Cours de piano en ligne, Belle et Sébastien

Comme promis voici le cours de piano en ligne totalement gratuit pour le 2e morceau choisi par vous lecteurs d’1piano1blog. Voici le cours de musique pour apprendre à jouer au piano le générique de fin de la série “Belle et Sébastien”.
J’ai écrit un arrangement de cette très belle mélodie en fa # mineur en m’inspirant de la version chantée par ZAZ.
Cette version est difficile car il y a beaucoup de touches noires et l’accompagnement de la main gauche utilise un motif qui oblige la main gauche à être en extension. C’est une version niveau 3e année de piano.

Dans ce cours de piano en ligne je vais vous montrer comment jouer la musique du film Belle et Sébastien au piano. Ce morceau en fa# mineur se compose d’une  introduction, d’un couplet,  d’un refrain et d’une conclusion. La tonalité de fa# mineure implique trois dièses à la clé : Fa#, Do# et Sol#. Je vous ai écrit un accompagnement particulier à la main gauche ou nous utilisons toute l’envergure de la main avec l’octave puis un passage par-dessus le pouce pour dérouler l’arpège.

L’introduction

L’introduction est basée sur quatre mesures : deux mesures de fa# mineur, une mesure de do# mineur et une mesure de fa# mineur.

La main gauche seule est présentée à 0″46 dans la vidéo.
mesure 1 : Fa# Do# 2 et 3 Do# et 4 et
mesure 2 : Fa# La Do# et 3 Do# et 4 et
mesure 3 : Do# Sol# Do# et 3 et 4 et
mesure 4 : Fa# La Do# et 3 et 4 et

La main droite seule est présentée à 1″12.
Fa#-la-do# et Fa# La Do# et Fa# Mi
Do# et 2 et Fa# La et Do# Fa#
Do# et 2 Mi Sol# Mi Do# Mi
Fa# et 2 La Do# et Fa# et

Belle et Sébastien, partition piano, introduction

Mesures 1 à 4, introduction Belle et Sébastien, piano

Pour jouer l’introduction les mains ensembles, regardez la vidéo à 1″43.

Le couplet

Le couplet dure neuf mesures. Nous avons quatre mesures basées sur les accords de l’introduction sauf pour l’accord de do# mineur qui est remplacé par Mi Majeur. Nous avons deux mesures de Fa# mineur, une mesure de Mi Majeur et Fa# mineur. Ensuite cette structure est répétée de la même façon, on y ajoutera une mesure de Fa# mineur.

Pour regarder le premier couplet main gauche seule, regardez la vidéo à 2″29.
Fa# Fa# La Do# Fa# et La-do# et
Fa# Fa# La Do# Fa# et La-do# et
Mi Mi Sol# Si Mi et Sol#-si et
Fa# Fa# La Do#  La et Fa#  et

Je joue la main droite seule à 2″57.
Do# et 2 et 3 Si Do# Mi
Do# et 2 et 3 Si Do# Mi
Si et 2 et 3 La Sol# Mi
Fa# et 2 et 3 et 4 et

La première partie du couplet est jouée mains ensembles à 3″25.

Couplet (1ère partie), mesure 5 à 8.

Couplet (1ère partie), mesure 5 à 8.

La deuxième partie du couplet se décline avec les mêmes harmonies avec l’ajout d’une mesure sur l’accord de Fa# mineur ou nous déroulons l’accord parfait.
Les deux premières mesures du couplet sont identiques. Nous commençons directement sur le passage qui change mesures 11 à 13. Nous commençons sur le Si de la main droite.

Couplet, main droite seule 4″04 :
Mesure 11 : Si et 2 et 3 la sol# mi
Mesure 12 : fa# et 2 et 3 fa# la do#
Mesure 13 : fa# do# fa# la do# et fa# et

Je joue la deuxième partie du couplet avec la partie qui a changé (mesures 11 à 13) mains ensembles : 4″35.

Couplet, mesures 11 à 13.

Couplet, mesures 11 à 13.

Le couplet en entier est joué  à 5″00 (mains ensembles) :

Couplet entier, mesures 5 à 13.

Couplet entier, mesures 5 à 13.

Le refrain

Le refrain est basé sur 4 mesures. Nous avons l’accord de si mineur dans la première mesure, puis si mineur renversé dans la deuxième mesure; ensuite nous avons fa# mineur et do# mineur (renversé) dans la troisième mesure, puis fa# mineur dans la quatrième mesure.

Refrain (1ère partie), main gauche seule : 6″11 (mesures 14 à 17)
Mesure 14 : Si fa# si fa # si fa# si fa#
Mesure 15 : Ré fa# si fa# ré fa# si fa#
Mesure 16 : Fa# la do# la Mi sol# do# sol#
Mesure 17 : Fa# la do# la fa# la do# fa#

Refrain (1ère partie), main droite seule : 6″40
Mesure 14 : si et 2 do# si et 4 do#
Mesure 15 : si do# si do# si et la si
Mesure 16 : do# et fa# et mi et do# si
Mesure 17 : do# et 2 et 3 et 4 et

Refrain (1re partie) mains ensembles : 7″10

Refrain, mesures 14 à 17.

Refrain, mesures 14 à 17.

Deuxième partie du refrain:

Les trois premières mesures sont identiques. Nous allons changer la quatrième mesure et ajouter une mesure supplémentaire sur l’accord de do#

Refrain, (mesures 20 à 22) main gauche seule 7″50 :
Mesure 20 : fa# la do# la ré fa# si fa#
Mesure 21 : do# mi# sol# et  mi# sol# 4 et
Mesure 22 : sol# et 2 et 3 et 4 et

Refrain, (mesures 20 à 22) main  droite seule 8″10 :
Mesure 20 : fa# et sol# la si et mi ré
Mesure 21 : do# et 2 do# 3 et do# mi# do
Mesure 21 : 1 do# mi# sol# do# mi# sol# do#

Mains ensembles (mesures 20 à 22) : 8″38

Refrain, mesures 20 à 21.

Refrain, mesures 20 à 21.

Refrain deuxième partie : 9″10 (mains ensembles)

Mesures 18 à 22.

Mesures 18 à 22.

Pour terminer les morceau

Pour la suite nous reprenons le couplet. Pour terminer nous jouons l’accord de fa# mineur : 9″56 : Fa# La Do# à la main gauche et Fa#  pour la main droite. Nous le tenons 4 temps.

Accord final (fa# mineur).

Accord final (fa# mineur).

La fin mains ensembles : 10″15

Voici le pdf de la partition en entier que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur le lien  ou sur l’image : Belle et Sebastien, partition de piano

telecharger_PDF

Je vous remercie d’avoir suivi ce cours de piano en ligne. N’oubliez pas de me dire dans les commentaires vos avancées dans ce morceau et j’ai besoin de vos retours pour savoir ce que vous pensez de ce tutorial.

A bientôt et bon piano !

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://1piano1blog com/cours-de-piano-en-ligne-belle-et-sebastien/,partition belle et sebastien,belle et sébastien 1ère version,partition de piano de la musique de belle et sebastian,partition musique belle et sébastien loiseau debutant
Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

14 réflexions au sujet de « Cours de piano en ligne, Belle et Sébastien »

  1. Merci de ce joli morceau que vous mettez à ma portée.
    Pour m’aider à mémoriser les morceaux que je joue, j’essaye de faire un peu d’analyse musicale.
    Je suis un peu perdu parce que le do dièse mineur de la quatrième mesure n’appartient pas à la série des accords de la tonalité de fa#mineur, alors que c’est la sus-dominante (VI) de la gamme relative, soit la majeur. N’est-on pas plutôt en la majeur qu’en fa# mineur ? Le mi n’est pas dans la gamme de fa# mineur, ni harmonique ni mélodique ascendante, mais uniquement en mélodique descendante.
    Autre façon de poser la question, à quel degré de la gamme de fa#mineur correspond le do# mineur ?
    De même à la mesure 21, vous indiquez à 7minutes 40 de la vidéo que c’est un do#mineur, alors que je trouve avec le mi# que ce serait un do#majeur. Quel est l’accord et dans quelle tonalité sommes-nous ?
    J’espère ne pas vous importuner avec ces questions d’analyse, dont je m’aperçois en découvrant la discipline que c’est vite compliqué.
    Et vraiment merci de tous vos conseils.
    Bertrand

  2. Bonjour Aurelie, très jolie adaptation de Belle et Sébastien, et encore bravo pur ton blog.
    Je suis un jeune débutant de 73 ans !!! j’ai commencé il y a 3 ans. Ces 6 derniers mois j’ai travaillé avec mon jeune pro un rondo de Clémenti, la valse en la mineur de Chopin et le prelude n°4 de Chopin.
    J’ai du mal à mémoriser pour jouer par coeur ces deniers morceaux. on m’a parlé de la méthode Mertenot. Connais-tu et si oui quel est ton avis?
    Alain

    • Excellente question ! Pour apprendre par coeur, il faut y aller par petites étapes en prenant des petits bouts, répéter plusieurs fois et y revenir tous les jours. Puis prendre le bout suivant et faire la même chose 🙂

      Je connais la méthode Martenot, mais je ne l’ai jamais expérimentée en tant que professeur… Dans ce cas, je m’abstiens de donner mon avis.

    • Bonjour Claire, tu trouveras très facilement les paroles de la chanson sur de nombreux sites dédiés aux paroles de chanson. Pour ma part, je me concentre sur le piano 🙂

  3. bonjour!
    Auriez vous un site avec la partition complète de ce morceau? Il est magnifique et j’ai beau chercher, je ne l’ai pas trouvé. Merci de votre réponse!
    Cordialement
    Lidwine

    • Bonjour Lidwine, la partition est dans l’article. Tout à la fin, à côté de l’image du dernier accord, clique sur le lien rouge et tu pourras télécharger le PDF.

  4. Ping : Belle et Sébastien : un cours de piano gratuit | Le Blog de zic.gerbert

  5. Est-ce que vous pouvez faire le refrain doucement pour que je sache quand jouer les notes avec la main gauche parce que je n’arrive pas à le jouer.
    Merci.