Tout d’abord ne t’inscris surtout pas à Plaisir Piano si tu as déjà un niveau de IIe cycle en piano. (À partir du niveau 5e année quand tu as fini les méthodes de piano de débutant et que tu commences à jouer tes premiers grands “classiques”.)

Si tu ne sais pas quel est ton niveau de piano, lis bien la suite de cet email, je vais tout expliquer.

Tu te demandes peut-être quel est ton niveau de piano. Pour faire simple, je schématise grosso modo comment se passent les études dans un conservatoire :

Initiation : démarrage niveau 0
Cycle 1 : de débutant à 4e année
Cycle 2 : de 5e année à 8e année
Cycle 3 : de la 9e à la 12e année.

Tous les conservatoires utilisent le système des cycles. C’est harmonisé au niveau national. Mais ensuite, chaque conservatoire construit son propre cursus à l’intérieur des cycles. Les responsables pédagogiques des conservatoires construisent les cursus avec les professeurs. Je connais bien le sujet, puisque c’était ma mission pendant des années.

Malheureusement, en France les conservatoires et écoles de musique fonctionnent indépendamment les uns des autres. Les niveaux fluctuent d’un conservatoire à l’autre. D’un oeil extérieur, on pourrait croire que tous les conservatoires se valent. Mais ce n’est pas du tout le cas.

Le cursus d’un élève suit les 4 années de chaque cycle. Chaque cycle se solde par un examen de validation. Pour l’obtention du premier cycle, l’élève présente un ou deux morceaux de piano qu’il doit jouer devant un jury. Le jury se compose des professeurs du conservatoire, d’un membre de la direction et d’un pianiste invité (souvent un professeur d’un autre conservatoire).

Les objectifs sont à la fois d’ordre techniques et musicaux. On te demande par exemple de savoir jouer :

  • des tonalités avec une à deux altérations,
  • en respectant les valeurs rythmiques (noires, blanches, croches et double-croche etc…)
  • des morceaux ternaires (6/8) avec des figures rythmiques simples,
  • une mélodie avec un accompagnement,
  • une main gauche qui bouge un peu,
  • le tout avec musicalité et ressenti.

Et je passe, les notions de styles, d’époque… Etc. Etc.

Mais jamais, il n’y a de liste de morceaux toute faite en fonction des niveaux. En France, ça n’existe pas. En tout cas, pas de manière organisée et officielle. Chaque professeur se débrouille comme il peut. Au fil de son expérience, il dresse ses propres listes de morceaux.

Tout le contraire de l’Angleterre, qui fonctionne avec les « grade ». Tous les morceaux sont classés en fonction des niveaux. Je l’ai appris par hasard à l’époque où je travaillais à Saint-Malo. J’ai eu l’occasion de donner des cours à des enfants anglais. Ils m’ont montré leur méthode.

Quand j’ai vu à quel point leurs méthodes étaient organisées, je n’en revenais pas ! Tout m’est apparu beaucoup plus simple ! Ça m’a donné envie d’en savoir davantage.


Alors j’ai épluché le fonctionnement des conservatoires en Angleterre de manière compulsive. J’avais vraiment l’impression d’être tombée sur une mine d’or !

Mais alors qu’en est-il de Plaisir Piano ?
 

Plaisir Piano s’adresse aux pianistes qui veulent avoir les bases pour jouer leur morceau avec fluidité, ressenti et sans erreurs. Et qui ont débuté à l’âge adulte ou qui reprennent après un long arrêt.

Quel niveau faut-il pour entrer dans Plaisir Piano ?

Le niveau minimum est 18 mois de piano (1 an si vraiment tu apprends vite et que tu peux faire 2 séances de piano par jour).

Le niveau maximum 5 ans de piano, ou niveau de 5e année. C’est à dire niveau milieu de 2e cycle.

Le but de Plaisir Piano est de t’emmener au niveau  de début de 2e cycle de conservatoire. Plaisir Piano emmène ses membres vers un niveau début de 2e cycle. Ça veut dire qu’à la fin de Plaisir Piano, tu as un niveau de début de IIe cycle.

MAIS :

  • Si tu joues déjà les préludes, valses ou nocturnes de Chopin,
  • si tu joues la version originale de la sonate au clair de lune de Beethoven (pas une version simplifiée)
  • Si tu joues avec facilité les morceaux des cours gratuits d’1piano1blog comme Belle et Sébastien, ou l’Adagio de Bach :

Alors, Plaisir Piano N’est PAS pour toi.

Si tu es dans les cas cité, tu es bien trop avancé-e et le problème, c’est que tu risques de t’y ennuyer.

Donc, je te déconseille de t’inscrire à la formation.

Par contre, si tu souhaites atteindre le niveau qui te permet de jouer le célèbre Prélude en Do Majeur de Bach, ou encore un morceau du type « Belle et Sébastien » dont je te parlais juste au-dessus. Alors Plaisir Piano est justement pour toi qui cherche à avoir les bonnes méthodes pour assouvir ta passion.

Aujourd’hui je t’invite à regarder les témoignages de quelques membres de plaisir piano dont certains ont même accepté de se filmer en train de jouer.

Clique sur ce lien pour les découvrir :

https://formation.1piano1blog.com/temoignages-plaisir-piano/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.