Belle et Sébastien, 5 étapes pour apprendre ce morceau

Voici le cours de piano en ligne pour apprendre à jouer au piano Belle et Sébastien. Ce cours de piano en 5 étapes est totalement gratuit. C’est le  2e morceau choisi par les lecteurs d’1piano1blog suite à mon défi piano Une vidéo par jour pendant 50 joursJe partage ici, le cours de musique complet, avec la partition, la vidéo et toutes les explications nécessaires si tu ne sais pas bien lire les partitions. 

J’ai soigneusement écrit un arrangement accessible dès la 3e année de piano. Cet arrangement de cette très belle mélodie en fa # mineur est inspirée de la version chantée par ZAZ.

Cette version est difficile car il y a beaucoup de touches noires et l’accompagnement de la main gauche utilise les déplacements et extensions. Malgré la simplicité apparente quand on écoute cette mélodie, sachez que ce morceau est niveau 3e année de piano.

Dans ce cours de piano en ligne je vais vous montrer comment jouer la musique du film Belle et Sébastien au piano. Ce morceau en fa# mineur se compose d’une  introduction, d’un couplet,  d’un refrain et d’une conclusion. La tonalité de fa# mineure implique trois dièses à la clé : Fa#, Do# et Sol#. Je vous ai écrit un accompagnement particulier à la main gauche ou nous utilisons toute l’envergure de la main avec l’octave puis un passage par-dessus le pouce pour dérouler l’arpège.

Table des matières

Belle et Sébastien, mes 2 vidéos du morceau

Avant de commencer le cours en 5 étapes, je te propose d’écouter le morceau en entier. J’ai choisi une vue plongeante pour que tu puisses observer les doigtés et les gestes des mains.

Le morceau entier

Voici la vidéo du cours en 5 étapes pour apprendre à jouer le morceau. toutes les étapes sont décrites ci-dessous. Vous y trouverez les extraits avec les partitions. Pour la partition de Belle et Sébastien en entier, allez directement à la fin de l’article pour découvrir comment l’obtenir gratuitement.

Le cours en 5 étapes

Voici les notes décrites étape par étape, pour celles et ceux qui ont un peu de mal à lire les partitions.

L'introduction de Belle et Sébastien

L’introduction est basée sur quatre mesures : deux mesures de fa# mineur, une mesure de do# mineur et une mesure de fa# mineur.

La main gauche seule est présentée à 0"46 dans la vidéo.

  • mesure 1 : Fa# Do# 2 et 3 Do# et 4 et
  • mesure 2 : Fa# La Do# et 3 Do# et 4 et
  • mesure 3 : Do# Sol# Do# et 3 et 4 et
  • mesure 4 : Fa# La Do# et 3 et 4 et

La main droite seule est présentée à 1"12.

  • Fa#-la-do# et Fa# La Do# et Fa# Mi
  • Do# et 2 et Fa# La et Do# Fa#
  • Do# et 2 Mi Sol# Mi Do# Mi
  • Fa# et 2 La Do# et Fa# et

La partition de l'introduction de Belle et Sébastien

Belle et Sébastien, partition piano, introduction
Retrouvez la partition complète de Belle et Sébastien à la fin de l'article
Pour jouer l’introduction les mains ensemble, regardez la vidéo à 1″43.

Belle et Sébastien, le couplet 1ère partie

Le couplet dure neuf mesures. Nous avons quatre mesures basées sur les accords de l’introduction sauf pour l’accord de do# mineur qui est remplacé par Mi Majeur. Nous avons deux mesures de Fa# mineur, une mesure de Mi Majeur et Fa# mineur. Ensuite cette structure est répétée de la même façon, on y ajoutera une mesure de Fa# mineur.

Belle et Sébastien, le couplet, main gauche seule

regardez la vidéo à 2″29.

  • Fa# Fa# La Do# Fa# et La-do# et
  • Fa# Fa# La Do# Fa# et La-do# et
  • Mi Mi Sol# Si Mi et Sol#-si et
  • Fa# Fa# La Do#  La et Fa#  et

Le couplet de Belle et Sébastien, main droite seule

Je joue la main droite seule à 2″57.

  • Do# et 2 et 3 Si Do# Mi
  • Do# et 2 et 3 Si Do# Mi
  • Si et 2 et 3 La Sol# Mi
  • Fa# et 2 et 3 et 4 et

La première partie du couplet est jouée mains ensemble à 3″25.

La partition du couplet de Belle et Sébastien

Belle et Sébastien, partition piano, couplet mesures 5 à 8
Partition du couplet au piano

Belle et Sébastien, le couplet 2e partie

La deuxième partie du couplet se décline avec les mêmes harmonies avec l’ajout d’une mesure sur l’accord de Fa# mineur ou nous déroulons l’accord parfait.

Les deux premières mesures du couplet sont identiques. Nous commençons directement sur le passage qui change mesures 11 à 13. Nous commençons sur le Si de la main droite.

Couplet, main droite seule 4"04 :

  • Mesure 11 : Si et 2 et 3 la sol# mi
  • Mesure 12 : fa# et 2 et 3 fa# la do#
  • Mesure 13 : fa# do# fa# la do# et fa# et

Je joue la deuxième partie du couplet avec la partie qui a changé (mesures 11 à 13) mains ensemble : 4″35.

Belle et Sébastien, partition piano, couplet mesures 11à13
La partition complète est disponible gratuitement en fin d'article.

Le couplet en entier est joué à 5″00 (mains ensemble).

La partition du couplet en entier

Belle et Sébastien, partition piano, couplet entier, mesures 5à13
Le couplet de Belle et Sébastien en partition.

Le refrain de Belle et Sébastien, 1ère partie

Le refrain est basé sur 4 mesures. Nous avons l’accord de si mineur dans la première mesure, puis si mineur renversé dans la deuxième mesure; ensuite nous avons fa# mineur et do# mineur (renversé) dans la troisième mesure, puis fa# mineur dans la quatrième mesure.

1ère partie, main gauche seule

Refrain (1ère partie), main gauche seule : 6″11 (mesures 14 à 17)

  • Mesure 14 : Si fa# si fa # si fa# si fa#
  • Mesure 15 : Ré fa# si fa# ré fa# si fa#
  • Mesure 16 : Fa# la do# la Mi sol# do# sol#
  • Mesure 17 : Fa# la do# la fa# la do# fa#

1ère partie, main Droite seule

Refrain (1ère partie), main droite seule : 6″40

  • Mesure 14 : si et 2 do# si et 4 do#
  • Mesure 15 : si do# si do# si et la si
  • Mesure 16 : do# et fa# et mi et do# si
  • Mesure 17 : do# et 2 et 3 et 4 et

La partition du refrain, partie 1

Refrain (1re partie) mains ensembles : 7″10

Belle et Sebastien, partition piano, refrain
Télécharger la partition complète au pianoet devenez lecteur d'1piano1blog.

Le refrain, 2ème partie

Deuxième partie du refrain :

Les trois premières mesures sont identiques. Nous allons changer la quatrième mesure et ajouter une mesure supplémentaire sur l’accord de do#

La main gauche seule, mesures 20 à22

Refrain, (mesures 20 à 22) main gauche seule 7″50 :

  • Mesure 20 : fa# la do# la ré fa# si fa#
  • Mesure 21 : do# mi# sol# et  mi# sol# 4 et
  • Mesure 22 : sol# et 2 et 3 et 4 et

La main droite seule, mesures 20 à 22

Refrain, (mesures 20 à 22) main  droite seule 8″10 :

  • Mesure 20 : fa# et sol# la si et mi ré
  • Mesure 21 : do# et 2 do# 3 et do# mi# do
  • Mesure 21 : 1 do# mi# sol# do# mi# sol# do#

Les mains ensemble, mesures 20 à 22

Mains ensembles (mesures 20 à 22) : 8″38

Belle et Sebastien, partition piano
Refrain, mesures 20 à 21.

La partition du refrain, partie 2 en entier

Refrain deuxième partie : 9″10 (mains ensemble)

Belle et Sebastien, partition piano, refrain 2e partie
La partition du refrain de Belle et Sébatien, mains ensemble pour le piano.

Pour terminer le morceau

Pour la suite nous reprenons le couplet. Pour terminer nous jouons l’accord de fa# mineur : 9″56 : Fa# La Do# à la main gauche et Fa#  pour la main droite. Nous le tenons 4 temps.

La fin mains ensembles : 10″15

Belle et Sebastien, accord de la fin
Accord final (fa# mineur).

Partition de Belle et Sébastien, comment faire pour la recevoir ?

Les partitions de ce site sont résérvées aux lecteur d’1piano1blog. Pour recevoir le pdf de la partition en entier, il suffit de vous inscrire à la lettre quotidienne d’1piano1blog et vous le recevrez gratuitement en cadeau de bienvenue.

  • Cliquez sur l’image “télécharger la partition” ou bien sur le lien juste en dessous
  • Un formulaire d’inscritption apparaît
  • Inscrivez votre prénom et votre email
  • Validez !
  • D’ici quelques minutes vous recevrez la partiton par email.
  • Et vous serez automatiquement inscrit-e à la newsletter d’1piano1blog !

Je vous remercie d’avoir suivi ce cours de piano en ligne. N’oubliez pas de me dire dans les commentaires vos avancées dans ce morceau. Et pour les plus motivés, vous pouvez faire comme Serge et partager dans les commentaires votre version de ce morceau magnifique.

A bientôt et bon piano !

28 réflexions sur « Belle et Sébastien, 5 étapes pour apprendre ce morceau »

  1. Est-ce que vous pouvez faire le refrain doucement pour que je sache quand jouer les notes avec la main gauche parce que je n’arrive pas à le jouer.
    Merci.

  2. Ping : Belle et Sébastien : un cours de piano gratuit | Le Blog de zic.gerbert

  3. bonjour!
    Auriez vous un site avec la partition complète de ce morceau? Il est magnifique et j’ai beau chercher, je ne l’ai pas trouvé. Merci de votre réponse!
    Cordialement
    Lidwine

    • Bonjour Lidwine, la partition est dans l’article. Tout à la fin, à côté de l’image du dernier accord, clique sur le lien rouge et tu pourras télécharger le PDF.

  4. Bonjour Aurelie, très jolie adaptation de Belle et Sébastien, et encore bravo pur ton blog.
    Je suis un jeune débutant de 73 ans !!! j’ai commencé il y a 3 ans. Ces 6 derniers mois j’ai travaillé avec mon jeune pro un rondo de Clémenti, la valse en la mineur de Chopin et le prelude n°4 de Chopin.
    J’ai du mal à mémoriser pour jouer par coeur ces deniers morceaux. on m’a parlé de la méthode Mertenot. Connais-tu et si oui quel est ton avis?
    Alain

    • Excellente question ! Pour apprendre par coeur, il faut y aller par petites étapes en prenant des petits bouts, répéter plusieurs fois et y revenir tous les jours. Puis prendre le bout suivant et faire la même chose 🙂

      Je connais la méthode Martenot, mais je ne l’ai jamais expérimentée en tant que professeur… Dans ce cas, je m’abstiens de donner mon avis.

  5. Merci de ce joli morceau que vous mettez à ma portée.
    Pour m’aider à mémoriser les morceaux que je joue, j’essaye de faire un peu d’analyse musicale.
    Je suis un peu perdu parce que le do dièse mineur de la quatrième mesure n’appartient pas à la série des accords de la tonalité de fa#mineur, alors que c’est la sus-dominante (VI) de la gamme relative, soit la majeur. N’est-on pas plutôt en la majeur qu’en fa# mineur ? Le mi n’est pas dans la gamme de fa# mineur, ni harmonique ni mélodique ascendante, mais uniquement en mélodique descendante.
    Autre façon de poser la question, à quel degré de la gamme de fa#mineur correspond le do# mineur ?
    De même à la mesure 21, vous indiquez à 7minutes 40 de la vidéo que c’est un do#mineur, alors que je trouve avec le mi# que ce serait un do#majeur. Quel est l’accord et dans quelle tonalité sommes-nous ?
    J’espère ne pas vous importuner avec ces questions d’analyse, dont je m’aperçois en découvrant la discipline que c’est vite compliqué.
    Et vraiment merci de tous vos conseils.
    Bertrand

  6. Bonjour,
    Vous portez en vous cette indulgence de nous instruire qui fait fleurir nos rêves et nos espoirs musicaux….. Et Dieu sait si je suis un doux rêveur devant mon clavier ! Un grand merci ……..

  7. Bonjour, très beau morceau. J’adore cette musique, qui au piano est magnifique, il a bercé un peu mon enfance et surtout celui de mes parents.
    J’ai un peu de mal a apprendre avec la vidéo, j’ai besoin d’un visuel, vous serait’il possible de me transmettre la partitions?

    Vous en remercient par avance

    Belle journée à vous

  8. Très beau morceau, agréable à jouer, et très bel accompagnement, merci Aurélie !
    (Un détail qui n’a rien à voir avec le piano: dans “mains ensemble”, “ensemble” ne prend jamais de S car c’est toujours un adverbe, qui reste invariable. Mais il est vrai que l’on voit très souvent cette erreur dans les écrits musicaux…)
    Merci encore pour ce beau partage !

  9. Bonjour c’est un très joli morceau! (c’est mon enfance c’est dire). Merci pour la décomposition du morceau qui aide+++ A tés bientôt Stéphane