L’ABC Des Dièses Et Bémols : Décodage Simple Pour Passionnés De Musique
Toutes les musiques sont construites sur une échelle sonore prédéterminée. En fonction de l’échelle utilisée, nous avons des notes naturelles ou bien des notes altérées. Le plus habituel est d’avoir un mélange de notes naturelles et de notes altérées.
13 Responses
Bonsoir Aurélie, j’ai lu « Mon conseil pour appliquer vos résolutions et faire la meilleure année de piano de votre vie » ainsi que ton article préféré sur le blogging. Les conseils, je vais essayer de les appliquer pour atteindre mes objectifs pianistiques ; le blogging ? c’est interessant : je vais y réfléchir.
Merci,
Christian Schvartz.
Merci pour ton commentaire Christian.
Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour cette discussion, c’est interessant de te lire. En effet, les conseils ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Tout depend de ton profil.
J’aime les nuances que tu apportes à mes propos et je t’en remercie.
L’essentiel est de trouver ce qui fonctionne pour soi.
À bientôt !
Bonjour Jacques,
Merci pour ton retour.
On se lance et on ne lâche rien.
Bonjour Claire,
Oui : go go go pour la régularité !
Bonjour Steven,
Merci pour ton commentaire, et tes retours si positifs.
En effet, la concentration est un element essentiel au piano ! Continue de bien progresser en 2023.
Salut Aurélie ! Je suis heureux de vous relire en 2023. Je profite de cette occasion pour vous souhaiter mes voeux de santé, de succès, et de beaucoup d’énergie ! De l’énergie, vous en avez besoin pour pouvoir vous rendre utile au quotidien. Tous vos conseils m’ont beaucoup profité jusque là. Même si je n’ai jamais pu suivre une de vos formations, aujourd’hui, grâce à vous , mon jeu a beaucoup évoluer, et j’ai beaucoup gagné en assurance. Merci.
Par rapport au poste du jour, il y a une notion qui retient mon attention : la concentration. Je lisais Roman B, dans ses derniers articles, qui relève l’ingrédient clé pour voir son niveau évoluer rapidement : la concentration. Je prends conscience de son importance.
Avant tout meilleurs voeux pour 2023 et on va espérer quelques bonnes nouvelles pour remonter le moral. Merci beaucoup pour les conseils et go pour la régularité parce que oui ça fonctionne.
Très bon conseil Aurélie. J’avais tendance à m’éparpiller et cela ne me menait à nulle part. Alors, je me concentre en 2023 et je me crée une routine et je ne lâche pas.
Bonjour Aurélie,
Tout d’abord, tous mes vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année.
Je te souhaite le meilleurs dans tous les domaines.
Je te remercie pour ton meilleur conseil en vue de progresser au piano.
J’apporterai quelques nuances personnelles, c’est ma nature, il faut toujours que je discute.
– A votre portée. Oui, bien sûr, mais il ne faut rien s’interdire. Je m’explique : à Noël, un de mes fils s’est mis au piano et a jouer « La Tempête » de Beethoven, morceau qu’il travail en ce moment.
J’ai été subjugué à l’écoute (en live) de cette pièce et, j’ai eu l’audace (pièce inaccessible pour moi) d’essayer de jouer les premières mesures. Très difficile ! Mais, j’ai su reconnaître certains accords et même des 7èmes. Merci Aurélie pour tes formations. Nous avons aussi discuté de « la croche pointée double » Remercie Aurélie. Comme quoi, les progrès se cachent parfois au détour d’une partition, même très difficile.
– Décomposer pas à pas. Bien sûr, le « Discours de la méthode » de René Descartes : division du complexe en éléments simples.
– Meilleur moment pour jouer et horaire régulier. Pour moi, le meilleur moment pour jouer, c’est quand j’en ai envie, quand le désir de jouer se manifeste. D’où la difficulté d’appliquer un horaire régulier.
Bien que je reconnaisse l’efficacité de la méthode, j’ai du mal à me laisser encadrer par une routine journalière. Mon essai au conservatoire l’an passé s’est conclu par un échec.
– Varier les exercices. Excellent conseil, il ne faut pas, à mon sens, s’enfermer dans un genre de musique mais laisser vagabonder ses doigts au gré de ses émotions.
– La persévérance. Mille fois d’accord. J’ai commencé l’étude de l’Aria de la 6ème suite de Bach il y a plus d’un an et, j’arrive maintenant à jouer, par cœur et mains ensembles, sans trop de ratés.
Je travaille la Sonate au clair de lune depuis des années, par cœur également et avec les « octaves » et même les « neuvièmes » (un écart de 9 doigts).
Je l’aurai cette sonate !
– Se faire aider. Oui et non. Une aide pertinente est toujours précieuse. Mais, avec mon état d’esprit de compétition, j’ai souvent des difficultés à demander de l’aide. C’est bête et parfois dommage, mais c’est ainsi.
– Ne pas manquer sa routine 2 j de suite. Routine, horaire régulier, astreinte, … Pour moi, il y a l’idée d’enfermement, d’encadrement. Je préfère l’ouverture, l’aléatoire.
Ces quelques lignes ne sont pas une critique de tes conseils, bien au contraire, tu es toujours très pertinente et je te remercie très sincèrement pour les formations que tu dispenses et pour ta générosité.
Excellente année,
Bon courage pour la suite,
Au plaisir de te lire et de t’entendre.
Jean-Pierre
Chère professeur,
Très pertinent comme toujours cet écrit. Je constate que je suis sur la bonne voie. La routine +++, les pratiques de 15 minutes et la variété
Élève de 1piano1blog depuis un an avec le programme Plaisir piano et je commence mon année 2023 en retournant au début du programme pour découvrir avec enchantement le progrès que j’ai fait et le PLASIR est au rendez vous plus grand encore.
J’ai repris au début également le programme Les secrets de l’improvisation pour m’apercevoir qu’il contient beaucoup plus que ce que j’y avais puisé dans mon premier parcours. Je savoure et m’amuse comme je ne m’y attendais pas. Très belle surprise.
Merci pour votre générosité sans bornes.
Votre commentaire pourra être répété intégralement le 10 janvier 2024 sans retouche comme une belle composition d’un grand classique
Bonne année,
Marjolaine
Québec, Canada
Bonjour Marjolaine et merci pour ton très beau message à bientôt !