Mon conseil pour appliquer vos résolutions et faire la meilleure année de piano de votre vie

À chaque début d’année, son lot de bonnes résolutions ! Le problème c’est qu’il est difficile d’appliquer vos résolutions. Elles sont un très bon moyen de se fixer des objectifs et de s’engager à progresser. Encore faut-il les mettre en pratique et les  tenir sur le long terme. Si vous avez décidé de débuter le piano ou de vous améliorer dans votre pratique de cet instrument, voici mon meilleur conseil pour appliquer vos résolutions et vous aider à faire votre meilleure année de piano de votre vie.

Sommaire

Vos résolutions pour 2023

Avant de vous dévoiler mon meilleur conseil pour appliquer vos résolutions 2023 et faire la meilleure année de piano de votre vie, je vais partager avec vous quelques idées pour bien définir votre projet autour du piano. 

À votre portée

Tout d’abord, il est important de se fixer des objectifs qui sont à votre portée, et qui vous poussent également à sortir de votre zone de confort.

Par exemple, vous pouvez vous fixer l’objectif de maîtriser un morceau de musique en particulier d’ici la fin du trimestre, ou de travailler sur votre technique de jeu chaque semaine.

Assurez-vous de décomposer vos objectifs en étapes plus petites et plus facilement atteignables, afin de ne pas vous décourager trop vite.

Escalier pour décomposer la musique pas à pas

Si vous vous fixez des objectifs trop ambitieux, vous risquez de vous décourager rapidement et de perdre motivation.

Par exemple, vous pourriez vous fixer comme objectif de pratiquer le piano 30 minutes par jour pendant 6 jours par semaine.

N’hésitez pas à demander l’aide de votre professeur ou des musiciens autour de vous pour vous aider à définir des objectifs réalisables.

Le meilleur moment pour appliquer vos résolutions

Ensuite, trouvez un moment de la journée qui vous convient le mieux pour pratiquer : que ce soit le matin, l’après-midi ou le soir, choisissez un moment de la journée où vous êtes le plus concentré et où vous avez le moins de distractions.

Pour appliquer vos résolutions choisissez le meilleur moment de la journée

Un horaire régulier

Pour progresser au piano, il est essentiel de pratiquer régulièrement.

Un horaire de pratique quotidienne et essayez de vous y tenir le plus possible.

Vous pouvez également utiliser des applications ou des outils en ligne pour vous aider à suivre vos progrès et à rester motivé.

Si vous avez du mal à trouver du temps pour pratiquer, essayez de vous lever tôt le matin ou de pratiquer pendant 1/2 heure avant de vous coucher.

Vous pouvez également utiliser les pauses de votre journée pour pratiquer, comme par exemple pendant de midi.

Parlez-en à votre entourage pour vous aider à respecter votre horaire de pratique.

Variez les exercices

Pour ne pas vous lasser, il est important de varier vos exercices et votre répertoire.

Vous pouvez alterner entre des exercices techniques, des morceaux de musique classique, des chansons que vous aimez particulièrement. Et pourquoi-pas un peu d’improvisation !

Patience et persévérance

Pour mettre en pratique vos résolutions pensez qu'il vous faut de la patience et de la perséverance

La pratique du piano est rapide pour les premières leçons. Par la suite, ça se complique. Envisagez l’apprentissage du piano sur le long terme.

Cet instrument nécessite de la patience et de la persévérance. 

Ne vous attendez pas à des progrès spectaculaires du jour au lendemain, mais soyez patient et continuez à travailler régulièrement et de manière concentrée.

Vos efforts finiront par payer.

Faites appel à un professeur pour mettre en pratique vos résolutions

Pianiste qui montre à un un débutant comment appliquer ses bonnes résolutions au piano

Avoir un professeur peut vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement et à corriger vos erreurs.

Demandez à votre professeur de vous donner des conseils et des exercices ciblés pour vous aider à progresser.

Vous pouvez également faire appel à un pianiste expérimenté, comme un ami ou un membre de votre famille qui joue déjà du piano, pour vous donner des conseils et vous encourager.

Mon meilleur conseil pour mettre en pratique mes résolutions en 2023

Maintenant que nous avons défini tout ce que vos bonnes résolutions impliquent, voici mon seul et unique conseil pour vous aider à les mettre en pratique tout au long de l’année.

Créez une routine journalière et ne manquez jamais votre routine 2 jours d’affilés.

planning mensuel qui montre la pratique quotidienne en cochant chaque jour

Au piano, ce qui  fait la grande différence, c’est l’entraînement quotidien sur le long terme.

En seulement 15 minutes de pratique quotidienne, vous progresserez sur le long terme.

Si vous ne pouvez pas jouer de piano une journée, il est vraiment très important de jouer le jour suivant (hors vacances bien sûr !).

Pensez qu’une habitude journalière, vous facilite la tâche. Car vous n’aurez pas besoin de réfléchir au moment ou vous vous mettez au piano. Ni à si vous voulez jouer du piano ou non.

C’est pour cette raison qu’il important de choisir votre meilleur moment de la journée pour jouer du piano.

Et pensez-y : la patience et persévérance sont les 2 qualités du pianiste.

En suivant cette routine, vous augmentez vos chances de réussite et vous allez enfin créer votre meilleure année de piano de votre vie !

J’espère que cet article vous sera utile et vous aidera  à appliquer vos résolutions 2023 et faire la meilleure année de piano de votre vie ! 

Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous.

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et je vous suggère de lire mon article préféré en cliquant ici.

Découvrez plus

pianiste femme jouant du piano vue de dessus

Comment surmonter les difficultés de jouer sur un piano qui n’est pas le sien ?

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre professeur pour les surmonter. En résumé, l’entrainement sur le piano de cours avant la leçon, se concentrer sur la musique, la respiration et la détente, ne pas être trop dur envers soi-même et demander de l’aide à son professeur sont des conseils pour surmonter les difficultés liées au changement de piano.

Lire la suite
Comment faire quand on est arythmique ?

Comment faire quand on est arythmique au piano ?

Comment faire lorsque l’on est arythmique ? Le rythme est une partie très importante de la musique et bien évidemment du piano, c’est peut-être la partie la plus importante de toutes. Alors comment faire lorsque nous sommes arythmique ? Il est essentiel d’avoir du rythme pour jouer du piano, bien davantage que les sons en eux-mêmes.

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Hidden Content
%d blogueurs aiment cette page :