L’ABC Des Dièses Et Bémols : Décodage Simple Pour Passionnés De Musique
Toutes les musiques sont construites sur une échelle sonore prédéterminée. En fonction de l’échelle utilisée, nous avons des notes naturelles ou bien des notes altérées. Le plus habituel est d’avoir un mélange de notes naturelles et de notes altérées.
46 Responses
Merci Aurélie de te donner tant de mal.
Je vais essayer d’apprendre à jouer Belle et Sébastien.
Voilà, c’est réparé.
Bonjour, merci pour cet article. Je suis en train de me lancer sur ce morceau mais le lien pour avoir la partition ne fonctionne pas.
Le lien pour recevoir le cours gratuitement non plus…
Merci
Quelle belle musique ! J’en ai des frissons quand je vous écoute (en boucle).. Je suis débutante (j’arrive à jouer avec la main droite à l’oreille mais je débute le placement des doigts et la main gauche), je sais que c’est pour des personnes expérimentées mais cette musique me plaît tellement que j’ai envie d’essayer. Avec votre cours découpé et de la perséverance, peut-être que j’y arriverai…En tout cas merci pour avoir consacré votre temps à publier ce cours.
Bonjour Aurelie,
Merci pour ce cours, et meilleurs voeux pour la nouvelle année.
Avec plaisir !
Bonjour,
J’ai vu que le problème a été résolu. Tu as bien reçu et cliqué sur le lien pour recevoir la partition.
Mariedulguerov@yahoo.fr
Bonjour Aurelie,
Merci d’offrir des cours gratuits
Bonjour Aurélie,
Une question pour ce morceau, s’il te plaît : comment mettre la pédale ??
Merci pour ta réponse et ton partage.
Bonjour,
La pédale, ce n’est pas compliqué. elle se met à la mesure. C’est à dire que tu appuies sur la pédale au début de chaque mesure pendant tout le morceau.
Bonsoir Aurélie. Je suis bien d’accord avec toi sur ce que tu penses des pianistes que j’appellerais, moi, d’arrivistes. On apprend pas grand chose avec eux. Tu as tout d’une grande pianiste, tu as l’amour de la musique et l’amour du partage, c’est pourquoi je t’appelle « ma Mine D’Or » (avec des majuscules). Je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme toi. Belle et Sébastien, c’est un magnifique morceau que je joue régulièrement. Je fais comme toi : pour terminer je joue l’introduction au lieu de jouer l’accord final de Fa dièse mineur, c’est plus joli. J’ai répondu à Serge qu’il interprétait avec brio Belle et Sébastien et que j’espérais jouer aussi merveilleusement que lui. T’entendre jouer et avec Musescore, j’y arrive assez bien. Quel plaisir de voir ma progression depuis que je fais partie de ta formation. Merci à toi Aurélie. Danielle
Bonjour Danièle,
merci pour ton commentaire. Je suis ravie d’être une mine d’or à tes yeux. J’ai hâte d’entendre ta version de Belle et Sébastien !
Bonjour Aurélie,
Merci pour ce cadeau Aurélie, fruit de ton travail incessant et de ta gentillesse à partager. Franchement, je pensais naïvement que nous avions passé la période des pianistes narcissiques. Quelle erreur de ma part ! la musique sans le partage…. c’est inconcevable.
Merci encore, et bonne journée Aurélie.
Bonjour Claire,
Malheureusement il y en a encore. Et merci pour ton petit mot, ça fait plaisir
salut Aurélie. C’est vraiment merveilleux ce morceau Belle et Sébastien. Je l’ai commencé, j’ai pris le gout et vraiment apprécié. Je te remercie de ce joli travail pour nous assister à l’apprentissage du piano. En tout cas, mes sincères félicitations
Bonjour Pierre,
merci pour ton petit mot. Ca fait toujours plaisir d’avoi des retours et de savoir que le contenu du blog plaît !
À bientôt.
Bonjour c’est un très joli morceau! (c’est mon enfance c’est dire). Merci pour la décomposition du morceau qui aide+++ A tés bientôt Stéphane
Avec plaisir Stéphane !
Merci beaucoup, je vais y travailler !
Bonjour,
Merci pour ce partage et ces explications. Moi aussi, j’attends le lien qui fonctionne et je tente.
Ghyslaine
Le lien est réparé, tu peux télécharger la partition en remplissant le formulaire. Tu recevras la partition directement dans ta boîte email.
Bonjour le lien ne fonctionne plus pour prendre le cours avec la partition
Bonjour Aurélie
Merci pour votre Blog.
Impossible de télécharger la partition ! Le lien ne fonctionne plus.
Bonjour Berg,
merci de m’avoir prévenue, en effet le lien ne fonctionne pas. Je regarde ça pour le le réparer.
Voilà le lien est réparé, tu peux télécharger la partition en remplissant le formulaire. Tu recevras la partition directement dans ta boîte email.
Très beau morceau, agréable à jouer, et très bel accompagnement, merci Aurélie !
(Un détail qui n’a rien à voir avec le piano: dans « mains ensemble », « ensemble » ne prend jamais de S car c’est toujours un adverbe, qui reste invariable. Mais il est vrai que l’on voit très souvent cette erreur dans les écrits musicaux…)
Merci encore pour ce beau partage !
Merci Dominique,
en effet tu as raison je me suis trompée dans le mains ensemble. Merci de m’avoir signalé.
Bonjour, très beau morceau. J’adore cette musique, qui au piano est magnifique, il a bercé un peu mon enfance et surtout celui de mes parents.
J’ai un peu de mal a apprendre avec la vidéo, j’ai besoin d’un visuel, vous serait’il possible de me transmettre la partitions?
Vous en remercient par avance
Belle journée à vous
Bonjour Pascale, la partition est téléchrageable en cliquant sur le bouton rouge : télécharger la partition. Il suffit de remplir le formualire et la partition arrive par email.
Bonjour,
Vous portez en vous cette indulgence de nous instruire qui fait fleurir nos rêves et nos espoirs musicaux….. Et Dieu sait si je suis un doux rêveur devant mon clavier ! Un grand merci ……..
Avec plaisir Jean-Jacques !
Merci de ce joli morceau que vous mettez à ma portée.
Pour m’aider à mémoriser les morceaux que je joue, j’essaye de faire un peu d’analyse musicale.
Je suis un peu perdu parce que le do dièse mineur de la quatrième mesure n’appartient pas à la série des accords de la tonalité de fa#mineur, alors que c’est la sus-dominante (VI) de la gamme relative, soit la majeur. N’est-on pas plutôt en la majeur qu’en fa# mineur ? Le mi n’est pas dans la gamme de fa# mineur, ni harmonique ni mélodique ascendante, mais uniquement en mélodique descendante.
Autre façon de poser la question, à quel degré de la gamme de fa#mineur correspond le do# mineur ?
De même à la mesure 21, vous indiquez à 7minutes 40 de la vidéo que c’est un do#mineur, alors que je trouve avec le mi# que ce serait un do#majeur. Quel est l’accord et dans quelle tonalité sommes-nous ?
J’espère ne pas vous importuner avec ces questions d’analyse, dont je m’aperçois en découvrant la discipline que c’est vite compliqué.
Et vraiment merci de tous vos conseils.
Bertrand
Bonjour Bertrand,
l’accord de fa# mineur est le IV degré en fa# mineur.
Bien vu pour l’accord de do# Mi# sol# qui est l’accord de do# mineur 🙂
Bonjour Aurelie, très jolie adaptation de Belle et Sébastien, et encore bravo pur ton blog.
Je suis un jeune débutant de 73 ans !!! j’ai commencé il y a 3 ans. Ces 6 derniers mois j’ai travaillé avec mon jeune pro un rondo de Clémenti, la valse en la mineur de Chopin et le prelude n°4 de Chopin.
J’ai du mal à mémoriser pour jouer par coeur ces deniers morceaux. on m’a parlé de la méthode Mertenot. Connais-tu et si oui quel est ton avis?
Alain
Excellente question ! Pour apprendre par coeur, il faut y aller par petites étapes en prenant des petits bouts, répéter plusieurs fois et y revenir tous les jours. Puis prendre le bout suivant et faire la même chose 🙂
Je connais la méthode Martenot, mais je ne l’ai jamais expérimentée en tant que professeur… Dans ce cas, je m’abstiens de donner mon avis.
super version ! Merci
Merci Olivier 🙂
bien mais dommage qu’il n’y ait pas les paroles
Bonjour Claire, tu trouveras très facilement les paroles de la chanson sur de nombreux sites dédiés aux paroles de chanson. Pour ma part, je me concentre sur le piano 🙂
bonjour!
Auriez vous un site avec la partition complète de ce morceau? Il est magnifique et j’ai beau chercher, je ne l’ai pas trouvé. Merci de votre réponse!
Cordialement
Lidwine
Bonjour Lidwine, la partition est dans l’article. Tout à la fin, à côté de l’image du dernier accord, clique sur le lien rouge et tu pourras télécharger le PDF.
Est-ce que vous pouvez faire le refrain doucement pour que je sache quand jouer les notes avec la main gauche parce que je n’arrive pas à le jouer.
Merci.
Bonjour, la réponse est dans la vidéo. Tout est détaillé pour la main gauche : 6″11.
Bon courage.
Bonjour, si c’est trop vite tu peux cliquer sur la petite roue en bas à droite de la vidéo et choisir de lire la vidéo au ralenti 🙂
Je décerne le titre de « piano d’or » à Serge qui est le premier à enregistrer une interprétation superbe de ce morceau.
Ecoutez sa version en cliquant sur ce lien :
http://pianosh.eklablog.com/belle-et-sebastien-a117702142
Et maintenant, à vous de jouer !