Chansons de noël faciles à jouer

Les fêtes de Noël arrivent à grands pas…

Comment ça, vous n’avez pas encore fait tous vos cadeaux ? Bon, vous avez beau ne pas avoir d’excuses, peut-être que cette année, vous allez pouvoir proposer un cadeau des plus original ! Et qui plaira tout autant ! De toute manière, c’est la présence qui compte, n’est-ce pas ? Et si, cette année, vous proposiez d’interpréter des chants de Noël au piano ?

L’occasion pour vous d’offrir à vos proches un moment de douceur, une belle pause musicale qui enchantera petits et grands. J’ai préparé avec soin une petite liste des chansons de Noël faciles à jouer au piano (mes favoris, j’avoue 😉).  Vous n’avez plus qu’à choisir le bon moment !

Table des matières

decouvrez des chansons de noel faciles à jouer

Jouer des chansons de Noël au piano : une envie irréalisable ?

Chaque année c’est la même chose : Noël approchant, on se sent plein d’entrain, et en tant que musicien.ne on se dit que cette année, c’est LA bonne année pour se lancer et jouer quelques morceaux pour ravir nos proches.

Seulement voilà, après le temps des bonnes « résolutions » passées, on laisse assez vite tomber cette idée, en se disant que c’est bien trop compliqué !

On a peu de temps devant nous pour préparer nos morceaux (le compte à rebours a commencé, dans quelques jours, c’est Noël !). Eh oui, car cela demande un minimum de préparation tout ça… En manque d’énergie, la charge de travail nous semble insurmontable… Et pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque !

Peu de temps, peu d’énergie… Et puis en plus, la lecture à vue n’est pas notre fort… Il faudrait se former à la lecture à vue, mais encore une fois, le problème, c’est le manque de temps…

En voilà une bonne excuse, non ?!!! On est tous pareils !
Mais si cette année, justement, il ne fallait que très peu de préparation

Ce que je vous propose AUJOURD’HUI, c’est de trouver des chansons faciles à jouer, qui seront du coup vite apprises, vite mémorisées, et qui feront « sensation » le jour de Noël. Vous pouvez même prolonger le plaisir et jouer ces morceaux durant toute la période des fêtes… Eh oui, rien ne vous l’interdit !

 

 

Comme je vous l’ai dit, je vous ai préparé des morceaux très simples à jouer, et ultra sympas pour des moments de convivialité et de partage ! En plus, il s’agit de classiques de Noël 😉 Vos proches pourront reprendre tous en chœurs…

On pourrait jouer par exemple : Petit papa Noël, Mon beau sapin roi des forêts, Petit garçon et Vive le vent ! On enchaînerait les chansons les unes après les autres, de quoi mettre l’ambiance auprès du sapin.

Vous pouvez soit :

  • jouer des accords pour accompagner la chanson ;
  • jouer la mélodie à la main droite et ajouter un accompagnement simple à la main gauche.

Vous voyez, ce n’est pas si compliqué que ça !

 

 

Voici les accords des morceaux de Noël que j’ai sélectionnés, du plus facile au plus « difficile ». Vous allez voir, dans l’ensemble, c’est super simple !

vous faites un cadeau à vos proches pour noel en leur jouant un morceau de piano

Chansons de Noël faciles à jouer au piano

Chanson de Noël #1 : Petit papa Noël

Petit papa Noël, LE « classique » de Noël… Comment ne pas chanter, ou écouter ce chant durant les fêtes ? Alors, si vous vous lancez dans son interprétation au piano, veillez à y mettre l’intensité qu’il faut ! Sinon, vous risquerez de décevoir votre public…

Voici les accords du refrain de Petit papa Noël :

C / C / C / C /

F / C / C G / C /

Accords C : Do Majeur. main gauche joue Do main droite, joue Mi Sol Do

F : Fa Majeur. main gauche joue Fa, main droite joue Fa La Do Accords

G : Sol Majeur. main gauche joue SOL, et main droite Ré Sol SI.

Chanson de Noël #2 : Vive le vent

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver… Vous connaissez ce refrain par cœur ? Moi aussi j’adore ce chant de Noël, notamment la version de Dalida avec les « r » roulés. Sublime ! En plus, il est très festif et joyeux. Il me met du baume au cœur dès que je l’entends ! Vous allez voir, la partition de piano de Vive le vent est très simple. Enfin, il y a des partitions plus compliquées, mais celle que je vous propose est pour débutant.

Voici le refrain de Vive le vent :

C /C /C /C /

F C /G /G / reprendre au début

Pour finir remplacer le dernier G par C

Accords C : Do Majeur. main gauche Do, main droite : Sol Do Mi

F : Fa Majeur. main gauche Fa, main droite : La Do FA

G : Sol Majeur. main gauche Sol, main droite : Ré sol Si

noel, c'est des moments de partage et de joies

Chanson de Noël #3 : Mon beau sapin roi des forêts

Celle-ci fait aussi partie des chansons incontournables de Noël. Un brin plus nostalgique que la précédente, j’avoue ! Mais je l’aime beaucoup… Un petit peu plus difficile que les précédentes, mais vous allez voir, une fois que vous l’aurez bien en tête ET en main, c’est un vrai régal à jouer !

Voici les accords de Mon beau Sapin en entier :

C G/ C /D- G/

C /

A-/ D- / G / C /

C G/ C /D- G/

C /

Accords C : Do Majeur. main gauche joue Do main droite, joue Mi Sol Do

G : Sol Majeur. main gauche Sol, main droite : sol Si Ré

D- : accords de ré mineur. main gauche : Ré , main droite Fa La Ré

A- : la mineur. main gauche : LA, main droite : mi la do

Chanson de Noël #4 : Petit garçon

des souvenirs d'enfance autour du sapin

Celle-ci est moins connue que les précédentes, mais très jolie aussi. J’adore la mélodie, le texte aussi. Cela nous ramène à nos désirs d’enfants, comme si on remontait un peu le temps.

Le père Noël, l’excitation avant d’aller se coucher en attendant que celui-ci passe. Noël, c’est ça : la magie qui opère… On redevient le temps d’un instant un enfant qui s’extasie devant la beauté des choses simples ; des petits moments qui s’offrent à nous et que nous partageons avec ceux qui nous sont chers.

N’hésitez pas à faire chanter les enfants qui vous entourent 😉 Ce morceau est un peu plus difficile que les autres, mais tout de même accessible.

Voici les accords pour le morceau en entier :

D / A / G / A

D / G / D A /

D /A / A / G /

D /B- / B- G / A /

A / D / A / G /

A / D / G / D A / D

Accords D : ré majeur. main gauche joue RE, main droite : La Ré FA#

A : la majeur. main gauche joue La, main droite joue : La Do# Mi

G : sol Majeur. main gauche joue SOL, main droite joue : Sol si Ré

B- : si mineur. main gauche joue Si, main droite joue : Si Ré Fa#

Votre cadeau pour Noël : partager un beau moment autour du piano

quel bonheur d'être en famille pour noel

Prêt à vous lancer et à apprendre à jouer ces quelques chants de Noël ? Imaginez un peu la tête de votre compagne, ou de votre compagnon, de vos enfants, petits-enfants, de vos parents, grands-parents, quand ils vous verront faire le show au piano. Ils seront certainement agréablement surpris.

Et puis, quel beau cadeau de Noël : de voir s’illuminer leurs visages, de voir leurs sourires, le bonheur que vous leur transmettez… C’est communicatif… 😉 Vous ferez plaisir à vos proches, à coup sûr ! Et si vous vous sentez super à l’aise, rien ne vous interdit d’improviser pour faire durer le plaisir et créer une ambiance des plus joyeuses !

Plus que jamais, vous serez dans l’esprit de Noël… Alors, je vous souhaite un JOYEUX NOËL et de très belles fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous, et de ceux que vous aimez…

Découvrez plus

chat marchant sur le clavier d'un piano

Les Gammes Majeures au piano : tous les doigtés

Vous souhaitez tout savoir sur les doigtés des gammes Majeures au piano. Cet article est fait pour vous. J’ai répertorié toutes les gammes Majeures de 0 à 7 dièses à l’armure. Vous trouverez la vidéo où je joue la gamme, la partition avec les doigtés notés en face de chaque note et l’explication pas à pas pour jouer la gamme avec les bons doigtés.

Lire la suite
on fait fonctionner son cerveau lorsque l'on apprend à jouer du piano

Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons

Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours…Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis.

Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano.

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Hidden Content
%d blogueurs aiment cette page :