Apprendre le piano, méthode orale ou écrite ?

Vous voulez apprendre le piano mais vous ne savez pas par où commencer ?
Vous ne savez pas quelle est la meilleure manière pour débuter ?
Vous vous demandez si vous devez faire du solfège et apprendre à lire une partition ? Ou bien éviter le solfège et apprendre d’oreille ? Quelle méthode choisir ? Quelle est la meilleure manière d’apprendre le piano ? Quelle est la meilleure méthode pour vous ? 

Apprendre le piano avec la méthode écrite

Avec la méthode écrite, vous aurez besoin de connaître le solfège. 

Vous apprendrez pas à pas, à déchiffrer une partition. Lire les notes, lire le rythme, n’aura plus de secret pour vous. Les notions de solfège seront abordées petit à petit. Vous apprendrez à mettre les bons doigtés. Il sont indiqués par des chiffres au-dessus ou en-dessous des notes.

Inconvénient de la méthode avec solfège

Le point faible de la méthode écrite pour apprendre à jouer du piano est que vous aurez l’impression d’avancer lentement, surtout au début. Il faudra être persévérant.

L'avantage de la méthode avec solfège

Son plus grand avantage est qu’à terme, vous serez autonome. Vous pourrez jouer n’importe quelles musiques même celles que vous n’avez jamais entendue. Il existe des partitions de piano dans tous les styles : classique, chanson, baroque, pop, romantique,rock… Même seul, vous serez capable de jouer vos morceaux favoris.

Apprendre la lecture

Souvenez-vous quand vous aviez 6 ans, vous avez appris la lecture. Au début de l’apprentissage de la lecture, il s’agit de déchiffrer syllabe par syllabe. Ensuite, petit à petit, les mots et les phrases se forment. Puis, nous apprenons à y mettre l’intonation et les liaisons entre les mots. Nous comprenons de mieux le sens de ce que nous lisons. Nous sommes capables de lire couramment au bout de plusieurs années d’apprentissage. Tout ce processus prend du temps pour se mettre en place.

Lire la musique

En musique c’est la même chose. Pour apprendre à jouer du piano avec la méthode écrite, vous apprenez d’abord à déchiffrer les notes et le rythme d’une partition. La fluidité, les nuances et l’interprétation s’ajouteront au fur et à mesure de votre apprentissage.
En apprenant à lire la musique, vous saurez exactement ce qu’il faut faire. Vous saurez lire les notes, le rythme, dans quel tempo jouer (bien que ce ne soit pas toujours écrit) et quelle nuances faire (souvent écrites sur les partitions).
Peu à peu votre professeur vous montrera comment interpréter la partition, la mémoriser et la jouer comme un « pro ».
Apprendre le piano par la méthode orale s’acquiert sur plusieurs années, elle se travaille sur le long terme.

Apprendre le piano

Apprendre le piano avec la méthode orale ou avec la méthode écrite ? Source : Public Domain Pictures Pixabay

Apprendre le piano avec la méthode écrite orale

Elle est toujours utilisée en musique traditionnelle et en jazz mais beaucoup moins en musique classique. Je l’ai expérimentée quand je travaillais au conservatoire. Et ce fut une révélation pour moi. La méthode d’apprentissage à l’orale peut être appliquée dans tous les styles de musique. C’est une méthode très intuitive. On apprend par imitation.

Montrer et imiter

Cette méthode obtient de très bons résultats pendant un cours de piano avec son professeur. Le prof montre et l’élève recopie. C’est très efficace. Certains élèves ont besoin d’un enregistreur (l’enregistreur de votre téléphone fait l’affaire ! ) pour se souvenir des nouveaux morceaux. D’autres s’en passent. Il n’y a pas de règles. C’est une méthode qui s’adapte à chacun en fonction de la mémoire, la capacité de concentration et l’attention de chacun. Pendant les cours avec mes élèves, nous apprenons régulièrement des morceaux à l’oral. Les élèves mémorisent directement un extrait ou une mélodie avec un accompagnement simple. Ce travail demande une concentration différente par rapport à l’apprentissage avec partition. Et c’est complémentaire. L’avantage ici, c’est que nous apprenons par coeur tout de suite. C’est idéal pour les personnes souhaitant faire travailler la mémoire.

Les vidéos tutorielles

C’est un peu la même idée quand vous utilisez un tutoriel, ou toute sorte de vidéo destinée à vous apprendre un morceau de piano. En observant les mains du pianiste vous apprenez un morceau rapidement.  Vous voyez quelles sont les touches du piano qui doivent être jouées. Vous recopiez le modèle proposé en vous concentrant sur les sons des notes. Le fait d’entendre le morceau aide beaucoup. C’est très motivant.

L'inconvénient des méthodes sans solfège

L’inconvénient est que peu de tutos indiquent le doigté.

L'avantage de la méthode sans solfège

Les résultats sont rapides, en s’appuyant sur l’original, on recopie en direct, dans le bon tempo, le bon rythme etc…. On se fait plaisir tout de suite, c’est génial ! En plus on développe sa mémoire ce qui est une très bonne chose pour notre intellect  -^^-

 

Apprendre le piano par la méthode orale

FemmeMusique BEP Pixabay

Oui, mais alors quelle méthode choisir pour apprendre le piano ?

Je vous conseille d’aller vers la méthode qui vous attire le plus dans un premier temps. Si vous êtes quelqu’un de très réfléchi, vous préfèrerez lire des partitions. La méthode écrite est faite pour vous.

Au contraire, si la lecture vous rebute, et que vous êtes plutôt spontané, adoptez la méthode orale. Vous pourrez toujours compléter votre apprentissage quand vous en sentirez la nécessité.

Ces deux méthodes sont complémentaires et je conseille de les expérimenter toutes les deux. Commencez par apprendre le piano avec la méthode qui vous attire le plus. Quand vous aurez un petit peu d’expérience, lancez-vous dans un autre style d’apprentissage en tentant l’autre méthode. En utilisant conjointement les deux méthodes vous développez différentes compétences qui vous aideront à bien jouer du piano.

Quand vous aurez commencé apprendre des morceaux de piano à l’oreille, vous ne pourrez plus vous en passer ! Tout ce qui passera par là sera bon à prendre pour  développer votre mémoire.

De l’autre côté, apprendre à lire des partitions se fera petit à petit et demande du temps. Mais ce travail en vaut la peine car il vous donnera une réelle autonomie et vous emmènera dans la direction du pianiste accompli.

Alors, qu’attendez-vous pour tenter une nouvelle expérience ? Dites-moi dans les commentaires quelle est la méthode d’apprentissage que vous utilisez habituellement ? Etes-vous prêts à franchir le pas en apprenant différemment ?

A bientôt, et bon piano 🙂

Découvrez plus

chat marchant sur le clavier d'un piano

Les Gammes Majeures au piano : tous les doigtés

Vous souhaitez tout savoir sur les doigtés des gammes Majeures au piano. Cet article est fait pour vous. J’ai répertorié toutes les gammes Majeures de 0 à 7 dièses à l’armure. Vous trouverez la vidéo où je joue la gamme, la partition avec les doigtés notés en face de chaque note et l’explication pas à pas pour jouer la gamme avec les bons doigtés.

Lire la suite
on fait fonctionner son cerveau lorsque l'on apprend à jouer du piano

Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons

Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours…Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis.

Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano.

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Hidden Content
%d blogueurs aiment cette page :