L’ABC Des Dièses Et Bémols : Décodage Simple Pour Passionnés De Musique
Toutes les musiques sont construites sur une échelle sonore prédéterminée. En fonction de l’échelle utilisée, nous avons des notes naturelles ou bien des notes altérées. Le plus habituel est d’avoir un mélange de notes naturelles et de notes altérées.
15 Responses
Bonjour Aurélie,
Je voulais te dire que je suis en train d’apprendre un morceau en suivant les conseils de ton petit guide « 5 semaines pour un morceau ». C’est la première fois que je travaille un morceau de cette manière et je dois dire que je constate une grande différence dans mon apprentissage, moi qui avait plutôt tendance à travailler globalement et surtout à négliger la partie mains séparées.
Je remarque que travailler de cette manière améliore grandement ma lecture à vue parce qu’elle m’oblige à me concentrer. Elle me pousse également à ne pas oublier d’anticiper (chose qui m’arrivait trop souvent) donc à ne pas briser le rythme ou avoir besoin de m’arrêter pour lire la mesure suivante.
En parlant de la lecture à vue, j’ai un beau-frère qui est capable de lire les deux clés d’une partition simultanément. J’en rêve! Lorsque je déchiffre une partition, je déchiffre chaque main assez rapidement pour ensuite apprendre la gauche parce que je peine à lire les deux clés en même temps. Est-ce que tu as des trucs pour arriver à le faire…et est-ce que tous les musiciens y arrivent?
Merci pour tous tes bons conseils.
Bonjour Claudette,
merci pour ton message, il me touche profondément. C’est toujours agréable de voir que les conseils que je partage aident les pianistes dans leur quotidien.
Mon conseil pour arriver à déchiffrer les 2 clés à vue est de commencer par des partitions très faciles. Tu peux reprendre une méthode pour débutant par exemple. Ensuite tu augments la difficulté des partitions progressivement.
Bonne continuation 🙂
Bonjour Aurélie,
Un grand bravo pour ton article très intéressant (comme toujours d’ailleurs). Effectivement en tant qu’autodidacte je faisais cette erreur de recommencer ma partition dès le début et bien entendu dès que j’arrivais aux mesures un peu plus complexes, je coinçais systématiquement et je ne progressais pas du tout. Maintenant lorsque je déchiffre une nouvelle partition et bien je la commence rarement par le début mais bien par les mesures qui me posent problème et je me suis rendue compte que je progressais bien mieux.
Merci Aurélie pour tes précieux conseils.
Commencer par les endroits difficiles, en voilà une bonne idée. Tu as tout compris Catherine 🙂
Bonjour à tous et merci Aurélie pour cet article. Je suis bien sûr d’accord avec cet article. Sauf qu’en tant que professeur de piano moi-même je ne pense pas qu’il soit utile de gronder les enfants pour qu’ils comprennent l’utilité de suivre nos conseils 🙂 L’enseignement a changé par rapport à notre enfance, et c’est plutôt une bonne nouvelle !
Pour ceux que ça intéresse, voici quelques compléments d’informations pour travailler chez soi :
http://aymeric-mahieu.com/apprendre-le-piano-en-utilisant-la-methode-infaillible/
Et encore bravo Aurélie pour ce blog !
Je te rejoins, gronder n’est pas ma méthode pédagogique non plus.
Merci pour ton article qui est complémentaire à ce sujet.
Merci Aymeric pour ton passage sur 1piano1blog !
Avec plaisir. Je lis tes articles avec grand intérêt.
Bonjour Aurélie, je viens de lire ton article, tes conseils sont toujours très instructifs. Je suis en 2ème année formation piano et je dois dire qu’au début, moi aussi, je préférais recommencer à jouer le morceau depuis le début. Mais avec les conseils de mon professeur, j’ai compris qu’il était très important de travailler beaucoup sur les passages difficiles, et d’appliquer certaines méthodes de travail pour retenir les notes de certains rythmes en les jouant parfois sur d’autres rythmes, … Les conseils de nos professeurs sont là pour nous faire progresser et avancer ! Merci pour ce que tu fais, c’est toujours agréable de voir qu’Aurélie a publié un article sur son blog (toujours très intéressant !). C’est super ! Bien à toi.
Bonjour Carinne, merci pour ton petit très agréable à lire 🙂
Bonjour,
je suis tout à fait d’accord avec votre article. j’en ai pour preuve ma propre expérience, mais pas au même âge que le votre !!!! j’ai 60 ans et j’ai commencé des cours de piano avec un professeur il y a un an, et comme vous quand vous étiez petite fille, je recommençais les morceaux dès le début de la partition, et bien entendu, les mesures qui coinçaient, je vous laisse deviner…. continuais à coincer !!!
Jusqu’au jour où j’ai compris et écouter mon professeur, qu’il fallait travailler les passages difficiles indépendamment et les répéter sans cesse jusqu’à ce que ça ce mette en place !! et surtout ne pas chercher la vitesse avant d’être sûr de son doigté.
Merci de votre blog et vos conseils,
bien à vous
Bernard
Bonjour Bernard, c’est réconfortant d’entendre votre témoignage. Finalement, peu importe l’âge, c’est l’expérience faite qui compte.
Je suis tout à fait d’accord avec toi Aurélie, et j’ajouterais, que la méthode de cet enfant de 8 ans est également indispensable car c’est celle de l’amour de la musique.
Jouer le morceau dans sa globalité et travailler les passages délicats dans le détail devraient être les 2 éléments indispensables au progrès.
Pour un beau jeu : se faire plaisir et travailler.
Bonjour Caro,
merci d’avoir pris le temps de lire cet article. tu as raison, il ne faut pas oublier l’amour de la musique bien sûr !
bonjour Aurélie
j’ai pu lire ton article, il est bon conseil pour ceux qui apprennent le piano , la fontaine aurait dit rien ne sert de courir il faut partir a point, j’apprends le piano seul avec une méthode, et je reconnais que ce n’est pas facile, mais bien expliquée on y arrive, je fais comme tes profs petits morceaux par petits morceaux le résultat et la. je dois dire que je me suis mis au piano à 65 ans, j’avais eu un peu de mal à employer les deux mains ensembles, mais je me suis obstiné à y arriver et grâce a tes conseils aujourd’hui ce problème n’existe plus, je suis presque à la fin de mes cours.
au début je travaillais 1 quart d’heure par jour, c’était bien , puis j’ai augmenté mon temps de répétition à 30 mnt.
je suis tes conseils il me sont utiles et merci pour ce que tu fais pour nous.
je te salut et a bientôt aurelie
Bonjour Tony, merci pour ton message et bravo pour ta persévérance ! Ce n’est pas facile de tenir seul dans l’apprentissage du piano. Chapeau bas ! Et ne lâche rien 🙂