Comment reprendre le piano après un long arrêt ?

Vous avez décider de reprendre le piano, il fait parti de votre vie et vous ne voulez pas l’abandonner !
Vous avez pris des cours de solfège, d’instrument ou peut-être avez-vous reproduit tout simplement ce que vous entendiez à la télévision, à la radio.

Puis, vous avez arrêté : études, mariage, naissance, travail… plus de temps pour la musique. Un jour, l’envie revient ainsi que les souvenirs. Vous voulez laisser à nouveau vos doigts s’exprimer.
Comment faire ? Voici 6 conseils pour reprendre le piano après un long arrêt.

6 conseils pour vous aider à reprnedre le piano après un long arrêt
Comment reprendre le piano après un long arrêt ?​
Table des matières

1. Reprendre le piano après un arrêt : avoir un piano à disposition

Afin de pouvoir s’entraîner chaque jour, il est recommandé d’avoir un piano à disposition. Vous pouvez :

  1. le louer : des magasins spécialisés proposent ce service. Cela vous permet de tester et également de confirmer votre envie de vous remettre au piano après de longues années d’interruptiopn ;
  2. l’acheter : des vendeurs sont à votre disposition pour vous conseiller selon vos envies. Vous hésitez entre un piano acoustique ou numérique, cliquez sur le lien pour faire votre choix.

2. Reprendre le piano en changeant de méthode

Déchiffrer une partition vous a toujours attiré, mais vous n’avez jamais eu la force de vous attaquer à M. Solfège.
Il vous a même découragé et c’est la raison de votre arrêt. Pourquoi ne pas essayer une autre méthode par exemple la musique par l’oreille.

Le contraire est possible également : vous  jouez ce que vous entendez, mais vous êtes frustrés de ne pas savoir lire les notes, le solfège est accessible à tout âge.

3. Faire des exercices d’assouplissement des doigts avant de reprendre le piano

Après un long arrêt avant de reprendre le piano, ils s’engourdissent. Des gammes de façon régulière et au quotidien permettront de gagner en amplitude, en dextérité.

Vous pouvez vous entraîner avec des livres qui proposent des exercices techniques. Pour gagner en souplesse au piano et vous détendre, vous pouvez cliquez sur le lien précédent !

4. Reprendre des cours de piano avec un professeur

Il est opportun de se faire accompagner quand on a envie de reprendre le piano après plusieurs années d’arrêt. Plusieurs solutions existent :
  1. les cours particuliers au conservatoire.
  2. un professeur à domicile.
  3. les leçons de piano dans une association. Ce choix est moins onéreux que le premier et est une bonne alternative. Vous serez soutenu dans votre projet.
  4. de nombreux cours en ligne gratuits ou payants sont disponibles sur internet ainsi que des vidéos.
  5. avec une formation en ligne comme Plaisir Piano !

5. Inclure vos objectifs dans votre planning

Afin de concrétiser cette envie et reprendre le piano, il faut se dégager du temps. Comme tout un chacun, nos journées sont rythmées par de nombreuses tâches qui nous font souvent oublier ou abandonner nos souhaits.

Pourquoi ne pas l’inclure dans un planning ?

Dans votre bullet journal ? Vous pouvez noter le contenu des entraînements, la durée chaque jour, les exercices, les partitions que vous souhaitez travailler.

Ainsi, vous pourrez constater l’évolution. C’est gratifiant et encourageant. Vous pouvez même suivre le planning de car de Lalalapiano pour vous aider à garder vos morceaux : créer un planning de piano à l’année

6. Évaluer son niveau de solfège avant la reprise du piano

Vous avez appris à jouer de cet instrument en apprenant à déchiffrer des partitions.
En y repensant, tout se mélange dans votre tête : clé de sol, clé de fa, portées, notes, dièses, bémol, rythme, métronome. Pas de panique. Pour évaluer votre niveau, vous pouvez :

  • reprendre le piano avec votre livre de solfège si vous l’avez gardé et déchiffrer les premières pages afin de vous auto évaluer ;
  • faire appel à des sites en ligne spécialisés afin de tester vos connaissances.
  • contacter un professeur particulier.

Tout le monde peut donc reprendre le piano même après plusieurs années d’arrêt. La motivation, l’organisation et l’encouragement vous aideront à reprendre confiance en vous.

Vous serez fiers de votre choix. N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article afin de partager vos doutes, vos envies, votre expérience.

N’hésitez pas à rejoindre ma liste d’inscrits et recevez des astuces tous les jours dans votre boite mail !

Recevez également votre guide du pianiste gratuitement ! 👇

Découvrez plus

Deux pianistes jouent sur le piano Woodbrass XP2

Le piano numérique idéal pour les débutants : Woodbrass XP2

En tant que professeur de piano, je suis régulièrement témoin de choix malheureux lors de l’achat d’un piano numérique. La plupart des débutants sont souvent désorientés par manque de connaissances et optent pour un piano qui ne correspond pas à leurs besoins.

Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter le Woodbrass XP2, un piano numérique spécialement conçu pour les débutants. Dans cet article, je partagerai avec vous les caractéristiques et les avantages de ce piano, qui est un choix recommandé pour tous ceux qui souhaitent débuter leur aventure musicale.

Lire la suite
Apprendre le piano à 60 ans : la pratique régulière

Apprendre le piano à 60 ans : Jamais trop tard pour s’y mettre

Vous avez 60 ans et vous pensez qu’il est trop tard pour vous lancer dans l’apprentissage du piano ? Détrompez-vous ! Il n’est jamais trop tard pour commencer à jouer d’un instrument et réaliser vos rêves musicaux. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer sans plus attendre et des conseils pour débuter cette nouvelle aventure.

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Hidden Content