Comment Improviser au Piano ? | Tous mes conseils

improviser au piano en utilisant des connaissances précises

Vous avez l’habitude de lire vos partitions et d’apprendre à jouer par cœur des morceaux composés par d’autres, si bien que vous êtes à l’aise sur n’importe quel morceau de piano. Vous jouez de manière fluide, c’est extra ! Seulement voilà : vous vous sentez complètement paumé lorsque vous vous retrouvez sans votre partition. Vous ne parvenez pas à vous en détacher, et rien qu’à l’idée que l’on vous demande de jouer un morceau, sans partition, cela vous angoisse…
Ce que vous aimeriez par-dessus tout, c’est être capable AUJOURD’HUI de jouer vos propres morceaux ; et c’est ce que nous allons aborder dans cet article consacré à l’improvisation.
Quoi de plus sensationnel que d’être capable d’improviser au piano ?
En effet, vous pouvez vous adapter au lieu, au moment. Vous êtes certain de taper dans le mille en jouant des morceaux correspondant parfaitement aux circonstances, et en vous connectant à votre ressenti. Vous devenez durant ces quelques minutes un créateur et non plus seulement un musicien qui reproduit la mélodie d’un autre…
Cela vous donne envie d’essayer ? Vous aimeriez apprendre à improviser au piano ? Je partage avec vous quelques astuces pour apprendre l’improvisation. Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à découvrir ma formation pour apprendre l’improvisation.

QU’EST-CE QUE L’IMPROVISATION AU PIANO ?

L’improvisation rime avec spontanéité, inspiration et performance. Mais ce n’est pas tout : c’est aussi laisser libre cours à son imagination, sa créativité. Il s’agit de créer une musique, une mélodie, sur le moment. Rien n’a été préparé à l’avance ; il suffit de poser délicatement vos doigts sur le clavier et de vous laisser porter…

improviser au piano pour laisser libre cours à son imagination

Bon, dis comme cela, j’avoue que ça semble très simple ! Et même si tout cela est spontané, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas des règles à suivre… L’improvisation, ça se travaille ! Vous devez faire appel à des connaissances bien précises et les utiliser à bon escient. Et je suis là pour vous aider à acquérir ces connaissances.

De tous temps, l’improvisation a été au cœur de la musique ; Bach, Bethoven, Mozart, pour ne citer qu’eux, étaient de grands improvisateurs. Cette tradition s’est malheureusement perdue…

Moi-même j’apprécie énormément ce travail d’improvisation, et je m’entraîne à improviser dès que j’ai un peu de temps devant moi. C’est parce que j’aime profondément improviser que j’ai envie de faire naître chez mes élèves ce goût pour l’improvisation, en leur transmettant les clés pour parvenir à improviser à tout moment.

POURQUOI J’AIME IMPROVISER ?

Vous l’avez compris, j’adore improviser aujourd’hui ; mais pour tout vous dire, c’est quelque chose que j’ai appris sur le tard, car je suis issue du piano classique ; je me suis donc formée à l’improvisation bien après la fin de mes études au conservatoire.

Vous allez d’ailleurs être surpris si je vous dis que ma première improvisation en public en solo date de juin 2018, à l’occasion du concert de fin d’année avec les élèves de St Malo. C’était un moment exceptionnel pour moi !

Je trouve vraiment regrettable que l’on n’étudie pas l’improvisation dans les écoles de musique. Heureusement, les choses évoluent, et de plus en plus de professeurs de piano enseignent l’improvisation à leurs élèves. Pourvu que ça dure !

LES AVANTAGES DE L’IMPROVISATION

l'improvisation c'est s'exprimer au travers de la musique

Tout d’abord, l’un des avantages de l’improvisation est cette sensation de liberté. Improviser, c’est s’exprimer vraiment au travers de la musique : exprimer ses émotions, son ressenti, ses sentiments…

Le fait de pouvoir jouer à tout moment de la journée, sans partition, et finalement à n’importe quel endroit, ça c’est la liberté ! On invente, on crée sa propre mélodie, son propre morceau ; et selon la situation, les personnes qui nous écoutent, on va adapter notre jeu.

Aucune préparation n’est requise, vous pouvez donc jouer totalement détendu. Les couacs ne seront pas perceptibles par votre audience, car vous inventez… Lorsqu’il s’agit d’un morceau connu, si vous faites des fautes notes, des erreurs, les spectateurs peuvent s’en apercevoir, alors que là, il n’y a pas d’erreur à craindre finalement…

Par ailleurs, quel que soit le lieu où vous vous trouvez, l’atmosphère qu’il y règne, quel que soit l’événement (mariage, anniversaire, etc.) auquel vous participez, savoir improviser vous permet de jouer à tout moment sans faire de « fausse note ». Et je ne parle pas ici des couacs éventuels… Pas de « fausse note », au sens où vous allez coller parfaitement à l’événement pour lequel vous jouez en interprétant un morceau qui exprime le ressenti du moment.

improviser pour jouer dans toutes les circonstances

Vous allez être certain de faire sensation puisque vous pourrez vous adapter réellement aux circonstances, à votre audience, en élaborant une mélodie qui se prête tout à fait à l’ambiance du lieu. Si vous êtes dans un cadre festif, vous n’allez pas jouer la même chose que si vous êtes dans un cadre plutôt intimiste, on est d’accord !

COMMENT IMPROVISER AU PIANO : CONNAÎTRE LES BASES

Comme je vous l’ai dit plus tôt dans l’article, il est indispensable, si l’on veut pouvoir improviser, de bien connaître les bases en piano classique. Vous devez connaître les notions suivantes :

  • la tonalité ;
  • la modalité ;
  • la structure de l’échelle sonore ;
  • les degrés et leur nom ;
  • l’enchaînement des intervalles.

Sachez-le, il existe 4 langages musicaux : la tonalité, la modalité, l’harmonie et la rythmique. Vous ne savez pas faire la différence entre une tonalité et une modalité ? Vous ne connaissez ni le langage harmonique ni le langage rythmique ? Pas de panique, tout ceci s’apprend, et nous le verrons bien assez tôt au cours de ma formation à l’improvisation.

COMMENT IMPROVISER AU PIANO LORSQUE L’on DÉBUTE ?

improviser quand vous êtes débutant avec l'improvisation libre

Si vous n’avez jamais improvisé ou que vous êtes débutant au piano, je vous recommande l’improvisation libre.

Pour bien débuter en improvisation, je vous recommande de faire un petit exercice intitulé l’improvisation sur les touches noires ; cet exercice peut être effectué par tous, quel que soit votre niveau. Alors, lancez-vous sans crainte !

COMMENT IMPROVISER AU PIANO loRsque l’ON sait jouer QUELQUES ACCORDS ?

Si vous savez jouer quelques accords au piano, je vous invite à tester la technique de l’improvisation sur une boucle. Concrètement, il s’agit de reproduire plusieurs accords à la suite, souvent au nombre de quatre. Vous enchaînez donc ces accords, ce qui constitue une boucle. Je partage avec vous les accords que vous pouvez faire tourner :

  • Fa # mineur (F#), main gauche : FA#, main droite : DO# FA# LA (du grave vers l’aigu) ;
  • Ré Majeur (D), main gauche RE, main droite, RE FA# LA ;
  • LA Majeur (A), main gauche LA, main droite, Do# Mi La ;
  • Mi Majeur (E), main gauche Mi, main droite, Si Mi Sol#.

Pour découvrir la méthode complète, je vous invite à lire mon article sur l’improvisation sur boucle.

L’improvisation pour méditer et faire de la cohérence cardiaque

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous un défi que ma sœur Caroline a relevé avec brio. Parce que l’improvisation peut aussi nous permettre de faire de la cohérence cardiaque et de méditer. La cohérence cardiaque permet de faire un travail sur sa respiration afin de mieux maîtriser ses angoisses et sa nervosité pour laisser place à plus de bien-être au quotidien.

L’IMPROVISATION, EST-CE POUR MOI ?

Vous voulez jouer avec plus de spontanéité ? Laisser libre cours à votre créativité ? Être capable de créer vos propres morceaux de piano instantanément ?

Oui, je sais que ça paraît incroyable, mais c’est ce que vous serez en mesure de faire d’ici quelques semaines…

C’est pour vous que j’ai créé cette formation ; pour toutes celles et ceux qui veulent ressentir pleinement la musique, travailler leur oreille musicale, pour les créatifs…

Alors, si vous avez envie de découvrir l’improvisation, de vous laisser porter par la musique, c’est à vous de jouer ! Inscrivez-vous dès maintenant.

En tout cas, j’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre ce qu’est l’improvisation, ce qu’elle peut vous apporter au quotidien, et comment vous pouvez improviser pour votre plaisir, et celui de ceux qui auront l’opportunité de vous écouter jouer…

Pour m'aider à me faire connaitre, aimez et partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.