Les accords au piano

Vous vous demandez comment trouver les accords au piano. Dans cet article je vais vous montrer comment trouver les notes qui composent les accords. Il existe de nombreuses  combinaisons d’accords. Nous nous concentrerons uniquement sur les accords piano de trois sons  en étudiant les accords Majeurs en particulier.
Les accords Majeurs, accords piano

Qu'est-ce qu'un accord ?

Un accord parfait est constitué de trois sons. Ils ne sont pas choisis au hasard. Les sons sont combinés de façon à obtenir une consonance agréable à l’oreille. Les accords sont composés de la même manière pour tous les instruments. L’accord de Do Majeur est composé de “Do Mi Sol” qu’il soit un accord piano ou bien un accord écrit pour la guitare. En ce qui concerne cet article je vais parler d’accords piano, mais nous pouvons transposer toutes les notions sur d’autres instruments. Tout d’abord, un accord est constitué de 3 sons superposés en tierce.

Table des matières

Construction d'un accord-1

A vous de jouer ! Osez pratiquer, manipuler et chercher quelques accords au piano !

Comment reconnaitre un accord Majeur ?

              Maintenant regardons de plus près la                            composition d’un accord.

Le 1er exemple juste au-dessus  montre l’accord Majeur : “Fa La Do”.  Le 2e exemple montre l’accord mineur : “Mi Sol Si”. Comment les reconnaitre, comment faire la différence entre ces 2 accords ? Pour faire reconnaitre l’accord Majeur, nous allons détailler la compositiondes deux tierces qui composent l’accord. La tierce inférieure “Fa-La” et la tierce supérieure “La-Do”.

LA TIERCE INFÉRIEURE DE L'ACCORD MAJEUR

La tierce inférieure de l’accord “Fa La Do” est “Fa La”. Elle comprend 2 tons (ou 4 demi-tons), c’est une tierce Majeure. Il en découle que l’accord est Majeur.
Les accords piano Majeurs
La partition ci-dessus montre la tierce inférieure de l’accord “Fa La Do”. Je prends “Fa La” et je regarde la composition de cet intervalle. C’est à dire le nombre de de tons et de 1/2 tons qui la compose.
  • Fa-Sol : 1 TON
  • Sol-La : 1 TON>
  • La tierce Fa-La comprend un total de 2 TONS
Voici le détail de la décomposition de la tierce Fa-La :
  • Fa-Fa# : 1/2 ton
  • Fa#-Sol : 1/2 ton
  • Sol-Sol# : 1/2 ton
  • Sol#-La : 1/2 ton
  • soit au total quatre 1/2 tons
(Les 1/2 tons peuvent s’additionner  : /2 ton + 1/2 ton = 1 TON). 

                     À retenir !

  • La tierce Majeure est composée de 2 TONS
  • Dans un accord Majeur, la Tierce inférieure est Majeur

LA TIERCE supérieure DE L'ACCORD MAJEUR

Latierce supérieure de l’accord “Fa La Do” est “La Do”. Elle comprend 1 ton et demi (ou 3 demi-tons), c’est une tierce mineure.
La_tierce_mineure-1
La partition ci-dessus montre la tierce supérieure de l’accord “Fa La Do”. Je prends “La-Do” et je regarde la composition de cet intervalle ( le nombre de tons et de 1/2 tons la compose.)
  • La-Si : 1 TON ( La-La# : 1/2 ton + La#-Si : 1/2 ton)
  • Si-Do: 1/2 ton (notez qu’il y a 1/2 ton entre Si et Do, en raison de l’absence de touche noire entre ces deux notes).
  • Soit au total trois demi-tons ou un TON et demi.

La tierce mineure est composée d' 1 TON et demi.

Nous avons vu que l’accord de 3 sons est constitué de deux tierces superposées. Cahcune des tierces peut être Majeure ou mineure. Maintenant voyons comment est constituer l’accord parfait MAJEUR.

L'accord parfait Majeur

Dans notre exemple, l’accord de FA Majeur est composé de 3 sons : “Fa La Do”. La tierce inférieure est basée sur “Fa La” et la tierce supérieure sur les notes “La Do”. “Fa La” est une tierce Majeure (2 tons). “La Do” est une tiercemineure (1 Ton 1/2).
Accords_piano,_accord_Majeur-1

                                               Pour résumer :

  • L’accord Majeur est composé de deux tierces empilées l’une sur l’autre.
  • La tierce inférieure est Majeure et la tierce supérieure est mineure.
  • La tierce Majeure est composée de 2 TONS
  • La tierce mineure est composée d’1 TON 1/2

 

                                  Maintenant à vous de chercher !

Dans les commentaires vous écrirez les notes qui composent l’accord Majeur en détaillant la composition des tierces qui composent cet accord. Attention pour pimenter un peu le jeu, chaque personne qui laissera un commentaire aura un exercice différent. La première personne s’exercera sur l’accord La Majeur. Puis Mi Majeur pour le 2e commentaire. Ré Majeur pour le 3e, Si Majeur pour le 4e, Sol Majeur pour le 5e, Fa# Majeur pour le 6e, Do# Majeur pour le 7e, Sib Majeur pour le 8e commentaire.

                                                A vous de jouer !