Nos Articles

Découvrez nos meilleurs articles écrits sur l’apprentissage du piano. Pensez à utiliser la barre de recherche pour découvrir les articles sur vos sujets préférés.

Catégories
Hanon

La technique pianistique selon Hanon

Voici le fameux recueil de Hanon : Le pianiste virtuose en 60 exercices.
Je vais commencer par vous exposer les éléments essentiels de la problématique de Hanon. Puis passer en revue tous les exercices, les variantes rythmiques, les gammes, les arpèges, les techniques de passage du pouce et la transposition.

Lire la suite
Danseuse souple, grand écart

Comment obtenir davantage de souplesse au piano ?

Comment acquérir de la souplesse alors qu’on débute le piano à l’âge adulte ? Ou comment retrouver sa souplesse après de longues années sans avoir joué de piano ?
Pour acquérir une bonne souplesse, il faut avoir une bonne musculature de la main. Les deux aspects sont liés, l’un ne va pas sans l’autre. Alors, je vous propose aujourd’hui un exercice simple à accomplir avec soin.

Lire la suite

Petit Prélude en Do Majeur de J.S. Bach

Voici la partition gratuite du Petit Prélude BWV 924, n°1, en do Majeur. Il s’agit du “Petit Prélude”, qui est paru dans l’ouvrage didactique Klavierbüchlein fûr Wilhelm Friedemann Bach, dont je vous ai déjà parlé dans l’article à propos des ornementations.
J’ai choisi ce prélude, car c’est une très bonne introduction pour l’utilisation des ornements présents surtout à la main gauche. Je vous l’ai écrit tel que Bach l’a écrit avec les signes ornementaux.

Lire la suite

Comment Improviser au Piano ? | Exercices et Conseils

Improviser au piano consiste à jouer à l’improviste, sans avoir préparé de morceau au préalable. Il existe une variété de possibilités pour improviser au piano. Et voici le parcours du pianiste pour savoir improviser qu’on soit d’un niveau débutant ou avancé

Lire la suite

Si vous pensez connaître une personne qui serait intéressée par ces articles, pensez à lui partager cette page.

Hidden Content