Comment se passe la découverte d’un nouveau morceau ?
Tout d’abord, on passe par le stade du déchiffrage.
Pour aborder un nouveau morceau, que ce soit par la lecture ou bien par l’écoute, j’ai appris à passer par l’étape de l’analyse.
Cette idée est venue naturellement après des années de pratique. Mes toutes premières analyses remontent du temps où je prenais des cours avec Agnès Postec. Elle est la pianiste qui m’a le plus aidé. Avec elle, j’ai passé des heures à analyser des oeuvres de Messiaen, Brahms ou Fauré.
A cette époque, je commençais tout juste à comprendre l’aide précieuse que cela pouvait m’apporter. Et il faut le dire, je manquais de compétences pour le faire. Je suivais les cours de Formation Musicale, mais ils restaient limités sur l’apprentissage de l’analyse.
***Tiens ! cela me fait penser que j’aimerais parler de Formation Musicale. Ce sera pour un prochain épisode.
Revenons à l’analyse du prélude de Chopin. Je dois dire que cette analyse nous aide à bien déchiffrer les accords de la main gauche. Avec un peu d’analyse, le déchiffrage devient plus facile. Et cela se sentira plus tard, au moment de la mémorisation et de l’interprétation.
J’aimerais que tu prennes un temps pour toi pour t’observer. Observer tes habitudes, ta manière de faire. J’aimerais que tu réfléchisses aux actions que tu fais au tout début d’un nouveau morceau.
- L’écoutes-tu ?
- Avec ou sans partition sous les yeux.
- A quoi penses-tu quand tu l’écoutes ?
- Essaies-tu de comprendre comment le morceau est construit ?
- Ou bien es-tu simplement branché sur la notion de plaisir ?
J’ai bien conscience que cela fait beaucoup de question, mais j’ai à coeur de comprendre comment tu fonctionnes. Car, chacun fonctionne différemment.
Saches que je lis toujours tous les commentaires. Je n’ai malheureusement pas le temps d’y répondre de manière personnelle. Mais tous les commentaires alimentent ma réflexion.
A ton tour maintenant de me dire quelles sont tes habitudes quand tu débutes un nouveau morceau ?
44 réponses
bonjour Aurélie
je réponds avant d’avoir regardé ta formation sur le prélude, que j’ai déjà appris il y a plusieurs mois; mais je voulais voir ce que ça donnait avec une analyse complète, en plus du déchiffrage, de l’interprétation , etc..
Pour ma part, il faut à la base que le morceau me plaise, et pas seulement à ma prof… ensuite j’ l’écoute, puis je le ré ecoute avec la partition sous les yeux, j’essaie de voir les difficultés et je prete attention au doigté (qui est encore un souci)
ensuite, j’essaie de voir ça page par page, et dans chacune, main droite, main gauche et assez vite j’essaie ensemble. , par « portions »; , les nuances, la pédale et la vitesse, viennent seulement ensuite. Et enfin j’essaie de relier ça en mémorisant, surtout les passages plus délicats. J’allais oublier, il y a une étape ensuite, que je ne faisais pas avant, c’est dans la mesure du possible, de rejouer les morceaux le plus souvent possible, si ce n’est tous les jours. Et c’est seulement comme ça que je peux les « conserver » et pour la plupart, les jouer sans partition.
A bientot
Eric
bonjour Aurelie , je travaille dèjà au déchiffrage ,puis je regarde en même temps le tempo , la durée des notes par phrase musicale ; j’écoute plusieurs fois le morceau en suivant le tempo ; je mets en pratique votre méthode (plusieurs fois MD puis MG ) avec le métronone mais c’est un peu difficile . tout cela bien sur si le morceau me plait . je recherche toujours une méthode par rapport à mes problèmes de DMLA . je travaille beaucoup à la mémoire du morceau . merci à vous .