Quel exercice de piano choisir ?

Liste des ouvrages cités  dans la vidéo


La Méthode Le Couppey

C’est une méthode qui a fait ses preuves, elle est excellente. Vous y trouverez de nombreux exercices et des jolis petits morceaux classiques dans chaque leçon. Le tout dans un ordre de difficulté croissante. Cliquez sur l’image pour vous procurer la partition.

Le pianiste virtuose de Hanon

Recueil d’exercices pour le pianiste dont toutes les gammes Majeures, toutes les gammes mineures, tous les arpèges Majeures et mineurs. Des exercices pour les doigts, des exercices d’extension, des exercices pour le passage du pouce…
Cliquez sur l’image pour vous procurer la partition.

Le Déliateur 

Contenu similaire au Hanon. On retrouve les mêmes exercices dans une version très pédagogique avec des schémas à l’appui. Idéal pour le pianiste qui travaille sans professeur.
Cliquez sur l’image pour vous procurer la partition

Dohnanyi

“des exercices pour obtenir une technique sûre de piano”.
Avec des exercices d’indépendance des doigts, des gammes enchainées sous toutes les formes…
Cliquez sur l’image pour vous procurer la partition

 


Les principes élémentaires de la technique pianistique
de Alfred Cortot.
Des exercices de technique pure pour travailler un détail à la fois ce recueil vous suit pendant toute la vie du pianiste.

Cliquez sur l’image pour vous procurer la partition

 

Les exercices de Brahms

En plus d’être un compositeur de grand talent, Johannes Brahms est un excellent pédagogue. Il nous livre ici dans ce recueil des exercices difficiles accessibles à un niveau confirmé de piano.

 

 

Le “petit Cortot”

(Non cité dans la vidéo) : quelques exercices issus de la méthode Cortot citée au-dessus. Ce format est idéal pour les débutants pendant  les 2 premières années de piano.

 

 

 

17 réponses

  1. Bonjour Aurélie

    Merci pour toutes les références de livres d’exercices au piano.
    Je rajouterais personnellement les livres de CZERNY qui sont des études agréables sous forme de morceaux.
    J’ai travaillé personnellement tout le livre de Hanon. Mais quelle patience il faut. Peu de mes élèves adhèrent à ce livre. C’est dommage.

    1. Bonjour Catherine,
      merci pour ton message que je découvre aujourd’hui ! presque un an après …
      Oui les Czerny sont très biens. Je ne les ai pas cités car je les classes dans les “etudes”. Ils sont bien plus intéressants et agéables à jouer.
      Je commence les exercices avec les élèves de niveau avancé et demandeur d’acquérir de la technique. C’est à dire une poignée 🙂
      Car les exercices pourraient dégouter certains élèves à vie.
      A utiliser avec parcimonie.

  2. Salut, suis très heureux de fait la connaissance de cite , j’apprend au piano sa fait 1 an, mais je suis pas encore for au clavier , de fait beaucoups d’eurreures au clavier. Et mes mains sont pas indépendant sa me fatique. J’ai franchement besoin de votre aide.merci

  3. Bonjour Aurélie,
    C’est la première fois que je me manifeste sur ton site que je suis cependant depuis plusieurs mois!
    Beaucoup d’articles m’intéressent mais comme je suis des cours particuliers avec ma professeur qui est presque une amie et vu mon âge (avancé!!!), je ne dois rien entreprendre de plus pour l’instant.
    Je te souhaite une très belle année à Tallin, et espère que tu feras plaisir à de nombreux amoureux (anciens et nouveaux) du piano pendant longtemps encore.
    Merci pour tous ces conseils et à bientôt.
    Françoise

    1. Bonjour Françoise,
      merci pour ton commentaire. Vous êtes plusieurs “Françoise” à suivre 1piano1blog. En tout cas, je suis heureuse de faire ta connaissance aujourd’hui 🙂
      Tu n’es pas la seule à avoir un professeur de piano, ce n’est pas un problème. Le Blog est ouvert à toutes et tous ! C’est un grand plaisir.

  4. Bonjour toutes deux,
    Pour ma part j’ai essayé le Hannon mais je l’ai trouvé un peu rébarbatif alors j’ai feuilleté le Czerny que j’apprécie car j’entends une mélodie dans les exercices demandés au final je me demande si me deliateur n’est pas le plus efficace pour moi car plus simple ou plus progressif ??
    Bonne journée et profite bien de la neige si c’est le cas
    Annick

    1. Bonjour Annick,
      c’est sûr que le hanon est austère. Le délateur est très bien. Ce que j’apprécie dans le Déliateur, ce sont les dessins explicites, ça aide. Si c’est plus efficace pour toi, garde-le. C’est parfait.

  5. Bonjour Aurélie,
    Merci pour ton gentil mail. Ce serait bien si tu pouvais nous faire cours sur les accords de 7 ième. Je pense que tu dois en avoir l’idée si je ne me trompe pas.
    En ce moment, je continue à jouer st james partie 3 et 4, c’est un bon entrainement
    et je me concentre sur le grand blond. Bonne journée à toi. Amicalement.

  6. bonne année Aurelie tout le bonheur possible pour 2020 ,la paix d’esprit et du cœur ,l’âme a la tendresse et bravo pour ta nouvelle vie en Estonie de mon coté je suis sur le neutre au niveau pratique de piano, mais je pratique surtout sur notre entente d’écriture de partition de ma compo en midi jai galérer mais! je ny arrive pas car je me trompe tout le temps et recommence encore et encore les enregistrements c’est découragent ,jai réussi une fois ,sauf que il est en 4/4 ce qui est une erreur car ma compo doit être en 3/4 jai bien essayer de changer l’indication de mesure 4/4 en 3/4 dans musescore3 et la vitesse mais! je ny arrive tout simplement pas bisou sur ta joue amitié Serge

    1. Bonjour Serge,
      merci pour tes voeux ! Je comprends si tu n’y arrives pas avec ta composition. Alors on se contacte par email et on retravaille cela d’une autre manière. On va trouver un moyen de faire quelque chose de très bien, en se facilitant la vie. Tes compositions méritent d’être mises au propre. elles sont si agréables à écouter 🙂

  7. Hello Aurelie,
    Merci beaucoup pour ton aide et tes précieux conseils pianistiques.
    Je serais très intéressée sur des exercices d’accords de 7 ème.
    Je les révise en ce moment, et c’est un peu lassant.
    Merci,
    Yannicke

    1. Merci pour ton retour, oui ça peut être lassant de reviser les accords. Mais il y a moyen de faire de belles harmonies grâce aux 7e et du coup de faire des beaux exercices magnifiques ! en tout cas, de mon côté, je me régale 🙂

  8. Bonjour Aurélie,
    Tout d’abord, je voudrais te remercier pour tes messages. Je trouve que c’est une bonne chose de relire. En tout cas, en ce qui me concerne, ce sont de bons conseils. Voilà tu veux savoir ce que je fais en ce moment, je travaille le Hanon “le jeune pianiste virtuose, 4ème exercice. (exercice spécial pour le 3ème, 4ème et 5ème doigt de la main gauche). et comme j’ai fait mon bilan, j’ai fait une liste de travaux à faire dans la limite de mes possibilités et de mon temps. Et comme tu le sais, dans ma liste, il y les cours d’improvisation que je dois démarrer. Voilà j’ai du pain sur la planche cette année. A bientôt Aurélie et bonne continuation.

  9. Bonsoir Aurélie. Avoir des cours particuliers avec un professeur, il est très difficile d’entreprendre tout ce qu’on voudrait faire. Mais ton blog est tellement riche de vidéos et d’explications qu’on ne peut s’en défaire. J’ai travaillé sur le déliateur il y a longtemps. Très bien mais je trouve que ce n’est pas assez aéré. Actuellement avec ma prof je joue Les Corons (musique de Pierre Bachelet) avec des accords de 3 sons à la main gauche. Ces accords sont exprimés en langage international
    (ex. F = Fa La Do – Bb = Sib Ré Fa – C7 = Do Mi Sol Sib etc…). Ce n’est pas facile mais voilà je pense que c’est un très bon exercice. J’y passe tout de même du temps pour arriver à faire tomber les accords sur les temps.
    Voilà Aurélie (parfois je pense que ma tête va “éclater”. A 76 ans je n’aurais jamais imaginé en être là aujourd’hui. A bientôt. Danielle

    1. Excellent ! tu me fais rire. Tu es la preuve vivante qu’on peut apprendre à tout a^ge de la vie. en tout cas, je vois que tu te passionnes de plus en plus pour le piano et j’en suis ravie. C’est génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.