
Comment jouer la main gauche dans la sonate au clair de lune de Beethoven ?
Voici la rediffusion de l’atelier piano. Il s’agit de voir la main gauche du premier mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven.
Aujourd’hui, je vous propose un cours de piano en ligne – comprenant 5 vidéos – pour apprendre à jouer Reality, la musique du film la Boum de Vladimir Kosma. Ce cours de piano reprend la version jouée lors de mon défi piano : « Une vidéo par jour pendant 50 jours ».
« Dreams are my reality… »
Cette mélodie vous trotte dans la tête et vous aimeriez bien pouvoir la jouer sur votre piano ?
Il faut savoir que cette chanson a connu un très beau succès lors de sa sortie dans les années 80…
Voici comment va se dérouler ce cours de piano en ligne.
La chanson est découpée en 4 parties : une introduction, le couplet, le refrain et une coda. En musique, le mot coda signifie conclusion. Je vous ai préparé une vidéo pour chacune de ces 4 parties. Il y aura des reprises à faire, lesquelles seront expliquées à la fin du cours.
Je vous explique en vidéo ce que nous allons faire. Je joue au piano pour vous montrer comment faire. J’aime détailler chaque étape pour que vous soyez sûr-e des notes, du rythme et des doigtés. C’est pour cette raison que je prends le temps de montrer chaque main séparément, puis les mains ensemble.
Ensuite, sous la vidéo, je reprends les idées principales et j’ai ajouté les bandes sonores (mp3). Elles vous permettent de réécouter chaque partie à apprendre sans avoir besoin de relire la vidéo en entier.
Pour que ce soit plus facile de faire le lien entre la vidéo et les bandes sonores, j’ai indiqué le temps entre crochets.
***IMPORTANT ***
La partition de Reality est soumise aux droits d’auteurs, c’est pour cette raison que je ne peux pas vous la livrer gratuitement sur 1piano1blog.
J’ai fait en sorte que vous puissiez suivre ce cours sans que vous ayez la partition sous les yeux. Cette formule sera particulièrement appréciée des pianistes qui savent jouer à l’oreille.
Dans le cas où la partition vous manque, vous la trouverez dans la méthode « j’apprends le piano tout simplement » volume 2, de Christophe Astier : J’apprends le piano tout simplement
Ou bien en partition solo :
La partition originale de la Boum : Partition « Reality », la musique du film La Boum
Commençons tout d’abord par écouter le morceau en entier :
Voici la vidéo de mon défi piano ou je joue Reality, la bande originale du film La Boum dans la version pour piano seul.
Dans un premier temps je vous montre comment jouer les accords. Je montre la position de chaque doigt pour réaliser les accords au piano.
Conseils pour bien démarrer avec les accords :
Voilà c’est parti ! Commençons par la position des accords.
Il y a 6 accords en tout, mémorisez la position de chaque doigt en jouant les 6 accords lentement et régulièrement. Nous apprendrons ensuite à les enchaîner.
Répétez ces positions d’accords jusqu’à ce que vous les ayez bien mémorisées. Répétez-les, encore et encore, jusqu’à les connaître par cœur.
Les accords se jouent sur un rythme de noires. Les deux premiers accords sont répétés 4 fois et les quatre derniers sont répétés 2 fois.
La fluidité est importante. Si vous butez dans l’enchaînement des accords, jouez-les lentement tout d’abord et augmentez votre vitesse progressivement.
Les notes de la main droite 〔4:28〕
Si – Sol – Ré
La – Fa# – Ré
La – Si – Do
Sol# – La – Si
La
Ecoutez bien, la 3e note de la main droite, elle est juste avant le temps. Ensuite, répétez le même rythme en faisant bien attention à placer la 3e note juste avant le temps.
Jouez la première note de la mélodie en même temps que le premier accord. Ecoutez le passage pour entendre où poser vos accords.
Dans le Mp3 ci-dessous, vous entendez l’introduction au tempo final. Voici le tempo auquel vous devez parvenir pour jouer l’introduction de la musique du film La Boum.
Conseil : répétez suffisamment l’introduction avant d’attaquer le couplet.
Continuons le cours de piano en ligne consacré à la musique du film La Boum. Nous avons vu comment jouer l’intro. Voyons à présent comment jouer le couplet.
Pour jouer le couplet, je vais découper ce passage en deux parties : il y aura la première partie du couplet, puis la deuxième partie. Cela facilite l’apprentissage de ce morceau.
Pour jouer le couplet, je vous montre les quatre premières mesures en commençant par les notes de la main gauche. Vous apprendrez la position des accords. Commencez par mémoriser les positions d’accords.
Les notes et position des doigts pour les accords de la main gauche sont montrées dans la vidéo au minutage [2’15].
Dans un deuxième temps, je vous montre comment sont joués les accords avec le rythme. Là vous verrez que les trois premiers accords sont répétés quatre fois. Par contre les quatre derniers sont répétés une seule fois. Le rythme et les changements harmoniques s’accélèrent en cette fin de partie.
La main gauche du couplet est jouée au minutage [2’59] avec les accords et le rythme.
Ensuite je vous montre comment jouer la main droite. Je vous donne le nom des notes et le rythme des notes de la main droite.
Dans la troisième étape je vous montre les mains ensembles lentement et ensuite les mains ensembles dans un tempo rapide.
Les notes de la mélodie jouée par la main droite sont visibles à [3’30].
Voici la 1ère partie du couplet lentement. Cela correspond au montage : [4’00] de la vidéo.
[4’34] 1ère partie du couplet tempo 72
Sur la vidéo, le message « A bientôt pour la suite apparait. » Ne vous inquiétez pas ce n’est pas fini… Je pensais faire 2 vidéos au départ 😉
Pour la deuxième partie du couplet, nous procédons exactement de la même façon. Bientôt, vous saurez jouer le couplet en entier de la « La Boum ».
[4’58] Les notes et position des doigts pour les accords de la main gauche
Je détaille les noms de notes dans la vidéo. La difficulté de ce passage est du au mélange d’accords et de mouvements de basse. Il faut s’accrocher.
[5’49] Les accords de la main gauche avec le rythme
[6’22] Les notes de la mélodie jouée par la main droite
[6’50] La main droite encore une fois
[7’18] 2ème partie du couplet lentement
[7’50] 2ème partie du couplet tempo 72
Voilà c’est fini pour le couplet de la Boum. Il ne vous reste qu’à répéter et à mémoriser ce couplet en entier. Quand vous êtes à l’aise pour enchaîner les deux parties du couplet, alors vous pouvez ajouter l’introduction.
À ce stade, vous avez fait les trois quarts du morceau.
Dans le prochain chapitre, je vous expliquerai le célèbre refrain de Reality.
Si vous aimez ce contenu, pensez à « aimer » et à le partager aux pianistes qui pourraient également vouloir jouer ce morceau.
Nous voilà au refrain de « Reality ». Ce refrain sera présenté en 2 parties. Je vous présente ici la première partie. Restez concentré sur chaque partie pendant 2 ou 3 jours ou plus si vous en avez besoin. Quand une partie de ce cours est acquise, vous pouvez continuer et apprendre une nouvelle partie.
Commençons le refrain. Il est basé sur quatre accords à la main gauche.
1er accord : Sol Majeur, puis Si 7, Mi min 7, et La 7.
C’est à dire que la main gauche joue les notes :
La main gauche joue des arpèges.
Mémorisez bien les notes en répétant plusieurs fois la main gauche seule. Puis mémorisez le rythme de la main gauche en jouant exactement le rythme de l’exemple.
Répétez pour mémoriser complètement la main gauche.
La main droite joue la mélodie : [ Si ré do si la sol si ] x2 Fa# mi si. Ecoutez bien l’exemple pour jouer la mélodie avec le rythme.
Ecoutez et jouez à votre rythme
Quand vous jouez parfaitement le passage sélectionné, continuez.
Pratiquez vos mains séparées jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement sues. Chaque main doit jouer de manière fluide.
Quand vous connaissez vos mains parfaitement, vous pouvez commencer la mise en place les mains ensemble.
Prenez le temps pour bien coordonner vos mains ensemble
Pour coordonner les mains ensembles, jouez la première note de la mélodie (SI) avec la première note de la main gauche (SOL).
Jouez toutes les notes de l’accord de Sol à la main gauche : Sol Ré Si.
Ecoutez et appuyez sur pause dès que la main gauche termine l’arpège. Jouez ce petit passage.
Répétez l’opération 3 fois.
Vous y arrivez ? Très bien, continuez le cours pour apprendre à jouer le refrain de « La Boum ».
Ajoutez la main droite : Ré Do Si La Sol. Jouez plusieurs fois ce petit passage. Quand vous vous sentez prêts, ajoutez les notes suivantes, progressivement.
Une dissonance discrète
Ne soyez pas surpris par la dissonance entre la main droite et la main gauche. Sur l’accord La 7, (le dernier) la main gauche joue un La et la main droite joue Si en même temps. Cela crée une dissonance qui peut heurter l’oreille au début (surtout si on joue lentement). Kosma utilise la dissonance pour créer une tension qui sera de suite apaisée sur la note suivante. Quand on écoute le morceau dans le tempo final, la dissonance passe très bien, on la remarque à peine.
Répétez et prenez le temps d’associer les 2 mains ensembles.
N’essayez pas de jouer le passage en entier d’un coup.
Voici le cours de piano en ligne pour apprendre à jouer la 2e partie du refrain de Reality, le célèbre morceau de piano du film La Boum.
Dans ce cours en ligne je vous montre :
Tout le cours est joué dans un tempo très lent pour que vous puissiez suivre facilement. Je vous conseille de jouer plusieurs fois la main gauche seule, la main droite seule pendant plusieurs jours.
Ensuite, jouez les mains ensemble, petit bout par petit bout. N’essayez pas de jouer le passage en entier dès la première fois. Prenez les 4 premiers temps, écoutez et appuyez sur pause.
Répétez l’opération plusieurs fois. Ensuite, réécoutez du début du passage en ajoutant quelques notes, appuyez sur pause et répétez plusieurs fois.
Faites comme cela ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayiez appris le passage dans sa globalité. Le secret est d’y aller progressivement et lentement. Si vous suivez ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir à bien jouer ce morceau.
L’extrait commence sur le 3e temps, je compte jusqu’à 3 et ça commence. Les notes écrites entre crochets sont jouées ensembles.
1 et 2 et 3 La
[Do-Sol], Sol
[Ré-La], Ré Do
[Si-La], La [Mi-Si], Si ,
La Mi Do,
Sol Mi Do,
Fa Do La Do
Ré Fa# Do
1 et 2 et 3 Mi Fa# Sol
[Mi-Si] La Mi La Sol# [Fa#-La] Fa#
[Fa#-Mi] Ré Fa# Ré Do# [Sol-Ré] Sol
Ré Do Do Si Do Si
La – 2 – 3 – 4 –
Vous vous demandez comment finir la musique du film La Boum ? Voici la Coda, la toute dernière partie de « Reality ».
J’ai tenu compte des différentes remarques que certains d’entre vous m’ont faites :
Alors en route !
Dans la vidéo de ce cours de piano en ligne, j’attaque directement avec la nouvelle partie à ajouter. J’appelle cette nouvelle partie la Coda. La Coda c’est la conclusion d’un morceau de musique.
Je joue les mains séparées en nommant les notes, puis je joue une 2e fois sans nommer les notes. Ensuite je joue la partie mains ensemble.
Cette nouvelle partie se joue à la fin du 2e refrain. Dans les vidéos précédentes vous avez appris à jouer le refrain en entier. Vous répéterez ce refrain une 2e fois et à la fin du refrain vous jouerez la Coda. Dans la vidéo d’aujourd’hui vous entendez la fin du refrain 2 avec la coda. Pour être clair, j’ai joué mains séparées puis mains ensemble.
Voici la vidéo pour apprendre à jouer la coda suivis des mp3 :
La coda démarre avec une levée. Cela signigie que le Sol se joue avant le 1er temps. Pour jouer la main droite seule, je commence par nommer le nom des notes.
Sol Ré Do, Do Si La Sol
(Mi Sol Mi)
(Ré Sol Ré)
(Do Sol Do)
(Sol Si Ré Sol)
Voici à nouveau la main droite seule pour la Coda, cette fois-ci je ne nomme pas les notes.
La 1ère note se joue sur le premier temps.
La So Do (Ré Fa# DO)
(Do Sol)
(Si Sol)
(La Sol)
(Sol Sol)
Pour enchaîner le 2e refrain avec la coda, je commence par vous détailler les mains séparées. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez jouer directement les mains ensemble. Dans ce cas, allez directement au passage mains ensembles.
Vous avez appris toutes les parties pour jouer ce fameux titre. Pour enchaîner tout le morceau, voici comment la structure complète.
Pour suivre ce cours de piano je vous conseille la procédure suivante :
Ecoutez les premières notes du passage
Appuyez sur pause
Jouez ce que vous avez entendu
Revenez en arrière et réécoutez le début du passage
Rejouez les notes
Répétez plusieurs fois le procédé
Quand vous jouez parfaitement les premières notes du passage, écoutez la suite en allant un petit peu plus loin.
Continuez progressivement à votre rythme. La vidéo est là pour vous aider dans votre apprentissage, vous pouvez la regarder autant de fois que vous voulez.
Quand vous jouez parfaitement le passage sélectionné, continuez.
Pratiquez vos mains séparées jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement sues. Chaque main doit jouer de manière fluide.
Quand vous connaissez vos mains parfaitement, vous pouvez commencer la mise en place les mains ensembles.
Ecoutez et appuyez sur pause
et jouez
le petit passage.
Répétez l’opération 3 fois.
Vous y arrivez ? Très bien, continuez le cours pour apprendre à jouer le refrain de « La Boum ».
Ajoutez la main droite : Ré Do Si La Sol. Jouez plusieurs fois ce petit passage. Quand vous vous sentez prêts, ajoutez les notes suivantes, progressivement.
La méthode que j’utilise est progressive. Je joue les premiers temps. Je les joue 2 ou 3 fois. Une fois que j’ai bien compris, j’ajoute les 4 temps suivants. Ainsi de suite.Utilisez le bouton pause, revenez en arrière, réécoutez !
Si vous n’y arrivez pas. Faites une pause et revenez plus tard.
Je mets toute mon énergie à vous offrir le meilleur contenu possible. Si cet article vous a plu, merci de me laisser un petit mot dans les commentaires !
J’utilise le métronome dans chacun des cours en ligne et cela dans un but pédagogique. Pour certains cela va gâcher le cours. Pour d’autres cela va les aider.
Je comprends que certains n’aiment pas le métronome. Il faut en quelque sorte, l’apprivoiser. Jouer avec le métronome demande du temps pour s’y habituer. Je créé les cours en ligne avec le métronome dans votre intérêt.
C’est très important de prendre les bonnes habitudes dès le départ, au niveau du rythme surtout. Si une fausse note s’entend de suite, pour les fautes de rythme c’est différent.
En général vous faites assez peu de fausses notes. Par contre le rythme… C’est autre chose. Il faut vraiment prendre la bonne habitude dès le début. Si vous commencez à faire une erreur dès le début, il sera très difficile de vous en débarrasser après. C’est pour cela que je mets le métronome pour être sûre que vous fassiez le bon rythme. Pour vous apprendre à compter
Bravo et félicitations d’avoir suivi ce cours de piano en ligne pour apprendre à jouer la Boum !
Et n’hésitez à me faire un retour sur votre expérience avec ce morceau en écrivant directement dans les commentaires Je serai heureuse de vous lire.
Explorer
Voici la rediffusion de l’atelier piano. Il s’agit de voir la main gauche du premier mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven.
Peut-on débuter le piano à l’âge adulte ?
Se lancer dans le piano à l’âge adulte est bien évidemment possible, cela vous demandera naturellement des efforts mais c’est un objectif atteignable !
Si vous savez précisément ce que vous voulez, que vous n’avez pas peur de vous entraîner pour y parvenir et que vous êtes prêt à apprendre de vos erreurs, alors la pratique du piano vous tend les bras.
39 réponses
Merci Aurélie. J’ai téléchargé les vidéos et l’enregistrement s’est très bien passé. Je n’ai eu aucun souci. Je vais mettre La Boum entre parenthèse mais je serai heureuse dès que j’aurai un moment de disponible de profiter de tes explications si claires pour avoir le plaisir de la jouer au piano. Merci à toi. Danielle
Bonjour Danièle,
merci pour ton retour. C’est toujours bon pour moi de savoir si le téléchargement se passe bien. Avec la technique, on a parfois des surprise.
A bientôt !
Un grand merci Aurélie pour cette vidéo et tes cours.
Eh oui, tu as l’amour du piano mais aussi celui du partage. Quel bonheur d’avoir trouvé ton blog un jour. J’irais même jusqu’à dire : merci le confinement.
À très bientôt
Delphine
Bonjour Delphine,
Merci pour ton message !
Tu as raison, il y a toujours quelque chose de positif, même dans les moments difficiles 🙂
Bonjour,
Merci pour ce que vous faites ! C’est énorme ce partage.
Sandie
Bonjour Sandie,
merci pour votre message.
Bonjour Aurélie,
Je pratique présentement le tuto Reality et j’aimerais savoir si c’est possible de voir le reste de cette chanson a complet.
Merci
Rachelle
Bonjour Rachelle,
Tu trouveras la partition de Reality facilement . Elle est éditée dans le volume 2 de j’apprends le piano tout simplement de Christophe Astié.
Bonjour Aurélie,
Le fait de mémoriser les accords à la main gauche,me fait avancer notablement.
Merci.
Très bien, c’est une bonne chose 🙂
Merci Madame Aurélie,
J’adore vos cours. J’ai 77 ans et j’ai appris le piano pendant 3 ans. Voilà mon problème: je ne trouve pas la suite du refrain partie 2 de la pièce Reality du film La Boum sur YouTube. Peut-être que je ne sais pas le nom exact de la fin.
Pourriez-vous m’aider s.v.p. ?
Vous êtes extraordinaire!
Marie
Merci Marie pour ton message. Quand tu es perdue et que tu souhaites chercher quelque chose de précis sur le blog, regarde le menu (la barre noire sous la grande image d’1piano1blog).
Sir cette barre noire, tu trouves « Plan du site » ou sont repertoriées toutes les vidéos et les articles du blog.
Voici le lien pour le refrain : https://1piano1blog.com/boum-refrain-22/
Bon piano !
Bonjour, merci pour ce cours très bien réalisé.
Avec grand plaisir !
Bonjour Aurelie,
Je reçois le livre à l’instant…je m’y mets tout de suite.Je reconnais dans cet ouvrage certains morceaux appris Dies Irae , la bohème, follow the rivers.
Our là, je trouve un commentaire auquel je n’avais pas répondu, mille excuses !
Alors Martine, as-tu bien avancé dans la méthode ?
Bonjour Aurélie ,
Merci pour ce cours.J’attendais ce moment depuis assez longtemps . Merci pour tout tes conseils
super je l’attendais avec impatience je m’y mets des aujourd’hui!Merci
Merci Guislaine, il y a très peu de choses à apprendre cette fois. Ca devrait être rapide 🙂
Bonjour Aurélie
Je suis un jeune retraité qui s’est remis au piano depuis quelques mois , en jouant entre autre la musique de Belle et Sébastien , a l’aide de votre blog oh combien intéressant : merci !
S’il vous vient le temps et l’idée d’une adaptation piano de Scarborough fair , je serai vivement intéressé .
Cordialement
André Degraeve
Oups, encore un commentaire oublié : mea culpa.
Le morceau Scarborough Fair est dans le Répertoire de christophe Astié : Faites du piano tout simplement, le répertoire, volume 1
Je n’ai pas bien compris les 4 premières mesures mais je vais m’accrocher!!!!
Ma devise dans ces moments-là : « Prendre son temps et persévérer »
🙂
En fait je n’ai pas bien compris la main gauche pour les 4 dernieres mesures et sans le support visuel je rame!!!!!
Ma méthode pour y arriver : regarder petit bout par petit bout. Mettre la vidéo, mettre sur pause dès que vous en avez besoin. Revenir en arrière et relire la vidéo autant de fois que nécessaire.
Ca vient mais c’est dur dur Mercipour les conseils
Je suis en 3e année (retraitée de 66 ans 😀 ) et c’est justement le morceau que j’apprends pour ma prochaine audition ; ce tuto m’aide beaucoup pour mon travail à la maison (je n’ai qu1/2 heure de cours/semaine) 😀 merci Aurélie 😀
Formidable, vous avez toutes les chances de votre côté pour faire une belle prestation 🙂
Bonjour, et merci de nous faire partager votre savoir .
je suis au tout début de l idée d apprendre le piano.
et j’ai pas trop envie d’apprendre le solfège, donc vos videos avec l apprentissage que vous proposez est vraiment très agréable.
mais est-ce vraiment possible sans solfège?
avez vous une astuce pour que la video reste visible sans le pop-up ?
merci
Bonjour Sandy, Oui on peut commencer le piano sans solfège. Ensuite il faut apprendre petit à petit en fonction des besoins.
Je suis vraiment désolée pour la pop up. Je l’ai pourtant désactivée complètement….
En attendant le mieux est d’aller regarder la vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=3DXJR17L6ts
merci bcp aurélie.
ce sera le premier morceau complet que je jouerai 😀
en espérant y arriver évidement .
merci
Tout d ‘abord, je te souhaite une très Bonne Année 2016 aussi Aurélie et par rapport à cet article, je dois te dire que je le travaille et l’apprécie énormément. De tous les blogs en ligne consacré au piano, le tien reste en tête de liste pour moi car en tant que débutant, et ayant maîtrisé les différents accords, ton cours pour moi est super bien expliqué et si je parviens à jouer correctement et en écoutant surtout ce qui est joué, je parviens à réaliser le travail et en plus quand on aime l’instrument, ça va tout seul et le solfège que j’apprends en Académie,m’aide aussi beaucoup lorsque je dois faire ton travail. Encore merci Aurélie et continue surtout tout le travail que tu réalises pour nous, pianistes!! Bravo et j’aime beaucoup ton blog. Voilà.
Bonjour et merci pour ce commentaire élogieux ! C’est vrai que je prends soin de bien expliquer en détail pour que ce soit accessible par tous. Bon piano 🙂
Pas de son .Dommage
Le son est peut être un peu faible par endroit, mais il y en a 😉
Ca me plait beaucoup Je vais presque regretter de partir en vacances……Mais je m’y remettrai dès mon retour!!!!Un grand merci
Le tuto sera complet à votre retour de vacances ! Profitez-bien de votre séjour 🙂
Bonjour Aurélie,
et bravo pour votre initiative et votre travail. Juste deux petites remarques. Le son de votre voix sur la vidéo de présentation ainsi que le piano des extraits sonores sont particulièrement bas et oblige à monter exagérément le son chez soi. Un petit problème de gain à l’enregistrement ou lors de la conversion du format pour la mise facile à corriger je pense.
L’écran de popup non sollicité pour acquérir le guide et qui qui s’affiche régulièrement en masquant le reste est particulièrement énervant.
Je joins un lien, que peut-être vous connaissez, d’une de vos consoeur américaine qui a adopté une approche d’apprentissage un peu similaire à la votre en espérant que cela vous inspire.
https://sites.google.com/site/pianoandmathtutorials/piano-tutorials
Bonne continuation.
Bonjour Max,
j’utilise un nouveau logiciel de montage et je me fais la main dessus. Il y a des imperfections que je vais améliorer petit à petit. Je vais mettre un sous-titrage pour pallier au manque de son.
Concernant la pop-up s’affichant à l’entrée du blog, je l’ai enlevée il y a une dizaine de jours. Il ne reste que celle de sortie 😉