Improvisation sur une gamme mineure

Les gammes mineures sont construites selon un modèle, celui de “la mineur”. Il existe plusieurs modes mineurs. Pour une meilleure compréhension, je vais parler du mode mineur naturel. Le mode mineur naturel est basé sur les notes de la gamme de “La”, sans altérations. Ce mode est aussi nommé mode mineur mélodique descendant (en musique classique) ou encore mode aéolien (en jazz).
Notre gamme de référence est la mineur, gamme utilisant les touches blanches du clavier : La Si Do Ré Mi Fa Sol La.

Analyse de la gamme de la mineur

La gamme mineure naturelle est construite selon le modèle de la mineur avec les intervalles :
Ton, 1/2ton, Ton, Ton, 1/2ton, Ton, Ton.

Gamme La mineur naturelle

Gamme La mineur naturelle

Première étape, trouver des accords utilisant les notes de la gamme de la mineur

Je suis partie de l’accord de la mineur (la do mi) et j’ai cherché trois accords pour former ma boucle. Je me suis donné une contrainte : bouger une seule note pour trouver l’accord suivant. C’est ainsi que la do mi est devenu sol do mi (2e renversement de l’accord de do Majeur). J’ai procédé de la même façon pour les accords suivants. Voici le cheminement des accords, en couleur, la note qui bouge.

  • La Do Mi → Sol Do Mi
  • Sol Do Mi → Sol Si Mi
  • Sol Si Mi → Sol Si
La mineur, Do Majeur, Mi mineur, et Sol Majeur. sont des accords issus de la gamme de la mineur.

Improviser en la mineur avec ces quatre accords au piano.

A, C,  E, G, qu’est-ce que c’est que ça ?

Pour noter les accords, les musiciens utilisent des lettres (A B C D E F G ). Ces lettres sont issues du langage international. La lettre A correspond à LA, la lettre B correspond au SI, C correspond à Do…

  • A → La
  • B → Si
  • C → Do
  • D → Ré
  • E →  Mi
  • F →  Fa
  • G → Sol

Quand vous voyez ces lettres sur les partitions, elles signifient le nom de l’accord :

  • A c’est l’accord de “La”,
  • C c’est l’accord de Do.

Majeur ou mineur ?

D’accord, quand je vois une lettre elle signifie le nom d’un accord, mais comment savoir si l’accord est Majeur ou mineur ? Quand la lettre est seule, cela signifie que l’accord est Majeur. C’est sous-entendu. Mais si vous lisez le signe “” après l’accord, c’est qu’il est mineur.
Donc A = accord de La Majeur
et A- = accord de La mineur.

Dernière précision

Le slash “/” apparait dans deux accords : C/G et E-/G. Il nous permet de renverser les accords.
Explication :
La lettre avant le slash nous donne le nom de l’accord : C = Accord de Do Majeur (Do Mi Sol). La lettre après le slash nous donne la note la plus grave : G = Sol. J’inverse l’ordre des notes de l’accord de Do et je joue Sol Do Mi.

Quand je lis E-/G, je joue l’accord Mi mineur (E-) sur Sol (G) : Mi Sol Si (E-) devient Sol Si Mi (premier renversement).

A vous de jouer !

Voilà c’est terminé avec le solfège, vous avez bien travaillé 😉 Il est grand temps de s’amuser. Voici la boucle sur laquelle vous allez vous entrainer cette semaine. Il s’agit des quatre accords vu au dessus, joués sur 4 temps et répété 24 fois. Cela vous laisse le temps pour vous caler.

Comment faire ?

Commencez par écouter la boucle et concentrez-vous sur le tempo. Ensuite, écoutez les accords et jouez-les avec une seule main (la main gauche de préférence). Enfin, ajoutez la main droite selon votre inspiration.

Vous pouvez aussi jouer la main droite seule en vous baladant sur les notes de la gamme de la mineure. Repérez les petits motifs qui vous plaisent, répétez-les et faites des variantes.

Astuce pour la main droite

Toutes les touches blanches fonctionnent, mais bien sûr, il y a certains moments ou certaines notes ne sonnent pas. Si vous ne savez pas quelles notes jouer avec la main droite, suivez la main gauche. En jouant des notes communes à la main gauche vous êtes sûr de ne pas vous tromper ! Ajoutez petit à petit les autres notes de la gamme de la mineur.

Ma version

Et voici mon improvisation personnelle, le matin de bonne heure au calme.

Je vous laisse la partition de mon improvisation. Elle n’est pas très propre !!! C’est une partition en écriture automatique faite par mon logiciel. Parfois il écrit les accords de la main gauche pour la main droite. En réalité, ma main gauche est restée sur les quatre accords.  Deuxième chose la notation de la pédale s’est affichée aléatoirement alors n’en tenez pas compte ! La Partition de mon improvisation en la mineur sur 4 accords en PDF

Maintenant, à vous de jouer !

Laissez-moi vos impressions dans les commentaires et n’hésitez pas à partager votre version. Certains lecteurs ont déjà partagé leurs interprétations ou compositions. N’hésitez pas à vous lancer vous-même 😉

Vous avez apprécié cet article ?
Indiquez-moi juste votre  nom et votre email et je vous envoie gratuitement mon guide :
Ma méthode en 5 semaines pour monter un morceau.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

15 réflexions au sujet de « Improvisation sur une gamme mineure »

  1. Bonjour,
    Superbe impro, peut on avoir éventuellement la partition ?
    D’avance merci, et encore un grand merci pour le temps que vous nous consacrez

    • Bonjour Mary, j’hésitai à mettre la partition justement. Je la mets en format PDF, mais attention, c’est une partition généré automatique à parait de mon enregistrement, alors les accords de la main gauche sont parfois écrit à la main droite …

  2. Bonjour Aurélie,

    C’est une magnifique impro, très inspirante et parfaite pour commencer ma journée avec ces petites notes légères. Je l’écoute en boucle depuis que j’ai pris connaissance de ton article.

    J’adore ces leçons exos sur les accords et j’ai toujours très hâte de découvrir ceux avec lesquels on va travailler. Je vais m’y mettre pour changer “d’air” avec l’étude d’un morceau.

    J’ai une petite demande: je fais un copier-coller de ces articles que je range dans un cahier “Exos” pour y référer plus facilement au besoin. Est-ce que ce serait trop demander de mettre à notre disposition un fichier PDF de cet article à télécharger?

    Merci pour tout ce beau travail.

  3. Bravo pour votre interprétation magnifique. Une petite fille que je garde(2ans), a mentionné les oiseaux en entendant ce morceau.
    En revanche l’article est encore un peu compliqué pour moi (niveau débutante). Il faut que je progresse encore davantage pour pouvoir l’aborder.
    Merci pour ces partages.
    Marie29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *