

  49. Bonjour Aurélie,
    Aujourd’hui le 11 janvier dans un pays de neige sous un ciel gris et triste, ton improvisation m’a fait craquer. Après avoir écouté la vidéo de Caro, la plénitude, la douceur de ce morceau m’a transporté et j’ai été débordée par l’émotion.
    Merci, la journée débute bien et sera des meilleures.
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,
      Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir de lire que l’écoute de cette improvisation puisse déclencher des émotions 🙂
      Au plaisir !

  50. Tręs belle impro, Aurélie,, pleine de douceur et de lumière, des changements de rythmes intéressants et des modulations majeur/mineur que j’aime bien!
    Quand je serai un peu plus avancée, je tenterai peut être d’écrire une ou deux courtes inventions sur des thèmes mélodiques qui me viennent à l’idé,mais que je ne saurais pas harmoniser sans passer par le papier à musique et le crayon! Je t’en parlerai le moment venu, pour avoir tes conseils…
    Bravo et merci, pour ce très joli moment

  51. Bonsoir Aurélie et Caroline. Je suis très émue d’apprendre par cette vidéo que Caroline a des problèmes de santé. Je souhaite que l’année 2020 soit pour elle l’année de sa guérison. Elle doit y croire très fort. Oui la musique est une excellente thérapie. Elle nous transporte sur une autre planète et pendant ce temps là rien ne compte plus. Merci pour ton impro sur Romanesca, j’ai beaucoup aimé. C’est un moment de calme et d’apaisement. Merci à toutes les deux. Et Caroline, croise les doigts, je suis sure de ton défi. Bravo à toi. A bientôt. Danielle

    1. Merci Danielle, je transmets tes paroles à Caroline. Je suis sûre que cela va l’aider dans son qutoidien aussi.
      Nous avons la chnace d’avoir la musique avec nous pour nous aider.
      L’improvisation est quelque chose sui me tient à coeur, j’ai tellement voulu savoir improviser pendant toutes ces années. Et c’est là maintenant, c’est une drôle de sensation. Je suis heureuse de voir que tu apprécies.

  52. Qu’est-ce que c’est beau…………..
    Non, ce n’est pas beau; c’est merveilleux, quelle classe………
    Cela semble tellement facile, mais cependant, il y a tellement de travail et de connaissance accumulée derrière cette démonstration de talent que l’on en reste bouche bée……….
    Merci Aurélie pour ce partage et cette générosité qui te caractérise et qui te va si bien.
    Tu est vraiment une belle personne et c’est pour cela que l’on t’apprécie.
    Bon séjour à la nouvelle Tallinnoise.

    1. Merci Eddy,
      comme tu dis, le travail y est pour quelque chose. J’ai l’immense chance d’avoir débuté très tôt. C’est un grand avantage. Et je fais de mon mieux pour l’honorer.
      A bientôt.

  53. C’est une magnifique improvisation Aurélie ! J’aurais écouté Chilly Gonzales, dont j’adore le solo piano, que je n’aurais pas été plus éblouie. Comme je suis contente d’avoir fait votre rencontre par le biais de la formation Plaisir Piano. Caroline et toi êtes si généreuses et surtout d’excellentes pédagogues pour partager vos connaissances musicales.
    Que la santé de Caroline puisse s’améliorer! Je suis touchée de constater les efforts qu’elle déploit pour combler certaines lacunes des connaisnce en santé.
    Merci à vous deux, Andrée P.

    1. Bonjour Andrée,
      merci pour ton commentaire. Je transmets à Caroline tes paroles. C’est un plaisir de travailler avec des personnes comme toi, c’est ça qui nous motive à avancer et continuer 🙂
      Merci à toi Andrée de nous avoir fait confiance en suivant notre programme d’accompagnement Plaisir Piano.

  54. Merci mon illustre pianiste! Je suis reconnaissant pour le partage. Je pense que ça m’aidera de beaucoup.

  55. Oui Aurélie, cette improvisation sonne bien et j’ai eu beaucoup de plaisir à l’écouter. Petite merveille très douce, joliment bien jouée. Il est vrai qu’il faut bien mémoriser d’abord les accords. Cela me donne envie d’essayer, même un tout petit morceau. Merci pour ton partage. Danielle

  56. bonjour ma cher Aurelie bravo pour ton impro c’est super intéressant et tres agréablement charment a écouter, pour ce qui est des notes dissonantes, à mes tout début ou jai toucher le piano, il y a de cela plusieurs décennies ou jai commencer a composer des petite piece de musique je faisait ce que l’on appelait a l’époque des fausse notes, alors jai décider de composer avec des fausse notes (dissonance ) volontairement et de développer et harmoniser tout ça, voilà j’adore les dissonances étrange, mystérieuse et surprenante;jai tres hâte de commencer mon cours sur l’impro classique melodique c’est pour bientôt ,J’aimerais si c’est possible avoir les coordonnées de ton logiciel si cela se fait pour un pc le garage band window 10 ,je t’envoie un courriel tres bientôt a ce sujet merci et a plus

    1. Bonjour Serge,
      Merci beaucoup, j’espère que de ton côté les improvisations avancent bien aussi. En effet, les dissonances font partie de la musique.
      Oui le livre numérique va sortir demain si tout va bien. Je suis impatiente de le partager.
      Le logiciel garage band fonctionne uniquement sur les ordinateurs Mac et les tablettes IPad. Je ne saurais pas te dire quel logiciel utiliser sur Windows. Pour tout te dire, j’ai acheté un mac exprès pour avoir de bons logiciels pour faire de la musique. C’est un investissement que je n’ai jamais regretté.

152 réponses

  1. Bonjour,
    le côté émotif de l’improvisation est très important, j’ai aussi quelques autres techniques d’improvisation, en fait ce sont des schémas mélodiques, des articulations spécifiques… qui permettent d’ajouter une structure à l’improvisation. J’ai pendant très longtemps ressenti le blocage surtout quand je voyais les autres jouer puis un jour j’ai essayer et progressivement j’ai trouvé mes propres repères. Maintenant deuxième étape la composition! Bon courage pour votre blog, j’ai aussi un blog sur le piano qui est tout jeune.

    1. Bonjour Laura,
      je serais bien curieuse de connaitre ces schémas d’improvisation. Cela donne envie de partager d’autres éléments autour de l’impro. dans un carnaval d’article peut-être?

      1. Bonjour Aurélie,
        Je serais très heureuse de partager d’autres éléments sur l’impro ou même sur le piano en général, quand je parle de schémas je veux dire l’utilisation de certaines cadences, l’utilisation de la basse d’Alberti, partir dans une tonalité donnée…c’est une seconde approche qui vient surement dans un deuxième temps. Aussi tout dépend le style dans lequel on souhaite improviser. Comme j’ai une formation classique je ne connais pas les schémas que l’on pourrait employer en jazz par exemple. Vous souhaitiez écrire un autre article à ce sujet ? Je reste à votre disposition pour échanger par mail sur l’impro ou si vous avez besoin d’articles invités n’hésitez pas à me demander…ça me fait toujours plaisir d’échanger avec d’autres passionnés.

  2. “Voici un exercice destiné à tous, quel que soit votre niveau.”
    à mon avis c’est plutôt un exercice pour les primo improvisateurs, les débloquer, leur montrer que le piano ne va pas les manger s’ils jouent des notes un peu au hasard. on peut aussi commencer le cours par jouer un peu de percussions, genre des congas, et si la personne est à l’aise, qu’elle s’amuse, on passe aux touches noires du piano (en l’accompagnant aux congas ?)

  3. Bonjour à tous,
    Effectivement pour “débloquer” l’impro les notes noires du clavier est un excellent moyen car tout s’articule autour d’une pentatonique. c’est ce qui donne un coté tribal et se marie très bien avec des percus. Pour les schémas ou cadences c’est aussi très intéressant mais comment s’y prendre ? …
    Savoir ré-harmoniser une grille n’est pas chose simple sans connaissances.
    Avez vous des solutions?

    Musicalement Alain.

    http://methode-d-impro.blogspot.fr/

      1. Oups j’avais loupé ça, désolé.
        Comment s’y prendre? et bien il existe des cadences effectivement et des suites harmoniques, des anatoles, et des substitutions. tout ceci répondent à des règles d’harmonies…
        Je vais bientôt faire un article traitant de tout ça sur => http://méthode-d-impro.blogspot.fr

  4. Superbe Aurélie! c’est vraiment un point faible! J’ai copié le texto et mis sur mon telephone pour le faire quand je serais à côté du pîano.

    Merci beaucoup!!!!

    A bientôt
    Renata

  5. Bonjour Aurélie,

    Merci pour cet article très bien explique sur l’improvisation. Je serais interessee pour avoir la suite des excercices.

    Merci

  6. Article très intéressant ! C’est ce que je cherchais à savoir depuis longtemps ! Un vrai bonheur ! Merci Aurélie !

    1. Tout le plaisir est pour moi Serge !
      J’aime tellement chercher de nouvelles idées pour jouer du piano et jouer pour toujours plus de plaisir 😉

  7. c’est vraiment très intéressant, je vais essayer de m’y pencher….je prends des cours mais effectivement de temps en temps il est bon de pouvoir s’évader un peu des partitions imposées…Merci merci j’adore !!!

  8. Merci Aurélie pour ces propositions, je me suis installée au piano et j’ai tenté les reprises, il y a du boulot. Cela fait plus de 30 ans que je n’ai plus touché un clavier. Ma fille est une excellente pianiste alors je lui avais laissé le terrain. Bon je te promets à la fin du mois, je reviens avec un enregistrement. Merci encore pour ces différentes variations musicales.

  9. J’avais vu l’article dès sa parution mais …..pas le temps de répondre!Je suis emballée par ce genre de travail et je m’y mets aujourd’hui en plus du reste!!!!Merci A plus

  10. Bonjour Aurélie, j’ai une surprise pour toi sur mon blog. J’ai répondu à ton article “à ma manière”. J’ai adoré l’expérience.
    Merci encore

  11. Il est important de s’amuser lorsqu’on joue d’un instrument. Tes suggestions pratiques sont donc bien sympas 🙂

    Ca me fait penser un peu à cette vidéo de Josh Kaufmann qui dit (et démontre à 15min dans la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=5MgBikgcWnY) qu’on peut faire un grand nombre de tubes très connus, juste avec quelques accords…:)

    1. Oui c’est vrai ! Mozart lui-même a fait de nombreuses mélodies sur quelques accords. Le début d’une petite musique de nuit est sur 2 accords seulement !

  12. Bravo pour votre interprétation magnifique. Une petite fille que je garde(2ans), a mentionné les oiseaux en entendant ce morceau.
    En revanche l’article est encore un peu compliqué pour moi (niveau débutante). Il faut que je progresse encore davantage pour pouvoir l’aborder.
    Merci pour ces partages.
    Marie29

  13. Bonjour Aurélie,

    C’est une magnifique impro, très inspirante et parfaite pour commencer ma journée avec ces petites notes légères. Je l’écoute en boucle depuis que j’ai pris connaissance de ton article.

    J’adore ces leçons exos sur les accords et j’ai toujours très hâte de découvrir ceux avec lesquels on va travailler. Je vais m’y mettre pour changer “d’air” avec l’étude d’un morceau.

    J’ai une petite demande: je fais un copier-coller de ces articles que je range dans un cahier “Exos” pour y référer plus facilement au besoin. Est-ce que ce serait trop demander de mettre à notre disposition un fichier PDF de cet article à télécharger?

    Merci pour tout ce beau travail.

    1. Bonjour Claudette, je comprends ta demande mais j’écris mes articles en ligne directement et je n’ai donc pas de fichier pdf à mettre en ligne facilement !

        1. Génial, tu montres là un très bon exemple de ce que peut être la persévérance. Parfois, l’inspiration n’arrive pas de suite et, si, comme tu l’as bien montré dans ton article tu continues malgré tout, tu arrives à produire quelque chose ! Bravo pour l’exercice Claudette 🙂

  14. Bonjour,
    Superbe impro, peut on avoir éventuellement la partition ?
    D’avance merci, et encore un grand merci pour le temps que vous nous consacrez

    1. Bonjour Mary, j’hésitai à mettre la partition justement. Je la mets en format PDF, mais attention, c’est une partition généré automatique à parait de mon enregistrement, alors les accords de la main gauche sont parfois écrit à la main droite …

  15. Un grand merci et une demande de plus.
    J’aimerais beaucoup découvrir les différents styles d’improvisation en détails, si cela t’est possible.

  16. Je vais m’y mettre en “devoirs de vacances”.Je te ferai part de mes difficultés car sans partoche ca risque de me poser problème!Mais ca me plait bcp alors!Ca me motive.Merci de ne pas nous oublier

    1. Très Guislaine, avant d’improviser il fau bien mémoriser les accords. C’est vraiment bien de jouer le jeu de l’impro, ça fait progresser 🙂

  17. Très jolie impro. C’est léger et joyeux. J’aime beaucoup.

    Merci pour cet article Aurélie. Tout comme Guislaine, je vais m’y mettre aussi.

    Quant aux logiciels de transcription de partition, le mien a les mêmes limites. Peut-être que la transcription serait plus proche de ce que l’on veut si on jouait la main gauche une octave plus basse. lollll Je ne me souviens pas si j’ai déjà tenté l’expérience.

    Je te souhaite un beau et bon week-end!

    1. Merci Claudette, je me suis dis la même chose, il aurait fallu que je joue la main gauche en dessous. Mais c’était plus joli dans l’aigu !

      1. Recoucou Aurélie,

        Ça y est!! ma compo est sur mon blog. Elle a comme titre: La marelle. Je ne suis pas certaine qu’elle respecte le principe de la romanesca lolll mais au moins, j’ai eu beaucoup de plaisir à composer ce morceau.

        Tu as une plume magique parce qu’à chaque fois que tu écris un article sur la composition ou sur l’improvisation, je suis toujours inspirée.

        Merci encore une fois pour ce petit coup de boost tant apprécié après sept mois sans avoir composé un seul morceau.

        1. Avec plaisir Claudette. Je suis ravie de voir l’inspiration te gagner. Je voulais écouter “la marelle” et pour l’instant je n’arrive pas à accéder à ton site. J’y reviens plus tard 🙂

  18. Excellent ! C’est comme cela que je te voyais : mine de rien, avec un joli petit air qui ne doit rien à personne, tu nous emmènes loin dans les airs. C’est beau la musique, celle-ci nous donne envie d’apprendre tout sur la Romanesca et me voila parti dans l’Espagne du XVIème siècle… J’adore, merci de ce voyage musical.

  19. Bonsoir Aurélie,
    J’ai écouté ton impro., et franchement j’adore, c’est juste magnifique.
    Je n’en suis pas encore là, et même encore très loin (question niveau), mais un jour j’espère bien pouvoir te présenter des morceaux de ce style que j’aurai créé sur mon blog. Mais là franchement, ce n’est pas pour tout de suite.
    Je n’ai pas encore appris les accords main gauche.
    A bientôt, et encore merci pour tous ces moments de plaisir.
    Florence

  20. Bonjour

    je lis avec beaucoup d’intérêt et surtout beaucoup de plaisir car je progresse grâce à vous !
    je réagis pas toujours sur votre blog, mais la lecture de vos articles me passionne.
    je joue de l’orgue et je suis limité par ma technique pianistique qui date un peu (40 ans) et grâce à vos conseils nombreux et avisés je progresse.
    Grand merci
    Benoît

    1. Merci Benoît, ça me fait toujours plaisir d’avoir des retours sur ce que j’écris. Et surtout, vos retours m’aident à mieux vous aider. Alors, n’hésitez plus. Bravo pour vos progrès et je suis ravie d’apporter de l’aide aux organistes.

  21. Belle improvisation ! Tu nous montres qu’il est possible de faire de très belles choses avec quatre simples accords 🙂
    Connais-tu l’équivalent de garage band pour windows ?

    Bon week-end !

    1. Bonjour Alexandre,
      Désolée, je ne connais pas trop les logiciels sur windows. Quand je me pose une question technique je vais sur le site de la boite noire.
      J’espère que ça t’aidera 🙂

  22. Merci beaucoup pour cet article passionnant sur l’improvisation. Ça donne vraiment envie d’aller plus loin. Je vais m’y mettre! Bravo pour ton blog.

    1. Bonjour Marie Jeanne et bienvenue sur 1piano1blog et merci pour ton message 🙂
      L’improvisation est tellement enrichissant pour le musicien. J’espère que cet article t’aidera à aller plus loin.

  23. Bonjour,

    Je ne sais pas s’il existe sous Mac, mais peut-être que le logiciel Musecore répondrait mieux aux problématiques de notations. Il existe sous Windows et GNU/Linux assurément. Je ne les utilise pas personnellement. Sinon si on veut faire de la belle édition musicale, on peut employer Lilypond, mais ça demande un peu d’investissement personnel pour le maîtriser.

  24. Bonjour Aurélie,
    Merci pour la vidéo de l’impro,
    Bravo, c’est superavec ces beaux accords de 7ème!
    Quel talent de pouvoir enchaîner comme ça!
    1 seule remarque( très perso…)
    Tu as entamé une très belle montée harmonique et mélodique, vers la fin, j’attendais que tu continues à monter vers les octaves audessus, avec encore plus d’intensité, vers un” climax”,qui, ensuite, retomberait tout doucement vers l’apaisement
    Mais, bien sûr, je suis trop dans le romantisme!
    Bravo, en tout cas!

  25. Bonjour Aurelie,

    Quelle belle improvisation merci pour cet agréable moment musical.
    Pour répondre à votre question, oui je pense que tout apprenti pianiste souhaite un jour pouvoir improviser, quel bonheur de laisser ses mains vagabonder sur le clavier pour laisser entendre une musique qui n’a jamais été jouer auparavant. Il faut quand même une bonne maîtrise de l’instrument, pour jouer quelque chose qui tienne la route. Cela ne m’empêche quelques fois après avoir travaillé les exercices et morceaux, que j’ai en route. De faire un début de commencement de ce que l’on pourrait appeler improvisation, sur une gamme pentatonique mineure et uniquement à la main droite. Mais un jour viendra……!
    C’est plutôt bluesi pentatonique oblige. Et cela me detends.

    1. Bonjour Alain,
      la gamme pentatonique est très pratique en impro. C’est vrai que ça sonne blues, mais elle peut passer aussi dans d’autres styles.
      Et puis l’impro ça détend !

  26. très beau! J’aime beaucoup. J’aimerais bien savoir faire pareil, pour l’instant je n’ai pas encore très bien compris comment faire.

    1. Bonjour Eve,
      J’ai écrit quelques articles à propos de l’ impro sur 1piano1blog, tu les retrouveras en regardant dans le menu “plan du site”.
      Tout y est repertorié 🙂

  27. Je me suis imaginée une jolie promenade en voilier avec des risees qui gonflaient les voiles de temps à autre.
    Merci

  28. je donne des cours de piano à des débutants enfants et adultes.
    vos publications m’aident beaucoup
    merci !

  29. Bonsoir,
    Merci pour la vidéo.
    J’aime après le début de l’improvisation.
    j’ aimerais improviser aussi, mais faut de la maitrise.

    Cordialement,

    DIDIER

  30. Très agréable à écouter.Ca semble si facile……Bien sur que j’aimerais etre à l’aise et composer aussi ……Peut-etre un jour….Un grand bravo en tout cas

  31. Les accords de 7ème me sont difficiles à comprendre si mineur,la ou mi mineur ne me parlent pas beaucoup;mais j’aime beaucoup les sonorités de votre impro!
    je n’en suis pas là et je pense qu’improviser est impossible ,pour moi qui m’accroche tant aux “écrits”.Merci beaucoup de penser à nous.

    1. Salut Tony,
      ah ah la voix !
      J’aime bien chanter en m’accompagnant, mais là je suis dans mon piano et je veux le faire chanter, lui faire sortir ce qu’il a dans le ventre !

  32. Tout est dit dans les commentaires précédents.
    C’est magnifique de pouvoir improviser comme cela.
    Je suis toujours épaté par la capacité des bons pianistes à transmettre sur quelques notes un son majestueux.
    Il y a des personnes qui comme toi; dès qu’elles touchent un piano font sortir quelque chose de magnifique, presque magique.
    Merci pour ce moment de plaisir,
    Eddy.

  33. j’ai aimé: il y a une mélodie très chantante et un certain côté jazzy …des ambiances romantiques …nostalgiques aussi ..
    J’aime l’impro en travaillant le jazz et je m’y entraine aussi …c’est très réjouissant …

  34. Bonjour Aurélie

    Magnifique.
    Dommage qu’il n’y ait pas la partition. Mais il est vrai que c’est une improvisation.
    Avoir les premières mesures de cette impro aurait été une aide pour voir sur quelle gamme pentatonique ou pas a été joué ce morceau.
    Merci pour tout.
    Serge

      1. il faut que j’écoute ces histoires de gammes pentatonique. Je ne connais que la pinte de bière ! 🙂

        Car en lisant avec mes références de gammes modales occidentales, j’aurais dit « il y a une erreur » ! 🙂

        1. Il existe une multitude de gammes, en musique Classique on étudie seulement le Mode Majeur et le mode mineur harmonique. Bien qu’on connaisse aussi les mineure mélodiques ascendants et descendants.
          Je t’encourage d’aller voir d’autres gammes, d’autres modes et tu trouveras sûrement des modes qui te conviendront.
          Parmi mes préférences : le mode myxolidien, et gamme par ton 🙂

  35. Très joli et agréable à écouter Aurélie. Bien sûr que j’aimerais improviser mais je n’en suis pas là. J’essaierai peut-être ? quand je t’écoute jouer et regarde tes doigts qui courent sur le clavier, je me dis que j’ai encore du chemin à faire. Tu me donnes du courage pour persévérer car c’est tellement beau de jouer du piano.
    Merci à toi de nous faire partager ta passion. Dany.

  36. Merci Aurélie pour ce moment très agréable dans cette journée au temps maussade ! Effectivement l’improvisation ne demande pas de travail sur une partition mais…demande tout de même une bonne connaissance des tonalités et des degrés de la gamme à utiliser, les fameux accords magiques comme on dit sur le net ! Et tes élèves, se mettent-ils à improviser ? Quel retour en as-tu ?

    1. Bonjour Catherine,
      merci pour ton commentaire. Oui mes élèves commencent à improviser mais souvent ils ont déjà quelques années de piano derrière eux !
      C’est très rare de voir des élèves improviser direct. Ils ont tendance à vouloir apprendre à jouer des morceaux d’abord. Ce qui peut se comprendre.

  37. Bonjour,
    L’improvisation est tout un art. C’est aussi une technique et cela nécessite beaucoup d’entraînement.

    Malheureusement, les pianistes classiques ne sont guère formés à cela, eux qui sont au contraire obnubilés par le respect strict et rigoureux de la partition écrite.

    Il n’empêche que certains pianistes prennent quelquefois des libertés vis-à-vis de la partition (j’ai un exemple en tête d’une interprétation de “pour une lecture de Dante” de Franz Liszt jouée par Arcadi Volodos).

    Ce qui est amusant est que l’on peut partir de n’importe quelle suite de notes. Il y a même des oeuvres entières qui ont été écrites comme cela : Notamment en partant d’un mot que l’on traduit en notes via la notation anglo-saxonne (A = La , B = Si, C = Do etc).

    Schumann a écrit plusieurs oeuvres partant de ce principe me semble-t-il (notamment le célèbre Carnaval de l’opus 9). Mais ici ce n’est pas une improvisation. Mais cela montre qu’on peut écrire des chefs-d’œuvre en procédant de cette manière.

    La main gauche peut très bien jouer une suite d’accords ou un motif répétitif et la main droite faire quasiment n’importe quoi.

    Il y a même un concerto qui a été écrit de la sorte : seule la partie orchestrale est élaborée mais la partie du piano est, elle, totalement aléatoire. Et cela a du sens !

    La preuve en image ! :

    https://youtu.be/zeoT66v4EHg

    1. Bonjour Bruno,
      en effet l’improvisation classique est laissée de côté depuis plusieurs décennies alors que beaucoup de grands musiciens et compositeurs classiques la pratiquaient.
      Et sincèrement je trouve ça vraiment dommage ! Car nous avons tant à apprendre en pratiquant l’improvisation. Même si l’on ne devient pas un grand improvisateur, connaitre l’improvisation nous aide à mieux jouer. On se libère de la partition, mais … il y a toujours un cadre.

      comme tu le décris, l’improvisateur par d’une idée, d’un mot, de quelque chose.

      De nombreuses oeuvres ont été écrites dans un style improvisé ou en partant d’une improvisation comme tu le dis. Mais cela s’est vraiment perdu.

      Sincèrement j’ai passé beaucoup de temps à chercher comment improviser, mais à part les cours de jazz et l’improvisation libre, j’ai trouvé très peu de contenu sur ce sujet.

      1. Oui, effectivement, cette vidéo est géniale !
        Ce n’est pas du piano, et de manière un peu différente, il y a aussi le Cantus Arcticus, Concerto pour oiseaux et orchestre opus 61 du compositeur finlandais Einojuhani Rautavaara.
        Cette oeuvre incorpore des chants d’oiseaux préalablement enregistrés.
        Mais l’oeuvre construite à partir de notes jouées de manière aléatoire par un chat, je n’ai pas résisté au plaisir de la partager ! et ma foi c’est très réussi.
        L’oeuvre à laquelle je faisais allusion est ici :
        https://youtu.be/6uRQkXSfDOU

  38. Très belle impro. Tout à fait dans l’esprit de Caro. Je crois très fort à son challenge car j’ai déjà utilisé la puissance de la musique calme ou répétitive sur la douleur, sur le stress . Et aujourd’hui même j’ai conseillé un ami, qui ne peut user des anti- inflammatoires dans cette voie. Merci à toutes les deux pour le partage de vos expériences et de vos espérances. En toute amitié…

  39. Bonjour Aurélie,
    Beau clin d’œil de ta part pour Caro.
    Ton impro est vraiment apaisante 🙂
    Avec tous mes encouragements pour Caro dans son défi.
    A bientôt

  40. Bonjour,
    Super belle mélodie…super installation…Félicitations. …!
    Bon…. que celui qui n’à jamais fait une fausse note…..etc …etc….
    Encore merci pour la démo en sol..
    Bon piano
    Pierre.

      1. Intéressant…..Aurélie…bon je progresse bien avec votre cours sur l’impro. à mon rythme…mais quotidiennement……je m’entraine ….
        Voilà bon piano Aurélie.
        Pierre

        1. Bonjour Pierre,
          Je suis heureuse d’avoir un retour positif sur ta progression en improvsation. Chacun son rythme, ce n’est pas un problème pour moi. L’essentiel est de faire son cheminement et de profiter de son intriment préféré.

  41. Pour moi Aurélie, c’était super, même avec “les fausses notes” comme tu dis, j’ai apprécié tout de même. J’aimerais tellement pouvoir improviser, cela fait partie de l’un de mes rêves au piano. Je n’ai jamais improvisé, je peux suivre une partition mais je ne sais pas encore improviser.
    Une fois nous avons eu l’occasion avec Caroline d’improviser, mais juste avec 2 notes, et j’avais tout de même apprécié.
    Pour l’instant je suis au Doubles Versus Blanches – la fluidité et je vois que vous êtes au cours 40. Bon, je préfère prendre mon temps pour bien assimiler. “Rien ne sert de courir, l’important c’est d’arriver à temps”.
    Mais je ne perds pas espoir Aurélie, je crois que tu entendras un jour l’une de mes improvisations, c’est le but des cours n’est-ce pas ?
    Au fait comment je peux faire simplement pour m’enregistrer ?
    Musicalement

    1. Bonjour Jocelyne
      Merci pour ton message ! C’est vrai que dans les cours de piano traditionnel, on improvise peu voire pas du tout. C’etait pourtant une pratique courante il y a encore un siècle !
      Je vois que tu avances bien dans la formation plaisir piano et je t’encourage à continuer.
      Pour la question de se filmer tu as un module spécial pour te guider à t’enregistrer et nous envoyer y’a vidéo. Regarde bien dans le menu 🙂

  42. bonsoir comme souvent en Apéritif; je me mets sur mon ordi et je mets la vidéo D’improvisation au piano ce qui S’entend, je le bois comme quand on boit un Grand Cru et suis émerveillé par ce que J’entends Bien merci Lalala Piano est
    pour moi de Très bons moments avec votre piano et vos doigt de Fée. J’ai un petit handicap J’ai les articulations des doigts qui me font mal Ce qui me contrarie pour jouer Mais je me contente de plus en plus: D’écouter les Autres jouer cela me comble d’une autre Façon. merci a vous et a bientôt pour d’autres vidéos. Merci
    Les impros ( Superbes et bien interprétées.) j’aime.

  43. Bonne et heureuse année à toi Aurélie, je te souhaite le meilleur pour cette année qui s’annonce enrichissante pour toi.
    J’écris ici car je mes suis inscrite à la formation Improvisation que je n’ai pas encore commencé. Mais j’ai suivi le programme Plaisir Piano et je dois dire que cette formation est unique, riche sur tous les plans, on apprend vraiment à jouer du piano avec des explications sur les mécanismes qu’on ne trouve pas toujours ailleurs. Les divers supports, les vidéos, les thèmes, tout est vraiment très bien fait. Caroline (d’ailleurs, bonne année à toi aussi!) et Aurélie sont très pédagogues et d’une gentillesse et d’une bienveillance rares, dans ce monde de brutes.
    Je sais d’avance que j’aurai toutes les armes pour improviser avec aisance à l’issue de cette nouvelle formation.
    Merci à vous!

    1. Bonjour Fabienne,
      merci beaucoup pour ton commentaire et ton message si positif. C’est grâce à des pianistes comme toi que nous pouvons continuer ce blog. Tu nous a fait confiance en t’inscrivant à notre formation Plaisir Piano et tu l’as honorée en appliquant les cours et en allant jusqu’au bout ! Félicitations à toi 🙂
      Maintenant, je t’attends quand tu seras prête, dans la formation improvisation.

  44. Bonjour Aurélie,
    Je me suis inscrite à ta formation “Improvisation” et je te remercie de tes conseils bien personnalisés.
    Je te lis, te relis, et expérimente !

    Après cette période mouvementée, je vais m’y remettre avec enthousiasme, patience et curiosité.
    Bonne continuation, ton écoute, ton suivi et ta pédagogie me sont précieux !
    Gaëlle

  45. Bonjour Aurélie.
    Je viens de visualiser vos essais musicaux, sur votre piano.
    J’ai apprécié la façon que vous avez de vous promener sur le clavier avec toute votre harmonie intérieure.
    Je viens d’acquérir un vieux piano droit, Pleyel de Dec 1912, que je suis entrain de restaurer.
    Je pense qu’il va renaître pour le mois de Mai (Egalement, mon mois de naissance) et sans doute, grâce à vous, je pourrai également me promener sur le clavier, en pensant à vos mélodies, très en-joueuses.
    En aparté, vous avez un faux-air de la belle Romy Schneider…
    Pour cette nouvelle année, je vous envois plein de belle mélodies, mais par la télé-pathie…
    Amicalement. Guy de Bordeaux, France

    1. Bonjour Guy,
      merci pour votre mot sympathique. J’aime beuaocup les pianos Pleyel. J’ai eu la chance de jouer sur deux pianos pleyels anciens. C’etait à chaque fois une expérience unique.
      Je vous souhaite une rapide restauration de votre piano pour vous puisiez jouer rapidement et profiter de son timbre particulier.

  46. Bravo pour cette méditation au piano solo en do mineur. Oui ce que tu proposes avec ton cours d’improvisation est non seulement un très judicieux enseignement de la musique et de la pratique du piano, mais également une invitation au ressourcement intérieur. Un apaisement se produit en recherchant les chemins mélodiques comme tu nous les apprends.
    Médecin spécialiste de la douleur chronique, je pense qu’il y a ici une piste de thérapie pour les mélomanes.
    Merci pour ce que vous proposez Aurelie et Caroline.

  47. Bonjour Aurélie,
    J’ai visionné la vidéo de Caroline et j’ai été très ému d’apprendre ses soucis de santé. J’espère que l’année 2020 lui apportera ce qu’elle désire le plus je pense : la guérison ou du moins un grand soulagement dans ses douleurs. J’ai beaucoup aimer ton impro sur Romanesca. D’ailleurs, quand tu improvises, c’est toujours agréable à l’oreille. j’apprécie beaucoup tous ces mails que tu envoies sur ce que tu fais et surtout ton affaire de brioche : LOL. Je comprends que ton cerveau “fûme”après avoir triturer les accords de 7 e dans tous les sens. Je te souhaite une bonne journée.Amicalement.

    1. Bonjour Jean-Marc,
      Je transmets tes paroles à Caroline. Merci beaucoup pour ton soutien. Je suis heureuse de lire que tu apprécies les emails quotidiens. De mon côté, j’ai beaucoup de plaisir à les écrire.
      Merci à toi pour ta confiance et pour ton soutien. Tu commences à bien nous connaître par le biais des formations de piano et c’est grâce à toi et aux membres des formations que nous pouvons continuer dans la voie que nous avons choisie 🙂

  48. Bonjour Aurélie et Caroline,
    J’ai une pensée toute particulière pour Caroline, étant moi même en convalescence après une grosse opération qui a laisser malheureusement quelques séquelles pour la pratique du piano, mais je vais travailler beaucoup pour revenir, et à Caroline je lui souhaite mille fois de réussir dans son projet de lutter pour la guérison, je la sens plus combative que jamais et j’espère que çà l’aidera jusqu’à la guérison, courage Sista. Aurélie, ton impro est vraiment la bienvenue pour tout le monde et j’espère pour ta “petite” sœur aussi.
    A bientôt
    Jean Luc

    1. Bonjour Jean-Luc,
      merci pour tes paroles apaisantes et encourageantes. elle me touchent beuaocup. Je transmets à Caroline. En tout cas, bon courage à toi aussi pour te remettre de ton opération. Et vas-y mollo avec le piano après ta convalescence. Ce serait ballot de se faire mal en allant trop vite. D’accord ?
      Trève de plaissanterie, j’espère qu tu vas tout récuperer comme il faut. En attendant tu peux toujours jouer d’une main non ?

    2. Bonjour Jean-Luc,
      merci pour tes paroles apaisantes et encourageantes. elle me touchent beuaocup. Je transmets à Caroline. En tout cas, bon courage à toi aussi pour te remettre de ton opération. Et vas-y mollo avec le piano après ta convalescence. Ce serait ballot de se faire mal en allant trop vite. D’accord ?
      Trève de plaisanterie, j’espère qu tu vas tout récuperer comme il faut. En attendant tu peux toujours jouer d’une main non ?

  49. Bonjour Aurélie,
    Aujourd’hui le 11 janvier dans un pays de neige sous un ciel gris et triste, ton improvisation m’a fait craquer. Après avoir écouté la vidéo de Caro, la plénitude, la douceur de ce morceau m’a transporté et j’ai été débordée par l’émotion.
    Merci, la journée débute bien et sera des meilleures.
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,
      Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir de lire que l’écoute de cette improvisation puisse déclencher des émotions 🙂
      Au plaisir !

  50. Tręs belle impro, Aurélie,, pleine de douceur et de lumière, des changements de rythmes intéressants et des modulations majeur/mineur que j’aime bien!
    Quand je serai un peu plus avancée, je tenterai peut être d’écrire une ou deux courtes inventions sur des thèmes mélodiques qui me viennent à l’idé,mais que je ne saurais pas harmoniser sans passer par le papier à musique et le crayon! Je t’en parlerai le moment venu, pour avoir tes conseils…
    Bravo et merci, pour ce très joli moment

  51. Bonsoir Aurélie et Caroline. Je suis très émue d’apprendre par cette vidéo que Caroline a des problèmes de santé. Je souhaite que l’année 2020 soit pour elle l’année de sa guérison. Elle doit y croire très fort. Oui la musique est une excellente thérapie. Elle nous transporte sur une autre planète et pendant ce temps là rien ne compte plus. Merci pour ton impro sur Romanesca, j’ai beaucoup aimé. C’est un moment de calme et d’apaisement. Merci à toutes les deux. Et Caroline, croise les doigts, je suis sure de ton défi. Bravo à toi. A bientôt. Danielle

    1. Merci Danielle, je transmets tes paroles à Caroline. Je suis sûre que cela va l’aider dans son qutoidien aussi.
      Nous avons la chnace d’avoir la musique avec nous pour nous aider.
      L’improvisation est quelque chose sui me tient à coeur, j’ai tellement voulu savoir improviser pendant toutes ces années. Et c’est là maintenant, c’est une drôle de sensation. Je suis heureuse de voir que tu apprécies.

  52. Qu’est-ce que c’est beau…………..
    Non, ce n’est pas beau; c’est merveilleux, quelle classe………
    Cela semble tellement facile, mais cependant, il y a tellement de travail et de connaissance accumulée derrière cette démonstration de talent que l’on en reste bouche bée……….
    Merci Aurélie pour ce partage et cette générosité qui te caractérise et qui te va si bien.
    Tu est vraiment une belle personne et c’est pour cela que l’on t’apprécie.
    Bon séjour à la nouvelle Tallinnoise.

    1. Merci Eddy,
      comme tu dis, le travail y est pour quelque chose. J’ai l’immense chance d’avoir débuté très tôt. C’est un grand avantage. Et je fais de mon mieux pour l’honorer.
      A bientôt.

  53. C’est une magnifique improvisation Aurélie ! J’aurais écouté Chilly Gonzales, dont j’adore le solo piano, que je n’aurais pas été plus éblouie. Comme je suis contente d’avoir fait votre rencontre par le biais de la formation Plaisir Piano. Caroline et toi êtes si généreuses et surtout d’excellentes pédagogues pour partager vos connaissances musicales.
    Que la santé de Caroline puisse s’améliorer! Je suis touchée de constater les efforts qu’elle déploit pour combler certaines lacunes des connaisnce en santé.
    Merci à vous deux, Andrée P.

    1. Bonjour Andrée,
      merci pour ton commentaire. Je transmets à Caroline tes paroles. C’est un plaisir de travailler avec des personnes comme toi, c’est ça qui nous motive à avancer et continuer 🙂
      Merci à toi Andrée de nous avoir fait confiance en suivant notre programme d’accompagnement Plaisir Piano.

  54. Merci mon illustre pianiste! Je suis reconnaissant pour le partage. Je pense que ça m’aidera de beaucoup.

  55. Oui Aurélie, cette improvisation sonne bien et j’ai eu beaucoup de plaisir à l’écouter. Petite merveille très douce, joliment bien jouée. Il est vrai qu’il faut bien mémoriser d’abord les accords. Cela me donne envie d’essayer, même un tout petit morceau. Merci pour ton partage. Danielle

  56. bonjour ma cher Aurelie bravo pour ton impro c’est super intéressant et tres agréablement charment a écouter, pour ce qui est des notes dissonantes, à mes tout début ou jai toucher le piano, il y a de cela plusieurs décennies ou jai commencer a composer des petite piece de musique je faisait ce que l’on appelait a l’époque des fausse notes, alors jai décider de composer avec des fausse notes (dissonance ) volontairement et de développer et harmoniser tout ça, voilà j’adore les dissonances étrange, mystérieuse et surprenante;jai tres hâte de commencer mon cours sur l’impro classique melodique c’est pour bientôt ,J’aimerais si c’est possible avoir les coordonnées de ton logiciel si cela se fait pour un pc le garage band window 10 ,je t’envoie un courriel tres bientôt a ce sujet merci et a plus

    1. Bonjour Serge,
      Merci beaucoup, j’espère que de ton côté les improvisations avancent bien aussi. En effet, les dissonances font partie de la musique.
      Oui le livre numérique va sortir demain si tout va bien. Je suis impatiente de le partager.
      Le logiciel garage band fonctionne uniquement sur les ordinateurs Mac et les tablettes IPad. Je ne saurais pas te dire quel logiciel utiliser sur Windows. Pour tout te dire, j’ai acheté un mac exprès pour avoir de bons logiciels pour faire de la musique. C’est un investissement que je n’ai jamais regretté.