Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment rester motivé et régulier au piano malgré les obstacles | 5 conseils

Jouer du piano peut être très amusant, mais c’est aussi un travail sur le long terme et il est difficile de rester motivé et régulier. Inévitablement,  vous ressentirez parfois une baisse de motivation. Et vous verrez vos séances s’espacer peu à peu.  Si vous avez du mal à rester motivé et régulier, voici quelques conseils qui vous aideront à vous remettre sur les rails ! Ces conseils seront utiles surtout aux personnes qui débutent et qui ont commencé le piano sur le tard. Lisez-bien ces conseils jusqu’au bout, car ils vous aideront à prendre de bonnes habitudes pour vos entraînements et à progresser plus vite que jamais.

Restez motivé et régulier : 5 conseils à appliquer (vidéo)

Conseil n°1 : pour rester motivé

homme qui monte les marches d'un escalier

Partir de là où vous êtes est l’approche la plus sensée pour apprendre quoi que ce soit, y compris le piano. Vous n’avez pas besoin de consacrer des heures de pratique chaque jour pour acquérir les bases et progresser sur l’instrument.

L'effet cumulé d'une séance par semaine

Même en consacrant une seule séance par semaine, vous irez beaucoup plus loin que vous ne le pensez. Une séance par semaine représente quatre séances par mois ou encore 52 séances par an. Avec ce cumul, vous avez déjà assez de temps pour apprendre quelques morceaux. 

10 minutes par jour, c'est 60 heures en 1 an

En fonction de votre situation actuelle, vous avez peut-être quelques minutes par jour à consacrer au piano. Même 10 mintes peuvent faire des merveilles. Ces 10 minutes  s’accumulent rapidement et à la fin de la semaine, vous aurez répété une heure et dix, en 1 mois 5 heures et 60 heures en une année ! 

Alors allez-y. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez commencer dès aujourd’hui – votre voyage musical vous attend !

Conseil n°2 pour être motivé et régulier

flèche dans un cible pour rester motivé et régulier

Je ne le répéterais jamais assez :  fixez-vous des objectifs réalistes. 

N’essayez pas d’accomplir trop de choses à la fois – commencez petit et augmentez progressivement vos objectifs à mesure que vous vous sentez plus à l’aise avec le piano. Si vous êtes débutant, ne vous fixez pas l’objectif de jouer la Sonate au clair de lune de Beethoven en six mois – commencez par quelque chose de plus facile à gérer, comme une simple chanson d’un livre pour enfants. 

Rester motivé et régulier sur le long terme est essentiel pour jouer du piano. Alors ne vous découragez pas si vous faites des erreurs ou si vous avez du mal à jouer sans faire d’erreurs. Décomposez vos répétitions en petites bouchées et essayez de pratiquer le même temps chaque jour – si cela signifie seulement quinze minutes à la fois, c’est parfaitement bien. Le plus important, c’est de faire des progrès constants ! 

Conseil n°3 pour être motivé et régulier

professeur de musique souriant pour rester motivé et régulier

Trouvez un professeur de piano qui vous inspire et rend l’apprentissage amusant. Un bon professeur peut vous aider à rester régulier et sur la bonne voie, tout en vous apprenant de nouvelles choses sur l’instrument. Non seulement il peut vous enseigner tous les aspects techniques du jeu, mais il peut également vous donner un retour sur vos progrès tout en restant léger et amusant. 

Un professeur inspirant pour vous encourager

De plus, si vous avez quelqu’un qui peut vous féliciter et vous guider, ça va vous aider. C’est beaucoup plus facile de rester motivé même quand les morceaux deviennent plus difficiles ou semblent trop rébarbatifs. De plus, n’ayez pas peur de demander de l’aide si vous ne savez pas comment vous y prendre. Les bons professeurs seront à même de vous expliquer simplement les concepts. Vous sentirez encouragé à continuer à apprendre et à grandir en tant que pianiste.

Conseil n°4 pour être motivé et régulier

S’entraîner peut être une corvée, mais vous pouvez changer ça ! Quand vous sentez que n’êtes ni motivé, ni régulier tentez ceci. Choisissez le moment qui vous conviennent le mieux – peut-être jouez-vous tôt le matin ou pendant votre pause déjeuner ? Focalisez votre attention sur quelque chose qui vous plaît : la sensation de l’instrument ou la sensation de progrès lorsque vous apprenez une nouvelle musique, ou même du simple plaisir de jouer des morceaux. Faites de vos répétitions une expérience agréable en vous investissant dans ce que vous faites – concentrez-vous sur un détail de votre morceau et répétez en boucle pour faire des progrès plus palpables. 

Pimentez vos répétitions

Vous pouvez aussi tenir un journal de pratique pour suivre vos succès et apporter des modifications si nécessaire. Ou encore, mélangez les choses en ajoutant un métronome ou en utilisant des pistes d’accompagnement pour pimenter vos répétitions. Avec un peu d’effort et de créativité, s’entraîner peut devenir une opportunité au lieu d’être quelque chose que vous redoutez.

Conseil n°5 pour être motivé et régulier

un voyage inspirant

Apprendre à jouer du piano est toujours un voyage inspirant, et encore plus lorsque vous êtes en mesure de pratiquer des morceaux qui vous apportent de la joie. Chaque fois que vous suivez votre processus d’apprentissage, essayez de ne pas oublier combien il est important de se perdre dans la musique et de jouer quelque chose qui réjouit votre cœur. Lorsque vous faites cela, les heures de pratique commencent à ressembler à un moment spécial plutôt qu’à une corvée. De plus, cela vous motivera à continuer à vous entraîner et à vous améliorer. La musique a ce pouvoir, alors exploitez-le !

Conseil bonus : pour être motivé et régulier

Deux doigts avec un coeur pour exprimer qu'il faut aimer ses morceaux pour être régulier et motivé

Le dernier conseil bonus !

Jouer de la musique que vous aimez vraiment est essentiel pour rester motivé et régulier à jouer du piano. La musique est un moyen puissant d’exprimer la joie ou la tristesse. La musique nous insuffle de l’énergie, nous aide à nous détendre. Quelle que soit votre recherche, pensez à la manière dont vous allez organiser votre répétition, pour que ça soit une expérience agréable. Veillez à trouver des morceaux avec lesquels vous vous sentez personnellement en phase. J’en ai largement parlé dans la vidéo précédente : n’ayez pas peur d’échouer ; les erreurs font partie du processus d’apprentissage qui vous aide à vous améliorer. En fin de compte, si vous aimez vraiment jouer du piano et que vous restez passionné par cette activité, vous deviendrez certainement un pianiste remarquable.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Si vous avez du mal à rester motivé et régulier pendant votre apprentissage du piano, j’espère que ces conseils vous donneront un coup de pouce ! 

N’oubliez pas que tout le monde part de quelque part – et même si la pratique peut être difficile, il est important de se rappeler pourquoi vous avez voulu apprendre le piano en premier lieu. Se fixer de petits objectifs réalistes est un excellent moyen de commencer, ainsi que de trouver un professeur qui rend l’apprentissage amusant. Jouer des morceaux qui vous apportent de la joie est l’un des éléments les plus essentiels pour rester motivé – après tout, si vous ne vous amusez pas, quel est l’intérêt ? Selon VOUS, quel est le meilleur moyen de rester motivé en jouant du piano ? Dites-le-moi dans les commentaires ci-dessous ! Je les lirai avec grand plaisir.

 

Merci d’avoir lu notre article ! J’espère que ces conseils aideront les pianistes qui apprennent sur le tard à rester motivés et réguliers dans leur jeu ! et régulier 

Découvrez plus

Un pianiste assis à un piano dans une salle de pratique chaleureuse, regardant attentivement une partition marquée de petites étoiles pour indiquer les passages nécessitant une attention supplémentaire, illustrant la méthode des petites étoiles.

Maîtriser Votre Morceau Par Cœur avec la Méthode des Petites Étoiles

Vous avez déjà expérimenté la frustration de jouer un morceau par cœur et de commettre des erreurs, jamais au même endroit? Ce défi, bien commun parmi les pianistes, est le cœur de notre sujet aujourd’hui. Heureusement, une solution existe pour surmonter cette difficulté : la méthode des petites étoiles. Je suis ravie de partager avec vous cette technique qui transformera votre manière d’apprendre et de mémoriser vos morceaux préférés.

Lire la suite
piano sans partitions, jouez tous vos morceaux de mémoire

Piano Sans Partitions : Guide pour Jouer Tout par Cœur

Apprendre à jouer sans partitions et maîtriser l’art de jouer par cœur au piano sont des compétences précieuses pour tout pianiste, qu’il soit débutant ou avancé. Dans cette vidéo sur 1piano1blog.com, je partage des stratégies efficaces pour mémoriser vos morceaux préférés et les interpréter avec assurance, sans dépendre des partitions.

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Hidden Content