Méditation au piano solo

Cet enregistrement musical est une petite parenthèse pianistique, une méditation au piano. Rien que de la musique, sans un mot, pour savourer ce qui est là. De la musique pour faire une pause dans ce monde qui va bien trop vite.

Cette idée m’est venue en parlant avec Caro de lalalapiano. Elle a publié il y a deux jours une vidéo où elle explique le défi qu’elle est en train de faire. En écoutant sa vidéo, cela m’a inspiré. Et c’est pour ça que je publie cette musique au piano solo aujourd’hui.

Cette méditation au piano solo est créée sur la base d’une improvisation en do mineur, au tempo 48 bpm. Vous saurez pourquoi j’ai choisi ce tempo en regardant la vidéo de Caro. La musique a été prise en un seul enregistrement. Rien n’a été préparé à l’avance. Enfin si ! J’ai branché mon logiciel de prise de son sur mon clavier numérique. Et hop ! C’est parti pour 4 minutes d’improvisation.

Si vous souhaitez tout savoir sur le Défi de Caro, je vous invite à aller regarder cette page :

Habituellement j’improvise au piano sans contraintes de tempo. J’aime tout particulièrement cette improvisation : https://1piano1blog.com/une-improvisation-neoclassique-au-piano/

Et j’aime encore mieux improviser à deux, comme cette fois-là avec ma soeur : https://1piano1blog.com/improvisation-a-laeroport/

Avez-vous apprécié ce format ?
Aimez-vous les improvisations de type meditation au piano solo ?

Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous, merci 🙂

Pour m'aider à me faire connaitre, aimez et partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

17 réflexions sur « Méditation au piano solo »

  1. C’est une magnifique improvisation Aurélie ! J’aurais écouté Chilly Gonzales, dont j’adore le solo piano, que je n’aurais pas été plus éblouie. Comme je suis contente d’avoir fait votre rencontre par le biais de la formation Plaisir Piano. Caroline et toi êtes si généreuses et surtout d’excellentes pédagogues pour partager vos connaissances musicales.
    Que la santé de Caroline puisse s’améliorer! Je suis touchée de constater les efforts qu’elle déploit pour combler certaines lacunes des connaisnce en santé.
    Merci à vous deux, Andrée P.

    • Bonjour Andrée,
      merci pour ton commentaire. Je transmets à Caroline tes paroles. C’est un plaisir de travailler avec des personnes comme toi, c’est ça qui nous motive à avancer et continuer 🙂
      Merci à toi Andrée de nous avoir fait confiance en suivant notre programme d’accompagnement Plaisir Piano.

  2. Qu’est-ce que c’est beau…………..
    Non, ce n’est pas beau; c’est merveilleux, quelle classe………
    Cela semble tellement facile, mais cependant, il y a tellement de travail et de connaissance accumulée derrière cette démonstration de talent que l’on en reste bouche bée……….
    Merci Aurélie pour ce partage et cette générosité qui te caractérise et qui te va si bien.
    Tu est vraiment une belle personne et c’est pour cela que l’on t’apprécie.
    Bon séjour à la nouvelle Tallinnoise.

    • Merci Eddy,
      comme tu dis, le travail y est pour quelque chose. J’ai l’immense chance d’avoir débuté très tôt. C’est un grand avantage. Et je fais de mon mieux pour l’honorer.
      A bientôt.

  3. Bonsoir Aurélie et Caroline. Je suis très émue d’apprendre par cette vidéo que Caroline a des problèmes de santé. Je souhaite que l’année 2020 soit pour elle l’année de sa guérison. Elle doit y croire très fort. Oui la musique est une excellente thérapie. Elle nous transporte sur une autre planète et pendant ce temps là rien ne compte plus. Merci pour ton impro sur Romanesca, j’ai beaucoup aimé. C’est un moment de calme et d’apaisement. Merci à toutes les deux. Et Caroline, croise les doigts, je suis sure de ton défi. Bravo à toi. A bientôt. Danielle

    • Merci Danielle, je transmets tes paroles à Caroline. Je suis sûre que cela va l’aider dans son qutoidien aussi.
      Nous avons la chnace d’avoir la musique avec nous pour nous aider.
      L’improvisation est quelque chose sui me tient à coeur, j’ai tellement voulu savoir improviser pendant toutes ces années. Et c’est là maintenant, c’est une drôle de sensation. Je suis heureuse de voir que tu apprécies.

  4. Bonjour Aurélie et Caroline,
    J’ai une pensée toute particulière pour Caroline, étant moi même en convalescence après une grosse opération qui a laisser malheureusement quelques séquelles pour la pratique du piano, mais je vais travailler beaucoup pour revenir, et à Caroline je lui souhaite mille fois de réussir dans son projet de lutter pour la guérison, je la sens plus combative que jamais et j’espère que çà l’aidera jusqu’à la guérison, courage Sista. Aurélie, ton impro est vraiment la bienvenue pour tout le monde et j’espère pour ta “petite” sœur aussi.
    A bientôt
    Jean Luc

    • Bonjour Jean-Luc,
      merci pour tes paroles apaisantes et encourageantes. elle me touchent beuaocup. Je transmets à Caroline. En tout cas, bon courage à toi aussi pour te remettre de ton opération. Et vas-y mollo avec le piano après ta convalescence. Ce serait ballot de se faire mal en allant trop vite. D’accord ?
      Trève de plaissanterie, j’espère qu tu vas tout récuperer comme il faut. En attendant tu peux toujours jouer d’une main non ?

    • Bonjour Jean-Luc,
      merci pour tes paroles apaisantes et encourageantes. elle me touchent beuaocup. Je transmets à Caroline. En tout cas, bon courage à toi aussi pour te remettre de ton opération. Et vas-y mollo avec le piano après ta convalescence. Ce serait ballot de se faire mal en allant trop vite. D’accord ?
      Trève de plaisanterie, j’espère qu tu vas tout récuperer comme il faut. En attendant tu peux toujours jouer d’une main non ?

  5. Bonjour Aurélie,
    J’ai visionné la vidéo de Caroline et j’ai été très ému d’apprendre ses soucis de santé. J’espère que l’année 2020 lui apportera ce qu’elle désire le plus je pense : la guérison ou du moins un grand soulagement dans ses douleurs. J’ai beaucoup aimer ton impro sur Romanesca. D’ailleurs, quand tu improvises, c’est toujours agréable à l’oreille. j’apprécie beaucoup tous ces mails que tu envoies sur ce que tu fais et surtout ton affaire de brioche : LOL. Je comprends que ton cerveau “fûme”après avoir triturer les accords de 7 e dans tous les sens. Je te souhaite une bonne journée.Amicalement.

    • Bonjour Jean-Marc,
      Je transmets tes paroles à Caroline. Merci beaucoup pour ton soutien. Je suis heureuse de lire que tu apprécies les emails quotidiens. De mon côté, j’ai beaucoup de plaisir à les écrire.
      Merci à toi pour ta confiance et pour ton soutien. Tu commences à bien nous connaître par le biais des formations de piano et c’est grâce à toi et aux membres des formations que nous pouvons continuer dans la voie que nous avons choisie 🙂

  6. Bravo pour cette méditation au piano solo en do mineur. Oui ce que tu proposes avec ton cours d’improvisation est non seulement un très judicieux enseignement de la musique et de la pratique du piano, mais également une invitation au ressourcement intérieur. Un apaisement se produit en recherchant les chemins mélodiques comme tu nous les apprends.
    Médecin spécialiste de la douleur chronique, je pense qu’il y a ici une piste de thérapie pour les mélomanes.
    Merci pour ce que vous proposez Aurelie et Caroline.

  7. Bonjour Aurélie,
    Beau clin d’œil de ta part pour Caro.
    Ton impro est vraiment apaisante 🙂
    Avec tous mes encouragements pour Caro dans son défi.
    A bientôt

  8. Très belle impro. Tout à fait dans l’esprit de Caro. Je crois très fort à son challenge car j’ai déjà utilisé la puissance de la musique calme ou répétitive sur la douleur, sur le stress . Et aujourd’hui même j’ai conseillé un ami, qui ne peut user des anti- inflammatoires dans cette voie. Merci à toutes les deux pour le partage de vos expériences et de vos espérances. En toute amitié…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.