Belle et Sébastien, jouer le générique de fin au piano

Jouez la musique de Belle et Sébastien grâce à ce cours de piano en ligne gratuit. Ce cours de piano en 5 étapes est facile à suivre grâce à la pédagogie unique. totalement gratuit. C’est le  2e morceau choisi par les lecteurs d’1piano1blog suite à mon défi piano Une vidéo par jour pendant 50 jours. Je partage ici, le cours de musique complet, avec la partition, la vidéo et toutes les explications nécessaires si tu ne sais pas bien lire les partitions. J’ai soigneusement écrit un arrangement accessible dès la 3e année de piano. Cet arrangement de cette très belle mélodie en fa # mineur est inspirée de la version chantée par ZAZ. Cette version est difficile car il y a beaucoup de touches noires et l’accompagnement de la main gauche utilise les déplacements et extensions. Malgré la simplicité apparente quand on écoute cette mélodie, sachez que ce morceau est niveau 3e année de piano.

Dans ce cours de piano en ligne je vais vous montrer comment jouer la musique du film Belle et Sébastien au piano. Ce morceau en fa# mineur se compose d’une  introduction, d’un couplet,  d’un refrain et d’une conclusion. La tonalité de fa# mineure implique trois dièses à la clé : Fa#, Do# et Sol#. Je vous ai écrit un accompagnement particulier à la main gauche ou nous utilisons toute l’envergure de la main avec l’octave puis un passage par-dessus le pouce pour dérouler l’arpège.

Table des matières

Belle et Sébastien, le morceau joué au et le cours en 5 étapes en vidéo

Avant de commencer le cours en 5 étapes, je te propose d’écouter le morceau en entier. J’ai choisi une vue plongeante pour que tu puisses observer les doigtés et les gestes des mains.

Belle et Sébastien, Le morceau entier

Partition et cours pour apprendre à jouer Belle et Sébastien au piano.

Voici la vidéo du cours en 5 étapes pour apprendre à jouer le morceau. toutes les étapes sont décrites ci-dessous. Vous y trouverez les extraits avec les partitions. Pour la partition de Belle et Sébastien en entier, allez directement à la fin de l’article pour découvrir comment l’obtenir gratuitement.

5 étapes en vidéo pour jouer Belle et Sébastien au piano

Voici les notes décrites étape par étape, pour celles et ceux qui ont un peu de mal à lire les partitions.

Cours n°1 pour jouer Belle et Sébastien

L’introduction est basée sur quatre mesures : deux mesures de fa# mineur, une mesure de do# mineur et une mesure de fa# mineur.

L’introduction de belle et Sébastien au piano, main gauche seule

La main gauche seule est présentée à 0’’46 dans la vidéo.

  • mesure 1 : Fa# Do# 2 et 3 Do# 4 et
  • mesure 2 : Fa# La Do# et 3 Do# 4 et
  • mesure 3 : Do# Sol# Do# et 3 et 4 et
  • mesure 4 : Fa# La Do# et 3 et 4 et

L’introduction de belle et Sébastien, main droite seule

La main droite seule est présentée à 1’’12 dans la vidéo.

  • Fa#-la-do# et Fa# La Do# et Fa# Mi
  • Do# et 2 et Fa# La et Do# Fa#
  • Do# et 2 Mi Sol# Mi Do# Mi
  • Fa# et 2 La Do# et Fa# et

La partition de l'introduction de Belle et Sébastien

Belle et Sébastien, partition piano, introduction
Retrouvez la partition complète de Belle et Sébastien à la fin de l'article
Pour jouer l’introduction les mains ensemble, regardez la vidéo à 1″43.

Cours n°2 pour jouer Belle et Sébastien, le couplet 1ère partie

Le couplet dure neuf mesures. Nous avons quatre mesures basées sur les accords de l’introduction sauf pour l’accord de do# mineur qui est remplacé par Mi Majeur. Nous avons deux mesures de Fa# mineur, une mesure de Mi Majeur et Fa# mineur. Ensuite cette structure est répétée de la même façon, on y ajoutera une mesure de Fa# mineur.

Belle et Sébastien, le couplet, main gauche seule

regardez la vidéo à 2″29.

  • Fa# Fa# La Do# Fa# et La-do# et
  • Fa# Fa# La Do# Fa# et La-do# et
  • Mi Mi Sol# Si Mi et Sol#-si et
  • Fa# Fa# La Do#  La et Fa#  et

Le couplet de Belle et Sébastien, main droite seule

Je joue la main droite seule à 2″57.

  • Do# et 2 et 3 Si Do# Mi
  • Do# et 2 et 3 Si Do# Mi
  • Si et 2 et 3 La Sol# Mi
  • Fa# et 2 et 3 et 4 et

La première partie du couplet est jouée mains ensemble à 3″25.

La partition du couplet de Belle et Sébastien

Belle et Sébastien, partition piano, couplet mesures 5 à 8
Partition du couplet au piano

Cours n°3 pour jouer Belle et Sébastien, le couplet 2e partie

La deuxième partie du couplet se décline avec les mêmes harmonies avec l’ajout d’une mesure sur l’accord de Fa# mineur ou nous déroulons l’accord parfait.

Les deux premières mesures du couplet sont identiques. Nous commençons directement sur le passage qui change mesures 11 à 13. Nous commençons sur le Si de la main droite.

la deuxième partie du Couplet de Belle est sébastien, main droite seule

La 2 partie du couplet arrive à 4’’04 de la vidéo.

  • Mesure 11 : Si et 2 et 3 la sol# mi
  • Mesure 12 : fa# et 2 et 3 fa# la do#
  • Mesure 13 : fa# do# fa# la do# et fa# et

Je joue la deuxième partie du couplet avec la partie qui a changé (mesures 11 à 13) mains ensemble : 4″35.

Belle et Sébastien, partition piano, couplet mesures 11à13
La partition complète est disponible gratuitement en fin d'article.

Le couplet en entier est joué à 5″00 (mains ensemble).

La partition du couplet de Belle est Sébastien en entier

Belle et Sébastien, partition piano, couplet entier, mesures 5à13
Le couplet de Belle et Sébastien en partition.

Cours n°4 pour jouer le refrain de Belle et Sébastien, 1ère partie

Le refrain est basé sur 4 mesures. Nous avons l’accord de si mineur dans la première mesure, puis si mineur renversé dans la deuxième mesure; ensuite nous avons fa# mineur et do# mineur (renversé) dans la troisième mesure, puis fa# mineur dans la quatrième mesure.

1ère partie Du refrain de belle et sébastien, main gauche seule

Refrain (1ère partie), main gauche seule : 6″11 (mesures 14 à 17)

  • Mesure 14 : Si fa# si fa # si fa# si fa#
  • Mesure 15 : Ré fa# si fa# ré fa# si fa#
  • Mesure 16 : Fa# la do# la Mi sol# do# sol#
  • Mesure 17 : Fa# la do# la fa# la do# fa#

1ère partie du refrain de belle et sébastien, main Droite seule

Refrain (1ère partie), main droite seule : 6″40

  • Mesure 14 : si et 2 do# si et 4 do#
  • Mesure 15 : si do# si do# si et la si
  • Mesure 16 : do# et fa# et mi et do# si
  • Mesure 17 : do# et 2 et 3 et 4 et

La partition du refrain e Belle et sébastien, partie 1

Refrain (1re partie) mains ensembles : 7″10

Belle et Sebastien, partition piano, refrain
Télécharger la partition complète de Belle et Sébastien au piano et devenez lecteur d'1piano1blog.

Cours n°5 pour jouer Belle et Sébastien : le refrain 2ème partie

Deuxième partie du refrain :

Les trois premières mesures sont identiques. Nous allons changer la quatrième mesure et ajouter une mesure supplémentaire sur l’accord de do#

La main gauche seule, mesures 20 à22

Refrain, (mesures 20 à 22) main gauche seule 7″50 :

  • Mesure 20 : fa# la do# la ré fa# si fa#
  • Mesure 21 : do# mi# sol# et  mi# sol# 4 et
  • Mesure 22 : sol# et 2 et 3 et 4 et

La main droite seule, mesures 20 à 22

Refrain, (mesures 20 à 22) main  droite seule 8″10 :

  • Mesure 20 : fa# et sol# la si et mi ré
  • Mesure 21 : do# et 2 do# 3 et do# mi# do
  • Mesure 21 : 1 do# mi# sol# do# mi# sol# do#

Les mains ensemble, mesures 20 à 22

Mains ensembles (mesures 20 à 22) : 8″38

Belle et Sebastien, partition piano
Refrain, mesures 20 à 21.

La partition du refrain, partie 2 en entier

Refrain deuxième partie : 9″10 (mains ensemble)

Belle et Sebastien, partition piano, refrain 2e partie
La partition du refrain de Belle et Sébatien, mains ensemble pour le piano.

Pour terminer le morceau Belle et Sébastien

 

Pour la suite nous reprenons le couplet. Pour terminer nous jouons l’accord de fa# mineur : 9″56 : Fa# La Do# à la main gauche et Fa#  pour la main droite. Nous le tenons 4 temps.

La fin mains ensembles : 10″15

Belle et Sebastien, accord de la fin
Accord final (fa# mineur).

Partition PDF de Belle et Sébastien, comment faire pour la recevoir ?

Les partitions de ce site sont réservées aux lecteurs d’1piano1blog. Pour recevoir le pdf de la partition en entier, il suffit de vous inscrire à la lettre quotidienne d’1piano1blog et vous le recevrez gratuitement en cadeau de bienvenue.

  • Utilisez le fomulaire en bas de page, le formulaire du pop up ou l’image Télécahrger la Partition ci-dessous
  • Inscrivez votre prénom et votre email
  • Validez !
  • ***IMPORTANT*** Ajoutez l’adresse du blog à vos contacts : « piano arobase 1piano1blog point com »
  • D’ici quelques minutes vous recevrez la partition par mail.
  • Et vous serez automatiquement inscrit-e à la newsletter d’1piano1blog !

Je vous remercie d’avoir suivi ce cours de piano en ligne. N’oubliez pas de me dire dans les commentaires vos avancées dans ce morceau. Et pour les plus motivés, vous pouvez faire comme Serge et partager dans les commentaires votre version de ce morceau magnifique.

A bientôt et bon piano !

Explorer

Nos Articles

chat marchant sur le clavier d'un piano

Les Gammes Majeures au piano : tous les doigtés

Vous souhaitez tout savoir sur les doigtés des gammes Majeures au piano. Cet article est fait pour vous. J’ai répertorié toutes les gammes Majeures de 0 à 7 dièses à l’armure. Vous trouverez la vidéo où je joue la gamme, la partition avec les doigtés notés en face de chaque note et l’explication pas à pas pour jouer la gamme avec les bons doigtés.

Lire la suite
on fait fonctionner son cerveau lorsque l'on apprend à jouer du piano

Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons

Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours…Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis.

Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano.

Lire la suite
Hidden Content
%d blogueurs aiment cette page :