Une demande toute particulière m’a été faite concernant la souplesse des doigts.
En voilà un grand chantier ! Comment acquérir de la souplesse alors qu’on débute le piano à l’âge adulte ? Ou comment retrouver sa souplesse après de longues années sans avoir joué de piano ?
Pour acquérir une bonne souplesse, il faut avoir une bonne musculature de la main. Les deux aspects sont liés, l’un ne va pas sans l’autre. Alors, je vous propose aujourd’hui un exercice simple à accomplir avec soin. Il se décline en plusieurs formules à jouer et acquérir selon votre niveau, votre travail personnel et votre volonté de progresser.

Exercice avec 2 doigts :

Vous allez placer votre main droite sur le clavier avec le pouce sur le Do du milieu et suivre les étapes :

  • Formez une voûte bien stable avec votre main et arrondissez vos doigts.
  • Vérifiez que votre articulation du pouce est en dehors (décollez la base du pouce de la main).
  • Vous jouerez d’abord uniquement avec le pouce et l’index. Faites bien attention de ne pas plier la dernière phalange de l’index !
  • Jouez lentement : 60 à la noire maximum.
  • Respectez le phrasé. La liaison par 2 implique un petit mouvement de bas-haut du poignet. Ce mouvement de souplesse se décompose comme ceci : je joue les 2 noires avec le poignet en bas comme d’habitude (le poignet est au niveau des touches du piano). Quand je quitte la 2e note, mon poignet monte légèrement pour accompagner mon geste et redescend aussitôt pour jouer la note suivante avec le pouce. Ce qui fait un petit mouvement de haut/bas entre chaque groupe de 2 notes. J’ai bien dit entre les groupes de 2 notes. Quand votre doigt attaque la note, le poignet reste stable. Sinon, vous faites un geste parasite…. Soyez vigilent !

Jouez ensuite cet exercice avec la main gauche. Placez tout simplement votre pouce sur le sol et jouez en descendant : sol-fa, fa-mi, mi-ré, ré-do, do (pouce/index). Puis vous remontez la gamme jusqu’au sol. Les consignes sont exactement les mêmes que pour la main droite.

Déclinez l'exercice avec les autres doigts (index, majeur, annulaire et auriculaire) :

Déclinez l’exercice avec les autres doigts (index, majeur, annulaire et auriculaire) :

Puis comme cela :

Et enfin, comme ça !  Faites, attention, celui-ci est particulièrement difficile. Pensez à garder tous vos doigts près du clavier y compris le pouce. Les doigts ne doivent pas monter en l’air non plus !

Vérifiez votre position de main, les doigts restent arrondis. Ils ne se plient pas au niveau de la dernière phalange. Les doigts qui ne jouent pas restent près du clavier, en position, prêts à jouer.
Le mouvement de bas-haut du poignet se fait entre chaque groupe de notes.
Le tempo est lent et régulier.

Pour la main gauche, placez votre index sur le SOL et descendez la gamme 2 en 2 avec le même doigté.

Ces exercices seront bénéfiques si vous suivez bien les étapes. Vous réussirez à acquérir de la souplesse petit à petit. Au début le geste vous paraîtra un peu mécanique. Puis vous réussissez à ressentir un geste de plus en plus naturel avec le temps. Surtout n’en faites pas de trop ! Restez discret dans votre mouvement de haut-bas, ce n’est pas la peine d’en faire des tonnes pour être efficace.

Beaucoup de jeunes pianistes jouent les exercices trop rapidement et ne font pas le travail en profondeur. Si vous ressentez le besoin de faire des exercices pour devenir plus souple, appliquez-vous bien à les jouer lentement et régulièrement. Vérifiez souvent votre position surtout si vous ne prenez pas de cours de piano.
Quand vous commencerez à vous sentir à l’aise avec les notes et les doigtés, jouez les yeux fermés pur vous concentrer sur ce que vous ressentez. Prenez plaisir à jouer ces exercices, même si ce n’est pas de la musique ! Concentrez-vous sur le plaisir de toucher le piano, sur la douceur des touches au bout de vos doigts et sur la mobilité nouvelle de votre poignet.

Pour les débutants, je vous conseille de vous concentrer sur une étape pendant une semaine. Par exemple, vous jouez main séparées avec le doigté pouce/index pendant une semaine. La semaine suivante, vous changez pour le 2e doigté et ainsi de suite. Quand vous aurez terminé la série, vous pourrez la reprendre mains ensembles.

Pour ceux qui se sentent à l’aise, vous pouvez faire directement la série complète mains séparées puis les mains ensembles, version Hanon en double-croches. Vous pouvez variez en détachant les notes, en jouant sur plusieurs octaves et en augmentant le tempo.

Allez hop, au boulot ! Et si cet article vous a plu, dites-le moi en me laissant un commentaire.

Comment jouer du piano sans crisper ?

La question “Comment jouer sans crisper ?” revient de façon récurrente. Comment faire pour rester souple sans raidir certaines parties de notre corps ?

Jouer du piano ce n’est pas seulement appuyer sur les touches avec les doigts. Les poignets, les coudes et les épaules sont engagés. La position du corps sur votre tabouret est aussi importante que vos pieds ancrés au sol.
Quand on joue “raide”, on ne s’en rend pas toujours compte. On ne sait pas comment faire pour jouer sans crisper. On n’arrive pas à jouer vite, les mains se désynchronisent, les douleurs apparaissent et la notion de plaisir diminue.
Pour y remédier je vous propose un exercice. Cet exercice va vous permettre d’augmenter votre souplesse et d’effacer vos crispations. Un exercice centré sur la souplesse du poignet ! Bientôt vous jouerez sans crisper et vos raideurs ne seront plus qu’un lointain souvenir.

La première chose à faire lorsqu’on joue du piano et de trouver la souplesse du poignet. D’un côté la main doit être stable et équilibrée. L’ossature de la main est une véritable architecture créant une voûte que l’on doit maintenir solide. L’arrondi de la main doit être soutenu tout en exerçant une pression des doigts. En contrepartie le poignet reste souple et mobile.

Quand on apprend à jouer du piano, on veut tellement bien faire qu’on a tendance à se raidir et le poignet se fixe. Si c’est votre cas, il faut absolument faire quelque chose pour venir à bout de vos raideurs. Vous devez trouver la souplesse comme si vous étiez un pianiste pro ! Vous devez vous sentir aussi souple que votre idole.

Objectif poignet souple pour jouer sans se crisper !

D’où vient la crispation ?

Le poignet est en ligne de mire. Il sert d’attache entre l’avant bras et la main. Ce point de jonction est bien souvent notre point faible quand on joue du piano. Il doit rester mobile. Dans votre quotidien, vous pouvez tourner votre articulation du poignet dans un sens comme dans l’autre. Assis au piano, les mains posées sur le clavier, vous pouvez monter ou descendre le poignet. Vous pouvez aussi pivoter à droite ou à gauche.

Lorsqu’on manque de souplesse et qu’on joue crispé et raide, le premier point essentiel est d’assouplir le poignet. Pour remédier à cela, je vous propose un exercice que je nomme le “bas-haut”. Dans un premier temps, vous allez jouer cet exercice en exagérant le plus possible le geste. En répétant cet exercice sur plusieurs semaines et en l’appliquant dans tous vos morceaux, vous serez stupéfaits des résultats obtenus. Je ne vous dis pas de jouer du piano de cette façon, mais je vous montre comment faire pour ressentir la souplesse en profondeur. Cet exercice vous fera prendre conscience de la mobilité de votre poignet quand vous jouez du piano. Petit à petit vous débloquerez le poignet et vous trouverez votre geste naturel. 😉

Objectif “poignet souple !” pour jouer du piano sans crisper

Asseyez-vous au piano, au bord de votre siège. Réglez votre tabouret à la bonne hauteur et placez-vous à la bonne distance du piano. Laissez pendre votre bras  le long de votre corps. Votre main est en position naturelle, placez-la sur le clavier du piano en gardant cette position.

L’exercice se joue sur la gamme de Do. Jouez Do – Ré avec le pouce et le 2e doigt pour la main droite et le 2e doigt et le pouce pour la main gauche. Sur le Do le poignet est placé dans la position naturelle de la main, ni trop bas ni trop haut. Après avoir joué la 2e note, le Ré montez le poignet comme si un fil de marionnette soulevait votre poignet en suivant la flèche  écrite sur la partition. Jouez le 2e Ré avec votre pouce (main droite) et le 2 doigt (main gauche) en descendant le poignet vers le bas. Continuez ainsi jusqu’au Do aigu puis entamez la descente.

Pour jouer sans vous crisper exagérez le mouvement du poignet !

Exagérez le mouvement “bas-haut”

Jouez avec 2 doigts avec un mouvement du poignet du bas vers le haut. Quand vous jouez la première note, vous êtes dans votre position naturelle, la main légèrement voûtée et le poignet en bas. Après avoir joué la 2e note, vous hausserez votre poignet pour effectuer un mouvement souple. Pensez à un marionnettiste qui tirerait la ficelle vers le haut pour faire monter votre poignet !
Au début, le geste va vous sembler mécanique et pas naturel du tout. Vous allez le faire en exagérant. Petit à petit votre geste deviendra de plus en plus naturel et agréable à regarder.

Vigilance DOIGTES !

Jouez cet exercice en surveillant vos doigtés. Vous devez absolument faire attention à vos doigtés dès le départ. Répétez l’exercice en jouant quatre doigtés différents. Vous entraînerez tous les doigts de la main. Si vous avez du mal, concentrez-vous sur un doigté par semaine. Répétez l’exercice 5 fois par jour pendant toute la semaine, puis changez de doigté la semaine suivante. Privilégiez la qualité plutôt que le quantité. Gardez votre objectif en tête, le but étant de combattre la crispation en démobilisant le poignet.

Pour atteindre votre but de jouer sans se crisper, vous commencez par jouer cet exercice. Ensuite, vous appliquerez ce processus de “bas-haut” dans vos partitions. A la fin d’une liaison, faites votre petit mouvement pour vous faire une respiration. Cette respiration  vous permet de vous détendre. Ensuite, jouez la phrase suivante en descendant le poignet à sa place. Quand vous réussirez à respirer en musique sans ralentir le tempo, alors vous aurez atteint votre objectif !

La partition de l’exercice : Objectif poignet souple !

Télécharger ici la partition complète de l’exercice : Objectif poignet souple, pour jouer sans se crisper !

J’espère que cet exercice vous sera utile pour combattre la crispation. Si vous avez aimé ce contenu n’oubliez surtout pas de le partager et de l’aimer sur les réseaux sociaux ! 😉

S’échauffer avant de jouer ?

Si vous souhaitez laisser un commentaire, merci de cliquer sur : lire la suite.

Le lien vers le superbe article de Marie Cécile Baritou sur les échauffements : 12 exercices de souplesse pour le pianiste

Transcription du texte de la vidéo :

Hello les accros du piano, aujourd’hui dans cette nouvelle vidéo, il est question des échauffements au piano. Mais tout d’abord laissez-moi vous souhaiter la bienvenue sur l’instant piano, la vidéo quotidienne de l’été d’1piano1blog.

Les échauffements au piano, est-ce qu’il est nécessaire d’en faire ? Aujourd’hui je vais répondre à la question de Ludovic qui me dit : Est-il nécessaire de s’échauffer avant de jouer ? Réaliser constamment un échauffement avant le jeu n’est-il pas un blocage de l’âme du pianiste, lui rendant cette routine obligatoire. Dans un jeu sans échauffement, il risquerait d’être déstabilisé par acquis de conscience en sachant pertinemment qu’il lui manque quelque chose ?
Tout d’abord Merci Ludovic de m’avoir posé cette question.

Pour être franche avec toi, je ne m’échauffe absolument jamais avant de commencer mon piano. Moi quand je commence mon piano, je n’ai pas de routine, je le fais vraiment au feeling. Quand je suis au piano j’ai un programme que je dois…. que je me fixe, que je dois réaliser. Mais je n’ai pas spécialement d’échauffement et je n’ai pas d’ordre précis dans lequel je vais travailler mes morceaux. Donc je vais te dire que l’échauffement n’est pas forcément obligatoire. En tout cas, moi, dans mon cas, je ne le pratique jamais. Parfois, ça peut m’arriver, mais vraiment très très rarement de le faire.

Si je sens que mes doigts sont un peu engourdis ou si j’ai vraiment les doigts très froids. Mais vraiment c’est quelque chose que je ne pratique pas forcément. Moi quand je mets au piano, j’ai mon programme, j’ai ma petite grille de choses à faire et je le fais vraiment au feeling. Je commence par ce qui me fait plaisir, je commence toujours par… oui, je commence toujours par ce qui me fait le plus plaisir et puis après je vais alterner avec les choses peut-être un peu moins rigolote mais qu’il faut faire malgré tout. Et après je vais terminer ma séance par encore une fois, quelque chose qui me fait vraiment plaisir.
Voilà, ça c’est ma routine de travaille.
Alors par contre je sais que il y a beaucoup de pianistes, il y a beaucoup de personnes qui me demandent justement des échauffements parce qu’elles voudraient s’assouplir les doigts. Et ça notamment, les personnes qui commencent le piano plus tard.
Moi c’est vrai que j’ai eu la chance de commencer le piano très très tôt. Donc ma main s’est faite au piano et du coup j’ai pas mal de souplesse. Mais toutes les personnes qui débutent le piano beaucoup plus tard ont plus de raideurs et puis ça dépend aussi des métiers qu’on a fait ou des activités qu’on a pratique tout au long de sa vie. C’est vrai qu’on peut avoir les doigts enkylosés aussi. Donc si vous ressentez le besoin de faire des échauffements : il faut le faire, au contraire.

D’ailleurs il y a un excellent article de Marie Cécile Baritou sur 1piano1blog concernant les échauffements qui vont aider toutes les personnes qui souhaitent acquérir plus de souplesse, qui veulent s’étirer les doigts, qui veulent gagner en souplesse, en envergure, en extension. Il y a des tas d’exercices qui font vraiment du bien. D’ailleurs je me suis amusée à les faire pendant quelques temps. Parce que j’ai vu que certains exercices quand même n’étaient pas si facile que ça même pour moi. Et je les ai pratiqué et il m’ont fait beaucoup de bien. Voilà ce que je dirais sur les échauffements . Si vous en ressentez le besoin, faites-en, c’est important. Mais en tout cas ne vous bridez pas si vous n’en ressentez pas le besoin, si vous sentez que vous pouvez y aller direct.

Allez-y ! Moi je pars du principe qu’il faut essayer d’être bon en toutes circonstances, même à froid. Et j’aime beaucoup cette idée que, à chaque fois que je me mets au piano, hop ! je joue mon morceau et on voit comment il est. Alors il est rarement parfait. C’est rarement très très bien mais c’est pour s’habituer à le jouer comme ça d’emblée, par surprise sans s’être entrainé au préalable. J’aime bien voir un peu l’état de mes doigts comme ça. Donc ça c’est au contraire un exercice que j’aime bien faire et d’ailleurs je vous conseillerai de le faire aussi assez régulièrement. Voilà, c’est tout pour aujourd’hui j’espère que cette vidéo vous aura plu. En tout cas moi j’ai eu beaucoup de plaisir à la faire comme d’habitude. Donc laissez-moi un énorme J’aime si vous avez aimé cette vidéo. Si vous pensez que ce contenu peut intéresser d’autres pianistes, n’hésitez pas à partager la vidéo.

Alors moi je vais retourner à mon piano et je vous dis à très vite, alors bye bye, à bientôt et en attendant, bon piano.
Pour t’abonner à mon blog et recevoir les 2 guides gratuits 5 semaines pour un morceau et l’art de jouer avec un métronome cliques sur le logo 1piano1Blog. Si tu veux tu peux aussi t’abonner à la chaine Youtube en cliquant sur le petit rond avec ma tête.

Quel exercice de piano choisir ?

Liste des ouvrages cités dans la vidéo

La Méthode Le Couppey

C’est une méthode qui a fait ses preuves, elle est excellente. Vous y trouverez de nombreux exercices et des jolis petits morceaux classiques dans chaque leçon. Le tout dans un ordre de difficulté croissante. Cliquez sur l’image pour vous procurer la partition.

Le pianiste virtuose de Hanon

Recueil d’exercices pour le pianiste dont toutes les gammes Majeures, toutes les gammes mineures, tous les arpèges Majeures et mineurs. Des exercices pour les doigts, des exercices d’extension, des exercices pour le passage du pouce…
Cliquez sur l’image pour vous procurer la partition.

Le Déliateur 

Contenu similaire au Hanon. On retrouve les mêmes exercices dans une version très pédagogique avec des schémas à l’appui. Idéal pour le pianiste qui travaille sans professeur.
Cliquez sur l’image pour vous procurer la partition

Dohnanyi

“des exercices pour obtenir une technique sûre de piano”.
Avec des exercices d’indépendance des doigts, des gammes enchainées sous toutes les formes…
Cliquez sur l’image pour vous procurer la partition

Les principes élémentaires de la technique pianistique
de Alfred Cortot.
Des exercices de technique pure pour travailler un détail à la fois ce recueil vous suit pendant toute la vie du pianiste.

Cliquez sur l’image pour vous procurer la partition

Les exercices de Brahms

En plus d’être un compositeur de grand talent, Johannes Brahms est un excellent pédagogue. Il nous livre ici dans ce recueil des exercices difficiles accessibles à un niveau confirmé de piano.

 

Le “petit Cortot”

(Non cité dans la vidéo) : quelques exercices issus de la méthode Cortot citée au-dessus. Ce format est idéal pour les débutants pendant  les 2 premières années de piano.

33 réponses

  1. Merci Aurélie ! Ah oui, je vais m’y mettre au boulot ! Et dès ce soir ! Merci mille fois pour cet article qui va certainement m’être très utile et très bénéfique ! Merci !!!

  2. Je n’arrive pas m’inscrire sur votre site. J’ai un problème avec ma main droite. Index qui se rétracte en jouant et handicape ma main complètement. Avez-vous une solution ? Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour Robert,
      j’ai vu que l’inscription était résolue 🙂
      Vous avez l’index qui se rétracte en jouant,et cela vous pose problème pour jouer du piano. Si vous avez un problème physique, le mieux est de consulter un médecin ou un kinesithérapeute. Il vous aidera à trouver des exercices appropriés pour améliorer la mobilité de votre index.
      Ensuite, avec l’accord du médecin et/ou du kiné jouez des choses très simples au piano, comme Do Re Mi Fa Sol Fa Mi Ré Do avec votre main droite. Petit à petit, le doigt pourra peut être retrouver sa mobilité.

  3. Bonjour, déjà merci pour tout ce partage . J’avais une petite question concernant cet exercice pour la main droite pas de problème mais pour la main gauche lorsque l’on monte le poignet au ce retrouve sur le pouce hors le pouce et plus court que l’index donc je sais pas trop comment positionner l’index ( il me gène) . Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Nicolas,
      quand je monte le poignet, je remonte la touche et mes doigts se décollent des touches.
      Il faut quitter le clavier. Pendant un court instant, les doigts n’ont plus de contact avec les touches.
      J’espère que ça vous aidera 🙂

  4. Bonjour Aurélie,

    Je viens tout juste de découvrir cet article et j’en suis très heureuse. J’avais tellement besoin d’un exercice du genre. Je vais m’y mettre tout de suite.

    Merci pour tous ces précieux conseils.

  5. Coucou Aurélie, hier, j’ai laissé un commentaire ici mais je ne le vois pas. Il est pourtant listé sous commentaires récents.

    1. Oups. Bizarre. Nos coms sont apparus après avoir posté le dernier. Désolée pour l’inconvénient Aurélie.
      Bonnes vacances!

  6. Bonjour Aurélie

    Merci pour toutes les références de livres d’exercices au piano.
    Je rajouterais personnellement les livres de CZERNY qui sont des études agréables sous forme de morceaux.
    J’ai travaillé personnellement tout le livre de Hanon. Mais quelle patience il faut. Peu de mes élèves adhèrent à ce livre. C’est dommage.

    1. Bonjour Catherine,
      merci pour ton message que je découvre aujourd’hui ! presque un an après …
      Oui les Czerny sont très biens. Je ne les ai pas cités car je les classes dans les “etudes”. Ils sont bien plus intéressants et agéables à jouer.
      Je commence les exercices avec les élèves de niveau avancé et demandeur d’acquérir de la technique. C’est à dire une poignée 🙂
      Car les exercices pourraient dégouter certains élèves à vie.
      A utiliser avec parcimonie.

  7. Salut, suis très heureux de fait la connaissance de cite , j’apprend au piano sa fait 1 an, mais je suis pas encore for au clavier , de fait beaucoups d’eurreures au clavier. Et mes mains sont pas indépendant sa me fatique. J’ai franchement besoin de votre aide.merci

    1. Bonjour Stephane, c’est normal, un an au piano c’est déjà ça mais c’est encore peu. Le piano est une philosophie de vie qui va t’accompagner plusieurs années 🙂

  8. Bonjour Aurélie,
    C’est la première fois que je me manifeste sur ton site que je suis cependant depuis plusieurs mois!
    Beaucoup d’articles m’intéressent mais comme je suis des cours particuliers avec ma professeur qui est presque une amie et vu mon âge (avancé!!!), je ne dois rien entreprendre de plus pour l’instant.
    Je te souhaite une très belle année à Tallin, et espère que tu feras plaisir à de nombreux amoureux (anciens et nouveaux) du piano pendant longtemps encore.
    Merci pour tous ces conseils et à bientôt.
    Françoise

    1. Bonjour Françoise,
      merci pour ton commentaire. Vous êtes plusieurs “Françoise” à suivre 1piano1blog. En tout cas, je suis heureuse de faire ta connaissance aujourd’hui 🙂
      Tu n’es pas la seule à avoir un professeur de piano, ce n’est pas un problème. Le Blog est ouvert à toutes et tous ! C’est un grand plaisir.

  9. Bonjour toutes deux,
    Pour ma part j’ai essayé le Hannon mais je l’ai trouvé un peu rébarbatif alors j’ai feuilleté le Czerny que j’apprécie car j’entends une mélodie dans les exercices demandés au final je me demande si me deliateur n’est pas le plus efficace pour moi car plus simple ou plus progressif ??
    Bonne journée et profite bien de la neige si c’est le cas
    Annick

    1. Bonjour Annick,
      c’est sûr que le hanon est austère. Le délateur est très bien. Ce que j’apprécie dans le Déliateur, ce sont les dessins explicites, ça aide. Si c’est plus efficace pour toi, garde-le. C’est parfait.

  10. Bonjour Aurélie,
    Merci pour ton gentil mail. Ce serait bien si tu pouvais nous faire cours sur les accords de 7 ième. Je pense que tu dois en avoir l’idée si je ne me trompe pas.
    En ce moment, je continue à jouer st james partie 3 et 4, c’est un bon entrainement
    et je me concentre sur le grand blond. Bonne journée à toi. Amicalement.

    1. Bonjour Jean-Marc,
      oui tu as deviné. Je prépare quelque chose sur les accords de 7e. Mais chut ! C’est un encore secret 😉

  11. bonne année Aurelie tout le bonheur possible pour 2020 ,la paix d’esprit et du cœur ,l’âme a la tendresse et bravo pour ta nouvelle vie en Estonie de mon coté je suis sur le neutre au niveau pratique de piano, mais je pratique surtout sur notre entente d’écriture de partition de ma compo en midi jai galérer mais! je ny arrive pas car je me trompe tout le temps et recommence encore et encore les enregistrements c’est découragent ,jai réussi une fois ,sauf que il est en 4/4 ce qui est une erreur car ma compo doit être en 3/4 jai bien essayer de changer l’indication de mesure 4/4 en 3/4 dans musescore3 et la vitesse mais! je ny arrive tout simplement pas bisou sur ta joue amitié Serge

    1. Bonjour Serge,
      merci pour tes voeux ! Je comprends si tu n’y arrives pas avec ta composition. Alors on se contacte par email et on retravaille cela d’une autre manière. On va trouver un moyen de faire quelque chose de très bien, en se facilitant la vie. Tes compositions méritent d’être mises au propre. elles sont si agréables à écouter 🙂

  12. Hello Aurelie,
    Merci beaucoup pour ton aide et tes précieux conseils pianistiques.
    Je serais très intéressée sur des exercices d’accords de 7 ème.
    Je les révise en ce moment, et c’est un peu lassant.
    Merci,
    Yannicke

    1. Merci pour ton retour, oui ça peut être lassant de reviser les accords. Mais il y a moyen de faire de belles harmonies grâce aux 7e et du coup de faire des beaux exercices magnifiques ! en tout cas, de mon côté, je me régale 🙂

  13. Bonjour Aurélie,
    Tout d’abord, je voudrais te remercier pour tes messages. Je trouve que c’est une bonne chose de relire. En tout cas, en ce qui me concerne, ce sont de bons conseils. Voilà tu veux savoir ce que je fais en ce moment, je travaille le Hanon “le jeune pianiste virtuose, 4ème exercice. (exercice spécial pour le 3ème, 4ème et 5ème doigt de la main gauche). et comme j’ai fait mon bilan, j’ai fait une liste de travaux à faire dans la limite de mes possibilités et de mon temps. Et comme tu le sais, dans ma liste, il y les cours d’improvisation que je dois démarrer. Voilà j’ai du pain sur la planche cette année. A bientôt Aurélie et bonne continuation.

  14. Bonsoir Aurélie. Avoir des cours particuliers avec un professeur, il est très difficile d’entreprendre tout ce qu’on voudrait faire. Mais ton blog est tellement riche de vidéos et d’explications qu’on ne peut s’en défaire. J’ai travaillé sur le déliateur il y a longtemps. Très bien mais je trouve que ce n’est pas assez aéré. Actuellement avec ma prof je joue Les Corons (musique de Pierre Bachelet) avec des accords de 3 sons à la main gauche. Ces accords sont exprimés en langage international
    (ex. F = Fa La Do – Bb = Sib Ré Fa – C7 = Do Mi Sol Sib etc…). Ce n’est pas facile mais voilà je pense que c’est un très bon exercice. J’y passe tout de même du temps pour arriver à faire tomber les accords sur les temps.
    Voilà Aurélie (parfois je pense que ma tête va “éclater”. A 76 ans je n’aurais jamais imaginé en être là aujourd’hui. A bientôt. Danielle

    1. Excellent ! tu me fais rire. Tu es la preuve vivante qu’on peut apprendre à tout a^ge de la vie. en tout cas, je vois que tu te passionnes de plus en plus pour le piano et j’en suis ravie. C’est génial !

  15. Pour pa part empan de 19cm. À cela un manque de souplesse dans les doigts. Comment y remédier.
    Merci

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