
Le piano numérique idéal pour les débutants : Woodbrass XP2
En tant que professeur de piano, je suis régulièrement témoin de choix malheureux lors de l’achat d’un piano numérique. La plupart des débutants sont souvent désorientés par manque de connaissances et optent pour un piano qui ne correspond pas à leurs besoins.
Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter le Woodbrass XP2, un piano numérique spécialement conçu pour les débutants. Dans cet article, je partagerai avec vous les caractéristiques et les avantages de ce piano, qui est un choix recommandé pour tous ceux qui souhaitent débuter leur aventure musicale.
14 réponses
Bonjour Aurélie,
Cet article mérite mieux qu’une lecture en diagonale. Même si on a suivi une
formation, il est toujours intéressant de faire un « come back ». Il y a toujours quelque chose à apprendre ou à revoir. On peut avoir négligé des détails à un certain moment et il est intéressant de rafraichir la mémoire. On peut toujours se dire oh lala je connais tout ça. Une bonne révision n’a jamais fait de mal.
Merci pour ton cadeau. Amicalement.
Bonjour Jean-Marc,
Merci pour ton retour. Créer vrai qu’on ne peut pas tout saisir en une fois. Et que les révisions nous apprennent toujours quelque chose .
A bientôt !
Bonjour Aurélie,
Encore une fois je te remercie pour tous ces petits détails d’analyse qui font défaut aux pianistes adultes autodidactes comme moi. Dans ton article, tu nous demandes si la lecture rythmique nous intéresse ? Pour ma part, c’est vraiment le genre ce théorie que je recherche. Je pense qu’on doit bien sentir le rythme pour pouvoir interpréter une partition. On a beau reconnaître les notes, mais si elles ne sont pas jouées dans le bon rythme on perd hélas le sens de la musique.
En passant, j’ai commencé à apprendre un petite comptine. Bon voyage M. Dumolet que j’affectionne particulièrement. Et bien en chantant les paroles, je suis arrivée à jouer toute la partition en une seule fois. Je retombe en enfance…Peut-être parce que je serai Mamie de jumeaux la semaine prochaine!…
Merci
Bonjour Andrée ! Félicitations pour les jumeaux à venir ❤️
J’aime bien cette chanson : bon voyage monsieur Dumollet. Je l’ai apprise petite.
En effet la lecture rythmique c’est ce qu’il y a de plus difficile !
Merci pour ton retour.
Bonjour Aurélie s’apprécie tes mails quotidien c’est une piqûre de rappel pour rester motivée et ne pas décrocher …j’ai lu ce dernier article et le chiffrage de mesure reste toujours un mystère pour moi ..le chiffre du haut pas de soucis mais celui du bas je ne sais pas quoi en faire..il ne me dérange absolument pas pour jouer mais il n’est sûrement pas là par hasard. Pas de hasard ds la partition tout à un sens donc oui je veux bien en savoir un peu plus si mon cerveau veut bien l’intégrer encore merci pr la qualité de ta formation.
Marielle
Bonjour Marielle !
Tu fais partie des pianistes qui aiment comprendre ce qu’ils jouent.
Je prends note de ton souhait de vouloir comprendre ce mystérieux chiffrage de mesure.
A bientôt !
Bonjours aurélie merci beaucoup toutes ces Vidéos excellentes j’aime beaucoup je dois obligatoirement faire des progrès avec toute l’énergie et l’amour dans ce que vous faites un seul point me chagrine c’est le doigté .
Bonjour Jean Maurice, merci pour l’inspiration, la vidéo sur le doigté est sortie cette semaine : https://1piano1blog.com/comment-mettre-doigt-piano/ J’espère qu’elle vous aidera 🙂
J’ai justement décidé hier de déchiffrer un nouveau morceau!Je vais tester cette méthode qui ressemble à celle d’une prof que j’ai connue ds mon adolescence.Pour la chorale avant de chanter elle nous faisait observer la partition puis lire les notes en rythme en battant la mesure(ca s’appelait solfier)puis chanter les notes tjrs en mesure et enfin chanter les paroles.Ca marchait super bien J’applique pour le piano et je te tiens au courant Merci Guislaine
Oui cette méthode s’applique à tous les instruments chant y compris ! C’est bien connu des professeurs formés au conservatoire 🙂
Bravo Aurélie. je vais essayer de mettre en application tes conseils pour une prochaine partition. Voici comment jusqu’ici je pratiquais :
« je commence toujours par regarder l’indication au tempo, le chiffrage des mesures, l’armure, les altérations, reprises, etc… cela va de soi – je fais attention aux doigtés et je me lance. je joue sur six mesures par exemple d’abord avec la main droite, ensuite avec la main gauche et les deux mains ensemble jusqu’au moment où pour moi c’est facile. Je rajoute d’autres mesures à celles-ci jusqu’à la fin. Je joue le tout ensemble après. Bien sûr, je joue plusieurs fois les passages difficiles avant d’entreprendre la suite. » Voilà, je ne
sais pas si ma méthode est la bonne (j’avoue que j’y arrive assez bien) mais je vais tout de
même essayer la tienne (peut-être que j’ai du temps à gagner ?…). Merci à toi. Dany.
Oui ta méthode est bonne Dany. Ma description correspond à une lecture globale de la partition et se fait avant la tienne. Puisque tu approfondis en ajoutant des petits bouts. Ces 2 méthodes sont tout simplement complémentaires 🙂
Je découvre votre site aujourd’hui. Il est génial. Bravo !
Merci Françoise 🙂