Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons

on peut vraiment se faire plaisir en apprenant le piano

Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours… Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis. Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano. Vous pensez aujourd’hui qu’il est trop tard pour apprendre le piano, que vous êtes trop vieux pour cela ? Vous hésitez encore un peu avant de vous lancer ? Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre quoi que ce soit ; et je suis certaine que vous allez être étonné(e) en découvrant tous les bénéfices liés à la pratique du piano à l’âge adulte… Vous voulez connaître mon avis à la question : « Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? ». Je vous livre sans plus tarder 7 raisons d’apprendre le piano à l’âge adulte.

PARCE QUE L’ON PEUT APPRENDRE À TOUT ÂGE, MÊME LE PIANO !

On entend souvent dire que l’on apprend beaucoup mieux lorsque l’on est enfant. L’enfant étant dans un environnement d’apprentissage, il intègre et assimile plus facilement les choses qu’il apprend. Cela est notamment le cas pour l’apprentissage des langues. Mais les recherches en neuro-sciences nous montrent que : plus on utilise son cerveau, mieux il fonctionne. Et c’est ce que je pense aussi. Loin des préjugés des tyrans du piano qui disent qu’après 15 ans c’est déjà trop tard ! Donc, l’apprentissage n’est pas une question d’âge.

Sachez que de nombreuses personnes apprennent à jouer d’un instrument une fois qu’elles sont adultes, et la majorité d’entre-elles se tournent vers le piano.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est plus facile d’obtenir des sons mélodieux et harmonieux sur un piano ; contrairement à d’autres instruments comme ceux de la famille des instruments à vent ou même à cordes (guitare, violon, violoncelle, etc.), où il faut pas mal de temps avant de reproduire un son parfaitement juste.

De plus, lorsque l’on commence le piano à l’âge adulte, on est plus prédisposé à écouter, et on est normalement plus discipliné ! Aussi, on a plus conscience de soi-même et l’on sait exactement ce que l’on veut. Votre motivation est plus grande, car c’est un choix délibéré. Vous ne craignez donc pas de répéter vos morceaux encore et encore sur votre instrument, car vous savez que c’est la condition sine qua non pour acquérir la technique pianistique et devenir un bon pianiste. C’est bien connu, c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! À force de travail, de détermination et d’écoute, vous atteindrez les objectifs que vous vous êtes fixés.

PARCE QUE VOUS ALLEZ FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU

on fait fonctionner son cerveau lorsque l'on apprend à jouer du piano

Lorsque vous jouez au piano, vous faites travailler votre cerveau, et notamment votre bilatéralité avec l’indépendance des mains. L’indépendance des mains est un point très important lorsque l’on apprend le piano. En fait, quand on est enfant, on développe une certaine aisance, soit de la main droite, soit de la main gauche, déterminant ainsi si l’on est droitier, ou bien gaucher ; c’est ce que l’on nomme la latéralité. Cette latéralité est définie durant l’enfance, et peut être difficilement modifiable, à moins que vous travailliez dessus.

Chaque hémisphère du cerveau, droit ou gauche, commande un côté du corps. Le cerveau gauche régit la main droite, quand l’hémisphère droit régit la main gauche. Eh oui, c’est inversé ! C’est ce que l’on appelle l’asymétrie cérébrale. Quand on est droitier, on a plus de facilité à jouer du piano avec la main droite, la main gauche étant la main « faible ». Quant aux gauchers, vous l’avez compris, c’est l’inverse.

En apprenant à jouer au piano, vous faites fonctionner les deux hémisphères, et vous travaillez donc la bilatéralité de votre cerveau. Le piano vous permet également d’améliorer votre concentration et votre mémoire. Pas mal, non ?

POURQUOI APPRENDRE LE PIANO À L’ÂGE ADULTE : PARCE QUE VOUS ALLEZ DÉVELOPPER UN NOUVEAU TALENT

travailler l'indépendance des mains au piano

L’Homme peut développer et acquérir de nouvelles compétences toute sa vie. En apprenant le piano, vous allez vous découvrir un nouveau talent. Vous vous sentirez fièr(e) de montrer vos nouvelles aptitudes à votre entourage. Sachez-le : ce n’est pas donné à tout le monde de se lancer un nouveau défi à l’âge adulte ; surtout celui d’apprendre le piano.

Beaucoup de personnes n’en seraient pas capables ; elles n’oseraient pas s’initier au piano, alors même que c’est leur rêve. Il faut une certaine dose de courage, disons-le ! Et surtout, une motivation sans failles. Vous faites partie de ces personnes qui ont soif d’apprendre au quotidien, qui sont curieuses, et qui apprécient de sortir de leur zone de confort. Soyez-en fière ! Vous pouvez être certain(e) que les gens reconnaîtront chez vous votre détermination et votre audace.

PARCE QUE VOUS ALLEZ VOUS RÉALISER GRÂCE AU PIANO

Heureusement, il est possible de se réaliser à n’importe quel âge ; et le piano est l’instrument idéal pour ça. En vous installant devant votre piano, vous aurez le sentiment d’accomplir quelque chose de nouveau chaque jour. Si vous parvenez à rester vraiment concentré, et que vous écoutez bien les conseils prodigués par votre professeur de piano, vous allez faire des bons de géant et progresser très rapidement.

Vous en conviendrez, il n’y a rien de plus réjouissant que de constater que l’on fait des progrès tous les jours. Évidemment, il vous faudra travailler sans relâche : ne pas vous décourager à la moindre difficulté et vous armer de patience, car le piano n’est pas l’instrument le plus facile à apprendre.

Pour certaines personnes, apprendre le piano a été une vraie révélation : elles n’auraient jamais imaginé pouvoir jouer au piano un jour. Cela leur semblait trop compliqué. Enlevez-vous de la tête toutes vos pensées limitantes, et réfléchissez moins. À un moment donné, il faut écouter votre cœur et vous laisser guider !

PARCE QUE VOUS AVEZ BESOIN DE PAUSES BIEN-ÊTRE

jouer du piano nous permet de nous relaxer

Apprendre à jouer au piano peut être l’occasion de vous accorder un peu de répit, des pauses dans votre quotidien trépidant. La musique a des effets thérapeutiques, c’est bien connu ! Vous mettez de côté les contrariétés pour vous adonner à votre passion. Un peu à l’image de la méditation, votre séance de piano est un moment de détente absolue, où vous faites le vide autour de vous, en jouant vos morceaux favoris. Une plage de respiration dans une journée tumultueuse, qui vous permet de « réinitialiser » votre cerveau. On se sent naturellement bien après une séance de piano, parfaitement apaisé et relaxé.

Vous verrez qu’il est vite possible de se faire plaisir au piano, même lorsque l’on apprend à jouer. Ce n’est pas le plus facile des instruments pour commencer, mais ce n’est pas le plus difficile non plus. En plus, l’avantage, c’est que peu importe la manière dont vous frappez les notes, le son est toujours mélodieux ; ce qui n’est pas le cas pour tous les autres instruments à cordes, comme la guitare, le violon, la harpe, etc.

En jouant du piano, vous sécrétez de l’endorphine et de la sérotonine, les fameuses hormones du bonheur et du plaisir ; l’occasion pour vous d’augmenter la sensation de bien-être et de sérénité. De quoi faire le plein d’énergie et d’optimisme pour les heures à venir !

PARCE QUE VOUS EN AVEZ TOUJOURS RÊVÉ

Vous pensez encore qu’il est trop tard pour apprendre le piano ? Il n’est jamais trop tard, vous savez ! Vous avez un rêve ? Ne pensez-vous pas qu’il serait dommage de passer à côté ? Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, de savoir lire des notes de musique sur une partition. Vous ne faites pas partie des personnes qui ont eu la chance d’avoir été inscrits par leurs parents, dès leur plus jeune âge, à des leçons de piano. Et alors ? Aujourd’hui, vous avez l’opportunité de rattraper ce temps.

L’avantage d’apprendre le piano à l’âge adulte, c’est que vous l’avez choisi : ce ne sont pas vos parents qui ont décidé, un jour, de vous mettre au piano. Vous avez donc la motivation nécessaire pour apprendre cet instrument à cordes frappées dans les meilleures conditions. On n’a pas toujours les mêmes aspirations, les mêmes envies, quand on est enfant et adulte, mais si aujourd’hui votre rêve est de faire du piano, n’hésitez pas une seconde…

Souvenez-vous ce que disait Saint-Exupéry : « Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve ».

PARCE QUE VOUS AVEZ PLUS DE TEMPS LIBRE QU’AUPARAVANT

Tout le monde rêverait d’avoir du temps devant soi pour faire les choses que l’on aime. Alors quand l’occasion se présente, on prend notre « to-do-list » des choses que l’on a toujours eu envie de faire, et que l’on a dû mettre de côté par manque de temps.

Apprendre le piano en fait partie ? Quelle chance ! Le piano est une distraction unique. Il vous permet de passer un agréable moment, de vous divertir, de vous amuser tout en jouant des mélodies que vous aimez. Il égaie nos journées, illumine notre quotidien… Vous avez du temps devant vous, alors profitez-en pour faire quelque chose que vous aimez vraiment… Commencez SANS PLUS TARDER le piano !

APPRENDRE LE PIANO À L’ÂGE ADULTE : PRÊT A VOUS LANCER DANS UNE BELLE AVENTURE ?

Vous l’avez compris, apprendre le piano à l’âge adulte présente de nombreux bénéfices : un bien-être physique et moral. D’une manière générale, pratiquer le piano vous aide à vous sentir mieux dans votre peau et dans votre tête ; cela vous aide à chasser les idées noires, à vous recentrer sur vous-même. Il n’y a vraiment pas d’âge pour apprendre le piano ; cet instrument à cordes est d’ailleurs très plébiscité par les adultes, car il est possible de se faire plaisir très rapidement. Pour rappel, apprendre le piano à l’âge adulte vous permettra de :

  • faire travailler votre cerveau ;
  • développer de nouvelles compétences ;
  • vous réaliser ;
  • vivre votre rêve ;
  • vous accorder des pauses détente dans la journée ;
  • prendre du plaisir en jouant des morceaux que vous aimez ;
  • vous offrir une agréable distraction.

Souvenez-vous : il n’est pas bon d’avoir des regrets. Alors, il est peut-être temps pour vous de vous lancer et de réaliser votre rêve en apprenant le piano…

Convaincu(e) ? Vous souhaitez vous initier au piano ?

Je propose une formation en ligne pour tous ceux qui ont débuté le piano ou reprennent le piano après un long arrêt. Vous voulez découvrir ma méthode d’enseignement du piano, ma pédagogie ? Vous avez 1 an de piano derrière vous ? Alors, découvrez SANS PLUS TARDER Plaisir Piano !

Pour m'aider à me faire connaitre, aimez et partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réflexions sur « Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons »

  1. Merci pour cet article
    En tant qu’enseignant en école de musique j’apprécie de voir grandir le nombre d’adultes qui apprennent la musique et qui s’offrent la réalisation de ce rêve
    Et en plus les adultes ont cet avantage de la volonté qui n’ont pas toujours les plus jeunes
    Alors foncez ! Le jeu en vaut la chandelle
    Bravo de transmettre votre passion à travers ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.