10 Secrets Pour Débuter Le Piano Adulte !

Peut-on débuter le piano adulte ?

Débuter le piano adulte est bien évidemment possible, cela vous demandera naturellement des efforts mais c’est un objectif atteignable !

Si vous savez précisément ce que vous voulez, que vous n’avez pas peur de vous entraîner pour y parvenir et que vous êtes prêt à apprendre de vos erreurs, alors la pratique du piano vous tend les bras.

Débuter le piano adulte peut être très angoissant et démoralisant. Mais, ne vous inquiétez pas, cela n’est pas aussi difficile que certains pourraient le prétendre.

Bien entendu, vous aurez un petit peu plus de mal à progresser qu’un enfant s’exerçant à un nouvel instrument.

Cependant, en contrepartie, vous pourrez bénéficier de différents avantages liés à votre âge afin d’optimiser votre avancée.

Pour vous aider à vous lancer sereinement, je vous ai préparé une petite liste de 10 conseils à appliquer pour vous lancer dans le monde du piano sereinement.

10 conseils pour apprendre le piano à l'âge adulte.
10 Secrets Pour Débuter Le Piano Adulte !​
Table des matières

Débuter le piano adulte : la persévérance

Le tout premier conseil de cette liste est peut-être l’un des plus importants, si ne n’est LE plus important.

La persévérance.

Rien n’a jamais été réalisé par personne sans une bonne dose de persévérance, la persévérance est le facteur le plus important dans une réussite.

Pour devenir persévérant, vous pouvez vous appuyer sur ces quelques points :

Savoir ce que l’on veut pour débuter le piano adulte

Avant de vous lancer, vous devez avoir un objectif très clair. Si votre objectif est trop lointain et trop flou, vous aurez bien du mal à vous y accrocher.

Pour débuter le piano adulte, et pour tout autre objectif par ailleurs, vous devez consacrer une petite partie de votre temps à préparer, approfondir et clarifier cet objectif.

Si vous ne faites pas cet effort au préalable, alors vous prenez le risque de vous perdre en cours de route.

Imaginez que vous soyez en montagne avec une carte à moitié déchirée, dont certaines zones sont tachées de café et donc illisibles et pour couronner le tout votre carte est périmée depuis 15 ans.

Et bien voilà à quoi est comparable un objectif mal clarifié.

Prenez un moment, avant de vous lancer, de faire un point sur tout cela. 

Le temps que vous aurez consacré à cette réflexion ne sera pas du temps perdu puisque cela vous permettra de cheminer plus facilement vers votre objectif par la suite.

Vous pouvez même vous y pencher à nouveau de temps en temps afin de vérifier si vos objectifs sont toujours en adéquation avec vos envies.

Savoir ce que l’on veut pour débuter le piano adulte​
Savoir ce que l'on veut pour jouer du piano adulte

Débuter le piano adulte : assumer les obstacles

Dans votre apprentissage musical vous aurez, sans aucun doute, un certain nombre d’obstacles à franchir.

Certains seront complexes et demanderont un vrai investissement de votre part, d’autres vous sembleront plus faciles à dépasser.

À noter que tous les obstacles ne sont pas accueillis de la même façon par nous tous, certaines informations et certains concepts paraîtront évidents pour certains, mais nébuleux pour d’autres et inversement.

Il ne faut donc pas s’inquiéter de voir les autres s’en sortir mieux que nous sur certains problèmes, car ils ont leurs points faibles et leurs points forts comme vous !

L’important est de ne pas fuir ce qui vous semble difficile et de vous y mettre avec la même énergie.

Vous avez également la possibilité de demander conseil aux personnes ayant déjà vécu les mêmes difficultés que vous afin de progresser plus rapidement.

Cela ne veut pas dire que vous devez faire exactement la même chose que les autres, mais simplement tirer les informations qui pourraient vous être utiles et laisser le reste.

Apprendre de ses erreurs

Le meilleur moyen de progresser efficacement est de déterminer nos plus grosses erreurs et faire en sorte de ne pas les reproduire.

Il y a de très faibles chances, pour ne pas dire aucune, de mener à bien vos projets musicaux du premier coup.

Votre parcours sera semé d’erreurs et d’approximation, il ne faut pas vous en inquiéter, cela représente le quotidien de chacun d’entre nous.

Cependant, il ne faut pas non plus balayer ces erreurs sous le tapis et faire comme si elles n’existaient pas.

En effet, ignorer ses erreurs est un excellent moyen de les reproduire par la suite et donc de saboter ses chances d’amélioration.

Inutile cependant de se blâmer pour ses erreurs, il faut simplement établir une façon de faire différente en prenant en compte vos forces et vos faiblesses.

De cette façon, vous pourrez tirer facilement un riche enseignement de vos plus mauvais moments.

Débuter le piano adulte : assumer les obstacles​
Débuter le piano adulte : assumer les obstacles​

Débuter le piano adulte : être régulier sur la durée

Pour débuter le piano adulte soyez organisés

Pour s’assurer une bonne régularité sur la durée, vous devez faire en sorte d’être organisé au quotidien.

Vous devez prioriser les routines qui vous tiennent à cœur et concentrer votre énergie sur ce qui compte vraiment pour vous.

Le risque est de disperser son temps et son énergie dans beaucoup d’activités différentes pour au final ne plus avoir de temps pour rien.

S’exercer dans plusieurs domaines est très enrichissant, je ne prétends pas le contraire. Cependant, cela pourrait avoir un impact sur votre progression, plus vous aurez d’objectifs à remplir et moins vous pourrez vous permettre de passer du temps sur chacun.

Ne laissez pas le hasard déterminer le contenu de votre journée, faites en sorte de maîtriser votre emploi du temps.

Vous pourriez penser que cela vous emprisonne dans votre journée, mais en réalité c’est tout le contraire.

En effet, en organisant votre emploi du temps au préalable, vous fabriquez votre journée idéale, nous sommes donc bien loin de la prison.

Être discipliné

Avoir un emploi du temps, c’est bien. Mais respecter cet emploi du temps, c’est quand même beaucoup mieux.

Vous pouvez faire tous les plans que vous voulez, si vous ne les suivez pas alors vous n’êtes pas plus avancés.

Une fois que votre emploi du temps est fixé, vous devez vous y tenir.

Si vous avez décidé de jouer 45 minutes de piano 5 fois par semaine, alors vous devez tenir votre engagement quoiqu’il arrive.

À l’exception d’événements inhabituels bien évidemment.

Prendre le temps d'apprendre pour débuter le piano adulte

Nous avons tous envie d’aller le plus vite possible lorsque nous apprenons un nouvel instrument.

Il est vrai que les premières semaines d’exercice ne sont probablement pas les plus excitantes, il peut être tentant de raccourcir ou de bâcler cette première partie afin de pouvoir travailler sur quelque chose de plus intéressant.

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une grossière erreur.

Si vous faites ce genre de chose, vous n’allez pas profiter de bases solides pour appuyer le reste de votre apprentissage.

Même si les tout premiers exercices ne sont pas les plus enrichissants ni les plus passionnants, il faut absolument les faire avec la plus grande concentration.

Mieux vous aurez acquis les bases et plus facile sera votre progression par la suite.

Prendre le temps pour jouer du piano adulte
Prendre le temps pour jouer du piano adulte

Utiliser les méthodes plus modernes pour débuter le piano adulte

Il y a encore une vingtaine d’années, les méthodes d’enseignements étaient assez rigides.

Il y avait qu’une seule “bonne” façon de faire, et toutes les personnes souhaitant développer leurs capacités au piano se retrouvaient contraintes de se plier à cette méthode.

Que votre professeur soit un particulier ou que vous étudiez au conservatoire, la méthodologie était toujours très stricte.

Elle ne s’adaptait pas du tout à l’élève concerné.

Si vous aviez la malchance de ne pas être compatible avec la méthode utilisée alors vous pouviez être sûr de passer de mauvais moments.

Aujourd’hui, avec les différents formats d’apprentissage, il est possible de s’adapter bien plus facilement et précisément à chaque élève en modulant la méthode.

C’est quelque chose que je m’efforce de faire au quotidien, j’essaie d’apporter l’expérience la plus personnalisée possible à chacun de mes élèves car, je sais pertinemment que tous sont différents.

Certains de mes élèves préfèrent un enseignement un peu “à l’ancienne”, assez strict et très guidé.

C’est personnellement quelque chose qui me déplaît, mais comme je le disais, tout le monde n’a pas la même sensibilité et la même approche de la musique.

Certaines personnes se sentent bien lorsqu’elles sont soutenues par un accompagnement inflexible.

D’autres au contraire, préfèrent garder une dose de liberté.

Il n’y a pas une méthode meilleure que l’autre, cela dépend seulement de votre personnalité. Comme je le dis toujours, la méthode la plus efficace est celle qui vous est adaptée.

Prendre du plaisir au piano

Un point important à prendre en compte pendant votre apprentissage, un point qui a été très longtemps négligé par les professeurs et qui continue de l’être encore aujourd’hui par beaucoup.

Prenez du plaisir devant votre piano !

C’est une des clés d’un apprentissage efficace et durable. Si vous ne tirez aucun plaisir de votre pratique alors vous allez très rapidement vous démotiver.

Bien évidemment, vos sessions jour après jour ne seront pas toutes roses, certaines vont vous décevoir, d’autres vont vous frustrer.

C’est normal.

Mais lorsque vous faites un cumul de toutes ces émotions, vous devez absolument en retirer du plaisir et de la satisfaction.

Si tous les jours, en vous installant devant votre piano, vous ne ressentez plus rien si ce n’est des émotions négatives.

Alors il faut rapidement faire un point sur votre situation, sur vos objectifs et sur la méthodologie appliquée.

Prendre du plaisir lorsque l’on joue d’un instrument de musique ne devrait pas être un “bonus”, cela devrait être l’objectif même de votre pratique.

L’entièreté de votre pratique devrait être dirigée vers cette quête du plaisir et rien d’autre.

Une fois cela fait, vous constaterez que tout le reste suivra : la motivation, les résultats et la confiance.

Débuter le piano adulte : trouver un professeur de piano

Je reste persuadée, même après avoir connu de mauvaises expériences avec certains de mes professeurs, que celui-ci reste un indispensable pour plusieurs raisons.

Une progression plus efficace

Un bon professeur saura s’adapter à votre niveau ainsi qu’à votre situation personnelle et pourra donc vous aider à progresser beaucoup plus rapidement.

Que vous soyez un parfait débutant ou que vous ayez quelques années d’expérience derrière vous.

Être régulier dans sa pratique du piano
Débuter le piano adulte : trouver un professeur de piano​

Une progression plus régulière

Ce professeur vous permettra également de progresser avec plus de régularité. Cela s’explique par les exercices que ce dernier vous fournira séance après séance afin que vous ne perdiez pas en motivation.

L’envie de ne pas décevoir votre professeur vous permettra de vous appliquer davantage dans votre pratique et ainsi assurer la pérennité de votre progression.

Un choix de méthodes important

Comme vous le savez, avec le développement d’internet, les possibilités de cours ont énormément évolué.

Vous avez aujourd’hui la possibilité de suivre un professeur à distance, sans perdre pour autant en qualité d’enseignement.

Ceci à plusieurs avantages :

  • des prix attractifs :

    L’émergence d’internet a permis à de nombreux professeurs de se créer une clientèle et donc d’augmenter la concurrence dans le monde musical.

    Cela est certes une mauvaise nouvelle pour les enseignants, mais une très bonne nouvelle pour toute personne désirant prendre des cours.

    En effet, le prix des cours de musique en présentiel reste très élevé de manière générale (entre 25 et 60 euros de l’heure en fonction du professeur choisi).

    Certains enseignants sur le web pourront vous proposer des formations complètes à partir de quelques dizaines d’euros soit 1 ou 2 cours en présentiel, vous pourrez ainsi profiter de meilleurs tarifs (ce qui ne veut pas dire de meilleurs professeurs, attention)

  • Un grand choix de professeurs :

    Avoir la possibilité de choisir parmi un large panel de professeur vous permet de sélectionner le profil le plus adapté à vos besoins ainsi qu’à vos affinités.

    Comme vous le savez, tous les professeurs ne sont pas appréciés de manière égale par tous les élèves. Certains profils s’associent naturellement tandis que d’autres ont plus de mal à s’entendre.

  • Un choix dans la méthode enseignée :

    Vous trouverez probablement autant de méthodes d’enseignement différentes que vous trouverez de professeurs.

    À l’image de votre choix de professeur, vous avez la possibilité de choisir la méthode d’enseignement que vous préférez.

    Certaines méthodologies sont plus adaptées à certains profils et moins à d’autres, cela est tout à fait normal et s’explique également par une question d’affinités.

  • Des horaires plus larges :

    L’avantage certain des cours à distance est la possibilité de gérer votre apprentissage à la vitesse et aux horaires que vous souhaitez.

    De cette façon, votre emploi du temps vous appartient et vous permet de personnaliser votre apprentissage idéalement.

Débuter le piano adulte doucement !

Comme dans tout projet, quel que soit le domaine choisi, vous devez prendre le temps de vous mettre en marche.

Il est toujours tentant à nos débuts, d’accorder tout notre temps et toute notre attention à notre nouvelle activité.

Cependant cela n’est pas toujours une bonne idée si vous souhaitez garder de la motivation sur le long terme.

En effet, le cerveau est une machine particulière. Il faut lui accorder un peu de temps avant qu’une nouvelle habitude de vie ne s’implante.

L’idéal à vos débuts est donc de rester réguliers sur la durée pour être sûr que votre nouvelle habitude soit bien ancrée.

La pire situation qui pourrait advenir en cas de surdose de piano dans un temps très court est le dégoût pur et simple de la discipline.

Même si vous avez très envie de jouer dans vos premiers jours d’exercice, il faut tout de même rester modéré sur votre pratique au risque de vous lasser rapidement.

Personnellement, je vous invite à vous créer une routine lorsque vous débutez. 15 à 30 minutes d’exercice par jour pour commencer est une excellente idée pour forger cette nouvelle habitude.

Rejoindre une communauté de pianiste

Vous le savez, se sentir soutenu dans ses projets est quelque chose de primordial pour préserver sa volonté jour après jour.

Malheureusement nous n’avons pas tous la possibilité d’avoir un entourage avec une sensibilité musicale autour de nous.

C’est pourquoi vous avez toujours la possibilité de rejoindre une communauté de passionnés pour trouver d’autres pianistes ayant les mêmes motivations que vous.

Pour cela inutile de chercher bien loin, les blogs comme 1Piano1Blog, ou les groupes Facebook sont idéals.Par ailleurs il existe une page Facebook associé à ce blog, vous pourrez le rejoindre facilement en suivant ce lien : https://www.facebook.com/1piano1blog

Rejoindre une communauté de pianiste pour progresser
Rejoindre une communauté de pianiste pour progresser

Ne pas se mettre la pression

Ne vous mettez pas la pression !

Certes, il est important de s’exercer sérieusement si vous souhaitez voir les résultats de votre travail.

Cependant vous ne devez pas vous imposer une pression excessive au risque de ne plus prendre de plaisir à la tâche.

Le plaisir reste l’élément le plus important dans la pratique du piano, même si vous travailler très sérieusement cela ne doit pas vous empêcher de rester indulgent avec vous-même.

Se fixer des objectifs

Pour progresser sereinement jour après jour, il est indispensable de savoir dans quelle direction vous souhaitez avancer.

La meilleure façon de se perdre en cours de route est justement de ne pas avoir d’objectif pour vous guider.

Ces objectifs dépendent de votre expérience, de vos envies,du temps que vous avez à votre disposition pour vous exercer et bien d’autres critères. De cette manière, aucun pianiste n’aura donc les mêmes.

Vous trouverez autant d’objectifs que de pianiste, cela peut-être “apprendre tel ou tel morceau avant la fin de l’année” ou “pouvoir exécuter 5 minutes d’improvisation”.

Il est important de trouver le vôtre, celui qui vous motivera à coup sûr. De cette façon, vous ne manquerez jamais de motivation.

Et vous de votre côté, avez-vous d’autres astuces en tête pour débuter le piano adulte plus facilement ?

Partagez-nous vos idées et vos réflexions dans les commentaires pour aider un maximum de pianistes débutants dans leur apprentissage !

N’hésitez pas à rejoindre ma liste d’inscrits et recevez des astuces tous les jours dans votre boite mail !

Recevez également votre guide du pianiste gratuitement ! 👇

Explorer

Nos Articles

10 conseils pour apprendre le piano à l'âge adulte.

10 Secrets Pour Débuter Le Piano Adulte !

Peut-on débuter le piano à l’âge adulte ?

Se lancer dans le piano à l’âge adulte est bien évidemment possible, cela vous demandera naturellement des efforts mais c’est un objectif atteignable !

Si vous savez précisément ce que vous voulez, que vous n’avez pas peur de vous entraîner pour y parvenir et que vous êtes prêt à apprendre de vos erreurs, alors la pratique du piano vous tend les bras.

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Hidden Content