Voici une partition de piano niveau débutant pour jouer “Vive le vent” ou “Jingle Bells” si vous préférez chanter en anglais ! Je vous ai préparé une partition toute simple pour  fêter noël qui arrive.

La mélodie est jouée par la main droite. Vous pouvez même chanter les paroles, elles sont écrites dans la partition. Vous pouvez aussi utiliser la partie de la main droite pour d’autres instruments comme le violon ou la flûte par exemple.

L’accompagnement est composé de quatre accords pour cette version simple et rapide à préparer pour être juste à temps pour Noël ! Vous trouverez les détails des accords en bas de l’article.

Le couplet de "Vive le vent" au piano

Le refrain de "Vive le vent"

Jouez uniquement le refrain pour une version courte !

L’accompagnement joué par la main gauche est composé de quatre accords. Voici le détail de ces accords :

L'accord de Sol Majeur (deuxième renversement)

L'accord Do Majeur

L'accord la mineur (premier renversement)

L'accord Ré Majeur
Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour jouer cette partition pendant les fêtes de fin d’année.

Dites-moi dans les commentaires vos impressions sur cette partition 🙂 Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !

58 réponses

  1. Merci Aurelie pour cette petite partition, je vais la jouer à mes petits enfants.
    Bonnes fêtes à toi aussi.
    Claudine

    1. Bonjour Claudine, j’espère que ton interprétation de “Vive le vent” a été apprécié par tes petits enfants 😉

  2. Bonjour Aurélie et je te remercie infiniment pour la partition de Noel. Un tout grand merci et pour ma part, je te souhaite également de très bonnes fêtes de Noel et de fin d ‘année. Et que la santé, soit toujours avec toi. Yves.

  3. Merci Aurélie pour tout ce travail, c’est toujours avec grand plaisir que je viens visiter ton blog. Je te souhaite d’excellentes vacances et de très bonnes fêtes de fin d années.
    A bientôt.

    Catherine

  4. Merci Aurélie pour cette jolie partition simplifiée. J’ai eu beaucoup de plaisir à l’apprendre et encore plus à la jouer. Je la déposerai sur mon blog le 31 décembre.
    Je te souhaite un Joyeux Réveillon de Nouvel An

    P.S. : ton blog est super !

    1. Merci Rose, je viens d’aller écouter ton interprétation de “Vive le vent”, bravo ! C’est vraiment bien 🙂

      1. Un tout grand merci Aurélie. J’ai répondu à ton gentil commentaire sur mon blog.
        A bientôt

  5. Bonjour à tous !
    Petit message : Allez donc écouter la version de vive le vent de Rose. Pour cela il suffit de cliquer sur son prénom, dans le commentaire juste en-dessous 🙂

  6. Bonjour Aurélie,
    Petite question de solfège :
    Sur quoi repose l’appellation d’un accord ? Je vois l’accord de “Sol” qui comporte un sol au milieu, l’accord de “Do” avec un Do au début, l’accord de “La” avec le La à la fin…
    Ce n’est donc pas toujours la note la plus grave que l’on mentionne pour l’appellation ?
    Merci

    1. Bonjour Bertrand,
      Il existe 2 formes pour les accords :
      1/ les accords dits ” à l’état fondamental”, la note la plus basse a le même nom que le nome de l’accord.
      2/ les accords dits “renversés”, on prend les 3 sons de l’accord à l’état fondamental et on les mets dans un ordre différent.
      Ici les accords de Do et de Ré sont à l’état fondamental, les accords de Sol et LA sont renversés.

  7. Bonjour Aurélie,

    Je viens de commencer le piano ce début octobre (je n’avais jamais touché un piano de ma vie ni fait de solfège )avec un professeur à raison de 50 min par semaine solfège et 50 min piano, est-il trop tôt pour attaquer ce morceau? Car si j’arrive à la main droite, main gauche séparée, une fois les 2 mains ensemble, j’ai vraiment du mal . . .
    Dois je juste persévérer ou est-ce encore trop tôt pour moi?

    1. Bonjour Cédric, c’est normal d’avoir du mal à mettre les mains ensembles dans ce morceau si tu es débutant. Mais tu peux quand même le commencer et le travailler tranquillement en suivant la méthode que j’emploie dans mon guide : 5 semaines pour un morceau. Les 2 premières semaines seront les plus difficiles et après tu devrais pouvoir jouer le morceau de mieux en mieux.
      Tiens moi au courant de tes progrès 🙂

  8. Bonjours Caroline et Aurèlie: tous mes meilleurs vœux pour 2018 ,santé, réussite
    et une année pleine de joie. A bientôt Jean-Maurice.

    Ps: j’aimerais revoir l’offre proposée avec les détails de communication car bien
    que la Loire Atlantique est loin par le web rien d’impossible.
    merci de renseigner mon Mel . a bientôt et bon piano une caresse a FA#.

    1. Bonjour Jean Maurice,
      merci pour tes voeux de bonne année et reçois les miens en retour.
      Avec Caroline, nous avons justement envoyé un mail à ce sujet aujourd’hui à tous les lecteurs d’1piao1blog. Tu as déjà dû le recevoir 🙂

  9. Bonjour Aurélie,

    Je découvre votre site car contrairement à vos abonnés, je ne joue pas encore du piano. J’ai une forte envie de me lancer dans l’aventure mais …..pour tout vous avouer j’ai un peu peur.
    Vos vidéos me laissent penser que rien n’est impossible mais J’ai 53 ans (donc plus très jeune) , je suis française installée au Sénégal depuis 13 ans (donc obligée de commencer seule).
    Pouvez vous me donner quelques conseils? J’ étudie actuellement le solfège mais seule …. Pas évident!!!
    Merci Aurélie et au’plaisir de vous lire
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie,
      je découvre ton message laissé il y a quelques mois sur 1piano1blog. Comment se passe ton apprentissage au piano, as-tu avancé ? ou bien as-tu abandonné ?
      Dis-moi tout !

  10. Bonjour Aurélie,

    Je viens de commencer le piano (octobre). Et je me suis lancée dans cette chanson. Ca sera mon premier vrai challenge. La première chanson, que j’aimerais apprendre en entier. J’ai commencé par le refrain. Plus qu’à persévérer. Je me pose une question : Combien de bpm dois-je mettre sur mon métronome ?

    Bonne journée,
    Emilie

    1. Bonjour Emilie,
      bravo pour ton challenge, c’est comme ça qu’on avance !!
      Pour le métronome tu peux le mettre à 60 bpm pour mettre en place correctement les mains ensembles.
      Ensuite quand tu seras à l’aise, accélére petit à petit jusqu’à 80. Ce ne sera pas encore le véritable tempo de la chanson, mais il faut tenir compte qu’en piano, il y a un travail sur la synchronisation des mains ensemble qui nous ralenti au début.

      A 80 bpm, ce sera déjà génial pour un premier morceau 🙂

  11. Vraiment vous m’inspirer beaucoup à bosser. Mais surtout à créer un blog de ce genre.

  12. Bonjour Aurélie ! Je découvre la partition et le chant. Mais l’aventure à porter du fruit. La numérotation du doigté impose de la rigueur. Les notes pointées m’ont un peu donner du fil à retordre, mais j’y suis parvenu. Je dois maintenant gagner en vitesse. Sans un guide physique, la tâche est plus ardue.
    Merci beaucoup pour cet exercice.

  13. Bonjour Aurélie, je suis ravi d’avoir fait votre connaissance ! J’ai commencé la lecture du Nouveau Guide du pianiste, et une première chose m’encourage : apprendre par coeur. J’en avais un peu honte car j’ai du mal à déchiffrer les partitions ; mais depuis 2001 où je me suis remis au piano après plus de quarante ans d’interruption, une fois le déchiffrage terminé j’abandonne la partition et je joue par coeur. J’ai téléchargé Vive le vent, chanson de mon enfance à Bad Godesberg où, vous le savez, j’ai passé les deux plus belles années de ma vie (de 1950 à 1952) et où mon arrière-grand-mère m’a initié au piano. Après il y a eu le plus grand drame de mon existence, mais je vous en parlerai par e-mail. Merci pour votre amicale présence !

    1. Avec plaisir !
      Profitez de pouvoir jouer pour le plaisir et surtout d’utiliser vos points forts.
      Après… si vous voulez progresser en lecture de partition, sachez que ça se travaille. Je suis moi-même passée de piètre lectrice au déchiffrage à vue avec aisance en m’entraînant spécifiquement sur ce sujet.
      Mais avant, il faut se poser la question : quelle est ma priorité.

  14. Merci Aurélie d’avoir pensé à nous en cette année 2020. En effet, les fêtes arrivent à grands pas, il faudrait s’y mettre, si on veut chanter noël. la partition est simple et aérée, c’est OK pour moi. Merci encore

    1. Bonjour Emilie,
      Merci pour ton petit mot. Oui, pour noël : pas de pression. Je choisis l’extrème simplicité. Car le but est de réchauffer les coeurs pour un moment convivial.

  15. Bonjour Aurélie merci pour la partition; serait il possible de nous donner un exemple d’accompagnement , meme sur une mesure, plus dynamique ? genre “pompe”, je crois que ça s’appelle comme ça. Merci

    1. Bonjour Eric,
      merci pour ton commentaire.
      J’ai fait très simple volontairement pour que ce soit accessible aux débutants.

  16. Merci Aurélie pour cette bonne idée, qui sent déjà si bon Noël qui approche …je chante déjà ce chant avec ma chorale, et c’est toujours un très grand plaisir, c’est plein de joie , j’aime beaucoup. Cette année , ne pouvant pas recevoir mes petits enfants, je me suis dit que je leur jouerais ( en vidéo )un petit morceau de Noël au piano …alors ton message arrive à pic! Merci et joyeux Noël à toi très bientôt.
    Chantal

    1. Bonjour Chantal,
      merci pour ton message. C’est une superbe idée d’envoyer un petit morceau à tes petits enfants pour noël ! J’adore 🙂

  17. Merci Aurélie pour cette partition, je vais apprendre à jouer pour mes petits fils, J’ai commencé à apprendre li piano dès 7 ans au Vietnam jusqu’à l’âge de 10 ans. On devait déménager et j’ai appris toute seule par la suite ou prendre quelques cours avec les soeurs à l’église. Je peux jouer pas mal de partitions, mais j’ai du mal à lire les notes très hautes ou très basses

    1. Au plaisir Nguyen, cette partition est simple pour pouvoir s’y mettre seul.
      C’est normal d’avoir un peu de mal pour les notes avec les lignes supplémentaires.Heureusement, avec l’entraînement cela s’acquiert petit à petit.

  18. bonjour et merci pour cette petite chanson de noël, je pense bien à toi dans ce froid polaire

    1. Merci de penser à moi. Oui, c’est vrai, il fait vraiment froid ici !
      Heureusement, en Estonie il est coutume de faire des saunas souvent. Et cela m’aide à emmagasiner la chaleur.

  19. Merci pour cette partition de saison! J’ai essayé de me la mettre dans les doigts ce midi et elle n’est en effet pas trop compliquée tout en offrant un bon exercice pour coordonner les changements d’accords à la main gauche avec la mélodie. C’est très bien pour un semi-débutant comme moi (bientôt 2 ans de pratique régulière) qui essaie d’améliorer sa technique d’accompagnement.
    Bonne fin d’année!!

    1. Bonjour Olivier,
      merci pour ton message. Oui, c’est très bien de jouer des partitions simples. Qui finalement ne sont pas si simples que ça! Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

  20. bonjour Aurélie,
    Merci pour cette partition sympa.Ton blog est vraiment beaucoup mieux.C’est très clair.
    Je te souhaite une bonne fin d’année..
    Amicalement

    1. Bonjour Jean-Marc,
      merci pour ton message. Tu dis que le blog est mieux mais ce n’est pas encore terminé. Surprise, surprise !

  21. Merci beaucoup Aurélie, je la garde précieusement pour le jour où j’aurai récupéré mon piano. Elle a effectivement l’air facile à apprendre.
    Très bonnes fêtes de fin d’année à toi.
    A bientôt
    Florence

    1. Oui, à garder précieusement Florence.
      Je te souhaite aussi de bonnes fêtes de fin d’année.

  22. Merci Aurélie pour ce gentil partage et adorable petit mot ! C’est comme un sourire : une belle énérgie ! je viens d’imprimer et je vais voir comment je me débrouille à très vite !!!

    1. Bonjour Nadine,
      merci pour ton message chaleureux. Et je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce petit morceau.

  23. Merci beaucoup pour cette partition qui va compléter mes chansons de Noël que je connais déjà comme Douce Nuit. A propos de l’accord de La mineur, n’est ce pas le premier renversement et non le deuxième?
    Très bonnes fêtes de fin d’Année
    Martial

    1. Bonjour Martial,
      merci beaucoup pour ton petit mot. Et tu as vu juste, il y a une erreur. C’est bien l’accord de la mineur en l’état de 1er renversement.
      Bien vu ! Je corrige ça 🙂

  24. Grand merci Aurélie pour cette partition. Je pense que je devrai y arriver. Je te souhaite de bonnes fêtes même si elles ne seront certainement pas aussi festives que les années précédentes. Lorsque je jouerai Vive le vent, je penserai à tous ces artistes qui galèrent en ce moment mais aussi à ce privilège immense de savourer le plaisir de la musique et de l’apprentissage d’un instrument.
    A bientôt

    1. Bonjour Odile et un grand merci pour ton soutien auprès de la communauté des artistes. en effet, pour eux, la situation est compliquée.
      Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année.

  25. Merci Aurélie! J’ai 63 ans et débute le piano de façon autodidacte. Grâce à toi je commence à comprendre la formation des accords et des gammes et débute des petits morceaux. Joyeuse fêtes!

    1. Bonjour Jo ! Merci pour ton message. J’espère que tes débuts au piano se passent au mieux 🙂

Laissez-moi vos remarques ou vos suggestions !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.