Être capable de trouver les accords au piano d’une chanson ou mélodie, c’est ce que tout pianiste amateur recherche. Cependant, ce n’est pas forcément facile, surtout lorsque l’on ne connaît pas forcément les accords qui existent au piano.
Alors, comment trouver les accords au piano ?
Pour trouver les accords au piano, il faut jouer la fondamentale de l’accord (c’est la même note que le nom de l’accord.) Exemple : Pour jouer l’accord de Do, il faut jouer la note Do. Puis, empiler 2 tierces l’une par-dessus l’autre. Exemple : 1ere tierce : Do-Mi, 2e tierce : Mi-Sol. J’obtiens alors l’accord Do-Mi-Sol. Pour obtenir un accord Majeur, j’empile une tierce Majeure + une tierce Mineure au-dessus. Pour obtenir un accord mineur, j’empile une tierce mineure + une tierce Majeure au-dessus.
Je vous présente dans ce nouvel article les principaux accords de piano et vous livre mes conseils pour trouver facilement les accords au piano. Je vais vous montrer quelles sont les notes qui composent les accords : les accords Majeurs, les accords mineurs et les accords de septième.
Il existe de nombreuses autres combinaisons d’accords : les accords de 9e, 11e et 13e etc… Nous nous concentrerons uniquement sur les accords de 3 et 4 sons et étudierons les accords Majeurs en particulier. Et également l’accord de 7e de dominante, qui est l’accord de 4 sons le plus utilisé en musique classique.
54 réponses
Débutant l’accordéon diatonique, j’en apprends beaucoup sur les accords grâce à cet instrument et m’amuse à appliquer ce que je découvre au diato sur le piano. Ça m’ouvre des horizons c’est incroyable ! Avec ma prof de diato, on a beaucoup à s’apprendre l’un l’autre ; elle m’entraîne à jouer d’oreille, plus de partitions en Braille à déchiffrer laborieusement, quel bonheur ! moi je lui rappelle quelques notions théoriques sur les tonalités et certains mots de vocabulaire, c’est très enrichissant.
Je vais approfondir la notion des accords suspendus dont il a été rapidement question dans la conférence car ça pourra m’aider au diato. En effet, on peut considérer que les accords au diato sont déjà composés. Mais c’est vrai et pas vrai car en trad par exemple, on oculte les tierces des accords main gauche, par conséquent on complète les accords en les composant à la main droite (clavier mélodique) ce qui ouvre un certain nombre de possibilités.
Bonjour Raphaël,
C’est intéressant cette recherche des accords sur le diato. J’ignorais qu’il n’y avait pas la tierce. Du coup, cela ouvre énormément de possibilités.
Autrefois, les diatos avaient systématiquement la tierce. Comme sur un 8 basses par exemple, elle sont toutes majeures sauf sur le la, ça posait un certains nombres de problèmes pour les accords mineurs. Certains diatonistes, peu au fait de ces questions, mélangent main gauche accord majeur et main droite mineur. Alors certains facteurs ont décidé sur leurs modèles de la supprimer. Certains joueurs l’ocultent en scotchant les anches incriminées. L’idéal étant d’avoir un diato avec registre de tierces, c’est ce que j’ai.
Merci pour cette info, je me suis toujours demandée si il y avait ou non la tierce. Merci pour ta réponse.
Bonjour Aurélie
Je suis dans ma pause déjeuner et je commence a lire ton article.Je réponds aux questions
la majeur avec a la clef (fa, do,sol) # donc je commence par la do # mi
mi majeur avec a la clef (fa,do,sol,re)# donc mi sol# si
si majeur avec a la clef 9( fa,do,sol,la)# donc si ré, fa#
sol majeur avec a la clef fa# donc sol si ré
fa # majeur avec a la clef ( fa,do,sol,ré,la mi) fa# la # DO#
et pour sib majeur avec a la clef ( si,mi) bémol donc sib, ré, fa
Merci pour le petit jeu.
Bonne journée
Patricia du Canada
Bonjour Patricia, et bravo !
toutes les réponses sont parfaites, sauf un petit oubli en si Majeur : le Ré #.
Bonjour
Quel matériel vous utilisez pour la vidéo en ayant un son si pure ?
Merci
Bonjour Philippe,
j’utilise le zoom Q4. Cet enregistreur est équipé d’une caméra. Et le son est formidable.
Bonjour Aurélie,
Merci de nous rappeler l’importance des accords septième. Je les travaille en arpège après les arpèges d’accords parfaits et les gammes lors de mes séances d’exercices. Je trouve qu’ils sont bien pour écarter les doigts.
Mias dans le Hanon, il y a les arpèges de septième de dominante pour les modes majeurs mais pas pour les gammes mineures. Est-ce que ça veut dire q’ils n’existent pas ?
Par exemple, si pendant une semaine je peux travailler la relative mineure de do majeur, la mineur, est-ce que sa septième de dominante arpégée est possible (mi sol si ré) ?
Bonjour Robinson,
Les accords de 7e de dominante sont exactement les mêmes en Majeur et en mineur. Un accord de Septième de dominante est construit TOUJOURS de la même façon :
on empile sur la fondamentale (la dominante de la tonalité) :
une tierce Majeur, une quinte juste, et une septième mineure.
C’est pour ça qu’en Do Majeur : mon accord de septième de Dominante est Sol, Si, Ré, FA et
en do mineur aussi.
Je pourrais t’expliquer ça de façon théorique si ça t’interesse. Mais là, il faut un cours complet.
Après il existe d’autres accords de 7e, mais ils ne sont pas étudiés dans le Hanon classique. Tu les trouveras dans les méthodes de jazz par exemple.
Merci Aurélie pour ces explications claires.
Alors durant ma semaine de « la mineur » (la semaine nostalgique), si je veux travailler un accord de septième doe dominante qui sonne mineur, alors je ferai un accord mineur de septième de dominante avec une tierce mineure (mi sol si ré au lieu de mi sol# si ré).
C’est vrai que je n’ai pas encore trouvé sur Internet un cours en ligne complet sur les différents accords, les suites d’accords, l’harmonisation et le tout avec des exercices. On trouve des petits bouts çà et là. Ca te tente Caro et toi d’en créer un ?
Petit précision : l’accord de 7e de dominante est toujours un accord Majeur.
Si tu joues un accord de 7e mineur, il ne s’appelle pas accord de 7e de dominante. Je titille, mais voilà les musiciens sont très pointilleux avec ça.
P.S. N’y aurait-il pas un Sol# dans la gamme de la mineur ?