Tous les doigtés des gammes Majeures en # au piano

Vous souhaitez tout savoir sur les gammes au piano. Cet article est fait pour vous. J’ai répertorié toutes les gammes Majeures de 0 à 7 dièses à l’armure. Dans les articles précédents nous avons vu ce qu’est une armure, nous avons appris à construire une gamme Majeure, retrouver le nom de la gamme d’après l’armure et trouver l’armure d’une gamme. Je vous propose un article récapitulatif pour apprendre à jouer toutes les gammes Majeures au piano avec le bon doigté. Mémorisez le doigté le plus rapidement possible et soyez rigoureux, il est impératif de mettre les bons doigtés dès le début.

Précision, je répertorie dans un seul article la totalité des gammes Majeures, mais ne les apprenez pas toutes en même temps. Une gamme à la fois en alternance avec d’autres exercices.

Gamme de Do Majeur au piano, main gauche

La main gauche s’écrit en clé de Fa.  Commencez avec le 5e doigt sur le “Do”. Jouez, “Do, Ré, Mi, Fa, Sol” avec les 5e, 4e, 3e, 2e et 1er doigts. Arrivé au “Sol”, préparez-vous à passer le 3e doigt (le majeur) par dessus le pouce. Jouez le “La” avec le 3e doigt, replacez vos doigts : le 2e sur “Si” et le pouce sur “Do” avant de les jouer. Quand vous passez par-dessus le pouce, gardez le poignet dans l’axe, ne tournez pas le poignet. Pour redescendre la gamme, jouez “Do, Si, La” passez le pouce sous votre majeur pour jouer le “Sol”. Placez vos 2e, 3e, 4e et 5e doigts sur “Fa, Mi, Ré, Do” avant de les jouer.

#1#Gamme Do Majeur, main gauche-1-1

gamme piano, Do Majeur, main gauche.

Gamme de Do Majeur au piano, main droite

Placez le pouce sur le “Do”. Jouez les notes de la gamme jusqu’au “Mi”. Passez le pouce sous le majeur pour jouer le “Fa”. Replacez les 2e, 3e, 4e et 5e doigt sur “Sol, La, Si, Do”. Pour la descente, jouez “Do, Si, La, Sol, Fa”. Passez par-dessus le pouce avec le majeur pour jouer “Mi”. Replacez votre index et le pouce sur le “Ré, Do”.

#1#Gamme_de_Do_Majeur, main droite

gamme piano, do Majeur, main droite

Sol Majeur, main gauche

Dans la gamme de Sol Majeur, nous avons un dièse à la clé : Fa#. Ce qui veut dire que tous les “Fa” seront diésés (#).
Placez votre 5e doigt sur “Sol”. Jouez “Sol, La, Si, Do, Ré” avec les 5e, 4e, 3e, 2e et le pouce. Passez le majeur (3e doigt) par-dessus le pouce pour jouez “Mi”. Replacez l’index et le Majeur sur Fa# et Sol. Pour la descente, jouez “Sol, Fa#, Mi” avec pouce, 2e et 3e doigt. Puis préparez-vous à passer le pouce sous le majeur pour jouer “Ré”. Replacez vos doigts (2e, 3e, 4e, et 5e)  sur “Do, Si, La, Sol” avant de jouer les notes.

#2#Gamme Sol Majeur, main gauche-1

Sol Majeur, main droite

La gamme de Sol Majeur a un dièse à la clé : Fa#.
Placez votre pouce sur “Sol”. Jouez “Sol, La, Si” avec les 1e, 2e et 3e doigts. Passez le pouce  sous le majeur pour jouez “Do”. Replacez les 2e, 3e, 4e et 5e doigt sur “Ré, Mi, Fa#, Sol” avant de les jouer. Pour la descente, jouez “Sol, Fa#, Mi, Ré, Do” avec les 5e, 4e, 3e, 2e doigts et le pouce. Puis préparez-vous à passer le majeur par-dessus le pouce pour jouer “Si”. Replacez vos doigts (2e et le pouce)  sur “La” et  “Sol” avant de les jouer.

#2#Gamme Sol Majeur, 1 octave, main droite

Ré Majeur, main gauche

Dans la gamme de Ré Majeur, nous avons deux dièses à la clé : Fa# et Do#.
Placez votre 5e doigt sur “Ré”. Jouez “Ré, Mi, Fa#, Sol, La” avec les 5e, 4e, 3e, 2e et le pouce. Passez le majeur (3e doigt) par-dessus le pouce pour jouez “Si”. Replacez l’index et le Majeur sur Do# et Ré. Pour la descente, jouez “Ré, Do#, Si” avec pouce, 2e et 3e doigt. Puis préparez-vous à passer le pouce sous le majeur pour jouer “La”. Replacez vos doigts (2e, 3e, 4e, et 5e)  sur “Sol, Fa#, Mi, Ré” avant de jouer les notes.

#3#Gamme Ré Majeur, main gauche-1

 

Ré Majeur, la main droite

La gamme de Ré Majeur a deux dièses à la clé : Fa# et Do#.
Placez votre pouce sur “Ré”. Jouez “Ré, Mi, Fa#” avec les 1e, 2e et 3e doigts. Passez le pouce  sous le majeur pour jouez “Sol”. Replacez les 2e, 3e, 4e et 5e doigt sur “La, Si, Do#, Ré”. Pour la descente, jouez “Ré, Do#, Si, La, Sol” avec les 5e, 4e, 3e, 2e doigts et le pouce. Puis préparez-vous à passer le majeur par-dessus le pouce pour jouer “Fa#”. Replacez vos doigts (2e et le pouce)  sur “Mi” et  “Ré” avant de les jouer.

#3#Gamme de Ré Majeur, 1 octave, main droite

 

La Majeur, main gauche

Dans la gamme de LA Majeur, nous avons trois dièses à la clé : Fa#, Do#, Sol#.
Placez votre 5e doigt sur “La”. Jouez “La, Si, Do#, Ré, Mi” avec les 5e, 4e, 3e, 2e et le pouce. Passez le majeur (3e doigt) par-dessus le pouce pour jouez “Fa#”. Replacez l’index et le Majeur sur Sol# et La. Pour la descente, jouez “La, Sol#, Fa#” avec pouce, 2e et 3e doigt. Puis préparez-vous à passer le pouce sous le majeur pour jouer “Mi”. Replacez vos doigts (2e, 3e, 4e, et 5e)  sur “Ré, Do#, Si, La” avant de jouer les notes.

#4#Gamme La Majeur, main gauche-1

 

LA Majeur, la main droite

La gamme de La Majeur a trois dièses à la clé : Fa#, Do#, Sol#.
Placez votre pouce sur “La”. Jouez “La, Si, Do#” avec les 1e, 2e et 3e doigts. Passez le pouce  sous le majeur pour jouez “Ré”. Replacez les 2e, 3e, 4e et 5e doigts sur “Mi, Fa#, Sol#, La”. Pour la descente, jouez “La, Sol#, Fa#, Mi, Ré” avec 5e, 4e, 3e, 2e doigts et le pouce. Puis préparez-vous à passer le majeur par-dessus le pouce pour jouer “Do#”. Replacez vos doigts (2e et le pouce)  sur “Si” et  “La” avant de les jouer.

#4#Gamme La Majeur, main droite-1

 

Mi Majeur, main gauche

Dans la gamme de Mi Majeur, nous avons quatre dièses à la clé : Fa#, Do#, Sol#, Ré#.
Placez votre 5e doigt sur “Mi”. Jouez “Fa#, Sol#, La, Si” avec les 5e, 4e, 3e, 2e et le pouce. Passez le majeur (3e doigt) par-dessus le pouce pour jouez “Do#”. Replacez l’index et le Majeur sur Ré# et Mi. Pour la descente, jouez “Mi, Ré#, Do#” avec pouce, 2e et 3e doigt. Puis préparez-vous à passer le pouce sous le majeur pour jouer “Si”. Replacez vos doigts (2e, 3e, 4e, et 5e)  sur “La, Sol#, Fa#, Mi” avant de jouer les notes.

#5#GammeMi Majeur, main gauche-1

 

Mi Majeur, main droite

La gamme de Mi Majeur a quatre dièses à la clé : Fa#, Do#, Sol#, Ré#.
Placez votre pouce sur “Mi”. Jouez “Mi, Fa#, Sol#” avec les 1e, 2e et 3e doigts. Passez le pouce  sous le majeur pour jouez “La”. Replacez les 2e, 3e, 4e et 5e doigt sur “Si, Do#, Ré#, Mi”. Pour la descente, jouez “Mi, Ré#, Do#, Si, La” avec les 5e, 4e, 3e, 2e doigts et le pouce. Puis préparez-vous à passer le majeur par-dessus le pouce pour jouer “Sol#”. Replacez vos doigts (2e et le pouce)  sur “Fa#” et  “Mi” avant de les jouer.

#5#Gamme de Mi Majeur, main droite-1

Si Majeur, la main gauche

Dans la gamme de Si Majeur, nous avons cinq dièses à la clé : Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#. Attention, au doigté de départ ! Placez votre annulaire sur le Si pour éviter de vous retrouver avec le pouce sur le Fa#.
Placez votre 4e doigt sur “Si”. Jouez “Si, Do#, Ré#, Mi” avec les 4e, 3e, 2e et le pouce. Passez le majeur (4e doigt) par-dessus le pouce pour jouez “Fa#”. Replacez les 3e, 2e et pouce sur Sol#, La, Si. Pour la descente, jouez “Si, La#, Sol#, Fa#” avec pouce, 2e, 3e et 4e doigt. Puis préparez-vous à passer le pouce sous le majeur pour jouer “Mi”. Replacez vos doigts (2e, 3e, et 4e)  sur “Ré#, Do#, Si” avant de jouer les notes.

#6#Gamme Si Majeur, main gauche-1

Si Majeur, main droite

La gamme de Si Majeur a cinq dièses à la clé : Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#.
Placez votre pouce sur “Si”. Jouez “Do# et Ré#” avec les 2e et 3e doigts. Passez le pouce  sous le majeur pour jouez “Mi”. Replacez les 2e, 3e, 4e et 5e doigt sur “Fa#, Sol#, La#, Si”. Pour la descente, jouez “Si, La#, Sol#, Fa#, Mi” avec les 5e, 4e, 3e, 2e doigts et le pouce. Puis préparez-vous à passer le majeur par-dessus le pouce pour jouer “Ré#”. Replacez vos doigts (2e et le pouce)  sur “Do#” et  “Si” avant de les jouer.

#6#Gamme Si Majeur, main droite-1

 

Fa# Majeur, main gauche

Dans la gamme de Fa# Majeur, nous avons six dièses à la clé : Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#, Mi#. Le doigté est particulier car nous commençons avec un 4e doigt sur le Fa# pour éviter de se jouer le Do# avec le pouce.
Placez votre 4e doigt sur “Fa#”. Jouez “Fa#, Sol#, La#, Si” avec les 4e, 3e, 2e et le pouce. Passez le majeur (3e doigt) par-dessus le pouce pour jouez “Do#”. Replacez l’index et le Majeur sur Ré# et Mi#. Passez l’index par dessus le pouce pour jouer Fa#. Pour la descente, jouez “Fa#” avec l’index. Passez le pouce sous l’index pour jouer “Mi#”. Replacez vos doigts (2e, 3e)  sur “Ré#, Do# avant de jouer les notes. Passez le pouce sous le 3e doigt pour jouer Si. Replacez vos 2e, 3e et 4e doigts sur La#, Sol# et Fa# avant de les jouer.

#7#Gamme Fa# Majeur, main gauche-1

 

Fa# Majeur, main droite

La gamme de Fa# Majeur a six dièses à la clé : Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#, Mi#. Elle a la particularité de commencer sur une touche noire. C’est pour cette raison que le doigté est différent. En règle générale, on évite de jouer avec le pouce sur les touches noires.
Placez votre index sur “Fa#”. Jouez “Sol#” et “La# avec les 3e et 4e doigt. Passez le pouce  sous l’annulaire pour jouez “Si”. Replacez les 2e, 3e, 4e et 5e doigt sur “DO#, Ré#, Mi# et Fa#”. Pour la descente, jouez “Fa#, Mi#, Ré#, Do#, Si” avec les 5e, 4e, 3e, 2e doigts et le pouce. Puis préparez-vous à passer l’annulaire (4e doigt) par-dessus le pouce pour jouer “La#”. Replacez vos doigts (3e et 2e)  sur “Sol#” et  “Fa#” avant de les jouer. On fini avec le deuxième doigt (l’index).

#7#Gamme Fa# Majeur, main droite-1-1

Do# Majeur, main gauche

Dans la gamme de Do# Majeur, nous avons sept dièses à la clé : Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#, Mi#, Si#. Attention au doigté de départ !
Placez votre 3e doigt sur “Do#”. Jouez “Do#, Ré#, Mi#” avec les 3e, 2e et le pouce. Passez l’annulaire (4e doigt) par-dessus le pouce pour jouez “Fa#”. Replacez le majeur, l”index et le pouce sur Sol#, La#, Si#. Passez l’index par dessus le pouce pour jouer Do#. Pour la descente, jouez “Do#” avec l’index. Passez le pouce sous l’index pour jouer “Si#”. Placez les 2e, 3e et 4e doigts sur “La#, Sol#, Fa#, Mi#”. Puis préparez-vous à passer le pouce sous l’annulaire pour jouer “Mi”. Replacez vos doigts (2e, 3e)  sur “Ré#, Do#” avant de jouer les notes.

#8#Gamme Do# Majeur, main gauche-1

 

Do# Majeur, main droite

La gamme de Do# Majeur a sept dièses à la clé : Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#, Mi#, Si#.
Cette gamme commence par une touche noire, on commence avec l’index. Placez votre index sur “Do#”. Jouez “Ré#” avec le 3e doigt. Passez le pouce  sous le majeur pour jouez “Mi#”. Replacez les 2e, 3e, 4e doigt sur “Fa#, Sol#, La#”. Passez le pouce sous le 4e doigt pour jouer “Si#” et jouez “Do#” avec l’index. Pour la descente, jouez “Do#, Si#” avec le 2e doigt et le pouce, puis passez l’annulaire par dessus le pouce pour jouer “La#, Sol#, Fa#, Mi#” avec 4e, 3e, 2e doigts et le pouce. Préparez-vous à passer le majeur par-dessus le pouce pour jouer “Ré#”. Replacez votre index sur “Do#” avant de le jouer.

#8#Gamme Do# Majeur, main droite-1

 

Vous avez les doigtés de toutes les gammes Majeures en #, maintenant à vous de jouer ! Quelle gamme allez-vous choisir ?

Comme d’habitude, faites-moi part de tous vos retours dans les commentaires ci-dessous.

Bon piano !

Vous avez apprécié cet article ?
Indiquez-moi juste votre  nom et votre email et je vous envoie gratuitement mon guide :
Ma méthode en 5 semaines pour monter un morceau.

Recherches utilisées pour trouver cet article :gammes piano position doigts pdf,gammes piano position doigts,piano les gammes pdf,trouver toutes notes debla gamme de sol,liste de tout les accord de sol et leur image de le toucher,les gammes sur le piano,les gammes et le placement des doigts au piano,les doigtés du gamme majeur,le doigtier dun pianiste,le doigté de tous les accords au piano pdf
Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

29 réflexions au sujet de « Tous les doigtés des gammes Majeures en # au piano »

  1. Petite question pour alterner travail des gammes et autres exercices : as-tu connaissance de morceaux qui utilisent chacune des gammes, que l’on pourrait tenter de jouer pour travailler l’application pratique de la gamme autrement ?
    Merci en tout cas pour cet article très complet et très pédagogue

    • Bonjour Yohann,
      Tu peux jouer les petits préludes et fugues et les inventions de JS Bach. C’est LE grand classique des pianistes. Un prélude et fugues dans chaque tonailté.
      Tu peuxaussi trouver des exercices basés sur les gammes dans le Hanon ou le déliateur (deux grands classiques des pianistes, mais un peu rébarbatifs).
      Si tu débutes la méthode plus accessible est “A dozen a day” reprend toutes sortes d’exercices dont les gammes.
      Merci pour ta question, elle fait un bon sujet de vidéo 🙂

  2. Merci énormément Aurélie pour ces vidéos très instructives.

    Je me pose néanmoins une question : ces doigtés fonctionnent sur une octave mais, lorsque l’on joue une gamme sur plusieurs, est-ce qu’il faut “recopier” le doigté ou bien est-ce qu’il est différent ?

    • Bonjour Michael, pour faire plusieurs octaves je passe le pouce à chaque tonique et je recopie le doigté.
      Par exemple, je monte la gamme de DO à la main droite :
      Quand j’arrive sur le Do aigu, je passe le pouce au lieu de mettre le 5e doigt. De cette façon je me retrouve dans la position du point de départ et je peux continuer ainsi.

  3. Bonjour Aurélie,

    Bravo pour ce super travail, je m’essaye un peu chaque fois que je le peux, ces supports vidéo me sont d’une grande aide et très bien expliqués. Encore merci.

  4. Dans la gamme de Ré majeur, main gauche, deux dièses à la clé, Fa# et Do#. Dans l’explication, tu fais jouer Sol#… Erreur ? Ou alors j’ai pas tout compris…? Ce Sol# n’apparait pas dans l’explication main droite.

  5. Impressionnant comme article !
    Beau boulot .
    Peut être que je n’aurais pas arrêté le piano si j’avais eu ce genre de support…
    Mais je crois que la batterie m’a quand même réussit 🙂

    En tout cas continue comme ça, c’est super !

  6. Et bien, je viens d’essayer tout ça… Les premières, ça va, les dernières sont un peu “hard”. Mais ça va, j’ai bien compris le système et je vais m’y entrainer… de temps en temps. Finalement, je me suis fait peur.

  7. L’apprentissage par l’image permet de surmonter les difficultés. De plus, avec la vidéo on recommence autant de fois que l’on veut et sans “pression”.

  8. Merci Aurélie pour cet article très détaillé.

    L’article récapitule des éléments qui figurent dans de nombreux ouvrages du type Hanon mais il contient aussi des choses que l’on ne trouve pas facilement ailleurs.

    Outre l’aspect pédagogique des explications contenues dans les vidéos, je veux souligner un point qui m’apparaît essentiel : celui du travail du pouce. Spontanément, on a tendance à “faire des économies” sur le passage du pouce en compensant par un mouvement de rotation de la main. Au lieu de passer totalement le pouce sous la main, on tourne la main pour l’aider à atteindre plus facilement sa note. Un léger mouvement est inévitable mais on voit bien sur les vidéos que tes mains restent toujours presque perpendiculaires au clavier lors du passage du pouce, ce qui implique évidemment que le pouce fasse complètement son travail.

    Evidemment, comme tout le monde, j’ai développé ce défaut. Et on se rend compte que dès que l’on veut monter en vitesse, c’est une catastrophe. Parce que lorsque la main a tourné, il faut ensuite qu’elle retrouve sa position normale pour que l’index puisse jouer, et ça prend du temps, même si ça ne se voit pas en jouant lentement.

    Le doigt de l’autre main qui doit jouer en même temps que l’index n’a pas ce problème, donc il va avoir tendance à jouer avant. En tout cas, c’est l’expérience que j’ai faite : désynchronisation des mains et impossibilité de jouer vite à cause du temps perdu dans des mouvements inutiles.

    J’y ai vu beaucoup plus clair en regardant tes mains sur le clavier. C’est souvent moins évident dans tout ce qu’on peut trouver sur internet.

    Un grand merci, Aurélie, pour tout ce travail d’enseignement mis à la disposition de tous.

    Bernard

    • Bonjour Bernard ,
      oui le passage du pouce est très important, tu as bien raison de la souligner. Dans cet je suis restée axée sur les doigtés car j’ai l’intention de parler du passage du pouce plus en détail.
      Merci pour ton commentaire.

  9. Merci Aurélie, la prof que le monde entier nous envie !
    Pas trop indigeste, disais-tu…? Gloups… il me faut un ou deux mois pour jouer tout ça… Je ne te promets rien. Mais j’aimerais savoir : à quoi ça sert, en fait…?

    • Merci Serge, que d’éloges !
      La réponse à la question : “A quoi ça sert ?” arrivera dans un prochain article, c’est promis.
      Et cela ne sert à rien de faire toutes les gammes. Joues-en une en apprenant bien les doigtés, puis laisse reposer un peu avant d’en travailler une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *