Comment mettre le doigté au piano ?

On me pose souvent la question de savoir comment mettre le doigté au piano ? Y a -t-il des règles ? 

Dans cette vidéo je réponds à la question de Martine concernant les doigtés. Je vous souhaite bon visionnage !

Merci d’avoir regardé cette vidéo. Les deux guides dont je parle dans la vidéo sont maintenant regroupés en un seul guide : Le Guide du Pianiste.

Si vous avez d’autres interrogations au sujet du doigté dont je n’aurais pas parlé dans cette vidéo, merci de m’en faire part dans les commentaires ci-dessous !

77 réflexions sur « Comment mettre le doigté au piano ? »

    • Très bonne question en effet. Quand on connait par coeur un morceau c’est LE bon moment pour améliorer l’interprétation. C’est surtout une question de concentration 🙂
      On approfondira tout ça bientôt !

  1. Je me faisais toujours attraper par ma prof de piano car je ne respectais jamais les doigtés indiqués sur la partition. Je trouve qu’il y a déjà tellement de petites choses auxquelles faire attention que respecter les doigtés est une charge suplémentaire. Personnellement, je ne les prends en compte que lorsque je suis embêté dans des passages précis. Cependant, ceci ne m’empêche pas de respecter les doigtés usuels, passage du pouce, doigté différent lors de répétition de note etc.

    Quand à l’évitement du pouce sur les touches noires, ce n’est pas toujours possible, surtout lorsqu’on est dans des tonalités avec beaucoup de bémols ou dièses. On trouvera plein d’exemples chez Schubert !

  2. Bonjour Aurélie,
    Je souhaite toujours recevoir tes mails. D’ailleurs, l’autre jour grâce à ton mail concernant la raison pour laquelle tu vis à Tallinn, avec mon marié, nous sommes allé chercher le globe de notre fille et sur internet ; histoire de voyager un peu.
    Merci Aurélie
    Continue
    Delphine

  3. Bonjour Aurélie,
    J’aime bien recevoir tes e-mail, donc je voudrais rester sur ta liste.
    Merci beaucoup pour tout ce que tu partages!

  4. Bonjour Aurélie

    Tout d’abord, j’espère que tout va bien pour toi et ceux qui te sont proches.
    Continue tes envois journaliers, un rayon de soleil dans ce moment difficile pour tout le monde.
    Tu as la chance d’être dans un milieu artistique de musicien.
    Je sais que tu aimes les défis.
    Alors pourquoi pas une vidéo avec ta famille pour nous montrer un morceau de musique ?
    Musicalement
    Sergio

    • Bonjour Sergio ! merci pour ton commentaire. Pour l’instant avec la famille, ça reste très privé. Faire un projet “public” c’est encore autre chose, mais je trouve que c’est une très bonne idée. On va attendre un peu car, maman vient de se casser le bras … On ne pas la laisser de côté 🙂

  5. Bonjour ,
    Merci beaucoup pour les e-mails chaque jour j’adore ! Pas question d’arrêter !
    Vous êtes une excellente prof.
    Merci encore
    Frédéric

  6. Bonjour Aurélie,
    J’aime ce petit RDV quotidien. Aujourd’hui le retour sur les doigtés m’a obligée à reconsidérer la question. Je pense avoir perdu beaucoup de temps en n’étant pas suffisamment exigeante au démarrage d’un nouveau morceau. De là , j’ai revu ce qui concernait l’usage de la pédale! C’est l’histoire de la pelote de laine, on tire le fil et le reste vient!!!En tout cas , MERCI ,si tu peux continuer….
    Eveline

    • Oui c’est vrai qu’il est important de prendre de bonnes habitudes dès le départ. C’est contre intuitif parce qu’on a l’impression de perdre du temps à chercher ses doigtés. Mais c’est indispensable si on veut acquérir une assurance dans son jeu au piano ! Bien vu la pelote de laine;)

  7. Surtout ne change rien Aurélie!
    Tes messages quotidiens apportent beaucoup de joie et de fraîcheur, et, en cette période de confinement, je les apprécie chaque jour. Merci beaucoup!
    À demain!

  8. Bonjour Aurélie,
    Très intéressant l’information sur le doigté. Je prends note.
    Je suis une lectrice de ton courrier. C’est très instructif. Je veux rester ta lectrice. Merci beaucoup pour cette richesse que tu nous fais partager.

  9. Bonjour Aurélie,
    Très intéressant ta démonstration sur les doigtés, et je remarque que je me rapproche beaucoup instinctivement de ce que tu explique, mais aussi en regardant quelque vidéos.
    A Bientôt

    • Bonjour Errol,
      si tu ne le reçois pas, c’est parce que tu l’as déjà reçu. D’ailleurs, il me semble que je t’ai déjà répondu à ce sujet…
      Mais ne te soucie pas de ça car j’ai une excellente nouvelle. Je suis en ce moment même en train de faire la mise à jour du guide.
      D’ici la fin de semaine, je vais l’envoyer à tout le monde. Autant attendre et avoir le guide tout neuf et mis à jour !

  10. Merci Aurélie, je désire toujours recevoir un email par jour. Je l’apprécie, c’est un rendez-vous chaque matin et j’apprends toujours quelque chose. Mais pour toi n’est-ce pas trop lourd ?
    À bientôt

    • Merci Nathalie,
      en effet pour moi, c’est assez challengeant ! Mais comme j’aime les challenges …. je trouve des solutions. Et il y a la pause du week end.

  11. Merci pour cette vidéo. Je vais aller voir les vidéo des piéces d’Anna Magdalena Bach.
    Merci de m’adresser les tarifs pour la formation compléte.
    A bientôt.
    Evelyne

    • Bonjour Evelyne,
      il me semble que j’ai déjà envoyé cette information juste après notre appel au téléphone non ?
      je vais regarder ça !

  12. Bonjour Aurélie,
    Merci pour ces messages. J’apprends chaque jour grâce à toi et je souhaite continuer.
    A très bientôt
    Encore merci
    Delphine

  13. Merci de ce RDV quotidien. SI la question des doigtés est importante, il est parfois difficile d’en trouver un qui semble le plus adapté. Et alors, la difficulté est d’en fixer un une fois pour toute pour pouvoir automatiser le jeu. C’est alors un travail d’intégration à faire par la répétition du passage jusqu’à ce que le doigté retenu devienne automatique.
    Merci pour les conseils.
    Hélène

    • Tout à fait, on n’a rien sans rien. Les doigtés demandent beaucoup de reflexion. D’ailleurs, il n’existe pas une seule solution pour les doigtés, Sinon ce serait trop facile ! On a souvent plusieurs combinaisons possibles. Et parfois, un choix de doigté au début ne fonctionne plus avec la vitesse.

  14. bonjour Aurélie, ton mail quotidien m’éclaire la journée et me pousse à me mettre tout de suite au piano : merci, pour tes conseils, tu es une grande pédagogue !
    je veux bien continuer à recevoir tous les matins de la semaine ton mail qui nous parle de musique, de comment tu te sens… comme un journal de bord de ta vie quotidienne et ton choix de réaliser ton rêve d’aller vivre à l’étranger et surtout à Tallin, me fait aussi rêver : j’aime beaucoup les pays de l’est : j’ai eu une Grande Histoire d’amour avec un artiste peintre ukrainien, et je suis allée lui rendre visite, en 1997 !! et j’ai rencontré sa famille : tous artistes et musiciens !
    Changer d’horizon nous ouvre des fenêtres infinies…
    Et c’est bien, que tu te reposes le samedi et le dimanche : ton temps à toi !
    des pensées musicales de mon bord de Seine, à Paris, de mon piano je peux voir la Seine,
    Catherine
    Catherine

  15. Bonjour Aurélie,
    Toujours très instructif, en effet, j ai remarqué l importance du doigté, c est même très difficile de se corriger, il faut vite en prendre conscience pour ne pas conserver de mauvais réflexes qui vont handicaper par la suite. Merci beaucoup pour ta bienveillance, tes conseils de pro, ton enseignement et ces mails quotidiens qui nous rapprochent autour du piano.
    Bonne journée
    Stan

  16. Merci Aurélie pour l’envoi de tes mails, j’apprécie de les lire tous les jours.
    Depuis que je connais ton site, j’ai mis à profit tous les bons conseils que tu donnes.
    Bonne continuation,
    Michèle

  17. Bonjour Aurélie,
    Mon rayon de soleil au quotidien.
    Je lis, j’observe, j’engrange …. pour mettre en pratique plus tard.
    I come from Ireland and I leant the piano when I was very young…. now I’m very old!!! Aurélie is international !!! Even though I live in France..
    Je suis une grande passionnée avec peu de temps pour moi… ça viendra !!
    Prends soin de toi et les tiens… on en sortira grandis de cette épreuve.
    Merci encore pour ton soutien journalier.
    Sourire
    Tanya

    • Bonjour Tanya,
      Yes Aurélie is international !
      J’aime beaucoup cette idée que tu viennes d’Irlande, c’est un pays que je chéris tout particulièrement. Il fait partie de la liste des pays dans lequel j’aimerais bien vivre !

  18. Bonjour Aurélie,
    J’apprécie énormément tous tes conseils sur le blog et tes e-mails quotidiens et je souhaite continuer à les recevoir tous les jours comme actuellement.
    Je suis un ancien pianiste amateur qui a commencé à l’âge de 6 ans avec de nombreux arrêts pour diverses raisons de la vie.
    J’ai maintenant 63 ans et je me suis remis au piano depuis quelques mois avec le projet de reprendre des cours à la retraite en fin d’année. En attendant je prends plaisir à ressortir mes anciennes partitions et à les rejouer. Je profite de tes conseils pour éviter des erreurs qui resteraient ensuite marquées et difficiles à perdre. Je me rends compte que « de mon temps » lors des cours les professeurs n’étaient pas aussi à l’écoute de toutes nos difficultés. Il fallait jouer et « se faire taper sur les doigts » si ça n’allait pas jusqu’à ce que le prof soit satisfait.
    Pardon pour mes bavardages.
    Merci encore, bonne journée et à demain.
    Philippe

    • Bonjour Philippe,
      Merci pour ton message.
      Comme tu le dis si bien, heureusement que la pédagogie évolue et que les profs ne tapent plus sur les doigts des élèves. Merci pour ton intérêt pour ce que j’écris.
      Et vivement que tu puisses te mettre au piano autant que tu le souhaites.

  19. Oui Aurélie, continue à m’envoyer tes mails chaque jour. Je l’ attend avec impatience. S’il manque dans ma boîte, j’ai peur qu’il te soit arrivé quelque chose. Tous tes conseils, j’essaie de les mettre en pratique même si c’est un rappel, au contraire. Si le temps est gris, il devient clair pour la journée, grâce à toi. Je t’ai trouvée donc je ne te lâche plus. Continue à me faire plaisir. Hier dimanche, j’ai passé une partie de l’après-midi en travaillant sur l’improvisation. Je ne me suis pas ennuyée. Continue à nous faire plaisir. Bonne journée et merci pour “comment mettre la pédale au piano”. Dany

  20. Bonjour Aurélie,
    Ton infolettre quotidienne est toujours intéressante. Je prends bien le temps de la lire et je clique également sur les liens que tu y insères. À chacune de tes réflexions, il y a un ajout pertinent à mon développement pianistique.
    Merci et bon confinement!

  21. Bonjour Aurélie,
    Dans la mesure où vous vous “donnez le mal” d’écrire chaque jour, je préfère pouvoir continuer à en profiter !
    Concernant les doigtés proposés par les partitions, certains paraissent compliqués à premières lectures et jeu lent, puis en testant un jeu plus rapide on s’aperçoit qu’ils sont la solution pour jouer correctement (ou à peu près correctement en ce qui me concerne !).
    Très cordialement

  22. Bonjour Aurélie,
    Ta lettre quotidienne est comme un rayon de soleil. Tes informations sont toujours intéressantes. Tels de petits ruisseaux qui font les grandes rivières, j’espère qu’un jour, je parviendrai à tout appliquer de manière naturelle.
    Merci pour ton engagement sans faille.

  23. Bonjour Aurélie,
    Merci pour la video sur les doigtés, c’est vrai ce n’est pas toujours évident d’avoir un beau jeu pianistique, j’ai tendance à faire beaucoup d’accrobaties avec mes doigts et ce n’est pas joli du tout. Je vais y faire plus attention dorénavant.
    Merci également pour vos petits messages quotidiens, j’aime beaucoup. J’ai l’impression d’avoir une amie près de moi qui me donne de ses nouvelles et j’apprécie. Prenez soin de vous et à demain pour un autre petit message.

  24. Bonjour Aurélie
    J’aime beaucoup tes mails quotidiens. Les sujets sont variés et souvent ta spontanéité fait plaisir. J’ai l’impression chaque jour de recevoir la lettre d’une amie de longue date. Enfin quelqu’un qui me parle tous les jours du piano et de ce qui l’entoure. On découvre un pays dont je ne connaissais même pas le nom de la capitale Oh la honte !
    Merci on continue !

  25. Bonsoir Aurélie,
    Je suis contente de recevoir tes mails tous les jours. Je suis passionnée par le piano, alors c’est intéressant de voir (et même de revoir!) tes vidéos…
    A demain donc, bonne soirée!

    • Bonjour Agnès,
      oui si tu me suis depuis longtemps tu as dû voir et revoir certaines de mes vidéos en effet ! Merci pour ton soutien 🙂

  26. Bonsoir Aurélie,

    Je souhaite bien sûr continuer à recevoir tes mails quotidiens.
    Je les lis toujours avec bonheur…et suis même impatiente de les découvrir…
    Je suis ton aventure depuis le départ, et tes vidéos et conseils sont toujours passionnants.
    Merci pour tout ce que tu apportes aux autres…
    Prends bien soin de toi.
    Bisous à partager avec Caroline.

    Léna

  27. Merci Aurélie pour ces précieux conseils,

    Je te suit depuis peu mais comme je débute au piano, je suis très content de pouvoir trouver des astuces en ces temps difficiles du corona virus. Je dois admettre que j’ai joué de la trompette quelques années il y a environ 30 ans mais pour le solfège, ça très bien été (sauf la clé de fa que je ne connaissais pas) après quelques semaines, la clé de fa va beaucoup mieux. Maintenant j’apprends avec différentes méthodes et j’ai acheté des excercise sur le site de play musique entre autre pour le passage du pouce qui m’aide.

    J’aimerais savoir si la méthode de piano pour adultes débutants de Christophe Astié.est disponible en pdf et MP3. car je demeure au québec et
    1- j’ignore si la méthode est disponible
    2-Au Québec tous les magasins sont fermés

    Merci et j’ai hâte de vous lire demain

    Pascal

    • Pascal j’ai acheté la méthode par Amazon France, mais j’avais eu l’occasion d’y aller et de récupérer les volumes. Sur Amazon.ca, le prix est exorbitant! (77 S CAD)

    • Bonjour Pascal,
      il me semble que cette méthode est uniquement disponible en version papier. Le mieux est d’aller directement contacter l’éditeur pour lui demander si cela existe.

  28. Bonjour,
    Toujours agréable de te suivre ; même si ma santé fait défaut cette année. Merci pour tes messages pleins d’avenir et qui donne simplement l’ENVIE.
    Garde-moi dans ta liste des intéressés . Grand Merci

  29. Bonjour Aurélie,
    Merci beaucoup pour tes mails quotidiens, c’est un rdv enrichissant pour les passionnés du piano, qui sont nombreux quand tu vois la quantité de réponses que tu reçois.
    Bien à toi
    André

  30. Bonjour Aurélie ,
    Je viens d’entendre , écouter et voir tes conseils sur les doigtés .Tes conseils, mon Père ,professeur de musique ,les appliquaient sur ses partitions de Chopin prélude 28 il y a 90 ans .Donc c’est avec plaisir et attention que j’applique les doigtés qu’il y a mis tout en me souvenant de toutes tes recommandations . Je suis entièrement d’accord avec André au sujet de tes mails quotidiens.
    A +

    • Merci beaucoup pour ton message et d’avoir partagé ton témoignage. Quelle chance d’avoir un des doigtés écrits sur ta partition par ton père. Il y a des choses qui se s’abîment pas avec le temps, au contraire !

  31. J’ai eu le plaisir de faire les cours Plaisir Piano. J’ai aimé même si depuis quelques mois j’ai lâché prise pour diverses raisons.
    Je reprends un peu le piano, mais très lentement.
    Par contre, je suis contente de suivre ton aventure et les raisons qui t’ont motivées. Je trouve cela courageux. Je te lis régulièrement même si je suis restée dans l’ombre sans jamais faire de commentaire. Aujourd’hui, je me lance et te souhaite une excellent continuation.

  32. Bonjour Aurelie,
    Souvent je cherche le ‘bon doigté’ et comment savoir si c’est le bon?
    Parfois j’invente , que penses tu de ceux ci (mesures de la 3e page de la valse Op69 No2 de Chopin). Je change pour avoir une meilleure attaque, d’autant plus que je supprime la note du bas dans les 2e accords. Ah mais je ne peux pas joindre de photos !!!??? ou je ne vois pas comment. Il y a t il un moyen??? Dis moi Merci. A bientôt. Dominique

    • Bonjour Dominique,
      Merci pour ton petit mot.
      En effet, on ne peut pas mettre de photos dans les commentaires. Ils sont faits pour que l’on puisse tout simplement converser. Ce qui est déjà pas mal. C’est à dire qu’avec le réseaux sociaux, on prend des habitudes de tout partager 🙂

  33. Bonjour Aurélie,

    J’apprécie toujours tes mails quotidiens, même si je ne suis pas souvent en mesure d’y répondre, et j’en suis désolée !
    Tes sujets sont variés, instructifs, amicaux, humains, ils s’adaptent à tous et à chacun. Pou ma part, ils me permettent de rester en contact, car j’ai tendance à décrocher souvent faute d’énergie suffisante. Mais j’essaie de “rattraper” quand c’est possible.

    Dans notre île la dengue fait plus de dégâts que l’épidémie en cours. Je viens de l’attraper et mes projets tombent à l’eau. Je renonce à courir après le temps.
    Il me reste un peu moins d’un an avant l’âge butoir de la retraite et je dois travailler encore à la réalisation d’un projet d’activité professionnelle visant à assurer un complément de revenus à ce moment là.

    Même si je ne puis travailler la musique en ce moment (pas comme j’aimerais en tout cas), tout ce que je lis, j’écoute ou j’observe (dont ce que tes mails m’apportent) me bâtit quand même.
    Merci pour ton bon travail et ta générosité.

    Bises aseptisées (!)

  34. Bonjour Dominique,
    Merci pour ton commentaire.
    En effet, on ne peut pas mettre de photos dans les commentaires. Ils sont faits pour que l’on puisse tout simplement converser. Ce qui est déjà pas mal. C’est à dire qu’avec le réseaux sociaux, on prend des habitudes de tout partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.