Gnossienne n°3 de Satie : Un Voyage Musical Hypnotique
Les œuvres d’Erik Satie sont connues pour leur atmosphère unique et leur écriture novatrice. Parmi elles, la Gnossienne n°3 se distingue par sa mélancolie envoûtante et sa liberté rythmique.
Cette pièce, composée entre 1889 et 1891, fait partie d’un ensemble de six Gnossiennes, dont l’origine du nom reste mystérieuse. Son caractère flottant, son absence de barres de mesure et ses indications d’interprétation énigmatiques en font une œuvre fascinante, autant pour l’auditeur que pour le pianiste.
21 réponses
Bonsoir Aurélie. Merci de nous offrir gracieusement les 2 fichiers sonores sur le Petit Prélude n°1 de J.S. Bach.
J’ai trouvé la 1ère version (sans ornements) agréable à jouer mais un peu répétitif. Quant à la 2ème version (avec
ornements) elle m’a plu. Le fait d’utiliser les ornementations en notes apporte une réelle différence à l’écoute. C’est
beaucoup plus gai, joyeux… j’adore jouer Bach. Actuellement je révise « Jésus, que ma joie demeure », c’est un morceau
que j’ai travaillé il y a longtemps déjà, plus je le joue, plus j’aime le jouer car il me paraît moins difficile, mais j’avoue avoir
eu du mal tout de même. Bonne soirée Aurélie et bon courage pour tes cours à Tallinn. Danielle (Dany)
Avec grand plaisir Dany.
En effet, les ornements apportent une toute autre musique dans les morceaux de Bach. C’est tellement plus joli avec. Je suis heureuse de lire que tu aimes ce morceau.
Bonjour Aurélie
Merci pour cette partition et pour l écoute.au travail!!!!! Les ornementations c est pas facile mais pas impossible!!!!allez au boulot.
J aimerais bien voir tes doigts aussi !!!!est ce la suite?
en tout cas merci. C est très motivant.
Aline
Bonjour Aline,
Pour l’instant l’idée est de partager la partition pour le plaisir de lire de la musique et d’apprivoiser les ornementations.
Bonjour Aurélie,
J’ai appris avec plaisir le premier prélude de Bach en do majeur B W V 846.
Grâce à ta générosité, je serai ravie d’apprendre et de jouer ce deuxième morceau et de le compter dans mon répertoire.
Je pense que mes doigts s’accoutumeront avec les ornementations.
A regarder juste comme cela ce prélude, j’ai l’impression qu’il est plus difficile à jouer que le premier en do majeur, le BWV846 ?
Bonjour Emilie,
oui tu as raison, ce prélude est plus difficile que le célèbre prélude en Do Majeur (BWV 846) au niveau de l’indépendance des mains. Mais aussi en raison des ornementations, des déplacements et du rythme.
Merci Aurélie !
J’enregistre avec gourmandise… pour le jour où j’aurai fini ce que j’ai en cours
Bonjour Gaëlle,
Tu as bien raison, c’est important de terminer ce qui est déjà commencé.
Et cela fait ne nouvelle pièce à ajouter à ton repertoire.
Bonjour Aurélie,
c’est superbe, j’espère que lorsque j’aurais fini le cycle de plaisir piano, je pourrais jouer cela.
Bonjour Anne,
Oui, c’est un morceau idéal après Plaisir Piano.
Merci pour ton commentaire.
bonjour , dommage qu’il n’y ai pas de vidéo sur cette partition …
Bonjour pour quelles raisons je ne peux pas imprimer gratuitement l’Adagio en ré mineur de JS Bach alors que ce produit doit être depuis très longtemps dans le domaine public , marre de tout payer.
Bonjour Abou,
sache que derrière la partition il y a une personne qui la copie et c’est son travail que tu paies. Si tu ne veux pas payer, à toi d’écouter le morceau et de l’écrire ou de trouver quelqu’un qui peut donner de son temps bénévolement pour le faire 🙂
Par exemple, pour la partition que j’ai mis à disposition dans cet article, j’ai travaillé plusieurs heures bénévolement pour l’écrire, vérifier qu’il n’y avait pas d’erreur et proposé une version avec les ornements.
Bonsoir Aurélie, tout d’abord merci pour tous ces conseils, je n’ai pas un bien grand niveau mais je joue régulièrement, plutôt de la technique en général. Dernièrement je me suis attelé au prélude de Bach en do majeur, le clavier bien tempéré BWV 846, on peut dire que je tiens le morceau, je me suis amusé avec la gamme et je le joue les yeux fermés, c’est un pur bonheur, je viens vers toi pour que tu me conseilles sur le prochain morceau à apprendre de Bach bien sur, avec un niveau légèrement supérieur bien sur je relève le défi aussi. Continue à nous faire découvrir le piano et à nous motiver ainsi, merci encore.
Bonjour Raphaël,
ton commentaire me donne le sourire ! Lle prélude en Do est un pur bonheur.
Profite bien de ton piano 🙂
Bonjour. Merci pour toutes vos informations sur les ornements. Une question au sujet du Petit Prélude BWV 924: main gauche, 3ème note du morceau, j’ai entendu des versions avec sol-fa-sol comme ornement et d’autres avec sol-fa#-sol. Laquelle est la juste et qu’elle est la règle? Merci de votre réponse et meilleures salutations. Julien
Bonjour Julien,
malheureusement à propos des ornements il n’existe pas une seule réponse. Pour t’y retrouver tu peux consulter la table des ornements de JS Bach qu’il propose au début de ses préludes et fugues. Je l’ai recopié dans cet article :
http://wp.me/p4I1ER-4x
Bonne lecture 🙂
bonjour Aurélie,
je te suie depuis peu et je te trouve géniale, généreuse, tu transmets ta passion sans contrepartie, je ne peux que te dire merci pour ce que tu fais pour nous continue,
je fais du piano depuis 3 ans, je n’ai pas encore essayé Bach, je vais m’y mettre
merci, merci et encore merci
je t’embrasse
antoine
Merci Genovese,
ton commentaire me touche énormément.
Je suis ravie que tu aies envie de jouer Bach 🙂
Bon piano !
Super ! C’est génial si le simple fait de voir une partition te donne le punch pour jouer. Je dois dire que le compositeur y est pour quelque chose -^^-
Hello Aurélie
tu sais quoi? tu m’as donné envie ce soir de m’y remettre!
j’ai juste un probleme technique… je n’ai pas d’imprimante (en panne)…
MAIS JE VAIS BIEN ESSAYER ! merci
tu m’as donne le punch!
A bientôt Renata
lesimages2renata.com