Improvisation au piano en Sol

Voici une improvisation au piano. Sur cette vidéo je voulais vous montrer le matériel d’enregistrement que j’utilise pour mes impros.

Mais avant de jouer des improvisations au piano, c’était comment ?

Jamais je n’aurais pensé écrire ces mots un jour ! Pour une pianiste qui vient du monde classique avec l’étude du piano acoustique, sur partition, c’est une véritable révolution intérieure qui s’est produit. Il faut se rappeler que j’étais allergique à l’informatique il y a encore quelques années. Je faisais “buguer” tous les appareils dès que je posais mes doigts dessus. En gros, j’ai l’impression d’être passée de 1800 à l’an 2000 sans transition 🙂

Et heureusement ! J’ai mis du temps à me décider à utiliser le matériel informatique. Je suis passée par toutes les galères au début … J’avais même l’impression de perdre du temps. Mais aujourd’hui, je ne regrette absolument pas ! Cela m’a permis de progresser dans ma pratique du piano et d’ouvrir mes horizons.

Je vous laisse découvrir cette improvisation au piano et je vous dis tout juste après la vidéo :

Comment j’enregistre mon improvisation au piano ?

Pour enregistrer mes improvisations au piano, je branche mon clavier numérique : le nord stage 2 à mon ordinateur : le macbookpro. J’ouvre le logiciel Garageband, qui est un logiciel inclus sur le mac et je débute l’enregistrement.

Sur mon écran vous voyez une piste de piano steinway, c’est la piste audio que j’utilise pour enregistrer mon improvisation au piano solo. J’ai choisi le son du piano steinway car je l’adore. C’est le son que je trouve le plus fidèle au piano acoustique.

A chaque note jouée, un petit trait apparait dans la zone rouge. C’est rouge car j’enregistre en même temps que je me filme. Quand l’enregistrement sera terminé, cette zone deviendra verte.

Si vous regardez au-dessus de la zone rouge, vous voyez les noms des accords apparaître au fur et à mesure avec la notation internationale. La notation internationale utilise les lettres de l’alphabet pour désigner les accords. La lettre A correspond à l’accord de LA, la lettre B correspond à l’accord de SI, la lettre C à l’accord de DO etc… Il suffit de suivre l’ordre alphabétique pour pour connaitre le nom de l’accord correspondant.

J’improvise en Sol, cela veut dire que j’utilise la gamme de Sol MAjeur avec des modulations en sol mineur. Si vous souhaitez conniatre les doigtés de la gamme de Sol Majeur, cliquez sur ce lien : Tous-les-doigtes-des-gammes-majeures-en-# .

Je vous souhaite une bonne écoute de cette petite improvisation au piano en SOL (G). Et vous dites-moi dans les commentaires ? Improvisez-vous déjà ? Ou bien, c’est encore un rêve inaccessible ? Et quel matériel utilisez-vous pour vous enregistrer ?

Dites-moi tout dans les commentaires juste en dessous 🙂

Pour m'aider à me faire connaitre, aimez et partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

5 réflexions sur « Improvisation au piano en Sol »

  1. bonsoir comme souvent en Apéritif; je me mets sur mon ordi et je mets la vidéo D’improvisation au piano ce qui S’entend, je le bois comme quand on boit un Grand Cru et suis émerveillé par ce que J’entends Bien merci Lalala Piano est
    pour moi de Très bons moments avec votre piano et vos doigt de Fée. J’ai un petit handicap J’ai les articulations des doigts qui me font mal Ce qui me contrarie pour jouer Mais je me contente de plus en plus: D’écouter les Autres jouer cela me comble d’une autre Façon. merci a vous et a bientôt pour d’autres vidéos. Merci
    Les impros ( Superbes et bien interprétées.) j’aime.

  2. Pour moi Aurélie, c’était super, même avec “les fausses notes” comme tu dis, j’ai apprécié tout de même. J’aimerais tellement pouvoir improviser, cela fait partie de l’un de mes rêves au piano. Je n’ai jamais improvisé, je peux suivre une partition mais je ne sais pas encore improviser.
    Une fois nous avons eu l’occasion avec Caroline d’improviser, mais juste avec 2 notes, et j’avais tout de même apprécié.
    Pour l’instant je suis au Doubles Versus Blanches – la fluidité et je vois que vous êtes au cours 40. Bon, je préfère prendre mon temps pour bien assimiler. “Rien ne sert de courir, l’important c’est d’arriver à temps”.
    Mais je ne perds pas espoir Aurélie, je crois que tu entendras un jour l’une de mes improvisations, c’est le but des cours n’est-ce pas ?
    Au fait comment je peux faire simplement pour m’enregistrer ?
    Musicalement

    • Bonjour Jocelyne
      Merci pour ton message ! C’est vrai que dans les cours de piano traditionnel, on improvise peu voire pas du tout. C’etait pourtant une pratique courante il y a encore un siècle !
      Je vois que tu avances bien dans la formation plaisir piano et je t’encourage à continuer.
      Pour la question de se filmer tu as un module spécial pour te guider à t’enregistrer et nous envoyer y’a vidéo. Regarde bien dans le menu 🙂

  3. Bonjour,
    Super belle mélodie…super installation…Félicitations. …!
    Bon…. que celui qui n’à jamais fait une fausse note…..etc …etc….
    Encore merci pour la démo en sol..
    Bon piano
    Pierre.