Jouez Belle et Sébastien facilement en 5 étapes

Voici le cours de piano en ligne pour apprendre à jouer au piano Belle et Sébastien. Ce cours de piano en 5 étapes est totalement gratuit. C’est le  2e morceau choisi par les lecteurs d’1piano1blog suite à mon défi piano Une vidéo par jour pendant 50 joursJe partage ici, le cours de musique complet, avec la partition, la vidéo et toutes les explications nécessaires si tu ne sais pas bien lire les partitions. 

J’ai soigneusement écrit un arrangement accessible dès la 3e année de piano. Cet arrangement de cette très belle mélodie en fa # mineur est inspirée de la version chantée par ZAZ.

Cette version est difficile car il y a beaucoup de touches noires et l’accompagnement de la main gauche utilise les déplacements et extensions. Malgré la simplicité apparente quand on écoute cette mélodie, sachez que ce morceau est niveau 3e année de piano.

Dans ce cours de piano en ligne je vais vous montrer comment jouer la musique du film Belle et Sébastien au piano. Ce morceau en fa# mineur se compose d’une  introduction, d’un couplet,  d’un refrain et d’une conclusion. La tonalité de fa# mineure implique trois dièses à la clé : Fa#, Do# et Sol#. Je vous ai écrit un accompagnement particulier à la main gauche ou nous utilisons toute l’envergure de la main avec l’octave puis un passage par-dessus le pouce pour dérouler l’arpège.

Table des matières

Belle et Sébastien, le morceau joué au et le cours en 5 étapes en vidéo

Avant de commencer le cours en 5 étapes, je te propose d’écouter le morceau en entier. J’ai choisi une vue plongeante pour que tu puisses observer les doigtés et les gestes des mains.

Belle et Sébastien, Le morceau entier

Voici la vidéo du cours en 5 étapes pour apprendre à jouer le morceau. toutes les étapes sont décrites ci-dessous. Vous y trouverez les extraits avec les partitions. Pour la partition de Belle et Sébastien en entier, allez directement à la fin de l’article pour découvrir comment l’obtenir gratuitement.

Le cours en 5 étapes en vidéo pour jouer Belle et Sébastien

Voici les notes décrites étape par étape, pour celles et ceux qui ont un peu de mal à lire les partitions.

L'introduction de Belle et Sébastien

L’introduction est basée sur quatre mesures : deux mesures de fa# mineur, une mesure de do# mineur et une mesure de fa# mineur.

L’introduction de belle et Sébastien au piano, main gauche seule

La main gauche seule est présentée à 0’’46 dans la vidéo.

  • mesure 1 : Fa# Do# 2 et 3 Do# 4 et
  • mesure 2 : Fa# La Do# et 3 Do# 4 et
  • mesure 3 : Do# Sol# Do# et 3 et 4 et
  • mesure 4 : Fa# La Do# et 3 et 4 et

L’introduction de belle et Sébastien, main droite seule

La main droite seule est présentée à 1’’12 dans la vidéo.

  • Fa#-la-do# et Fa# La Do# et Fa# Mi
  • Do# et 2 et Fa# La et Do# Fa#
  • Do# et 2 Mi Sol# Mi Do# Mi
  • Fa# et 2 La Do# et Fa# et

La partition de l'introduction de Belle et Sébastien

Belle et Sébastien, partition piano, introduction
Retrouvez la partition complète de Belle et Sébastien à la fin de l'article
Pour jouer l’introduction les mains ensemble, regardez la vidéo à 1″43.

Belle et Sébastien, le couplet 1ère partie

Le couplet dure neuf mesures. Nous avons quatre mesures basées sur les accords de l’introduction sauf pour l’accord de do# mineur qui est remplacé par Mi Majeur. Nous avons deux mesures de Fa# mineur, une mesure de Mi Majeur et Fa# mineur. Ensuite cette structure est répétée de la même façon, on y ajoutera une mesure de Fa# mineur.

Belle et Sébastien, le couplet, main gauche seule

regardez la vidéo à 2″29.

  • Fa# Fa# La Do# Fa# et La-do# et
  • Fa# Fa# La Do# Fa# et La-do# et
  • Mi Mi Sol# Si Mi et Sol#-si et
  • Fa# Fa# La Do#  La et Fa#  et

Le couplet de Belle et Sébastien, main droite seule

Je joue la main droite seule à 2″57.

  • Do# et 2 et 3 Si Do# Mi
  • Do# et 2 et 3 Si Do# Mi
  • Si et 2 et 3 La Sol# Mi
  • Fa# et 2 et 3 et 4 et

La première partie du couplet est jouée mains ensemble à 3″25.

La partition du couplet de Belle et Sébastien

Belle et Sébastien, partition piano, couplet mesures 5 à 8
Partition du couplet au piano

Belle et Sébastien, le couplet 2e partie

La deuxième partie du couplet se décline avec les mêmes harmonies avec l’ajout d’une mesure sur l’accord de Fa# mineur ou nous déroulons l’accord parfait.

Les deux premières mesures du couplet sont identiques. Nous commençons directement sur le passage qui change mesures 11 à 13. Nous commençons sur le Si de la main droite.

la deuxième partie du Couplet de Belle est sébastien, main droite seule

La 2 partie du couplet arrive à 4’’04 de la vidéo.

  • Mesure 11 : Si et 2 et 3 la sol# mi
  • Mesure 12 : fa# et 2 et 3 fa# la do#
  • Mesure 13 : fa# do# fa# la do# et fa# et

Je joue la deuxième partie du couplet avec la partie qui a changé (mesures 11 à 13) mains ensemble : 4″35.

Belle et Sébastien, partition piano, couplet mesures 11à13
La partition complète est disponible gratuitement en fin d'article.

Le couplet en entier est joué à 5″00 (mains ensemble).

La partition du couplet de Belle est Sébastien en entier

Belle et Sébastien, partition piano, couplet entier, mesures 5à13
Le couplet de Belle et Sébastien en partition.

Le refrain de Belle et Sébastien, 1ère partie

Le refrain est basé sur 4 mesures. Nous avons l’accord de si mineur dans la première mesure, puis si mineur renversé dans la deuxième mesure; ensuite nous avons fa# mineur et do# mineur (renversé) dans la troisième mesure, puis fa# mineur dans la quatrième mesure.

1ère partie Du refrain de belle et sébastien, main gauche seule

Refrain (1ère partie), main gauche seule : 6″11 (mesures 14 à 17)

  • Mesure 14 : Si fa# si fa # si fa# si fa#
  • Mesure 15 : Ré fa# si fa# ré fa# si fa#
  • Mesure 16 : Fa# la do# la Mi sol# do# sol#
  • Mesure 17 : Fa# la do# la fa# la do# fa#

1ère partie du refrain de belle et sébastien, main Droite seule

Refrain (1ère partie), main droite seule : 6″40

  • Mesure 14 : si et 2 do# si et 4 do#
  • Mesure 15 : si do# si do# si et la si
  • Mesure 16 : do# et fa# et mi et do# si
  • Mesure 17 : do# et 2 et 3 et 4 et

La partition du refrain e Belle et sébastien, partie 1

Refrain (1re partie) mains ensembles : 7″10

Belle et Sebastien, partition piano, refrain
Télécharger la partition complète de Belle et Sébastien au piano et devenez lecteur d'1piano1blog.

Le refrain de belle et sébastien, 2ème partie

Deuxième partie du refrain :

Les trois premières mesures sont identiques. Nous allons changer la quatrième mesure et ajouter une mesure supplémentaire sur l’accord de do#

La main gauche seule, mesures 20 à22

Refrain, (mesures 20 à 22) main gauche seule 7″50 :

  • Mesure 20 : fa# la do# la ré fa# si fa#
  • Mesure 21 : do# mi# sol# et  mi# sol# 4 et
  • Mesure 22 : sol# et 2 et 3 et 4 et

La main droite seule, mesures 20 à 22

Refrain, (mesures 20 à 22) main  droite seule 8″10 :

  • Mesure 20 : fa# et sol# la si et mi ré
  • Mesure 21 : do# et 2 do# 3 et do# mi# do
  • Mesure 21 : 1 do# mi# sol# do# mi# sol# do#

Les mains ensemble, mesures 20 à 22

Mains ensembles (mesures 20 à 22) : 8″38

Belle et Sebastien, partition piano
Refrain, mesures 20 à 21.

La partition du refrain, partie 2 en entier

Refrain deuxième partie : 9″10 (mains ensemble)

Belle et Sebastien, partition piano, refrain 2e partie
La partition du refrain de Belle et Sébatien, mains ensemble pour le piano.

Pour terminer le morceau Belle et Sébastien

Pour la suite nous reprenons le couplet. Pour terminer nous jouons l’accord de fa# mineur : 9″56 : Fa# La Do# à la main gauche et Fa#  pour la main droite. Nous le tenons 4 temps.

La fin mains ensembles : 10″15

Belle et Sebastien, accord de la fin
Accord final (fa# mineur).

Partition de Belle et Sébastien, comment faire pour la recevoir ?

Les partitions de ce site sont réservées aux lecteurs d’1piano1blog. Pour recevoir le pdf de la partition en entier, il suffit de vous inscrire à la lettre quotidienne d’1piano1blog et vous le recevrez gratuitement en cadeau de bienvenue.

  • Utilisez le fomulaire en bas de page, le formulaire du pop up ou l’image Télécahrger la Partition ci-dessous
  • Inscrivez votre prénom et votre email
  • Validez !
  • ***IMPORTANT*** Ajoutez l’adresse du blog à vos contacts : “piano arobase 1piano1blog point com”
  • D’ici quelques minutes vous recevrez la partition par mail.
  • Et vous serez automatiquement inscrit-e à la newsletter d’1piano1blog !

Je vous remercie d’avoir suivi ce cours de piano en ligne. N’oubliez pas de me dire dans les commentaires vos avancées dans ce morceau. Et pour les plus motivés, vous pouvez faire comme Serge et partager dans les commentaires votre version de ce morceau magnifique.

A bientôt et bon piano !

41 réflexions sur « Jouez Belle et Sébastien facilement en 5 étapes »

  1. Est-ce que vous pouvez faire le refrain doucement pour que je sache quand jouer les notes avec la main gauche parce que je n’arrive pas à le jouer.
    Merci.

  2. Ping : Belle et Sébastien : un cours de piano gratuit | Le Blog de zic.gerbert

  3. bonjour!
    Auriez vous un site avec la partition complète de ce morceau? Il est magnifique et j’ai beau chercher, je ne l’ai pas trouvé. Merci de votre réponse!
    Cordialement
    Lidwine

    • Bonjour Lidwine, la partition est dans l’article. Tout à la fin, à côté de l’image du dernier accord, clique sur le lien rouge et tu pourras télécharger le PDF.

    • Bonjour Claire, tu trouveras très facilement les paroles de la chanson sur de nombreux sites dédiés aux paroles de chanson. Pour ma part, je me concentre sur le piano 🙂

  4. Bonjour Aurelie, très jolie adaptation de Belle et Sébastien, et encore bravo pur ton blog.
    Je suis un jeune débutant de 73 ans !!! j’ai commencé il y a 3 ans. Ces 6 derniers mois j’ai travaillé avec mon jeune pro un rondo de Clémenti, la valse en la mineur de Chopin et le prelude n°4 de Chopin.
    J’ai du mal à mémoriser pour jouer par coeur ces deniers morceaux. on m’a parlé de la méthode Mertenot. Connais-tu et si oui quel est ton avis?
    Alain

    • Excellente question ! Pour apprendre par coeur, il faut y aller par petites étapes en prenant des petits bouts, répéter plusieurs fois et y revenir tous les jours. Puis prendre le bout suivant et faire la même chose 🙂

      Je connais la méthode Martenot, mais je ne l’ai jamais expérimentée en tant que professeur… Dans ce cas, je m’abstiens de donner mon avis.

  5. Merci de ce joli morceau que vous mettez à ma portée.
    Pour m’aider à mémoriser les morceaux que je joue, j’essaye de faire un peu d’analyse musicale.
    Je suis un peu perdu parce que le do dièse mineur de la quatrième mesure n’appartient pas à la série des accords de la tonalité de fa#mineur, alors que c’est la sus-dominante (VI) de la gamme relative, soit la majeur. N’est-on pas plutôt en la majeur qu’en fa# mineur ? Le mi n’est pas dans la gamme de fa# mineur, ni harmonique ni mélodique ascendante, mais uniquement en mélodique descendante.
    Autre façon de poser la question, à quel degré de la gamme de fa#mineur correspond le do# mineur ?
    De même à la mesure 21, vous indiquez à 7minutes 40 de la vidéo que c’est un do#mineur, alors que je trouve avec le mi# que ce serait un do#majeur. Quel est l’accord et dans quelle tonalité sommes-nous ?
    J’espère ne pas vous importuner avec ces questions d’analyse, dont je m’aperçois en découvrant la discipline que c’est vite compliqué.
    Et vraiment merci de tous vos conseils.
    Bertrand

  6. Bonjour,
    Vous portez en vous cette indulgence de nous instruire qui fait fleurir nos rêves et nos espoirs musicaux….. Et Dieu sait si je suis un doux rêveur devant mon clavier ! Un grand merci ……..

  7. Bonjour, très beau morceau. J’adore cette musique, qui au piano est magnifique, il a bercé un peu mon enfance et surtout celui de mes parents.
    J’ai un peu de mal a apprendre avec la vidéo, j’ai besoin d’un visuel, vous serait’il possible de me transmettre la partitions?

    Vous en remercient par avance

    Belle journée à vous

    • Bonjour Pascale, la partition est téléchrageable en cliquant sur le bouton rouge : télécharger la partition. Il suffit de remplir le formualire et la partition arrive par email.

  8. Très beau morceau, agréable à jouer, et très bel accompagnement, merci Aurélie !
    (Un détail qui n’a rien à voir avec le piano: dans “mains ensemble”, “ensemble” ne prend jamais de S car c’est toujours un adverbe, qui reste invariable. Mais il est vrai que l’on voit très souvent cette erreur dans les écrits musicaux…)
    Merci encore pour ce beau partage !

  9. Bonjour Aurélie

    Merci pour votre Blog.

    Impossible de télécharger la partition ! Le lien ne fonctionne plus.

  10. Bonjour,
    Merci pour ce partage et ces explications. Moi aussi, j’attends le lien qui fonctionne et je tente.
    Ghyslaine

  11. Bonjour c’est un très joli morceau! (c’est mon enfance c’est dire). Merci pour la décomposition du morceau qui aide+++ A tés bientôt Stéphane

  12. salut Aurélie. C’est vraiment merveilleux ce morceau Belle et Sébastien. Je l’ai commencé, j’ai pris le gout et vraiment apprécié. Je te remercie de ce joli travail pour nous assister à l’apprentissage du piano. En tout cas, mes sincères félicitations

    • Bonjour Pierre,
      merci pour ton petit mot. Ca fait toujours plaisir d’avoi des retours et de savoir que le contenu du blog plaît !
      À bientôt.

  13. Bonjour Aurélie,
    Merci pour ce cadeau Aurélie, fruit de ton travail incessant et de ta gentillesse à partager. Franchement, je pensais naïvement que nous avions passé la période des pianistes narcissiques. Quelle erreur de ma part ! la musique sans le partage…. c’est inconcevable.
    Merci encore, et bonne journée Aurélie.

  14. Bonsoir Aurélie. Je suis bien d’accord avec toi sur ce que tu penses des pianistes que j’appellerais, moi, d’arrivistes. On apprend pas grand chose avec eux. Tu as tout d’une grande pianiste, tu as l’amour de la musique et l’amour du partage, c’est pourquoi je t’appelle “ma Mine D’Or” (avec des majuscules). Je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme toi. Belle et Sébastien, c’est un magnifique morceau que je joue régulièrement. Je fais comme toi : pour terminer je joue l’introduction au lieu de jouer l’accord final de Fa dièse mineur, c’est plus joli. J’ai répondu à Serge qu’il interprétait avec brio Belle et Sébastien et que j’espérais jouer aussi merveilleusement que lui. T’entendre jouer et avec Musescore, j’y arrive assez bien. Quel plaisir de voir ma progression depuis que je fais partie de ta formation. Merci à toi Aurélie. Danielle

    • Bonjour Danièle,
      merci pour ton commentaire. Je suis ravie d’être une mine d’or à tes yeux. J’ai hâte d’entendre ta version de Belle et Sébastien !

  15. Bonjour Aurélie,
    Une question pour ce morceau, s’il te plaît : comment mettre la pédale ??
    Merci pour ta réponse et ton partage.

    • Bonjour,
      La pédale, ce n’est pas compliqué. elle se met à la mesure. C’est à dire que tu appuies sur la pédale au début de chaque mesure pendant tout le morceau.

    • Bonjour,
      J’ai vu que le problème a été résolu. Tu as bien reçu et cliqué sur le lien pour recevoir la partition.

    • Bonjour Marie,
      Apparement l’email t’a été envoyé il y a deux mois : le 11 juillet. Il faut chercher l’email, il a peut être atterri dans les spams.