L’ABC Des Dièses Et Bémols : Décodage Simple Pour Passionnés De Musique
Toutes les musiques sont construites sur une échelle sonore prédéterminée. En fonction de l’échelle utilisée, nous avons des notes naturelles ou bien des notes altérées. Le plus habituel est d’avoir un mélange de notes naturelles et de notes altérées.
62 Responses
Bonjour, j’ai débuté le piano, il y a deux mois environ ! J’en ai toujours rêvé.
Je me demande pourquoi ma prof de piano me fait débuter avec la méthode de 9 à 15 ans ? J’en ai pourtant 65 bientôt !
C’est plutôt flatteur pour moi, étant donné que je sais que les enfants apprennent plus vite lol
Bonjour Aurélie,
Cela fait deux ans que j’apprends le piano avec un professeure et avec cette méthode.
J’ai un souci avec le rythme et mon professeure m’a conseillé de prendre des cours de solfège. Qu’en pensez-vous ?
Ma professeure a été mutée en province.
Merci pour votre retour
Bonjour,
prendre des cours de solfège oui et non. En fait les problèmes de rythme peuvent avoir plusieurs sources. Faire du slfège, c’est souvent très théorique et il faut des années pour obtenir des résultats. J’ai moi-même donné des cours de solfège pendant des années. J’ai eu le temps de vérifier les résultats auprès de sélèves !
À mon avis, il faudrait davantage utiliser la mémoire et le ressenti.
Je parle régulièrement de cette problèmatique dans la newsletter.
Bonjour,
J’ai commencé le volume 2 de la méthode. J’aimerais savoir qu’elle sera mon niveau, en années de piano, lorsque toutes les partitions auront été jouées.
Merci
Bonjour Michelle,
Je dirais que la fin du volume 1 correspond à la fin de la 2e année de piano. Et la fin du volume 2 correspond à la fin de la 4e année de piano.
Merci beaucoup pour votre réponse. Cette méthode est très agréable et bien lisible. Pensez-vous qu’elle puisse être pratiquée en autodidacte (pour le moment, cela suffit) ou doit on forcément la suivre avec une école de musique ? Je vous remercie.
Bonjour,
J’ai acheté « J’apprends… le piano tout simplement de C. ASTIE, les deux volumes. Auparavant, j’ai fait 2 ans de piano avec un professeur, Cela me semble assez accessible et bien présenté. j’aimerais savoir quel sera mon niveau de piano (en année), lorsque les deux volumes auront été travaillés. Aurai-je un niveau de 3ème année ? Il n’y a pas de repère en ce sens, dans les livres. On parle de niveau. Mais niveau un ou deux ou plus, cela veut-il dire 2ème année, plus ?
Je vous remercie par avance de vos précisions.
Cordialement
Bonjour
J’ai une petite question je reprends « j’apprends..le piano niveau 1/2 ». Mon but travailler seule cette année car je pars de loin et m’inscrire l’an prochain à vos cours. J’adore vos mails et vos conseils. J’ai toutefois un petit souci. J’ai mon livre et le cd mais je n’ai pas de quoi écouter un cd facilement en jouant au piano. J’ai un téléphone et une tablette à la maison. Je suis sur Saint-Martin depuis peu (971) donc on ne trouve pas ce qu’on veut facilement. Je ne trouve nulle part la version numerique du CD. Avez vous une astuce ? Un conseil ?
Merci d’avance
Et si ma question n’est pas en adéquation avec votre blog. Supprimez le sans souci.
Merci
Bonjour Sandrine,
Pour lire le CD, il faut un lecteur de CD.
À une époque je m’étais achetée un petit lecteur de CD portatif, comme les walkman des années 80/90.
Je ne sais pas si on peut trouver ça facilement.
Sinon, peut-etre que tu peux voir dans ton entourage si tu peux enregistrer ton CD directement dans un ordinateur. Et esuite te les transferre sur ta tablette ou un truc comme ça.
Souvent les lecteurs CD ou DVD inclus dans les ordinateurs pemettent d’enregistrer. Cela crée des supports audios en MP3 que tu peux les écouter librement sur ta tablette ou ton téléphone.
bonjour,
quelle est la différence entre la méthode JE DEBUTE LE CLAVIER et J’apprends le piano tout simplement ?
laquelle est plus adaptée à un débutant
merci
J’ai 74 ans.
en débutant, j’ai pris une formation à l’harmonica depuis une année.
J’ai quelques notions de solfège, rythme, etc…
D’autre part pour agrémenter ma formation, j’ai acheté un clavier arrangeur pour débutants(61 touches): Startone MK-300 (chez Thomann).
Est-ce que ce clavier peut me suffire à aborder une formation au piano avec la méthode Astier que je viens de commander
Bonjour,
le clavier arrangeur a beaucoup de fonction mais on peut aussi l’utiliser comme un piano. Mais je ne sais pas si ce modèle a le même toucher. Il faudra peut être adapter. Pour le nombre de touches, ça devrait passer pour la plupart des morceaux.
Merci
Jai commandé le 1er volume de « j’apprends le piano tout simplement », et je le reçois ce matin.
Par contre j’apprehende un manque de souplesse et aussi une mémorisation dans l’interprétation. j’ai bientôt 75 ans,mais assez volontaire pour m’accorder un défi.
J’apprécie votre site « 1piano1blog ».
Bonjour Jean-Jacques,
Félicitations d’avoir franchi le pas ! Pour la souplesse, ce sont les entraînements quotidiens qui feront la différence. Bien sûr au début, les efforts seront importants. Mais avec l’habitude, cela va venir. Encore bravo !
Bonjour j’ai 66 ans, moi aussi j’ai repris le piano après une pause « enfants-travail etc » de près de 50 ans ! j’avais une bonne petite base des apprentissages piano pendant l’enfance (pendant 8 ans environ… arrêt hélas en raison d’un prof difficile comme ça arrivait bcp autrefois…).
a l’approche de la retraite j’avais envie de reprendre et maintenant depuis un peu plus d’une année je fais confiance à cette méthode de piano et je m’aperçois que je m’y suis remis « tout simplement » grâce aux bons conseils de la méthode ! beaucoup de travail encore pour être enfin à un niveau à peu près correct… mais le plaisir est là ! je travaille seule avec la méthode… pour le moment je m’en sors… je termine le volume 1 … pas rapide car je n’ai pas encore le temps de travailler tous les jours… mais je vais attaquer le volume 2 pour cette rentrée.
voilà mon expérience, n’hésitez pas à faire le pas, c’est un immense plaisir que l’on se fait !!!
Bonjour Aurélie,
Je vais suivre tes conseils, une fois n’est pas coutume, et je vais donc faire l’acquisition de ces deux volumes, ce qui m’aidera à constituer une petite « bibliothèque » de morceaux à travailler.
Merci à Toi.
A bientôt
Jean-Luc
Bonjour Jean-Luc,
que veux tu dire par « une fois n’est pas coutume ». Est-ce que’en suivant le programme Plaisir Piano tu ne tiens pas compte des conseils ?
Lol ! Cela dit, tu as bien raison, c’est exactement le genre de morceaux que tu apprendre pour enrichir ton repertoire.
bravo cela m’intéresse la méthode 2 surtout je n’ai pas encore acheter mais cela viendras surement merci
Bonjour Serge,
Ravie de te retrouver ici 🙂 oui les morceaux sont très beaux et très bien écrit pour le piano !
bonsoir Aurélie,je voulais vous féliciter pour les morceaux superbement bien joués et bien choisis et je pensais à votre professeur de vos débuts,il doit être un peu honteux du jugement qu’il portait sur vous,que vous n’arriverez pas à jouer du piano,bon eh!bien il s’est trompé tout simplement,félicitations pour votre persévérance,vous êtes un modèle et un exemple pour celles et ceux qui ne pensent pas réussir dans leur projet artistique quelque soit l’instrument joué,mais ce n’est que mon avis personnel,il ne sera peut-être pas partagé par tout le monde,mais le monde est ainsi fait .je vous dit à la prochaine,bonne fin de journée
Patrick
Bonjour Patrick,
merci pour votre message !
Mon ancien prof pensait qu’humilier les élèves était une bonne stratégie pour en faire sortir le meilleur. Heureusement de nos jours, on sait que c’est archi faux !
Bonjour Aurélié,
Adulte débutant depuis plusieurs années et abandonnant souvent pour des morceaux trop compliqués, je travaille seul, avec la méthode Astier depuis 1 mois et j’ai enfin l’impression d’avancer.
Parfait, tu vas te régaler Patrick ! N’hésite pas de temps en temps à te tourner vers un prof si tu rencontres des difficultés.Car ce n’est pas une méthode conçue pour être faite tout seul.
J ai repris le piano a 70 ans seule sans prof (une toute petite expérience d’une année de piano il y a 50 ans) avec le volume 1 d’Astier. la progression est quand même assez rapide et si je n’aimais pas eu qqes notions de bases de solfège je ne suis pas sure que j’aurais pu embrayer. Ceci dit en parallèle j’ai bossé les notes en lecture sur une vieille méthode de solfège et au bout de quelques temps a force de répétition et l’apprentissage sur le clavier ça marchait assez bien (avec la méthode des « notes repères ») A bout d’un certain temps j’avais envie de changer de registre et j’ai acheté des partitions (à mon sens très bien faites) sur le site de Noviscore : avantages aussi : choisir ses partitions sur un listing large et varié et différents niveaux pour un même morceau . Tres chouette !! J ai commencé au niveau 2 et maintenant suis au 3 (même si un peu haut ça booste …) J apprécie ton blog et tes conseils et t’en remercie. Je vais acheter le volume 2 de Christophe Astier. Connais tu Noviscore ? Si oui ton avis ?
Bonjour Marie-Christine,
Wahou ! je suis toujours bluffée de voir qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre le piano. Je trouve vraiment génial qu’on apprenne tout au long de sa vie. En tout cas, bravo à toi de t’offrir cette expérience avec le piano.
La méthode Astié peut parfois être un peu rapide si on la pratique seule. Cette méthode est vraiment conçue pour avoir un accompagnemnet à côté. C’est normal si tu as ressenti des paliers à passer. Et en tout cas encore un immense bravo !!!!
Oui j’aime beaucoup les partitions de Noviscore, elles sont très bien faites et surout les arrangemants sonent merveilleusement bien. Mais il faut toutefois faire très attention au niveau. Certaines partitions peuvent être difficiles ou très longues (plusieurs pages), ce qui n’est pas toujours adapté aux débutants.
Bonjour,
j’ai perdu le CD inclus avec le livre « j’apprends le piano tout simplement » niveau 1et2. Est-il possible de commander le CD seul ?
Cordialement
Bonjour Sandrine,
il vaut mieux s’adresser directement à l’éditeur 🙂
Merci à vous tous. C’est une très bonne et bien agréable méthode que ma prof de piano m’a demandé d’acheter pour ses cours.
N’ayant jamais appris solfège ni . À mon âge étant une vieille mamie avec peu de mémoire. J’en suis fort contente. C’est très agréable de pouvoir jouer des petits morceaux au piano quand on a commencé seulement fin septembre 2918. Un grand bonheur…
C’est formidable, comme quoi on peut apprendre à tout âge. Vous en êtes un excellent exemple Christine !
Je me souviens, j’ai commencé avec la méthode Kaemper. Je ne sais pas si on l’emploie toujours. Mais c’était pour les enfants.
Il y a tellemnet de méthodes, mais je ne connais pas celle de Kaemper.
Bonjour,
Merci beaucoup de votre générosité à nous offrir ces vidéos qui m’aident et me conforte.
J’apprends le piano avec un professeur depuis ma retraite – depuis 8 ans – et je n’avance pas vite à cause de la vitesse.
J’ai dû acheter un clavier car le piano me faisait mal aux doigts et poignets qui me confirme que je serai toujours apprentie.
Quel plaisir de réussir un morceau tel que le menuet G de Bach (sans la vitesse malheureusement). Quel est votre conseil ?
Cependant, existe-t-il un « dictionnaire » de tous les signes rencontrés en partitions. Je l’ai cherché… en vain et j’ai commencé à le faire personnellement mais je ne suis pas professionnelle. Sur les anciennes partitions il y a des signes inconnus. GRAND MERCI
Bonjour Christine,
Les signes sur les partitions de Bach sont des ornements. Vous trouverez sur 1piano1blog la table des ornementations rédigée par Bach lui-même !
https://1piano1blog.com/lecon-sur-les-ornements-chez-bach/
Bonjour,
Un mois de piano… bon, je n’en suis qu’au tout début. Mais, en complément de mes cours, j’ai acheté le volume 1 de cette méthode que m’avait recommandée le vendeur de mon piano.
Ainsi, je peu travailler un peu plus tout en variant les exercices.
Effectivement, ça ne remplace pas totalement les conseils donnés par un professeur qui peux analyser mes petites erreurs et me corriger.
Mais, je trouve que c’est une excellente méthode. Les explications sont claires et les exercices très abordables.
Avant de craquer et d’acheter mon premier piano, j’avais passé quelques semaines sur le site ApprendreLeSolfege.com qui propose des exercices de lecture de notes (dans les différentes clé, pour différents instruments) qui m’ont bien aidés à appréhender mes premières portées.
http://www.apprendrelesolfege.com/lecture-de-note-pour-pianistes
Merci pour ce blog qui donne vraiment envie…
Au plaisir, quand on est passionné on aime partager !
Bonjour Aurélie,
J’aime beaucoup la vidéo sur la méthode 2. Je me suis achetée sur tes conseils le n° 1, mais j’avoue avoir un peu de mal, et comme je suis déjà vos cours avec Caroline, je l’ai mis de côté en attendant, car il faut du temps apprendre les morceaux, et 2 cours à la fois, c’est un peu beaucoup pour moi.
Ma question est : aurais tu la gentillesse de nous faire une vidéo avec la démonstration aux pianos de quelques extraits de la méthode n° 1 comme tu l’as fait pour le n° 2.
Merci d’avance.
Bonjour Florence,
En effet, on ne peut pas tout apprendre d’un coup et nous avons besoin de temps pour maitriser un morceau.
Tu trouveras touts les extraits de la méthode j’apprends le piano tout simplement volume 1 sur cette page : https://1piano1blog.com/la-methode-de-piano-adulte-debutant/
Bonne écoute 🙂
Ok j’ai tout visionné, c’est formidable. Merci Aurélie.
Bonjour Aurélie,
J’ai beaucoup aimé la vidéo sur la méthode 2.
Puis-je la travailler toute seule car je n’ai pas de professeur ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Marie Christine,
La méthode de piano de Christophe Astié est conçue pour un travail avec un professeur. Ce serait mieux de prendre des cours pour recevoir les bons conseils et être sûre de jouer comme il faut les morceaux 🙂
Bonjour,
J’aime beaucoup vos vidéos !
J’apprends le piano depuis une dizaine d’années (depuis ma 55ème année), et j’essaie de concilier la musique classique et le jazz. Je prends des cours de piano classique dans une école de musique et je participe à l’atelier jazz dans cette même école. Mais difficile de (re)concilier ces 2 types de musique.
Donc je suis heureuse de voir que vous, qui semblez être très « classique », vous orientez également vos élèves vers des morceaux plus « populaires » … Merci
Bonjour Eléonore et merci pour votre gentil message. En effet j’aime bien orienter mes élèves vers les musiques qu’ils aiment. En effet, j’ai appris le piano de façon très classique mais quand j’étais enfant je n’ai jamais compris pourquoi il y avait ces barrières entre les différents styles de musique. Alors j’en profite maintenant pour savourer toute sortes de musiques.
Bravo pour votre parcours 🙂
Bonjour Eléonore,
oui je fais partie des rares pianistes à ne pas avoir de frontières.
Merci pour votre message ! Et à bientôt.
Bjr,
Comment choisir entre la version 2011 « J’apprend le piano (tout simplement) – vol 1 » et la version 2014 « Faites du piano (tout simplement) – vol 1A »… ? Ces 2 éditions sont-elles complémentaires ou se succèdent-elles ? Par laquelle débuter ? La seconde est rangée en catégorie « répertoire » sur le site dédié… Merci de m’éclairer !
Bonjour Stéphane, c’est une très bonne question. Il s’agit de deux livres très différents. « J’apprends le piano tout simplement » est une méthode. Ce livre est progressif. Les chapitres avancent pas à pas. Le recueil « Faites du piano tout simplement » est une compilation de morceaux niveau 1ere 2e année. J’espère que ma réponse pourra vous éclairer ! Je vous conseille de commencer par la méthode « J’apprends….. » et de vous procurer. « Faites du piano… » au bout de quelques mois.
Merci, vous répondez parfaitement à mes interrogations. J’attends la livraison de mon (modeste) Korg LP 380 pour débuter la méthode Astié. L’impatience est certaine mais la grandeur de la tâche est écrasante : j’ai 49 piges et reprend le solfège à zéro après 2-3 années de violon en fac de médecine, il y a plus de 20 ans, où le TCD (temps de cerveau disponible) n’était pas tout à fait à celui du moment ! Quel bonheur que de croiser des blogs comme le vôtre. Je l’épingle à mes favoris (aux côtés, remarquable également, de celui de Barbara en pays de Caux : piano-attitude) et ne manquerais pas d’y rester fidèle.
Bonne continuation, SH.
Bonjour Stephane,
et merci pour ce commentaire élogieux. Il me touche beaucoup. Il ne me reste plus qu’à vous donner tout mon soutien pour cette nouvelle aventure.
Bon piano 🙂
wuauuuu que c’est beau!!!!
je vais bientôt te proposer quelque chose… dessiner peut être sur Hallelujah de Léonard Cohen?????
merci merci merci j’adore t’écouter tu m’inspires
Merci Renata !!! Tu es toujours tellement positive.
J’aimerais parler de cette méthode lors de mon prochain cours.Ca a l’air chouette Guislaine
Avec plaisir Guislaine, on pourra en parler !
Merci Aurélie, d’avoir répondu à ma demande de cet article. Je pense que je vais me procurer cette méthode qui semble excellente et surtout motivante avec tous ces jolis morceaux.
Bonjour Claudette, j’espère que cette méthode de piano te plaira. Elle va un peu vite mais si tu pratiques déjà depuis au moins une année, ça va aller 😉
J’attends la méthode d’ici quelques jours et j’ai très hâte de jouer les jolis morceaux du niveau 2 que vous présentez ici. J’ai commencé le piano il y a moins de deux ans et appris des morceaux équivalents tout en découvrant également la composition. Aussi, vous aviez écouté une de mes interprétations sur mon blog et m’aviez fait mention que j’avais dépassé le niveau débutant alors j’imagine que ça devrait aller.
Merci encore de m’avoir fait découvrir cette méthode.
Oui, je me souviens très bien être passée sur ton blog ! Vas-y avec cette méthode tu vas te régaler !
C’est encore moi Aurélie….je voulais juste partager avec toi mon enthousiasme face à cette méthode. Je suis en train d’écouter le CD et je suis tout simplement enchantée. Tous les morceaux, sans exception, donnent envie de les jouer, ce qui est très rare dans une méthode. Je m’y mets tout de suite.
Encore un gros gros merci pour cette belle découverte.
Bonjour Claudette, tu fais bien de laisser ce commentaire. Il montre à quel point cette méthode apporte du « neuf » par rapport à ce qui existait avant. Profite bien de cette partition et fais toi plaisir avec tous ces morceaux !
Bonjour à tous et à toutes,
c’est avec cette méthode que je me suis lancée dans l’apprentissage du piano; Depuis j’ai évolué, mais j’ai beaucoup progressé avec celle ci
Bonjour Mary Louise, merci pour ton témoignage, c’est toujours très utile d’avoir des retours d’expérience !
Bonjour Aurélie. Ah et bien! je possède la méthode et c ‘est elle qui m’a permis avec tes cours de bien progresser dans mon apprentissage et je suis ravi que tu l’ai adoptée! je travaille tous les jours avec. Merci pour ton article. J ‘espère que tu nous apporteras encore de belles partitions pour débutant comme avec Sam Smith. Magnifique blog!!!
Merci pour toutes ces éloges. Le tuto de Sam Smith a eu beaucoup de succès, il y en aura d’autres. Je profite de la rentrée avec mes élèves pour faire de la technique et travailler la souplesse. Des articles sur ce sujet sont sur le gril !
Merci infiniment pour votre chansons!