Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment travailler les doigtés au piano : 7 bonnes pratiques

La question des doigtés au piano revient régulièrement. En effet, comment fait-on pour savoir quel doigté utiliser sur un piano de 88 touches alors que nous avons  seulement 10 doigts ?

Vous savez, j’explique le piano de façon empirique. J’aime toujours partir de l’expérience vécue et de l’observation pour comprendre les choses.
Dans cet article sur les doigtés au piano, je ne vais pas reprendre l’évolution historique des doigtés.  Je vais partir de mes observations et mon expérience pour décrypter ce sujet complexe.

Table des matières

Les doigtés au piano, pourquoi faire ?

Mains sur le clavier d'un piano
Comment travailler les doigtés au piano : 7 bonnes pratiques

Des images qui me reviennent souvent, sont celles de voir mes petites sœurs découvrir le piano. Elles avaient en commun de jouer en utilisant un seul doigt : l’index.

Autre fait intéressant, le jeu était de taper sur les touches comme on joue de la percussion. Loin de combiner les sons entre eux pour faire de la mélodie.

Les doigtés au piano, pourquoi faire ?​

Ma vision des choses est que l’humain part d’un geste de haut bas avec l’index. C’est le geste qui vient naturellement sans qu’on ait besoin de l’expliquer.

Quand nous regardons un-e pianiste jouer, c’est tout autre chose. Les 2 mains jouent ensemble sur le piano en utilisant les 10 doigts. Le tout avec beaucoup d’agilité, de souplesse et d’aisance. Cela semble si facile.

Quand on apprend à jouer du piano, on ne sait pas par quel doigt commencer ni quelle position de mains adopter. On n’est pas à l’aise pour jouer des accords.

On se retrouve dans des positions inconfortables. Certains doigts accrochent des notes qu’on ne veut pas jouer. On a les doigts qui s’emmêlent…

Notre but est de jouer de la musique, avec ressenti, nuances et agilité. Dans tous les cas, c’est toujours la musique qui nous sert de guide. Le sujet des doigtés est complexe.
Et je préfère le dire dès maintenant : il n’existe pas de recettes toute faite, ni de recettes miracles. Les doigtés demandent un peu d’observation et beaucoup de bon sens.

Nuances en couleurs
Le sujet des doigtés au piano est complexe

Une « recette » qui fonctionne pour un morceau, ne fonctionnera pas pour un autre.

Il faut prendre en considération le contexte, le niveau du morceau, le style, ton niveau technique, votre souplesse et bien sûr votre morphologie.
C’est pour cette raison que parfois, les doigtés donnés ne vous conviennent pas toujours. Sachez qu’il n’existe pas une solution, mais des solutions. Les doigtés conseillés peuvent parfois être légèrement modifiés en cas de besoin.

Vous l’avez compris, pour savoir quels doigtés mettre, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Je vais tâcher de les énumérer.

La raison d'être des doigtés au piano

D’une règle générale, les doigtés visent à utiliser tous les doigts y compris les doigts faibles comme les 4e et 5e doigts. Ça permet d’avoir plus de fluidité et de donner du mouvement à tes phrases musicales.

Les doigtés sont pensés comme un moyen de jouer le morceau. Les doigts sont au service de la musique et non pas l’inverse.
A contrario, les exercices sont pensés pour faire travailler la position des doigts en fonction de leur faiblesse et aptitudes. C’est pour cette raison que les exercices sont souvent laids à l’écoute.

Il existe énormément de combinaisons possibles : le clavier  a 88 touches et nous avons 10 doigts. Je vous laisse faire le calcul du nombre de doigtés possibles !

Pour savoir quels doigtés utiliser, il faut observer le morceau pour trouver le chemin le plus sûr, le plus rapide et le plus efficace de le jouer.
Je le disais plus haut. On fait appel à notre bon sens et à notre bonne intelligence.

Les touches d'un clavier de piano
La raison d'être des doigtés au piano​

Le doigté permet d’économiser les geste et les déplacements pour obtenir un jeu fluide. Travailler les gammes permet de trouver une logique de doigté. Je vous reparlerai des gammes plus tard.

Dans tous les cas, une fois le doigté décidé, il faut le garder et l’utiliser à 100%. C’est très important.
Cela permet de créer une mémoire des doigts. Et vous gagnerez un temps précieux dans l’apprentissage de votre  morceau.

Si vous travaillez un morceau sur partition, alors, notez vos doigtés sur la partition et mémorisez-les.

Les doigtés sont là pour vous aider à jouer vos morceaux

Vous avez besoin des doigtés au piano pour :

Un-e pianiste doit connaître les différentes combinaisons et les adapter à toutes les situations. Pour trouver la position des doigts. Il faut pouvoir aller là où le compositeur veut nous mener. Certaines lignes mélodiques ont de longs traits qui dépassent 5 notes. Il faut avoir un doigté et une position des doigts qui permettent d’aller jusqu’à l’apogée de ma ligne et de revenir s’il y a lieu.
Mélodie notée sur une partition
Les doigtés au piano sont là pour vous aider à jouer vos morceaux​

Pour jouer les accords, les doigtés sont indispensables pour :

Après avoir énuméré les raisons de l’existence des doigtés, je vais définir ce qu’est un bon ou un mauvais doigté au piano.

Doigtés au piano : les erreurs à ne pas commettre

Définir ce qu'est un doigté

Définir le doigté au piano n’est pas une affaire aussi simple que ça ne paraît. Pour commencer,  nous pouvons prendre le mot « doigté » au pied de la lettre.

Le doigté est le numéro de doigt que nous utiliserons pour jouer la touche.
Nous avons 5 doigts.
Que ce soit pour la main gauche ou la main droite, nous utilisons les même chiffre pour chaque doigt. Le pouce c’est le 1, l’index le 2, le majeur le 3, l’annulaire le 4 et l’auriculaire le 5e doigt.

Associer le doigté avec le geste

Prendre uniquement le sens littéral ne sera pas suffisant. Pour parler doigté, je prends en compte la position des doigts, la position de la main et la souplesse du poignet.

On peut avoir un excellent doigté mais un mauvais geste. Cela nuirait complètement notre jeu, car nous obtenons un mauvais son.
Mais surtout, ça nous emmènerait vers des douleurs qui pourraient nous emmener vers une tendinite. Qui est un mal tellement fréquent chez les pianistes !

Nous allons continuer cette lecture avec les mauvaises à habitudes de doigtés que tu dois absolument proscrire. Puis les bonnes habitudes à adopter.

Les mauvaises habitudes à éliminer

Voici la liste des choses à ne surtout pas faire  !

Les 7 bonnes pratiques des doigtés au piano

Voici les bonnes habitudes que vous devez adopter à chaque fois que vous apprenez un morceau.

1. Écrire les doigtés sur la partition

Commencez toujours par prendre le temps de « doigter » votre morceau dès les premiers jours de l’apprentissage. C’est important de prendre le temps dans la première semaine de noter les doigtés que vous allez utiliser.

2. Prendre en compte sa morphologie

Prenez en compte votre morphologie et votre souplesse. Bien souvent, les doigtés seront communs à la plupart des pianistes.

Mais il se peut que pour certaines extensions, certains accords, vous  ayez besoin de prendre en compte votre morphologie.
Car nous avons tous une main différente par la taille de nos doigts, de notre paume, notre empan.

3. Choisir son doigté c'est l'adopter

Gardez le même doigté. C’est à dire qu’une fois que le doigté est choisi, il faut le travailler. Si au bout d’une semaine de travail, vous peinez toujours à mettre votre doigté, vous avez  deux solutions :

  1. ou le doigté est mauvais,
  2. ou vos habitudes de travail ne sont pas efficaces.

Dans les 2 cas, vous avez une solution pour rectifier le tir.

4. Utiliser les 5 doigts

Un bon doigté utilise les 5 doigts de la main. J’en parlais plus haut. Les doigts sont au service de la musique. À nous d’éduquer nos doigts, pour qu’ils soient dans la bonne position. À nous de les entraîner pour être prêts à jouer nos morceaux préférés.

5. Travailler les doigts faibles

Travaillez régulièrement les doigts faibles comme les 4e et 5e doigts avec des exercices en routine journalière. Cela vous aidera à les rendre souple et forts. 

6. Apprendre différentes combinaisons

Prenez en compte le contexte. Certains doigtés se retrouvent très souvent,  mais, il n’y a pas de recettes miracles. C’est la connaissance des différents types de doigtés vous permettra de faire vos choix. En explorant les différentes combinaisons, vous serez à même de choisir celui qui sera le plus approprié. 

7. S'entraîner encore et encore !

Seul l’entraînement mené d’une manière intelligente vous permettra d’avoir un doigté correct. C’est important de travailler son doigté et la position des doigts en conscience afin d’obtenir une bonne aisance avec les 10 doigts.

Voilà, je vous ai présenté les choses à ne surtout pas faire. Puis j’ai fait un listing des bonnes pratiques à mettre en place. On continue maintenant pour savoir comment faire pour trouver  les doigtés au piano.

Trouver les bons doigtés au piano

Maintenant que vous savez de source sûre l’importance du doigté, il faut s’y mettre. Comme je l’ai dis plus haut, trouver le bon doigté dépend du contexte musical. C’est un travail très important, j’aime le rendre le plus agréable possible.

Prendre en compte le contexte

Pour cela j’ai pour principe d’y aller étape par étape. Un peu comme si on sortait tous les ingrédients du placard pour préparer un gâteau.

  • Commencez par prendre votre partition ou bien un support audio si vous apprenez d’oreille.  
  • Puis, c’est à ce moment là que l’analyse prend sa place. Observez la partition et délimitez la première phrase musicale. Si vous apprenez d’oreille, c’est le même principe.
  • Ecoutez la première phrase. Observez les notes que vous devez utiliser à la main droite.
  • Quelle est la 1ère note ? La note la plus grave, la plus aigue ?

C’est important d’avoir une vision d’ensemble de la phrase musicale. Faites exactement la même chose avec la main gauche. Vous aurez sans doute plus de déplacements à la main gauche. Observez-les et repèrez-les.

À la recherche du meilleur doigté

Ensuite, vous partirez à la recherche du doigté et de la meilleure position à adopter.

C’est à ce moment que précis qu’il faut noter le doigté sur la partition. Il faut jouer. Explorez, cherchez, fouillez. Essayez les différentes possibilités, jusqu’à ce que vous trouviez le meilleur doigté pour vous. Vous le reconnaitrez quand la position des doigts sera la plus confortable possible.

Alors bien sûr,

  • si vous avez des doigts faibles, vous seras tenté d’utiliser énormément les doigts forts.
  • Si vous n’avez jamais travaillé d’exercices pour combiner les doigtés entre eux, vos doigts s’emmêleront.
  • Si vous n’avez jamais travaillé la souplesse entre les doigts, ils continueront d’accrocher des notes non désirées.
  • Si vous n’avez jamais travaillé la vélocité, vous continuerez à manquer de fluidité et de rapidité.

C’est pour cela, que vous avez  vraiment intérêt à travailler des exercices.

  • Des exercices systématiques pour que vos doigts jouent en automatique.
  • Des exercices pour donner la possibilité à vos doigts de jouer naturellement sans que vous n’ayez besoin d’y réfléchir.
  • Des automatismes qui prennent en compte : l’écriture du morceau (polyphonique ou mélodique) , la tonalité et les successions de touches blanches, touches noires.

Les pouces et les touches noires ?

Avez-vous déjà entendu dire qu’on ne devait jamais mettre le pouce sur une touche noire ?

Cette fameuse phrase entendue tant de fois : ne jamais mettre de pouce sur les touches noires. 
Il suffit de jouer une partition de Debussy, Brahms ou Chopin pour se rendre compte que c’est complètement faux. C’est une règle qu’il faut absolument nuancer. Car elle peut être vraie dans certains cas mais fausses dans d’autres.

Et c’est pour cette raison, que je travaille toujours mes doigtés dans toutes les positions y compris avec les pouces sur les touches noires. D’ailleurs j’en avais parlé dans ma routine avec le Hanon. Je transpose toujours tous les exercices sur les touches noires.

Comment mettre le doigté au piano ?​

On me pose souvent la question de savoir comment mettre le doigté au piano ? Y a -t-il des règles ? 

Dans cette vidéo je réponds à la question de Martine concernant les doigtés. Je vous souhaite bon visionnage !

Merci d’avoir regardé cette vidéo. Les deux guides dont je parle dans la vidéo sont maintenant regroupés en un seul guide : Le Guide du Pianiste.

Si vous avez d’autres interrogations au sujet du doigté dont je n’aurais pas parlé dans cette vidéo, merci de m’en faire part dans les commentaires ci-dessous !

Mais voilà, si vous voulez aller plus loin, comprendre les doigtés et savoir pourquoi on choisit tel ou tel doigté.

Ou encore, si vous vous retrouvez devant l’une de ces situations :

  • devant des partitions  qui ne comportent aucun doigté.
  • avec des doigtés que vous ne comprenez pas.
  • avec des doigtés peu pratiques
  • des doigtés non adaptés à votre cas.

Ou bien encore, si vous voulez vous sentir confortable dans (presque) toutes les situations. Je dis presque car certaines musiques extrêmement difficiles sont par définition inconfortables. Si vous voulez trouver à coup sûr la bonne position et jouer de façon souple et naturelle.

Alors vous avez besoin d’aller plus loin.  Vous avez besoin de cas concrets qui vous expliquent comment choisir tel ou tel doigté en fonction des différentes situations. Vous avez besoin de connaître les différents types de doigtés : comme les doigtés en position serré, les doigtés en extension, dans les accords, les substitutions, les doigtés croisés, les déplacements, les permutations.

Les solutions pour des doigtés parfaits

Cet article nous a plongé dans l’univers du doigté. J’ai pris le sujet de tous les côtés et grâce à vous, j’ai compris vos préoccupations. Maintenant, il est temps de parler des solutions pour avoir un bon doigté. Et voici une bonne nouvelle : une solution existe !

Vous avez vu que j’ai déjà donné pas mal d’informations dans cet article sur les doigtés au piano. Des informations qui vont vous permettre d’avancer et de prendre des bonnes habitudes. Vous avez compris qu’une partie des solutions est de travailler ses doigtés. Les doigtés se travaillent avec des exercices, des gammes et des arpèges. Il suffit d’ouvrir le Hanon, le Diélateur ou les exercices de Brahms pour travailler tout ça.

Comment mettre le doigté au piano ?​

Aucune littérature musicale ne t’explique tout cela noir sur blanc. Toutes ces informations sont comme gardées secrètes. Comme si les musiciens  voulaient garder tout ça pour eux.

Comme j’ai à coeur de te voir t’épanouir au piano, je suis en reflexion à propos d’une formation sur les doigtés. Une formation qui vous permettrait de savoir comment faire dans toutes les situations.

J’ai déjà le plan en tête, je vous en dis davantage au fur et à mesure des avancées.

En attendant profitez bien de votre piano !

N’hésitez pas à rejoindre ma liste d’inscrits et recevez des astuces tous les jours dans votre boite mail !

Recevez également votre guide du pianiste gratuitement ! 👇

Découvrez plus

L’Art de Jouer les Nuances au Piano

Captiver l’audience et susciter des émotions authentiques dans une performance pianistique requiert bien plus que la simple maîtrise des notes. Jouer avec des nuances musicales est une compétence essentielle qui permet d’ajouter profondeur et expression à chaque morceau. Dans cet article, nous explorerons pourquoi jouer les nuances est si crucial, ce qu’il ne faut pas confondre avec les nuances, ce qu’elles représentent, comment les jouer au piano. Et finalement, je te lancerais un défi pour appliquer ces concepts dans ta propre pratique musicale

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Hidden Content