L’ABC Des Dièses Et Bémols : Décodage Simple Pour Passionnés De Musique
Toutes les musiques sont construites sur une échelle sonore prédéterminée. En fonction de l’échelle utilisée, nous avons des notes naturelles ou bien des notes altérées. Le plus habituel est d’avoir un mélange de notes naturelles et de notes altérées.
44 Responses
d’accord. En fait, il faut jouer la reprise : la première fois est uniquement pour chauffer les doigts, le travail devient difficile uniquement lors de la reprise. C’est comme commencer à faire le 100 m après avoir fait le 100 m (au maximum de ses capacités) : c’est là que c’est dur, donc c’est là que çà travaille. Essayez le numéro 2 à 140 (au lieu de 108) avec reprise : si vous n’avez jamais essayé, vous allez voir que c’est difficile lors de la reprise. Par contre, sans reprise, faire 160 sur le 2 est possible (avec beaucoup d’entraînement). En fait, de manière générale, l’application du hanon pour les morceaux de haute virtuosité nécessitent de travailler le hanon à une vitesse bien plus grande que 108. Un autre point, la durée de 1h que prétend hanon pour tout le volume est fausse. On en discute par exemple ici (sous forme humoristique) : https://www.lepianoenherbe.com/post/charles-louis-hanon-l-interview-exclusive La raison est que hanon a supposé que comme les exercices du début durent 1 minute et qu’il y a 60 exercices, alors cela ferait une heure. Mais il a oublié que les exos de 20 à 31 durent 2 minutes, et il a oublié que les gammes et arpèges nécessitent au moins 3h pour bien travailler.
Pour conclure, le hanon, c’est quelque chose d’incroyable pour progresser, mais aussi un enfer de travail. En outre, il ne résoud pas tous les problèmes : pour certains morceaux, la seule solution est de travailler le passage technique précis de difficulté, qui n’est pas forcément prévu dans la hanon. Mais dans l’ensemble, pour le plupart des morceaux de niveau « moyen », le hanon couvre tous les cas de figure.
Bonjour. Bizarre… comment pouvez vous les 38 exos par jour en 40 minutes en jouant au tempo 108. C est mathematiquement impossible… sauf si vius oubliez de tenir compte de la barre de reprise. Rien que chaque exo de 20 a 30 prend environ 2 minutes. Je joue a 135 a la noire les 31 premiers exos et cela me prend deja plus de temps que vous qui jouez plus lentement pour plus d exos encore
Bonjour Mathieu,
Merci pour votre commentaire. Vous soulevez un point intéressant concernant la manière dont j’aborde les exercices de Hanon. En effet, dans ma pratique quotidienne, je ne joue jamais la reprise lors de l’exécution de ces exercices, ce qui me permet d’en jouer un plus grand nombre en un temps donné.
J’apprécie votre remarque qui met en lumière un aspect important de ma méthode de travail. Si vous avez d’autres questions ou commentaires, n’hésitez pas à les partager.
Cordialement,
Aurélie.
Ok. En fait le 2e passage est necessaire pour progresser. Le 1er est facile et ne sert qu a echauffer. Essayez la repetition et vous verrez que les mains commencent a avoir des difficultes si vous n etes pas habituee. Pour la vraie dexterite il faut atteindre 160 sur la plupart au lieu de 108 et bien sur avec repetition de la bare de mesure. En outre pour info quand hanon disait qu on peut le jouer en 1h c est un mensonge. Voir https://www.lepianoenherbe.com/post/charles-louis-hanon-l-interview-exclusive
Il a extrapole en faisant 60 exos fois 1 minute. Or les exos 20 a 30 font 2 minutes. Et les gammes arpeges font 3h si on veut bien travailler. Il faut environ 5h pour vraiment faire le hanon
Bonjour Aurélie,
Pour reprendre le piano après 25 ans d’arrêt presque complet, j’ai ouvert le Hanon.
Ce reccueil m’a beaucoup aidée pour retrouver la souplesse du poignet et surtout la fluidité des doigts. J’en ai fait régulièrement au moins 30 minutes par jour.
En moins d’un mois, j’ai vu la différence. J’ai surtout fait beaucoup de changement de rythme et quelques transpositions.
Dans ma jeunesse, j’utilisais le Déliateur (et je vais le racheter) et les Études de Czerny aussi.
J’avoue bien aimer le Hanon ( que j’ai découvert très tard et je le regrette beaucoup).
Voilà mon ressenti sur les indispensables exercices au piano.
Je n’oublie pas les gammes non plus.
À bientôt Aurélie et bonne journée!
Bonjour Maryse,
merci pour ton commentaire. Oui rien de tel qu’un peu d’exercice pour rafraîchir l’articulation des doigts. Tu fais bien de jouer du Hanon si tu en ressens des effets bénéfiques.
Bonjour ,
Si on revient au theme de la vidéo , à savoir la transposition de Hanon, l’utilisation du même doigté quelquesoit la gamme me déroute un peu.
En effet, cela revient à utiliser le pouce sur les touches noires et faire quelques acrobaties avec les doigts.
Ne faut il pas faire des adaptations de doigtés, où est ce justement ces doigtés non habituels qu’il est intéressant de travailler ?
Bonjour Olivier,
je comprends que les « pouces sur les touches noires » te déroutent un peu. C’est vrai qu’en piano, on évite de mettre les pouces sur les touches noires.
Mais c’est loin d’être une règle absolue.
Il y a de nombreux cas où les pouces jouent sur les touches noires.
C’est pourquoi je recommande dans la transposition des exercices de Hanon de garder les mêmes doigtés. Ça perturbe et c’est justement ce qu’il nous faut dans cette situation !!
Bonjour
Merci pour cette réponse .
Je comprends le principe. Il me semble d’ailleurs avoir vu une version GOLD de Hanon qui contiendrait les exercices transposés.
Olivier
Bonjour Aurélie,
Cette vidéo sur la transposition était vraiment intéressante. Ici, tu nous a expliqué la transposition de do à do#. Mais pour transposer dans une autre tonalité, je voudrais savoir si les musiciens, qui font cela sans même réfléchir, connaissent par cœur Toutes les gammes (majeures et mineures) dans leur différentes tonalités. Moi, personnellement, je dois calculer les tons et les demi-tons. Et il me faut un peu de temps.
Comment font ils pour dire si vite que en do mineur, le ´si mi la’ sont bémol (si je ne me trompe pas). Merci
Bonsoir,
Ben voilà ! Tu ne t’es pas trompé ! C’est donc que tu as compris la démarche à priori. Il faut maîtriser la notion des tonalités dont Aurélie, propose une des meilleures explications à mon sens, car c’est bien rare que quelqu’un arive à expliquer une notion aussi simple comme celle-ci sans y mettre de la complexité.
Merci pour ton commentaire Calogera. Les musiciens connaissent par coeur les tonalités et peuvent trouver l’armure rapidement. C’est une question d’entraînement.
Au début, ça demande de la reflexion et à force d’utiliser les tonailtés, ça devient rapide.
après il n’y a pas de secret, seul l’entrainement te permettra avec un peu de temps d’y arriver comme certains (très impressionnants) qui le font sans réfléchir
Bonjour, la méthode Hanon ? Ah ! NON !
La pire des méthodes de piano !
Le découragement de générations entières d’apprentis pianistes.
L’idée des « petits marteaux » ? le contraire de la musique, l’anti-musicalité extrême.
Cette méthode, utilisée depuis un siècle, représente à elle seule tout ce qu’il faut absolument éviter : déchirez votre méthode HANON ! Et devenez un vrai pianiste musical, jouant avec amour, douceur, nuance. Et pas avec des petits marteaux piqueurs. Vos doigts sont DEJA très bien tels qu’ils sont, pas la peine de les « muscler » (?!)
Excellente journée !
Bonjour,
Et c’est reparti pour un tour…!
De toute façon, ce n’est pas une méthode. Tout juste un recueil d’exercices de gymnastique qui ne permet pas de résoudre les difficultés techniques que l’on recontre.Si tout n’est pas à jeter (le plus intéressant se trouve dans la troisième partie), la deuxième partie permet, pour les débutants, quand même d’avoir les doigtés des gammes et arpèges. C’est déjà cela…Mais sur ce point, Monsieur Hanon n’a rien inventé.
Je suis désolé de te contredire mais pour jouer avec amour, douceur et nuance, Le hanon est justement très utile! Certes il n’y a rien de tout ça dans les exercices du hanon mais ce dernier permet d’acquérir une agilité excellente ainsi que de la force Dans les doigts! Et pour jouer avec nuance il n’y a rien de mieux! Comme Le dit d’ailleurs Aurélie, Le but n’est pas de s’acharner sur le hanon mais à petite dose et chacun à son niveau, je trouve que c’est une bonne méthode!
Bonjour,
Ca y est , j’ai retrouvé l’émission de radio où M. Philippe Cassard explique tout cela mieux que moi …
Merci beaucoup et bonne journée
https://www.francemusique.fr/musique-classique/lecon-de-piano-de-philippe-cassard-en-video-3-4-hanon-ah-non-2547
Je ne sais pas qui est ce mec mais il est assez radical et complètement fermé. Encore une fois on ne parle pas de se lancer à fond dans le hanon et ne plus rien faire d’autre… on peut prendre juste ce qu’il y a de bon Dans cette méthode et à petite dose je t’assure qu’elle est très efficace, je parle en connaissance de cause!
Ce Philippe cassard ose prétendre qu’il n’a jamais de pianiste ayant une bonne technique après avoir utilisé le hanon, c’est assez ridicule d’oser porter de telles affirmations… enfin, ce qúil y a de bien Dans tout ça c’est on peut avoir des avis divergents et débattre
Le problème du Hanon et de beaucoup d’autres recueils du même genre réside en ce que l’on veut nous faire croire que tout peut se réduire à des performances purement musculaires (même si un minimum est nécessaire) avec ses dangers potentiels (combien de pianistes se blessent faute de connaître la physiologie de la main ? ).
Très franchement, cette façon de voir les choses ne m’intéresse pas du tout.
Par contre, se concentrer sur le geste lui-même est beaucoup plus intéressant.
Et plutôt que de faire des exercices mécaniques pendant des heures , mieux vaut réfléchir sur des positions et des gestes (de la min mais aussi de l’avant-bras, du poignet etc) car beaucoup de problèmes techniques se résolvent ainsi . C’est précisément ce que veut dire Philippe Cassard si vous l’écoutez bien.
Je suis beaucoup plus réceptif envers les « méthodes » (pas toujours écrites), les conseils les préconisations d’une Maria Saboya ( ex : https://youtu.be/zZWhyrorn7g ), d’une Taubmann ( ex https://youtu.be/suwdLaYBaAs ) d’Alexsander Woronicki ( ex https://www.youtube.com/user/aw4piano/featured ) ou encore l’atelier du geste pianistique que l’on trouve ici : https://www.youtube.com/channel
/UCEYg1sG28LIxyaZLxhMIQkA
(avec une intéressante codification du geste lui-même).
Philippe Cassard explique pourquoi il faut se méfier du Hanon : https://youtu.be/korHFH0KCXY
Je suis globalement d’accord avec lui. Bien évidemment, il faut que les muscles soient un minimum dérouillés, mais la technique pure et l’interprétation, c’est aussi une question de position de la main et surtout de gestuelle.
Mais en tout cas, le Hanon n’est en rien une méthode. Tout au plus un recueil (très limité) d’exercices physiques qui peuvent au demeurant être dangereux comme tous les exercices de ce type.
Il ne faut pas le considérer comme un méthode mais comme un livre d’excercices à faire en même temps que d’autres. Le Hanon n’a pas l’ambition d’aider à l’intéprétation musicale d’un morceau, mais tout simplement il permet de résoudre rapidement des problèmes techniques, après avoir travaillé les 36 premiers excercices, on peut aborder d’autres excercices comme les études de Brahms plus facilement. Par ailleurs, quand on a interrompu longtemps le piano c’est un excellent moyen pour se refaire les doigts. Il y a des générations de gens qui l’ont utilisé et il est d’ailleurs encore utilisé à l’étranger.
Je refais mon texte car j’ai remarqué quelques petits « problèmes » (ordre des paragraphes) et comme je ne peux pas modifier :
Bonjour,
Personnellement, lors de mes études (il y a longtemps et ce n’était pas en France), je n’ai jamais fait de Hanon (un tout petit peu avec un professeur privé mais vraiment un petit peu).
A vrai dire, ce n’était guère adapté aux examens que l’on subissait.
A cette époque (les années 70), l’année était ponctuée par deux examens. La première partie de l’année était alors consacrée à la technique “pure”. Certes, on sacrifiait aux gammes et arpèges mais pour le reste, on avait vraiment affaire à des “oeuvres” en tant que telles. Du Czerny en particulier sauf dans la dernière année où Chopin était à l’honneur. Il s’agissait d’une épreuve à Huis clos. Mais qui joue du czerny en récital ? (Je sais : il existe des enregistrements).
Pour une telle épreuve, j’imagine mal faire du Hanon ou des exercices de Brahms. Pitié pour le jury.Bref : Hanon : inconnu au bataillon…
Pour la seconde partie de l’année, on laissait tomber Czerny et on s’attaquait à d’autres oeuvres plus “jouables” en public puisque c’était le cas. Je me souviens que l’on devait en jouer trois : un imposé la plupart du temps inédit dans un style contemporain (avec quelquefois le compositeur dans le jury), un Bach (les inventions, le clavecin bien tempéré…) et une oeuvre classique, romantique ou impressionniste au choix.
Quant à se “refaire” les doigts après une longue période, avec gammes, arpèges et quelques exercices de Brahms (les numéros 7 et 8 en particulier) cela devrait le faire…
Merci Jacqueline!
Tu as parfaitement bien résumé l’intérêt du Hanon!
Je comprend mal qu’il soit tant décrié alors qu’il est d’une aide précieuse techniquement parlant et ce même si on en fait très peu.
Merci pour cet article. Peux tu faire un article sur la transposition ? Comment transposer Hanon en do# majeur ou en do# mineur ?
Bonjour Anne-Sophie,
merci beaucoup pour ta demande, je viens de réaliser la vidéo, elle paraitra la semaine prochaine sur 1piano1blog.
bonjour Aurélie,
Avant d’aborder ma question je voulais mettre mon grain de sel sur le « Hanon » j’ai commencé le piano à l’age de 64 ans et je suis à la fin de ma cinquième année…j’ai eu deux professeurs pendant deux ans et en autodidacte depuis et bien permettez moi de vous dire et je ne suis pas le seul à le penser le « Hanon » c’est comme apprendre à nager en dehors du bain…hein ! et dans le bain c’est autre chose…Voir à ce sujet l’excellent livre que l’on trouve sur internet de Chuang !!! En ce qui me concerne et voilà ma question, je n’ai aucun problème de doigts faibles, aucun problème d’indépendance des mains…je n’arrive pas à jouer en lecture à vue…mais ça je ne suis pas le seul et non des moindres ! mon souci est que lorsque j’ai travaillé une partition et qu’elle est acquise il suffit que je ne la joue pas pendant un certain temps pour de nouveau avoir des difficultés pour la jouer tout de suite…certes le temps de remise est très rapide mais frustrant de ne pouvoir la jouer dans l’immédiat…J’ai l’impression que pour pouvoir jouer dans l’immédiat toutes mes partitions acquises il faudrait que j’arrête d’en apprendre de nouvelles et jouer un certain répertoire en boucle et de façon aléatoire ( très important ) soit je me trouve dans une certaine normalité, soit les capacités cognitives s’altèrent avec le vieillissement et on y peut rien…mais en tout état de cause le « hanon » que je possède et que j’ai travaillé n’a pas fait de moi le pianiste que je rêvais et si il suffisait de travailler avec une des formules plus savantes les unes que les autres du type « Hanon » ou « Czerny » ça se saurait…non ?
amitiés pianistiques.
Bonjour Alain, vous faites partie des gens qui n’ont aucun problème d’indépendance des mains et de doigts faibles et je vous en félicite. Vous ne pouvez pas imaginer la chance que vous avez 🙂
Pour la question de mémoire, c’est une vraie question d’entrainement. Il faudrait réactiver les morceaux périodiquement pour se rafraichir la mémoire. Vous pouvez vous faire un planning avec vos morceaux à réviser.
Il existe un article particulièrement intéressant écrit par Caroline : http://lalalapiano.com/creer-un-planning-a-lannee-et-entre-les-cours-de-piano/.
Bonjour
Je l’avoue tout de suite : je fais partie du clan des anti-Hanon !
Pendant des années, j’ai pratiqué tous ces exercices, et je ne suis pas sûr d’y avoir gagné la moindre agilité, la moindre force ou même la moindre souplesse.
Il n’y a aucune diversité dans les exercices. J’ai l’impression que ce sont des exercices qui permettent de jouer ces mêmes exercices : de la technique pour la technique.Je trouve que ces exercices ne sont pas applicables dans les œuvres pour piano.
Bref, je trouve qu’il vaut mieux éviter de perdre trop de temps sur ces exercices et travailler d’autres exercices qui permettent de vraiment travailler les difficultés du piano : Dohnany est un excellent exemple.
Hanon : Ah non ! A éviter absolument !!
Bonjour Benjamin,
même si tu es anti-Hanon tu es le bienvenue sur 1piano1blog ! Si pour toi Hanon ne sert à rien, il faut absolument être curieux et aller voir ailleurs. Comme tu les cites, les exercices de Dhonany sont excellents. Continue d’aller chercher car il en existe bien d’autres (Lebert Stark, Cortot, Brahms…) De mon point de vue, Hanon est simplement le recueil d’exercice le plus accessible à tous. C’est pour cela que j’en ai consacré un article 😉
Aurélie.
Bonjour, je viens de découvrir votre site et je le trouve vraiment intéressant. J’ai fait 10 ans de piano, de l’âge de 5 ans à l’âge de 15 ans, et puis plus rien jusqu’à mes 51 ans. il y a un an que je m’y suis remise, et j’aimerais trouver des exercices pour pouvoir jouer schumann ou Mendelssohn. Mes doigts ne sont pas longs et j’arrive tout juste à tenir une neuvième, mais une dixième, c’est impossible. Connaissez-vous des exercices qui me permettraient d’y arriver?
Bonjour Geneviève,
Tout comme vous je fais partie des mains moyennes et j’ai un écart de 9e. Je ne peux pas jouer une 10e !
Nous pouvons toujours travailler la souplesse, mais notre physique a ses limites. Pour les exercices : Cortot, Dohnànyi, Lebert-Stark et Brahms (ce dernier est difficile) sont à prendre dans l’ordre cité.
Faites-vous accompagner par un professeur de temps en temps pour vérifier votre technique et être sûre de jouer les exercices de la bonne façon.
votre analyse du Hanon en 30 exercices est excellente , je suis tout à fait d’accord avec vous , ne pas oublier de transposer les exercices en do dièse !
Merci Stoff pour cet éloge. Et oui, do #, rien de mieux 🙂
Bonjour Aurélie,
J’aime beaucoup votre blog et salue votre générosité à partager vos connaissances. Je me suis procuré votre guide «5 semaines pour un morceau» et vous faites référence à «l’art de bien utiliser le métronome». Est-ce que c’est un guide disponible sur votre blog ou sur internet? Je ne l’ai pas trouvé et j’aimerais bien le consulter.
Merci.
bonjour Luc,
merci pour votre commentaire. Vous ne trouvez pas le livret sur l’art de bien utiliser le métronome, car je ne l’ai tout simplement pas encore édité. Mais puisque vous me le demandez, je vais y remédier dès que possible.
bonjour Aurélie
comme Luc, je suis intéressée par le livret sur l’art de bien utiliser le métronome. J’ai tendance à utiliser le métronome » cran par cran » et au bout d’un moment, c’est lassant…
merci de vos conseils
Catherine
Il faut vraiment que j’écrive ce guide !!! Entendu, je le mets dans ma « to do list ». 🙂
ha les exercices Hanon sont toujours impressionnant de notes mais ils restent indispensable pour acquérir, force, endurance et égalité dans le jeu. J’ai moi aussi eu peur de m’y attaquer, mais il faut voir ça comme un livre qui vous suivra toute votre vie de musicien. Vous n’êtes pas obligé de tout jouer tout les jours, comme nous le préconise l’auteur mais en jouer certaine partie et les alterner vous fera le plus grand bien dans le temps.
Alors, ça c’est bien dit 🙂
C’est peut être le moment de commencer.
Essayez donc le 1er exercice 5 minutes tous les jours pendant 3 semaines.
Les progrès se font sentir très rapidement 🙂
5 minutes par jour seulement ? Bon ça va, je devrais surmonter l’épreuve. Je vais sortir mon bouquin et enlever la poussière qu’il y a dessus…. Merci du conseil, Aurélie !
Je possède « Le pianiste virtuose en 60 exercices »… mais je n’ai jamais osé m’y attaquer… oui, je sais, c’est pas bien, j’ai honte…
A ta défense, il faut avouer que la présentation n’est pas très attirante !