Quel est le point commun entre ces cinq morceaux : Quatre mots sur un piano de Jean Jacques Goldman, Scène d’enfants de Robert Schuman, Hallellujah de Leonard Coen, Mistral gagnant de Renaud et le thème du film Forrest Gump ?

Oui, je les ai tous joués lors de mon défi piano, mais il y a un autre point commun à tous ces morceaux. Ils se trouvent tous dans la méthode “j’apprends le piano tout simplement”, la méthode exceptionnelle pour apprendre le piano !

Et c’est de cette méthode de piano pour adulte dont je veux vous parler aujourd’hui.

Il s’agit de la méthode de piano de Christophe Astié :

J’apprends… LE PIANO tout simplement.

Methode de piano adulte
La methode de piano pour adultes débutants de Christophe Astié.

J’utilise cette méthode de piano depuis un peu plus de deux ans maintenant et je l’ai adoptée. En plus, j’ai eu l’immense chance de rencontrer Christophe Astié qui s’est déplacé en Bretagne pour venir me voir ! Incroyable ! Et le personnage est en cohérence avec la méthode de piano : sérieux, sympathique, et agréable.

C’est pourquoi je souhaite partager avec vous cette méthode pour apprendre le piano. La présentation du livre est soignée et aérée. Les explications sont claires, l’auteur va directement à l’essentiel sans s’encombrer d’explications longues et superflues. Avant de paraître la méthode de piano a été testée auprès d’élèves adultes débutants. Les morceaux ont été sélectionnés et simplifiés pour permettre une bonne progression.

Pour illustrer mon propos, je vous présente cinq vidéos extraites de mon défi piano. En effet j’ai joué des morceaux issus de la méthode J’apprends le piano tout simplement de Christophe Astié. J’ai choisi de vous jouer ces morceaux car les musiques sont très belles et bien écrites pour les pianistes. Mais ne vous y méprenez pas : il faut au moins deux années d’apprentissage avant de commencer l’étude de ces cinq morceaux. Avant de vous lancer, il faudra faire toutes les étapes de la méthode 🙂

Voici quatre mots sur un piano de Jean Jacques Goldman, vous trouverez la partition à la Leçon 13 de la méthode j’apprends le piano tout simplement.

Les premiers pas de la méthode j’apprends le piano….tout simplement :

Cette méthode adulte commence par une initiation à la lecture. Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la portée, les clés, les notes. Un schéma clair vous présente le rapport entre le clavier du piano et la portée.

Vous apprendrez d’abord à repérer tous les “DO” du clavier et c’est l’exercice par lequel je commence tous les coups, aussi bien avec les adultes et qu’avec les enfants !

Jusqu’ici, rien de neuf. La méthode de piano de Christophe Astié ressemble à toutes autres méthodes de piano. Mais attendez-voir ceci :

Le chapitre “un doigt après l’autre”

Dans ce chapitre vous apprendrez à jouer en suivant les doigtés et non des notes de musique. Cet exercice et excellent pour commencer en douceur.
Dans mes cours en “live”, j’ajoute toujours un air appris par coeur en imitation. Je montre et l’élève imite. Mais il faut un prof ! L’exercice “un doigt après l’autre” a l’avantage de pouvoir être fait seul, sans professeur.

Le chapitre : “la coordination”

Vient ensuite le chapitre de “la coordination” ou vous apprendrez à jouer au piano les mains ensembles. Là encore vous suivez des doigtés sans l’écriture des notes sur la portée. C’est idéal pour celui qui apprend seul en autodidacte sans connaissance préalable au solfège. L’exercice suivant présente les notes écrites en lettres à la main droite. Sur la page de droite, vous apprenez à lire les notes sur la portée en les jouant sur le piano mains ensembles !

Avec la méthode de piano J’apprends le piano tout simplement, vous apprendrez pas à pas tout ce qu’il faut pour bien jouer du piano. Après avoir étudié les chapitres “Les premiers pas”, “Mains ensembles” et “Ajoutons le rythme”, l’auteur nous livre “Les petits secrets”.

Défi piano, vidéo n°7 : Scènes d’enfants de Schumann, vous trouverez la partition dans la leçon 14 de la Méthode de Christophe Astié.

Qu’apprendrez-vous dans cette méthode de piano pour adultes ?

Vous apprendrez tout le vocabulaire musical dont vous aurez besoin.

Vous apprendrez aussi des notions théoriques : les intervalles, le dièse # et le bémol b, les accords mineurs et Majeurs.

Pour vous aider dans votre apprentissage, la méthode de piano adulte est vendue avec un CD. Vous avez un accès aux  bandes sons, aux vidéos et à une aide audio pour bien réaliser les rythmes expliqués  dans la méthode sur le :

site faitesdelamusique.fr.

Après les leçons 5, 9 et 12, vous vérifierez vos connaissances avec des révisions et des tests de connaissances.

Défi piano, vidéo n°8, Hallelujah de Léonard Cohen.

La partition de la musique du film Shrek se trouve leçon 14, la main gauche joue des accords en arpèges extra-larges avec un passage par dessus le pouce avec l’index.

Quels morceaux apprendrez-vous à jouer ?

Toutes les notions sont  appliquées dans un choix de morceau connus suivant un ordre pédagogique en 5 parties. Les morceaux sont arrangés avec des difficultés progressives. Vous commencerez avec l’incontournable “Hymne à la joie” de Beethoven. Viendront ensuite (liste des morceaux classés par genre de musique ) :

Le célèbre “Te Deum” de Charpentier qui deviendra l’hymne européen, le French Cancan d’Offenbach, le thème de la Sonate K331 et la Marche turque  de Mozart. Un Menuet Bach, le thème de la valse du désir et La lettre à Elise de Beethoven, Scène d’enfants de Schumann.

La leçon de piano de Nyman, la bande originale du film Amélie Poulain : La dispute de Yann Tiersen et la musique du film Forrest Gump de Silvestri.

Amsterdam de Jacques Brel, Quatre mots sur un piano  de J.J. Goldman, Hallelujah la chanson de Léonard Cohen utilisée dans le film Shrek, Mistral gagnant de Renaud et Lucie dePascal Obispo.

Bella ciao, Tri martolod, Amazing Grace, When the saints et Joyeux anniversaire.

Défi piano, vidéo n°9 : une autre musique de film, Forrest Gump

Ce thème est composé par Silvestri, avec des jolis contre-temps à la main gauche. Vous le trouverez dans la Leçon 15, pages 92-93 de la méthode “j’apprends le piano tout simplement”.

Avantages et inconvénients de la méthode de piano adulte : j’apprends le piano tout simplement

Les plus :

Les moins :

Ce florilège de morceaux bien choisis grâce à l’expérience de Christophe Astié vous accompagnera pendant deux années. Les arrangements bien écrits et musicaux vous motiveront dans l’apprentissage du piano. Avec cette méthode “j’apprends le piano tout simplement” vous apprendrez le vocabulaire musical dont vous avez besoin. Loin des théories ennuyeuses, vous apprendrez au fur et à mesure de vos besoins toutes les notions théoriques. Après une initiation d’un an, c’est vraiment la méthode que je recommande à tous mes élèves.

Defi piano, vidéo n°10, le fameux “Mistral Gagnant” de Renaud

Dans la leçon 15, vous trouverez la partition de Mistral gagnant de Renaud. L’introduction de ce morceau se joue dans les aigus. Vous lirez les notes en lignes supplémentaires au dessus de la portée !

Si vous souhaitez acheter cette partition, suivez directement ce lien en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez ici pour acheter le volume 1 de la Méthode

Sachez que j’aime accompagner les pianistes qui utilisent cette méthode pour progresser au piano. Si vous souhaitez en savoir davantage, merci de me contacter.

Et vous, quelle est votre méthode de piano préférée ? Partagez vos impressions dans les commentaires juste en-dessous 😉

44 réponses

  1. Bonjour Aurélie. Ah et bien! je possède la méthode et c ‘est elle qui m’a permis avec tes cours de bien progresser dans mon apprentissage et je suis ravi que tu l’ai adoptée! je travaille tous les jours avec. Merci pour ton article. J ‘espère que tu nous apporteras encore de belles partitions pour débutant comme avec Sam Smith. Magnifique blog!!!

    1. Merci pour toutes ces éloges. Le tuto de Sam Smith a eu beaucoup de succès, il y en aura d’autres. Je profite de la rentrée avec mes élèves pour faire de la technique et travailler la souplesse. Des articles sur ce sujet sont sur le gril !

  2. Bonjour à tous et à toutes,
    c’est avec cette méthode que je me suis lancée dans l’apprentissage du piano; Depuis j’ai évolué, mais j’ai beaucoup progressé avec celle ci

  3. Merci Aurélie, d’avoir répondu à ma demande de cet article. Je pense que je vais me procurer cette méthode qui semble excellente et surtout motivante avec tous ces jolis morceaux.

    1. Bonjour Claudette, j’espère que cette méthode de piano te plaira. Elle va un peu vite mais si tu pratiques déjà depuis au moins une année, ça va aller 😉

      1. J’attends la méthode d’ici quelques jours et j’ai très hâte de jouer les jolis morceaux du niveau 2 que vous présentez ici. J’ai commencé le piano il y a moins de deux ans et appris des morceaux équivalents tout en découvrant également la composition. Aussi, vous aviez écouté une de mes interprétations sur mon blog et m’aviez fait mention que j’avais dépassé le niveau débutant alors j’imagine que ça devrait aller.

        Merci encore de m’avoir fait découvrir cette méthode.

          1. C’est encore moi Aurélie….je voulais juste partager avec toi mon enthousiasme face à cette méthode. Je suis en train d’écouter le CD et je suis tout simplement enchantée. Tous les morceaux, sans exception, donnent envie de les jouer, ce qui est très rare dans une méthode. Je m’y mets tout de suite.

            Encore un gros gros merci pour cette belle découverte.

          2. Bonjour Claudette, tu fais bien de laisser ce commentaire. Il montre à quel point cette méthode apporte du “neuf” par rapport à ce qui existait avant. Profite bien de cette partition et fais toi plaisir avec tous ces morceaux !

  4. wuauuuu que c’est beau!!!!
    je vais bientôt te proposer quelque chose… dessiner peut être sur Hallelujah de Léonard Cohen?????
    merci merci merci j’adore t’écouter tu m’inspires

  5. Bjr,

    Comment choisir entre la version 2011 “J’apprend le piano (tout simplement) – vol 1” et la version 2014 “Faites du piano (tout simplement) – vol 1A”… ? Ces 2 éditions sont-elles complémentaires ou se succèdent-elles ? Par laquelle débuter ? La seconde est rangée en catégorie “répertoire” sur le site dédié… Merci de m’éclairer !

    1. Bonjour Stéphane, c’est une très bonne question. Il s’agit de deux livres très différents. “J’apprends le piano tout simplement” est une méthode. Ce livre est progressif. Les chapitres avancent pas à pas. Le recueil “Faites du piano tout simplement” est une compilation de morceaux niveau 1ere 2e année. J’espère que ma réponse pourra vous éclairer ! Je vous conseille de commencer par la méthode “J’apprends…..” et de vous procurer. “Faites du piano…” au bout de quelques mois.

      1. Merci, vous répondez parfaitement à mes interrogations. J’attends la livraison de mon (modeste) Korg LP 380 pour débuter la méthode Astié. L’impatience est certaine mais la grandeur de la tâche est écrasante : j’ai 49 piges et reprend le solfège à zéro après 2-3 années de violon en fac de médecine, il y a plus de 20 ans, où le TCD (temps de cerveau disponible) n’était pas tout à fait à celui du moment ! Quel bonheur que de croiser des blogs comme le vôtre. Je l’épingle à mes favoris (aux côtés, remarquable également, de celui de Barbara en pays de Caux : piano-attitude) et ne manquerais pas d’y rester fidèle.
        Bonne continuation, SH.

        1. Bonjour Stephane,
          et merci pour ce commentaire élogieux. Il me touche beaucoup. Il ne me reste plus qu’à vous donner tout mon soutien pour cette nouvelle aventure.
          Bon piano 🙂

  6. Je me souviens, j’ai commencé avec la méthode Kaemper. Je ne sais pas si on l’emploie toujours. Mais c’était pour les enfants.

  7. Merci à vous tous. C’est une très bonne et bien agréable méthode que ma prof de piano m’a demandé d’acheter pour ses cours.
    N’ayant jamais appris solfège ni . À mon âge étant une vieille mamie avec peu de mémoire. J’en suis fort contente. C’est très agréable de pouvoir jouer des petits morceaux au piano quand on a commencé seulement fin septembre 2918. Un grand bonheur…

  8. Bonjour,
    j’ai perdu le CD inclus avec le livre “j’apprends le piano tout simplement” niveau 1et2. Est-il possible de commander le CD seul ?
    Cordialement

  9. J ai repris le piano a 70 ans seule sans prof (une toute petite expérience d’une année de piano il y a 50 ans) avec le volume 1 d’Astier. la progression est quand même assez rapide et si je n’aimais pas eu qqes notions de bases de solfège je ne suis pas sure que j’aurais pu embrayer. Ceci dit en parallèle j’ai bossé les notes en lecture sur une vieille méthode de solfège et au bout de quelques temps a force de répétition et l’apprentissage sur le clavier ça marchait assez bien (avec la méthode des “notes repères”) A bout d’un certain temps j’avais envie de changer de registre et j’ai acheté des partitions (à mon sens très bien faites) sur le site de Noviscore : avantages aussi : choisir ses partitions sur un listing large et varié et différents niveaux pour un même morceau . Tres chouette !! J ai commencé au niveau 2 et maintenant suis au 3 (même si un peu haut ça booste …) J apprécie ton blog et tes conseils et t’en remercie. Je vais acheter le volume 2 de Christophe Astier. Connais tu Noviscore ? Si oui ton avis ?

    1. Bonjour Marie-Christine,
      Wahou ! je suis toujours bluffée de voir qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre le piano. Je trouve vraiment génial qu’on apprenne tout au long de sa vie. En tout cas, bravo à toi de t’offrir cette expérience avec le piano.
      La méthode Astié peut parfois être un peu rapide si on la pratique seule. Cette méthode est vraiment conçue pour avoir un accompagnemnet à côté. C’est normal si tu as ressenti des paliers à passer. Et en tout cas encore un immense bravo !!!!

      Oui j’aime beaucoup les partitions de Noviscore, elles sont très bien faites et surout les arrangemants sonent merveilleusement bien. Mais il faut toutefois faire très attention au niveau. Certaines partitions peuvent être difficiles ou très longues (plusieurs pages), ce qui n’est pas toujours adapté aux débutants.

  10. Bonjour Aurélié,
    Adulte débutant depuis plusieurs années et abandonnant souvent pour des morceaux trop compliqués, je travaille seul, avec la méthode Astier depuis 1 mois et j’ai enfin l’impression d’avancer.

    1. Parfait, tu vas te régaler Patrick ! N’hésite pas de temps en temps à te tourner vers un prof si tu rencontres des difficultés.Car ce n’est pas une méthode conçue pour être faite tout seul.

  11. bonsoir Aurélie,je voulais vous féliciter pour les morceaux superbement bien joués et bien choisis et je pensais à votre professeur de vos débuts,il doit être un peu honteux du jugement qu’il portait sur vous,que vous n’arriverez pas à jouer du piano,bon eh!bien il s’est trompé tout simplement,félicitations pour votre persévérance,vous êtes un modèle et un exemple pour celles et ceux qui ne pensent pas réussir dans leur projet artistique quelque soit l’instrument joué,mais ce n’est que mon avis personnel,il ne sera peut-être pas partagé par tout le monde,mais le monde est ainsi fait .je vous dit à la prochaine,bonne fin de journée
    Patrick

    1. Bonjour Patrick,
      merci pour votre message !
      Mon ancien prof pensait qu’humilier les élèves était une bonne stratégie pour en faire sortir le meilleur. Heureusement de nos jours, on sait que c’est archi faux !

  12. Bonjour j’ai 66 ans, moi aussi j’ai repris le piano après une pause “enfants-travail etc” de près de 50 ans ! j’avais une bonne petite base des apprentissages piano pendant l’enfance (pendant 8 ans environ… arrêt hélas en raison d’un prof difficile comme ça arrivait bcp autrefois…).
    a l’approche de la retraite j’avais envie de reprendre et maintenant depuis un peu plus d’une année je fais confiance à cette méthode de piano et je m’aperçois que je m’y suis remis “tout simplement” grâce aux bons conseils de la méthode ! beaucoup de travail encore pour être enfin à un niveau à peu près correct… mais le plaisir est là ! je travaille seule avec la méthode… pour le moment je m’en sors… je termine le volume 1 … pas rapide car je n’ai pas encore le temps de travailler tous les jours… mais je vais attaquer le volume 2 pour cette rentrée.
    voilà mon expérience, n’hésitez pas à faire le pas, c’est un immense plaisir que l’on se fait !!!

  13. J’ai 74 ans.

    en débutant, j’ai pris une formation à l’harmonica depuis une année.

    J’ai quelques notions de solfège, rythme, etc…

    D’autre part pour agrémenter ma formation, j’ai acheté un clavier arrangeur pour débutants(61 touches): Startone MK-300 (chez Thomann).

    Est-ce que ce clavier peut me suffire à aborder une formation au piano avec la méthode Astier que je viens de commander

    1. Bonjour,
      le clavier arrangeur a beaucoup de fonction mais on peut aussi l’utiliser comme un piano. Mais je ne sais pas si ce modèle a le même toucher. Il faudra peut être adapter. Pour le nombre de touches, ça devrait passer pour la plupart des morceaux.

      1. Merci
        Jai commandé le 1er volume de “j’apprends le piano tout simplement”, et je le reçois ce matin.
        Par contre j’apprehende un manque de souplesse et aussi une mémorisation dans l’interprétation. j’ai bientôt 75 ans,mais assez volontaire pour m’accorder un défi.
        J’apprécie votre site “1piano1blog”.

        1. Bonjour Jean-Jacques,
          Félicitations d’avoir franchi le pas ! Pour la souplesse, ce sont les entraînements quotidiens qui feront la différence. Bien sûr au début, les efforts seront importants. Mais avec l’habitude, cela va venir. Encore bravo !

  14. bonjour,

    quelle est la différence entre la méthode JE DEBUTE LE CLAVIER et J’apprends le piano tout simplement ?

    laquelle est plus adaptée à un débutant

    merci

  15. Bonjour
    J’ai une petite question je reprends “j’apprends..le piano niveau 1/2”. Mon but travailler seule cette année car je pars de loin et m’inscrire l’an prochain à vos cours. J’adore vos mails et vos conseils. J’ai toutefois un petit souci. J’ai mon livre et le cd mais je n’ai pas de quoi écouter un cd facilement en jouant au piano. J’ai un téléphone et une tablette à la maison. Je suis sur Saint-Martin depuis peu (971) donc on ne trouve pas ce qu’on veut facilement. Je ne trouve nulle part la version numerique du CD. Avez vous une astuce ? Un conseil ?
    Merci d’avance
    Et si ma question n’est pas en adéquation avec votre blog. Supprimez le sans souci.
    Merci

    1. Bonjour Sandrine,
      Pour lire le CD, il faut un lecteur de CD.
      À une époque je m’étais achetée un petit lecteur de CD portatif, comme les walkman des années 80/90.
      Je ne sais pas si on peut trouver ça facilement.
      Sinon, peut-etre que tu peux voir dans ton entourage si tu peux enregistrer ton CD directement dans un ordinateur. Et esuite te les transferre sur ta tablette ou un truc comme ça.

      Souvent les lecteurs CD ou DVD inclus dans les ordinateurs pemettent d’enregistrer. Cela crée des supports audios en MP3 que tu peux les écouter librement sur ta tablette ou ton téléphone.

  16. Bonjour,
    J’ai commencé le volume 2 de la méthode. J’aimerais savoir qu’elle sera mon niveau, en années de piano, lorsque toutes les partitions auront été jouées.
    Merci

      1. Merci beaucoup pour votre réponse. Cette méthode est très agréable et bien lisible. Pensez-vous qu’elle puisse être pratiquée en autodidacte (pour le moment, cela suffit) ou doit on forcément la suivre avec une école de musique ? Je vous remercie.

  17. Bonjour Aurélie,

    Cela fait deux ans que j’apprends le piano avec un professeure et avec cette méthode.
    J’ai un souci avec le rythme et mon professeure m’a conseillé de prendre des cours de solfège. Qu’en pensez-vous ?
    Ma professeure a été mutée en province.
    Merci pour votre retour

    1. Bonjour,

      prendre des cours de solfège oui et non. En fait les problèmes de rythme peuvent avoir plusieurs sources. Faire du slfège, c’est souvent très théorique et il faut des années pour obtenir des résultats. J’ai moi-même donné des cours de solfège pendant des années. J’ai eu le temps de vérifier les résultats auprès de sélèves !

      À mon avis, il faudrait davantage utiliser la mémoire et le ressenti.
      Je parle régulièrement de cette problèmatique dans la newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.