Bientôt la fin des profs ?
Bientôt la fin des profs ? Aujourd’hui, je voulais partager avec toi l’histoire de Rosine. Rosine est une fidèle parmi les fidèles dans nos formations
Pourquoi et comment commencer le piano adulte ?
Commencer le piano adulte vous permettra de profiter de nombreux avantages, plus de temps pour vous exercer, une meilleure concentration, une meilleure sensibilité musicale ou encore un plaisir décuplé à s’améliorer.
On a tendance à penser que commencer le piano tard est une source de complication.
Croyez-le ou non, cela est complètement faux sur de nombreux points ! En effet, commencer le piano tard vous permettra de profiter de nombreux avantages sur les plus jeunes musiciens.
Même si malheureusement ces points positifs ne sont que rarement mis en avant, bien souvent on leur préfère le découragement de quelques phrases clichés comme : “passé 30 ans, c’est trop tard pour se lancer dans le piano” ou encore “les adultes apprennent la musique bien plus lentement que les enfants”
Mais aujourd’hui, dans cet article, nous allons explorer une facette bien plus alléchante de l’apprentissage lorsque l’on veut commencer le piano tard.
Commencer le piano adulte vous permet de profiter de plus de temps au quotidien.
Les enfants apprenant le piano jonglent généralement avec plusieurs activités en plus de leurs études, ce qui n’est pas toujours facile tous les jours et ne permet pas de se concentrer totalement sur la pratique de son instrument.
Lorsque l’on devient adulte, à la retraite ou non, il est possible de consacrer davantage de temps aux activités qui nous tiennent à cœur.
L’apprentissage d’un instrument de musique, en l’occurrence commencer le piano adulte dans notre cas, demande un investissement temporel certain.
Il faut s’assurer d’être capable de fournir cet investissement de manière régulière.
Quel meilleur moment pour fournir cet effort que maintenant que vous êtes adulte et en position de gérer votre emploi du temps comme vous l’entendez ?
L’idéal est de pouvoir consacrer quelques dizaines de minutes par jour à votre apprentissage, il vaut mieux travailler 30 ou 45 minutes tous les jours plutôt que de faire de grosses sessions de 4 ou 5 heures le week-end.
Votre sensibilité musicale se développe tout au long de votre vie. Plus vous accumulez d’expérience et plus vous pourrez affiner cette sensibilité.
La sensibilité musicale est quelque chose de pratiquement absent chez les plus jeunes pratiquants de musique.
Cela est dû à leur manque de maturité artistique.
Cependant, votre situation est différente. Vous, en tant qu’adulte, possédez cette maturité artistique.
Elle s’est développée au fil des ans, se nourrissant de vos goûts musicaux.
Aujourd’hui vous pouvez y faire appel dans votre pratique et donner beaucoup plus d’âme à vos interprétations.
En effet, la technique à elle seule ne permet pas d’exploiter tout le potentiel d’un morceau de piano.
Vous devrez également y intégrer de l’émotion pour ne pas que votre mélodie ne soit plate et froide.
C’est bien souvent ce qui fera la différence entre un excellent musicien et un virtuose dans sa discipline.
Un interprète dépourvu de cette sensibilité aura beau travailler des heures et des jours, il lui sera bien impossible de dévoiler tout le potentiel du morceau joué.
Sans cette petite étincelle, même une exécution d’excellence ne saurait compenser cette perte. L’interprétation manquera immanquablement de cœur.
Les effets positifs du piano et plus particulièrement de la musique sur le cerveau ne sont plus à prouver.
Le piano a de nombreux effets positifs sur nos capacités mentales en plus du plaisir que nous ressentons à en écouter ou à en jouer.
Commencer le piano adulte permet de profiter de ces bénéfices adulte est primordial, car c’est à cette période que nos capacités cognitives ont tendance à diminuer. Pratiquer d’un instrument de musique et écouter régulièrement de la musique permet de retarder significativement cette baisse et ainsi préserver un cerveau en bonne santé plus longtemps.
Dans un premier temps, le piano à la capacité de nous faire oublier notre fatigue physique et mentale.
De nombreuses études ont été menées sur des athlètes de haut niveau pour lesquels les capacités physiques ont été mesurées avec et sans musique.
Les résultats sont sans appel, les performances des athlètes étaient nettement supérieures avec de la musique dans les oreilles que sans.
Une musique avec un battement par minute élevé aurait par ailleurs un impact supérieur à celles avec un battement par minute faible.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, commencer un instrument sur le tard vous permet de bénéficier de nombreux avantages.
Vous le savez, écouter de la musique avant d’aller se coucher est profitable pour se détendre et passer une meilleure nuit.
Cet effet est d’autant plus important que la musique écoutée ou pratiquée est calme et avec un battement par minute faible.
Une musique avec un battement par minute élevé au contraire a tendance à exciter davantage notre esprit, ce qui a un effet opposé sur le sommeil.
Savoir jouer d’un instrument de musique apporte immanquablement une confiance en soi importante.
Cette confiance, il est possible par la suite de l’employer dans d’autres activités.
Même si vous n’êtes pas un virtuose dans le piano et que vous débutez tout juste, le simple fait de constater sa propre amélioration au fil du temps permet d’augmenter considérablement sa propre assurance.
Commencer le piano adulte a, comme vous le saviez sûrement déjà un impact positif sur le cerveau, mais également un impact positif sur le corps.
Ces derniers bénéfices sont plus rarement mis en avant, car considérés comme moindres. Ils sont cependant, à mes yeux, assez utiles pour être évoqués ici.
La musique et plus particulièrement le piano permet de développer ou de récupérer la mobilité de ses membres supérieurs.
Des épaules jusqu’au bout des doigts.
Beaucoup de personnes hésitent à commencer le piano tard très souvent à cause de leurs doigts.
Ils les pensent trop “rouillés” et considèrent que cela les empêchera de jouer du piano convenablement.
Des doigts rouillés compliquent en effet votre apprentissage, mais cela ne veut pas dire que ça ne s’arrangera jamais.
Au contraire !
Plus vous ferez travailler vos doigts, jour après jour. Et plus vous pourrez constater une meilleure mobilité de ceux-ci.
Certes, vos doigts rouillés vont vous déranger à vos débuts, mais cela ne durera qu’un temps.
Après quelques semaines ou mois de pratique en fonction de chacun, vous retrouverez une excellente mobilité.
Cette mobilité concerne également les poignets, les coudes et les épaules. En effet, l’intégralité du bras est mise à contribution lorsque vous jouez sur votre piano.
Vous retrouverez donc une bonne mobilité de vos membres supérieurs et pourrez retrouver une progression normale rapidement.
Un avantage certain à être adulte est la possibilité de choisir.
Choisir la façon dont vous allez apprendre le piano, choisir le temps que vous y passerez, choisir les morceaux que vous allez apprendre,…
Lorsque vous êtes adulte, la liberté vous est laissée de choisir votre enseignement.
Vous pouvez donc sélectionner la méthode qui vous convient le mieux et ainsi optimiser votre apprentissage.
De nos jours, les méthodes ont grandement évolué et respectent bien davantage les profils des étudiants.
Il y a encore 20 ou 30 ans, les méthodes étaient extrêmement rigides et strictes.
Vous n’aviez que très peu de place pour l’interprétation personnelle, tout était guidé et balisé.
Aujourd’hui cela a bien changé puisque de nombreuses méthodes ont fait leur apparition et vous permettent de progresser à votre manière.
Inutile de préciser qu’une méthode en accord avec votre mentalité et votre profil sera plus à même de vous faire progresser rapidement.
De plus, celle-ci aura bien moins de chance de vous démotiver sur la durée.
C’est par ailleurs ce que je propose ici, une méthode qui soit autant que possible en accord avec votre personnalité.
Cela passe par une personnalisation importante de la méthode afin que tous puissent s’y épanouir.
En effet, nous n’avons pas tous la même approche de la musique et de l’apprentissage, certains aiment quelque chose de guidé afin de ne pas les laisser se disperser à droite à gauche.
D’autres au contraire préfèrent une approche beaucoup plus libre et n’aiment pas être bridés dans leur apprentissage.
Il n’y a pas vraiment de meilleure méthode qu’une autre. Une méthode appréciée par un élève A ne le sera peut-être pas d’un élève B et inversement.
Comme je le dis toujours, la meilleure formation est celle qui est adaptée à votre personnalité et à vos envies.
En plus d’avoir la possibilité de choisir la méthodologie utilisée pour progresser dans votre pratique du piano.
Commencer le piano adulte vous permet également le choix des morceaux étudiés.
Il n’y a rien de pire que de travailler un morceau que nous n’apprécions pas particulièrement, non pas qu’il soit mauvais, mais parce qu’il ne résonne pas spécialement en nous.
Malheureusement, cela est bien souvent le quotidien de beaucoup de jeunes musiciens à qui on intime l’ordre de travailler certains morceaux qui ne sauraient, soi-disant, être délaissés.
Mais vous, vous avez le choix.
Vous pouvez sélectionner vos morceaux préférés afin de travailler dessus.
Vous pouvez choisir vos morceaux favoris dans le style que vous souhaitez, vous êtes totalement libre là-dessus.
Bien évidemment, certains morceaux restent des références et permettent de travailler des points d’apprentissages importants pour la progression de tout élève. Mais à part ces quelques cas particuliers, vous serez à même de choisir votre répertoire de A à Z.
Vous êtes grands, plus personne n’est là pour organiser votre emploi du temps à votre place et heureusement.
Avec les nouvelles méthodes d’apprentissage en ligne, vous avez la possibilité de travailler quand bon vous semble.
Inutile de prendre des rendez-vous avec un professeur ou d’attendre avec impatience le début du cours.
Vous êtes la seule personne à décider quand et comment vous allez vous exercer.
Vous êtes plutôt du matin et vous souhaitez vous entraîner très tôt ? Pas de problème, placez votre cours personnel de bonne heure. Au contraire, vous êtes plutôt du soir et vous préférez vous exercer lorsque la nuit est tombée ? Aucun souci, votre formation en ligne n’attend que vous. Commencer le piano adulte vous permet une flexibilité incomparable.
Une fois que vous aurez déterminé les meilleures plages horaires, celles dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise pour travailler.
Alors vous pourrez optimiser encore davantage votre progression. En effet, en fonction de l’heure de la journée nous n’avons pas tous la même énergie, la même patience, la même volonté.
Plus votre apprentissage sera personnalisé et respectera votre rythme de vie et plus vous pourrez constater des progrès rapidement.
Le nombre de professeurs de piano, et de professeurs de musique plus largement, à explosé ces dernières années.
Cela n’est pas une très bonne nouvelle pour les professeurs qui voient arriver énormément de concurrence, mais cela reste une très bonne nouvelle pour les élèves.
En effet, ce jeu de concurrence permet d’avoir accès à de bons professeurs pour des prix abordables.
Commencer le piano adulte permet de rejoindre des formations en ligne qui se sont également énormément développées et permettent pour certaines d’avoir accès à des dizaines et des dizaines d’heures de contenu pour quelques centaines d’euros.
Lorsque que l’on sait qu’un cours d’une seule heure peut à lui tout seul dépasser la centaine d’euros, alors on comprend rapidement que cela serait dommage de passer à côté.
Attention cependant à prendre son temps pour sélectionner un professeur et à ne pas se jeter sur le premier venu.
Il vaut mieux payer un petit peu plus cher et se retrouver avec un professeur avec lequel nous nous entendons bien plutôt que de perdre son argent bêtement avec quelqu’un qui ne nous convient pas.
Si vous avez déjà franchi le pas et commencé le piano tard, avez-vous constaté ces avantages de votre côté ?
Pensez à partager avec nous votre expérience en utilisant la section commentaire juste en dessous.
N’hésitez pas à rejoindre ma liste d’inscrits et recevez des astuces tous les jours dans votre boite mail !
Recevez également votre guide du pianiste gratuitement ! 👇
Explorer
Bientôt la fin des profs ? Aujourd’hui, je voulais partager avec toi l’histoire de Rosine. Rosine est une fidèle parmi les fidèles dans nos formations
Quand on joue du piano, il n’est pas rare de se raidir pendant le jeu. Les diverses difficultés rencontrées lors de la lecture et de l’exécution ont tendance à nous extraire de notre corps et à nous sur-focaliser sur la partition. Découvrez 12 exercices à faire pour travailler votre souplesse au piano.
Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.