Enfant prodige : L’autre visage de la réussite précoce
Les enfants prodiges fascinent, surtout lorsqu’ils excellent en musique. Leur talent, leur maîtrise technique et leur précocité épatent et inspirent. Mais derrière cette performance se cache souvent une autre réalité, moins abordée mais tout aussi importante. Aujourd’hui, je souhaite explorer le sujet des enfants prodiges en musique, un sujet complexe qui révèle les défis autant que les merveilles d’une telle réussite précoce.
34 Responses
Bonjour. Je m’appelle Marc.
Pour moi, le piano est un des plus beaux instruments à corde.
N’ayant pas eu la possibilité de l’étudier étant enfant, J’ai commencé son étude en septembre 2017.
En juin 2018 j ‘ai passé mon premier examen de piano devant une assemblée de 100 personnes. J’ai été surpris de me retrouver devant tellement de gens. Autant vous dire que je ne suis pas fière de ma performance.
J’avais les doigts crispés et j’étais tendu +++. mon annulaire de la main droite touchait deux touches en même temps Bref une expérience juste horrible. Bien que mon professeur m’a félicité. j ‘ai été terrorisé à l’idée de rééditer l’expérience. J’ ai arrêté le piano.
Aujourd’hui en lisant vos commentaires, je me dis qu’il y a peut être une méthode ou des exercices à faire pour que je puisse me remettre à jouer et surtout affronter le regard, ou plutôt les oreilles des gens. si vous en connaissez une, merci de me la partager
Au plaisir de vous lire.
Marc.
Pour pa part empan de 19cm. À cela un manque de souplesse dans les doigts. Comment y remédier.
Merci
Bonsoir Aurélie. Avoir des cours particuliers avec un professeur, il est très difficile d’entreprendre tout ce qu’on voudrait faire. Mais ton blog est tellement riche de vidéos et d’explications qu’on ne peut s’en défaire. J’ai travaillé sur le déliateur il y a longtemps. Très bien mais je trouve que ce n’est pas assez aéré. Actuellement avec ma prof je joue Les Corons (musique de Pierre Bachelet) avec des accords de 3 sons à la main gauche. Ces accords sont exprimés en langage international
(ex. F = Fa La Do – Bb = Sib Ré Fa – C7 = Do Mi Sol Sib etc…). Ce n’est pas facile mais voilà je pense que c’est un très bon exercice. J’y passe tout de même du temps pour arriver à faire tomber les accords sur les temps.
Voilà Aurélie (parfois je pense que ma tête va « éclater ». A 76 ans je n’aurais jamais imaginé en être là aujourd’hui. A bientôt. Danielle
Excellent ! tu me fais rire. Tu es la preuve vivante qu’on peut apprendre à tout a^ge de la vie. en tout cas, je vois que tu te passionnes de plus en plus pour le piano et j’en suis ravie. C’est génial !
Bonjour Aurélie,
Tout d’abord, je voudrais te remercier pour tes messages. Je trouve que c’est une bonne chose de relire. En tout cas, en ce qui me concerne, ce sont de bons conseils. Voilà tu veux savoir ce que je fais en ce moment, je travaille le Hanon « le jeune pianiste virtuose, 4ème exercice. (exercice spécial pour le 3ème, 4ème et 5ème doigt de la main gauche). et comme j’ai fait mon bilan, j’ai fait une liste de travaux à faire dans la limite de mes possibilités et de mon temps. Et comme tu le sais, dans ma liste, il y les cours d’improvisation que je dois démarrer. Voilà j’ai du pain sur la planche cette année. A bientôt Aurélie et bonne continuation.
Hello Aurelie,
Merci beaucoup pour ton aide et tes précieux conseils pianistiques.
Je serais très intéressée sur des exercices d’accords de 7 ème.
Je les révise en ce moment, et c’est un peu lassant.
Merci,
Yannicke
Merci pour ton retour, oui ça peut être lassant de reviser les accords. Mais il y a moyen de faire de belles harmonies grâce aux 7e et du coup de faire des beaux exercices magnifiques ! en tout cas, de mon côté, je me régale 🙂
bonne année Aurelie tout le bonheur possible pour 2020 ,la paix d’esprit et du cœur ,l’âme a la tendresse et bravo pour ta nouvelle vie en Estonie de mon coté je suis sur le neutre au niveau pratique de piano, mais je pratique surtout sur notre entente d’écriture de partition de ma compo en midi jai galérer mais! je ny arrive pas car je me trompe tout le temps et recommence encore et encore les enregistrements c’est découragent ,jai réussi une fois ,sauf que il est en 4/4 ce qui est une erreur car ma compo doit être en 3/4 jai bien essayer de changer l’indication de mesure 4/4 en 3/4 dans musescore3 et la vitesse mais! je ny arrive tout simplement pas bisou sur ta joue amitié Serge
Bonjour Serge,
merci pour tes voeux ! Je comprends si tu n’y arrives pas avec ta composition. Alors on se contacte par email et on retravaille cela d’une autre manière. On va trouver un moyen de faire quelque chose de très bien, en se facilitant la vie. Tes compositions méritent d’être mises au propre. elles sont si agréables à écouter 🙂
Bonjour Aurélie,
Merci pour ton gentil mail. Ce serait bien si tu pouvais nous faire cours sur les accords de 7 ième. Je pense que tu dois en avoir l’idée si je ne me trompe pas.
En ce moment, je continue à jouer st james partie 3 et 4, c’est un bon entrainement
et je me concentre sur le grand blond. Bonne journée à toi. Amicalement.
Bonjour Jean-Marc,
oui tu as deviné. Je prépare quelque chose sur les accords de 7e. Mais chut ! C’est un encore secret 😉
Bonjour toutes deux,
Pour ma part j’ai essayé le Hannon mais je l’ai trouvé un peu rébarbatif alors j’ai feuilleté le Czerny que j’apprécie car j’entends une mélodie dans les exercices demandés au final je me demande si me deliateur n’est pas le plus efficace pour moi car plus simple ou plus progressif ??
Bonne journée et profite bien de la neige si c’est le cas
Annick
Bonjour Annick,
c’est sûr que le hanon est austère. Le délateur est très bien. Ce que j’apprécie dans le Déliateur, ce sont les dessins explicites, ça aide. Si c’est plus efficace pour toi, garde-le. C’est parfait.
Bonjour Aurélie,
C’est la première fois que je me manifeste sur ton site que je suis cependant depuis plusieurs mois!
Beaucoup d’articles m’intéressent mais comme je suis des cours particuliers avec ma professeur qui est presque une amie et vu mon âge (avancé!!!), je ne dois rien entreprendre de plus pour l’instant.
Je te souhaite une très belle année à Tallin, et espère que tu feras plaisir à de nombreux amoureux (anciens et nouveaux) du piano pendant longtemps encore.
Merci pour tous ces conseils et à bientôt.
Françoise
Bonjour Françoise,
merci pour ton commentaire. Vous êtes plusieurs « Françoise » à suivre 1piano1blog. En tout cas, je suis heureuse de faire ta connaissance aujourd’hui 🙂
Tu n’es pas la seule à avoir un professeur de piano, ce n’est pas un problème. Le Blog est ouvert à toutes et tous ! C’est un grand plaisir.
Salut, suis très heureux de fait la connaissance de cite , j’apprend au piano sa fait 1 an, mais je suis pas encore for au clavier , de fait beaucoups d’eurreures au clavier. Et mes mains sont pas indépendant sa me fatique. J’ai franchement besoin de votre aide.merci
Bonjour Stephane, c’est normal, un an au piano c’est déjà ça mais c’est encore peu. Le piano est une philosophie de vie qui va t’accompagner plusieurs années 🙂
Bonjour Aurélie
Merci pour toutes les références de livres d’exercices au piano.
Je rajouterais personnellement les livres de CZERNY qui sont des études agréables sous forme de morceaux.
J’ai travaillé personnellement tout le livre de Hanon. Mais quelle patience il faut. Peu de mes élèves adhèrent à ce livre. C’est dommage.
Bonjour Catherine,
merci pour ton message que je découvre aujourd’hui ! presque un an après …
Oui les Czerny sont très biens. Je ne les ai pas cités car je les classes dans les « etudes ». Ils sont bien plus intéressants et agéables à jouer.
Je commence les exercices avec les élèves de niveau avancé et demandeur d’acquérir de la technique. C’est à dire une poignée 🙂
Car les exercices pourraient dégouter certains élèves à vie.
A utiliser avec parcimonie.
Coucou Aurélie, hier, j’ai laissé un commentaire ici mais je ne le vois pas. Il est pourtant listé sous commentaires récents.
Oups. Bizarre. Nos coms sont apparus après avoir posté le dernier. Désolée pour l’inconvénient Aurélie.
Bonnes vacances!
Les joies d’internet, il y a parfois des petites choses étranges 🙂
Bonjour Aurélie,
Je viens tout juste de découvrir cet article et j’en suis très heureuse. J’avais tellement besoin d’un exercice du genre. Je vais m’y mettre tout de suite.
Merci pour tous ces précieux conseils.
La souplesse est vraiment importante au piano, alors oui c’est vraiment bon de faire des exercices !
Bonjour, déjà merci pour tout ce partage . J’avais une petite question concernant cet exercice pour la main droite pas de problème mais pour la main gauche lorsque l’on monte le poignet au ce retrouve sur le pouce hors le pouce et plus court que l’index donc je sais pas trop comment positionner l’index ( il me gène) . Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Nicolas,
quand je monte le poignet, je remonte la touche et mes doigts se décollent des touches.
Il faut quitter le clavier. Pendant un court instant, les doigts n’ont plus de contact avec les touches.
J’espère que ça vous aidera 🙂
Je n’arrive pas m’inscrire sur votre site. J’ai un problème avec ma main droite. Index qui se rétracte en jouant et handicape ma main complètement. Avez-vous une solution ? Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour Robert,
j’ai vu que l’inscription était résolue 🙂
Vous avez l’index qui se rétracte en jouant,et cela vous pose problème pour jouer du piano. Si vous avez un problème physique, le mieux est de consulter un médecin ou un kinesithérapeute. Il vous aidera à trouver des exercices appropriés pour améliorer la mobilité de votre index.
Ensuite, avec l’accord du médecin et/ou du kiné jouez des choses très simples au piano, comme Do Re Mi Fa Sol Fa Mi Ré Do avec votre main droite. Petit à petit, le doigt pourra peut être retrouver sa mobilité.
je vais essayer….
oui, très bonne idée !
Merci pour cet exercice, Aurélie. Je vais essayer ça !
J’espère bien, j’ai beaucoup pensé à toi en l’écrivant 😉
Merci Aurélie ! Ah oui, je vais m’y mettre au boulot ! Et dès ce soir ! Merci mille fois pour cet article qui va certainement m’être très utile et très bénéfique ! Merci !!!
Avec plaisir !