Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons
Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours…Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis.
Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano.
54 Responses
Débutant l’accordéon diatonique, j’en apprends beaucoup sur les accords grâce à cet instrument et m’amuse à appliquer ce que je découvre au diato sur le piano. Ça m’ouvre des horizons c’est incroyable ! Avec ma prof de diato, on a beaucoup à s’apprendre l’un l’autre ; elle m’entraîne à jouer d’oreille, plus de partitions en Braille à déchiffrer laborieusement, quel bonheur ! moi je lui rappelle quelques notions théoriques sur les tonalités et certains mots de vocabulaire, c’est très enrichissant.
Je vais approfondir la notion des accords suspendus dont il a été rapidement question dans la conférence car ça pourra m’aider au diato. En effet, on peut considérer que les accords au diato sont déjà composés. Mais c’est vrai et pas vrai car en trad par exemple, on oculte les tierces des accords main gauche, par conséquent on complète les accords en les composant à la main droite (clavier mélodique) ce qui ouvre un certain nombre de possibilités.
Bonjour Raphaël,
C’est intéressant cette recherche des accords sur le diato. J’ignorais qu’il n’y avait pas la tierce. Du coup, cela ouvre énormément de possibilités.
Autrefois, les diatos avaient systématiquement la tierce. Comme sur un 8 basses par exemple, elle sont toutes majeures sauf sur le la, ça posait un certains nombres de problèmes pour les accords mineurs. Certains diatonistes, peu au fait de ces questions, mélangent main gauche accord majeur et main droite mineur. Alors certains facteurs ont décidé sur leurs modèles de la supprimer. Certains joueurs l’ocultent en scotchant les anches incriminées. L’idéal étant d’avoir un diato avec registre de tierces, c’est ce que j’ai.
Merci pour cette info, je me suis toujours demandée si il y avait ou non la tierce. Merci pour ta réponse.
Bonjour Aurélie
Je suis dans ma pause déjeuner et je commence a lire ton article.Je réponds aux questions
la majeur avec a la clef (fa, do,sol) # donc je commence par la do # mi
mi majeur avec a la clef (fa,do,sol,re)# donc mi sol# si
si majeur avec a la clef 9( fa,do,sol,la)# donc si ré, fa#
sol majeur avec a la clef fa# donc sol si ré
fa # majeur avec a la clef ( fa,do,sol,ré,la mi) fa# la # DO#
et pour sib majeur avec a la clef ( si,mi) bémol donc sib, ré, fa
Merci pour le petit jeu.
Bonne journée
Patricia du Canada
Bonjour Patricia, et bravo !
toutes les réponses sont parfaites, sauf un petit oubli en si Majeur : le Ré #.
Bonjour
Quel matériel vous utilisez pour la vidéo en ayant un son si pure ?
Merci
Bonjour Philippe,
j’utilise le zoom Q4. Cet enregistreur est équipé d’une caméra. Et le son est formidable.
Bonjour Aurélie,
Merci de nous rappeler l’importance des accords septième. Je les travaille en arpège après les arpèges d’accords parfaits et les gammes lors de mes séances d’exercices. Je trouve qu’ils sont bien pour écarter les doigts.
Mias dans le Hanon, il y a les arpèges de septième de dominante pour les modes majeurs mais pas pour les gammes mineures. Est-ce que ça veut dire q’ils n’existent pas ?
Par exemple, si pendant une semaine je peux travailler la relative mineure de do majeur, la mineur, est-ce que sa septième de dominante arpégée est possible (mi sol si ré) ?
Bonjour Robinson,
Les accords de 7e de dominante sont exactement les mêmes en Majeur et en mineur. Un accord de Septième de dominante est construit TOUJOURS de la même façon :
on empile sur la fondamentale (la dominante de la tonalité) :
une tierce Majeur, une quinte juste, et une septième mineure.
C’est pour ça qu’en Do Majeur : mon accord de septième de Dominante est Sol, Si, Ré, FA et
en do mineur aussi.
Je pourrais t’expliquer ça de façon théorique si ça t’interesse. Mais là, il faut un cours complet.
Après il existe d’autres accords de 7e, mais ils ne sont pas étudiés dans le Hanon classique. Tu les trouveras dans les méthodes de jazz par exemple.
Merci Aurélie pour ces explications claires.
Alors durant ma semaine de « la mineur » (la semaine nostalgique), si je veux travailler un accord de septième doe dominante qui sonne mineur, alors je ferai un accord mineur de septième de dominante avec une tierce mineure (mi sol si ré au lieu de mi sol# si ré).
C’est vrai que je n’ai pas encore trouvé sur Internet un cours en ligne complet sur les différents accords, les suites d’accords, l’harmonisation et le tout avec des exercices. On trouve des petits bouts çà et là. Ca te tente Caro et toi d’en créer un ?
Petit précision : l’accord de 7e de dominante est toujours un accord Majeur.
Si tu joues un accord de 7e mineur, il ne s’appelle pas accord de 7e de dominante. Je titille, mais voilà les musiciens sont très pointilleux avec ça.
P.S. N’y aurait-il pas un Sol# dans la gamme de la mineur ?
Merci ! c’est de la Belgique que je regarde vos leçons qui sont données avec enthousiasme et qui développe ma curiosité d’aller plus profonde dans la connaissance de cette langue universelle et celeste qu’est la musique !
Bonjour Theo et merci pour ton message 🙂
Bonjour. J’ai un gros problème! Je suis dans une totale confusion. Je ne sais pas si je suis censé jour les accords et les mélodies au même moment avec ma main droite pendant ma main gauche maintient les basses.
Daniel
Bonjour,
Bien sur que j’aime et je bois vos paroles, j’aimerais tant progresser!!!!
Merci!
Au plaisir Daniel 🙂
Merci sincèrement
Je n’avais jamais approfondi ces noms de notes dans la gamme
Maintenant c’est clair
Merci merci
J’aime bien faire de temps en temps un petit rappel des notions de solfège 😉
bonjour
merci pour la vidéo
avez vous des livres à conseiller pour des cours d’harmonie au clavier pour piano pour aller plus loin dans ces accords ?
merci pour ces vidéos
Personnellement les cours d’harmonie au clavier que j’ai reçu était fait par mes professeurs, nous n’avions pas de livre de référence. Il existe au moins un livre que j’ai étudié et qui reprend tout ce que j’ai appris en licence de musicologie : Manuel d’harmonie
Ce recueil est très accessible pour celui qui a des bases en solfège.
Merci beaucoup pour ce cours, aurélie mais je cherche dans le Hannon et je ne trouve pas à quelle partition cela fait référence. Un prof de piano me l’a fait acheter mais je n’y ai pas compris grand chose…. Tu peux me dire à quelle partie du livre cela correspond?
Dommage d’avoir acheté ce recueil alors qu’on le trouve en téléchargement gratuit sur internet (toutes les partitions dans le domaine public sont téléchargeables ici :
http://imslp.org/
Maitenant, les gammes arpèges et les accords terminaux se trouvent dans le seconde partie (ces accords se trouvent à la fin de chaque gamme) après l’exercice 38.
Il y aura toujours les adeptes du livre papier dont je fais partie 😉
Alors mon édition est ancienne, les accords dont je parle se trouvent sur la même page que les gammes. Page 32, tu trouves toutes les gammes Majeures et à la fin de chaque ligne il y a les accords dont je parle dans la vidéo.
J’essaie de jouer dans un petit orchestre communale et je sens bien que je manque de cette compréhension des accords qui me permettrait de me détacher d’une partition !!
Merci cette leçon.
Il n’y a plus qu’à s’y mettre alors !
J’aime et j’apprécie beaucoup votre cours qui me conduit à me poser cette question : pourquoi mon professeur de piano ne m’a jamais incitée à étudier et à apprendre ces accords ?
Encore merci
Même question pour moi, je me demande pourquoi j’ai découvert ces accords au bout de 10 ans de piano !
Idem, je n’ai jamais étudié ces accords, même si j’en avais une vague idée. C’est dommage. J’aimerais tant savoir harmoniser n’importe quoi ! Je sais le faire un peu, mais me contente essentiellement de l’accord de tonique, de septième de dominante et ses renversements. Je suis en train de suivre les vidéos de gradus ad parnassum, mais c’est très théorique même si très intéressant.
Aurélie, seriez-vous en mesure de donner des cours d’harmonie ?
J’ai donné des cours d’harmonie au clavier dans le passé, mais je n’en donne plus actuellement. Je préfère me concentrer sur les cours de piano 🙂
Bonjour
toujours aussi instructives vos vidéos. Merci
Serait-il possible de recevoir la partition pour la travailler avec les accords de IMAGINE
Merci à vous et bel fin d’été
Catherine
merci pour toutes ces vidéos.Je les regarde en différé ayant un été un peu compliqué.De plus j’ai des prob de connexion informatique :mes messages ne partent pas toujours!C’est pourquoi mon dernier était un peu sec:je l’ai fait court pensant qu’ il ne partirait pas non plus et….il est parti!!!!Mais ma question est tjrs la:comment améliorer l’interprétation?Bonnes vacances et à bientot
Bonjour guislaine,
aie, aïe, aïe, l’informatique nous joue des tours et nous fait tourner bourrique parfois !
Du coup j’ai déjà répondu à la question dans le message précédent 🙂
Merci beaucoup, je découvre une nouvelle façon de mémoriser ces accords de 7ème de dominante et leurs renversements.
Je regarde avec plaisir toutes vos vidéos même si je ne mets pas un commentaire à toutes. bonjour au chat.
Merci pour ce commentaire en tout cas. Cela me fait toujours plaisir d’avoir un petit mot et d’avoir des retours de la part des lecteurs. Alors Jean Louis, la prochaine fois : pas d’hésitation 🙂
Bonjour Aurėlie,
Un grand merci pour ces vidéos bien faites et à l’enthousiasme communicatif.
Je suis sénior et j’ai commencé le piano il y a seulement trois ans ,j’y prends beaucoup de plaisir .
Andrée.
Bonjour Andrée, il n’y a pas d’âge pour commencer et vous n’êtes pas la seule sénior sur ce blog 🙂
Bravo en tout cas pour votre audace !
Bonsoir,
Tout d’abord merci pour cette explication très claire surtout pour une débutante. Mais, concrètement à quoi sert de connaître les accords : faire de la composition, comprendre la tonalité d’un morceau ??? comment utilisez-vous cette connaissance en pratique.
merci. bonne soirée. Lili
ça sert à beaucoup de choses :
Improviser, mieux déchiffrer ses partitions, accompagner des chansons et comprendre ce qu’on joue.
C’est important de comprendre ce que l’on joue, car ça nous permet de jouer mieux 🙂
Merci Aurélie, ta méthode est facile à comprendre…même pour les élèves un peu fâchées avec le solfège, comme moi.
Vivement la suite !
Parfait ! Il existe d’autres méthodes que je dévoilerais petit à petit. La méthode exposée ci-dessus est très bien pour bien comprendre le côté théorique des accords.
OK, donc pour l’accord de Mi Majeur:
Mi-Sol# = 2 tons (Mi-Fa: 1/2 ton, Fa-Sol:1 ton, Sol-Sol#: 1/2 ton), tierce Majeure iinférieure
Sol#-Si = 1.5 tons (Sol#-La: 1/2 ton, La-Si: 1 ton), tierce mineure supérieure.
C’est bon?
Merci
Oui, c’est exact. Tout est très bien compris. Je te remercie d’avoir participer au jeu François.
🙂
merci beaucoup pour les accords. Super et je vais faire cet exercice. Merci encore Aurélie. Yves.
Très bien, j’attends les réponses alors. Il reste à trouver les accords Mi Majeur, ré Majeur, Si Majeur et do# Majeur 😉
Merci Aurelie pour les explications. je tente aussi dans le jeu avec le Fa# Majeur
et l’accord sera: Fa#-La#-Do#
avec la tierce inferieure
Fa#-La#: 2 tons( Fa#-Sol:1/2 ton, Sol-Sol#: 1/2ton, Sol#-La: 1/2ton, La-La#:1/2ton= 2tons)
et la tierce superieure
La#-Do#: 1ton et demi (La#-Si:1/2ton, Si-Do:1/2ton, Do-Do#:1/2ton = 1ton et demi). Dans la pratique j’aime beaucoup la musique et j’aimerai beneficier de votre savoir faire Aurelie.
Bravo, exercice accompli avec succès ! Je suis ravie de voir le succès de cet exercice 🙂
Je me lance dans le jeu !
Accord de La Majeur :
tierce Majeure 2 tons donc La-Do#
tierce mineure 1,5ton donc Do#-Mi
Donc => La-Do#-Mi ?
Pour vérifier que je ne me suis pas trompée, j’ai appliqué le raisonnement suivant, tu me diras si c’est exact de raisonner ainsi : suffit de prendre 2 fois 2 notes plus loin dans la gamme. Donc j’ai cherché la gamme, si c’est La Majeur alors ça finit par Sol# à l’armature donc dans le cycle des dièses ça donne Fa# Do# Sol# à la clef donc La + 2 notes ça fait Do et il fait parti des notes altérées avec un dièse donc Do# et encore une fois + 2 notes ça fait Mi celle là elle n’a pas de dièse à l’armature donc ça confirme bien que l’accord de La Majeure est La-Do#-Mi.
Est-ce exact de raisonner comme cela ? J’ai trouvé que la solution était plus rapide à obtenir pour moi en passant par ce second chemin…
Merci pour tes articles très clairs Aurélie.
Bonjour Maïlys, la réponse est bonne. Tu as bien raisonné. Ta méthode est bonne, surtout si tu es à l’aise avec tes tonalités. La méthode que j’ai donné n’est pas la plus rapide, mais elle permet de bien comprendre la théorie même si on a peu de connaissances de solfège.
Bravo à toi et merci d’avoir joué le jeu !
Bonjour Aurélie, il faut bien lancer le jeu. Je commence par le dernier :
Sib majeur = sib ré fa
Bonjour Bernard, je suis ravie de te voir par ici.
Félicitations c’est la bonne réponse !
A très bientôt.
Bien expliqué pour reconnaître l’accord majeur.
Merci Eugène. J’espère que cet article sera utile au plus grand nombre 🙂