Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons
Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours…Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis.
Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano.
27 Responses
Je suis depuis un an sur le deuxième prelude de bach et j’ai toujours des problèmes de synchronisation. J’ai baeu le travailler lentement des que j’accélère il y a parfois de légers décalage
Bonjour
J ai de gros soucis d indépendance des mains
Je m exerce avec l exercice do sol la fa que je mets à toutes les sauces musicales .
Et quand je fais automn leaves en temps imposé (60) avec rythme du métronome de la main gauche, ma main droite ne sait plus jouer elle a tout oublié. Il faut que j arrête de vouloir mettre du rythme ? Ou je suis incapable de jouer en rythme? Je reste à plaquer les accord?
Sinon très bien les exercices et explications avec la romanesca
Merci Aurélie pour ces explications et suggestions. À mes tout débuts de piano je croyais qu’après avoir bien intégré la partie main gauche et la partie main droite, il suffisait de joindre les 2 mains et que la synchronisation mains ensemble se ferait automatiquement…. Pas du tout !!! J’en ai même conclu que c’était simplement moi qui manquait d’aptitudes pour le piano, que tous les autres y arrivaient… Mais je tenais tellement à apprendre le piano que j’ai persisté en me contentant pour plusieurs mois de faire des accords plaqués… Finalement j’ai réussi à coordonner mes 2 mains lorsque j’ai commencé à pratiquer une mesure à la fois…. Ça fonctionne mieux maintenant même si j’ai encore beaucoup de progrès à faire. Je vais aussi ajouter à mes pratiques certaines de tes suggestions.
Merci encore pour ta générosité à nous partager tes astuces de prof piano !
Jacline
Bonjour Jacline,
et oui c’est biencela tu n’es pas seule avec ce problème d’indépendance des mains. Tous les pianistes passent par làa à leur début. Et puis ensuite, ça vient plus vite. Et on oublie nos difficultés de nos débuts. Tu as très bien identifié la clé : jouer mesures par mesures, c’est indispensable.
Au plaisir de lire tes commentaires Jacline 🙂
A bientôt !
bonjour
j’ai un problème bien particulier, je joue aussi du piano à l’extérieur mais pour jouer du jazz je n’arrive pas du tout à jouer les déplacements importants et rapides de la main gauche. (exemple de la pompe très utilisée) merci de vos conseils
Bonjour Bruno,
la pompe demande de la rapidité dans les déplacements, non seulement tu dois aller vite mais en plus tu dois taper « juste ». Pour progresser c’est le geste que tu dois travailler. Si tu veux que je t’aide, contacte-moi par email : piano@1piano1blog.com
Bonjour,
Là où j’ai vraiment du mal est ce que j’appelle l’indépendance des phrasés (faute d’avoir trouvé une autre expression)
Du genre : staccato à la main droite, legato à la main gauche (ou vice versa). Il y a des oeuvres ce genre de configuration (j’ai un exemple en tête mais il faut que je retrouve le compositeur et l’oeuvre en question).
Et je ne sais pas trop comment travailler cela !
Dans un autre ordre d’idée (car il s’agit d’indépendance des doigts), faire timbrer une note à l’intérieur d’un accord…
Bonjour Bruno,
en effet l’indépendance des phrasés, (je retiens l’expression) est vraiment difficile à acquérir. Elle demande un soin méticuleux pour la mise en place.
Ma méthode consiste à mettre un miroir grossissant sur le passage en question (ou bien isoler quelques mesures) et grossir les traits en exagérant.
Pour l’indépendance des doigts dans les accords, c’est à travailler avec le transport de poids.
Bonjour,
Il se trouve que j’ai trouvé un exemple par hasard. Ce n’est pas celui auquel je pensais au départ mais peu importe.
Il faut écouter (et lire la partition) à la fin de ce nocturne de Tchaikovski (vers 3 minutes et 3 secondes). Déjà on a un 3 sur deux (triolets à la main droite contre croches à la main gauche) mais en plus, le phrasé est totalement différent. Et cela ce n’est pas simple.
Oups ! j’ai oublié de donner le lien :
https://youtu.be/Ak1ItYjeWAk
bonsoir Bruno,
j’ai lu attentivement vos commentaires sur le très bon article d’aurélie sur l’indépendance des mains. (encore mille merci pour tout le blog) j’ai vu que vous mettez aussi des commentaires sur d’autres blogs ou vidéos,
vous êtes déjà pianiste confirmé ou prof de piano ?
Bonjour,
Ni l’un ni l’autre…
En fait, j’ai fréquenté le Conservatoire dans ma jeunesse (c’était à l’étranger et cela ne s’appelle pas comme cela mais le niveau est identique) durant une dizaine d’années. J’ai bien fait deux ans dans un Conservatoire français cette fois mais en parallèle avec des études en Faculté (mais seulement en harmonie) dans une toute autre discipline et cela devenait trop compliqué ce qui fait que j’ai ensuite abandonné durant quelques decennies.
J’ai repris « en solo’ il y a quelques années. Je ne suis pas un débutant complet et je travaille donc sur un acquis (10 ans cela compte…). Je rencontre des problèmes qui ne sont pas les mêmes qu’un débutant notamment sur la question de l’indépendance des mains.
Pour le reste guère de problème…Pas sur le solfège en tout cas. Lorsque l’on s’est coltiné avec toutes les clés (un changement de clé (clés de fa, clés d’ut…) devant pratiquement chaque note, des changements de mesure récurrents (on passe de 3/8 à 4/4) voire des mesures très « exotiques » (du genre 5 et 1/4 sur 4 par exemple…), avec tous les rythmes possibles. Voire avec des difficultés spécifiques comme l’écriture manuscrite (Ah les petits manuscrits de Lavignac !). Le tout chanté sur des « oeuvres » (c’en est pour certains) très… contemporaines et sur un accompagnement pour le piano conçu pour dérouter…Bref, de ce côté là il y a de beaux restes…
Le gros problème pour moi, c’est la dextérité et les questions techniques.Mais cela revient assez vite…
Bonjour Aurélie !
Merci pour cet article complet et bien construit.
Etant passionné de ce que la science peut nous apporter comme connaissances et concepts qui facilite l’apprentissage de la musique, j’ai tout particulièrement apprécié le post-scriptum 😉
Et oui, il n’y a pas d’âge pour apprendre, surtout quand on emploie les bonnes stratégies !
Bonjour Roman,
oui en effet, on m’a tellement ressassé que : commencer le piano après 15 c’était trop tard …
Pour devenir un pianiste classique international ?
Peut être que oui.
Mais tout le monde ne souhaite pas devenir un grand pianiste 🙂
Je connais tellement d’adultes qui ont simplement envie/besoin de se faire plaisir grâce à la musique 🙂
bonsoir aurélie et aux millions de lecteurs (rire!!!!),
je vous apporte mon témoignage que l’on peut apprendre à tout age, j’ai fait parti d’une association ou certains apprenait un instrument à 80 ans et d’autre continuait de prendre des cours de chant à 90 ans. pour ma part j’ai 52 ans et suis débutant depuis 2 ans dans l’apprentissage du piano , c’est un plaisir, je n’ai pas l’intention de devenir concertiste, c’est un loisir comme un autre, c’est aussi un médicament, d’après mon médecin, une sorte d’auto musicothérapie, mon but avec la musique et le piano est de transmettre cela quand je serais en retraite et que j’aurais acquis suffisamment de connaissances, bien sur.. ma dernière petite fille n’a que 20 mois, donc ça va j’ai encore du temps pour m’améliorer avant qu’elle est l’age de commencer le piano si elle le désire !!!
sur ce, bon piano à tous
Bonjour,
Ce qui est spécifique à l’apprentissage d’un instrument est la circonstance qu’il met en jeu des capacités psychomotrices à l’instar de l’apprentissage de la conduite automobile ou d’une langue étrangère. Ce qui n’est pas la même chose que les mathématiques , d’histoire ou d’économie par exemple.
Je pense que le problème vient du fait que l’on a souvent affaire à des personnes (qui n’ont pas nécessairement une formation initiale élevée et qui n’ont donc pas « appris à apprendre ») qui ont perdu l’habitude « d’intégrer du nouveau » au cours de leur vie . Et quand je dis « d’intégrer du nouveau », je ne parle pas de se perfectionner dans un domaine que l’on connaît bien au départ.
En d’autres termes, c’est une question entraînement…
Une chose est certaine. Les capacités « digitales », c’est-à-dire la dextérité (et la virtuosité) ne sont pas nécessairement altérées par l’âge, sauf pathologies par exemple . Arthur Rubinstein (et d’autres) faisait encore des récitals à 90 ans avec des programmes redoutables techniquement.
Allez un exemple : une concertiste de 80 ans dans un récital (elle joue une rhapsodie hongroise de Franz Liszt. Admirez les traits d’octaves et d’arpèges ! ) :
https://youtu.be/lautkLC0sQE
Evidemment, vous allez me dire que c’est une professionnelle. Mais tout de même…
Bonjour Franck,
merci pour ton partage. C’est une démarche très originale que tu as avec ton association. C’est vraiment une belle initiative qui je pense va se développer partout et d’ailleurs j’aimerais bien 🙂
bonjour Aurélie, comme tout le monde, merci pour toutes vos vidéos et articles.
concernant cette indépendance des mains, il est très important de comprendre les gestes pianistique et ce, dès le début de l’apprentissage, car quand de mauvaises habitudes ont été prise, cela est très dur de réapprendre !!! je suis autodidacte, sénior et je me suis mis au piano par plaisir depuis à peine 2 ans avec le solfège, pas de prof, ni de musicien dans mon environnement, mon parcours avec la musique est un peu trop long à expliquer, mais je pourrais l’écrire si quelqu’un est intéressé.
bref concernant cette indépendance des mains et le geste pianistique,
Avez vous déjà entendu ou vu, les vidéos de Mr deloeul jean-luc Atelier du Geste Pianistique (c’est sur youtube) ?
sur ce, merci encore pour votre blog et tout le travail que cela représente.
et au plaisir de vous lire ou de vous voir en vidéo, je ne sais si on vous l’a déjà dit, mais vous transmettez pleins de bonnes choses et on vous devine épanouie avec le piano.
Bonjour,
Les vidéos de Jean Luc Deloeul sont très intéressantes. C’est une démarche extrêmement originales.
Dans le principe, ce n’est pas neuf. Il est un peu dans la lignée de Dorothy Taubman ( voir https://youtu.be/suwdLaYBaAs ) ou de Maria Saboya ( https://youtu.be/zZWhyrorn7g ).
Mais pour des débutants, surtout des enfants, ce n’est pas utilisable, car c’est assez complexe bien qu’il semble se concentrer sur des points très « basiques ». On reprend des choses apparemment très simples mais en effectuant une véritable réflexion dessus.
En particulier sa tentative très originale de codifier le geste est assez ardue à comprendre mais comme l’écrit Marie Cécile Baritou dans les commentaires sous une des vidéos « C’est du concret et précis. Ça peut paraître prise de tête, mais l’imprécision l’est bien plus à long terme ». Je suis d’accord avec cela.
Bonjour bruno,
je lis votre commentaire et je vois que j’écris exactement la même chose que vous 🙂
Et en effet, pour les débutants ça va un peu trop loin.
Bonjour Franck,
en effet le geste pianistique est TRES important au piano. Oui je connais les vidéos de Jean Luc Deloeul. Sa démarche est très originale et ses vidéos sont très bien faites.
Bonjour Aurélie,
Un grand merci pour tout le travail pédagogique que tu réalises pour l’apprentissage du piano.
Je suis très attiré par tous les instruments à clavier, mais plus particulièrement par ceux dont les sonorités sont variées.
Pour l’apprentissage, la sonorité piano me convient, cependant je ne peux pas résister lorsque j’aligne quelques suite de notes d’une musique, de passer en sonorité orgue électronique, guitare, instruments à vent et autres générateurs de sons musicaux.
Mon instrument à clavier est un piano d’arrangement CTK 7200 CASIO avec une grande panoplie de sonorités.
Dernièrement des événements imprévus m’ont obligés à arrêter de « pianoter » pendant quelques mois.
Mais je pense reprendre.
En parallèle j’apprends le solfège c’est très important, mais apprendre cette discipline sans instrument à disposition, c’est comme faire de l’informatique sans ordinateur, apprendre à conduire sans voiture, etc … c’est perdre son temps et décourager, c’est une évidence.
La pratique de la musique doit être un plaisir, chacun doit y trouver son compte.
Actuellement j’arrive à pianoter des accords plaqués de la main gauche, avec quelques petites mélodies de la main droite.
Mais le rythme est mon problème principal, je m’en rends compte lorsque j’écoute un de mes « enregistrements », il est certain que je ne travaille pas assez, de plus j’ai tendance à passer d’ une méthode à une autre, sans approfondir. J’ai conscience de mes défauts, mais j’assume …
Il est certain que la présence d’un professeur, m’aiderai beaucoup, mais je ne l’envisage pas, de plus d’autres activités me passionnent, j’ ai tendance à m’intéresser à beaucoup de choses.
Excuse-moi d’avoir été un peu long.
Merci de nous faire profiter de ton expérience.
Lionel
Bonjour Lionel,
merci pour ton message « un peu long », c’est interessant à lire 🙂
Je comprends ton attirance pour les sons. Les claviers arrangeurs et autres ont une panoplie de sons variée. Et ça peut nous rendre fou fou comme un enfant quand on commence à explorer toutes les possibilités qui se cachent à l’intérieur.
Prendre ou non un professeur est un choix personnel. Je respecte ton choix. En tout cas tu trouveras sur 1piano1blog et sur les sites de mes collègues beaucoup de conseils 🙂
Merci Aurélie pour cet article clair et très complet.
Du temps où j’avais encore un professeur de piano, elle me disait que ma technique était bonne mais qu’il me manquait les gestes « pianistiques » qu’aucun de mes précédents professeurs n’avait pensé à me transmettre. Je réalise à quel point ces gestes me manquent pour une belle interprétation!
Ce pourrait être l’objet d’une prochaine vidéo ?
Bonjour Nathalie,
merci pour ton commentaire. Oui les gestes sont tellement important au piano. En effet c’est un bon sujet et ça pourrait être un sujet d’une prochaine vidéo, qui sait 😉
Bonjour,
Je dirais même qu’il y a matière à de (très) nombreuses vidéos…
C’est de moi que tu parles quand tu dis « du temps où j’avais un professeur de piano » ?
Ahah, je pense que tu ne vas pas tarder à nous rejoindre dans la formation !