Il y a encore une vingtaine d’années, les méthodes d’enseignements étaient assez rigides.
Il y avait qu’une seule “bonne” façon de faire, et toutes les personnes souhaitant développer leurs capacités au piano se retrouvaient contraintes de se plier à cette méthode.
Que votre professeur soit un particulier ou que vous étudiez au conservatoire, la méthodologie était toujours très stricte.
Elle ne s’adaptait pas du tout à l’élève concerné.
Si vous aviez la malchance de ne pas être compatible avec la méthode utilisée alors vous pouviez être sûr de passer de mauvais moments.
Aujourd’hui, avec les différents formats d’apprentissage, il est possible de s’adapter bien plus facilement et précisément à chaque élève en modulant la méthode.
C’est quelque chose que je m’efforce de faire au quotidien, j’essaie d’apporter l’expérience la plus personnalisée possible à chacun de mes élèves car, je sais pertinemment que tous sont différents.
Certains de mes élèves préfèrent un enseignement un peu “à l’ancienne”, assez strict et très guidé.
C’est personnellement quelque chose qui me déplaît, mais comme je le disais, tout le monde n’a pas la même sensibilité et la même approche de la musique.
Certaines personnes se sentent bien lorsqu’elles sont soutenues par un accompagnement inflexible.
D’autres au contraire, préfèrent garder une dose de liberté.
Il n’y a pas une méthode meilleure que l’autre, cela dépend seulement de votre personnalité. Comme je le dis toujours, la méthode la plus efficace est celle qui vous est adaptée.