Gnossienne n°3 de Satie : Un Voyage Musical Hypnotique
Les œuvres d’Erik Satie sont connues pour leur atmosphère unique et leur écriture novatrice. Parmi elles, la Gnossienne n°3 se distingue par sa mélancolie envoûtante et sa liberté rythmique.
Cette pièce, composée entre 1889 et 1891, fait partie d’un ensemble de six Gnossiennes, dont l’origine du nom reste mystérieuse. Son caractère flottant, son absence de barres de mesure et ses indications d’interprétation énigmatiques en font une œuvre fascinante, autant pour l’auditeur que pour le pianiste.
33 réponses
Je suis Paul depuis le Bénin. Je suis ravi de vous lire. Mon épouse est débutante en piano. À regarder ses peines j’ai toujours soupçonné qu’il doit y avoir des exercices pour améliorer sa situation et beaucoup plus la.soulager. Je très heureux de découvrir vos 12 propositions à elle faîtes. C’est génial ! Je l’aiderai à s’y mettre très tôt. Merci à vous !
Avec plaisir Paul !
Bonjour,
passionnant ces exercices ! je recherchais justement quelques choses pour retrouver de la souplesse après plusieurs mois sans pratique. Merci à toutes les deux 🙂
Mais je m’étonne de voir qu’il n’y en a aucun spécifique pour le poignet qui était pratiquement les seuls que me conseillaient mes professeurs lorsque j’étais au Conservatoire (c’était il y a longtemps, les méthodes ont évolué… heureusement)
Bonsoir j’ai une petite question à vous demander. Ma fille de 15 ans a commencé à jouer du piano au conservatoire et son professeur l’a fait passé directement en 4ème année adapté à son niveau cependant ma fille a une hyper laxité des doigts et n’arrive pas à se corriger son professeur lui demande de mettre ses doigts autrement mais elle n’y arrive pas. Elle adore jouer du piano et en fait une pation,seulement ce problème là perturbe énormément et d’après le professeur cela pour être très handicapant en montant dans les cycles supérieurs. Avez-vous une solution, des conseils ou méthodes à nous donner s’il vous plaît ! Je ne voudrais pas que ce problème l’affecte et la démotive.
Merci d’avance.
Bonjour Ingrid,
Vous avez une chance inouïe!! Votre fille est passionnée et motivée. C’est le moteur de la réussite, la volonté et le travail donnent des résultats fabuleux. Vous dites qu’elle a les doigts trop souples, ce qui, à mon sens, est plutôt un avantage. Les doigts courent sur le clavier, sautent pardessus les notes, reviennent en douceur ou au contraire avec un grand éclat, selon la partition et la façon de l’interpréter. Tout ceci est très personnel. Laissez votre fille s’exprimer, découvrir, s’aventurer dans SA musique, en prenant du PLAISIR, surtout du plaisir. A 15 ans, c’est un âge où l’on a besoin d’être rassuré, votre rôle est primordial. Elle aura le temps de faire ses preuves au Conservatoire, il n’y a que le résultat qui compte. Ecoutez la, et jugez par vous-même ses progrès. Vous serez agréablement surprises, toutes les deux!!
Génial
Merci Isaac !
Bonjour, je trouve votre blog une vraie perle, avec des explications simples pour le commun des mortels 😉
J’aurai une question concernant la main gauche voir la droite aussi. Quand je joue en octave si c’est bien ce qu’on dit, par exemple pour la clé de fa du morceau de yann tiersen (comptine d’un autre été). C’est pas douloureux mais limite à cause de l’écart entre les deux MI, avec le troisième doigt qui frappe le SOL ensuite etc.
Est-ce dû à trop de crispations (pourtant ma main j’ai l’impression qu’elle est détendue) ou un mauvais placement des doigts ?
J’espère avoir été assez clair dans mon explication 🙂
En dehors de ça, je suis débutant sur un p-120 de Yamaha (manque de place). Je joue du Czerny op599 j’en suis à l’exercice 16 là, je laisse car les triples croches j’y arrive pas ou c’est trop brouillon. A côté je joue des morceaux de jeux vidéos, ou quelques morceaux de noel par exp.
Ma difficulté pour le moment c’est les arpèges pour la main gauche et la mélodie main droite, soit je joue très lentement mais ça ressemble à rien et j’ai l’impression que ça rentre pas dans la tête, soit ça passe pas du tout. les quelques mesures de la comptine d’été le début, mains ensemble je n’y arrive pas. Du coup je me rabats sur d’autres morceaux plus simples c’est certainement trop compliquer pour mon niveau lol. Je parle même pas des arpèges sur plusieurs octaves.
J’ai lu que les méthodes comme celle de Czerny c’est pas vraiment top, du fait qu’on avance pas réellement, le mieux c’est jouer des morceaux. Mais j’arrive pas à trouver des morceaux à mon niveau, qui ne me lasse pas et donne la motivation. Car malheureusement ce que j’aime jouer comme écouter c’est assez difficile pour le moment 😉
Merci beucoup pour ton commentaire, ça fait toujours plasir de savoir que les conseils sont appréciés 🙂
Tonproblème de la main gauche vient du fait que tu es encore débutant. Au piano on a besoin de souplesse et c’est comme pour le grand écart, pour cela il faut de l’entrainement spécifique et surtout sur le long terme.
Donc ta douleur est normale. Maintenant, il faut faire du travail de souplesse encore et encore ! A noter que Yanne Tiersen est du niveau 5e année et ce n’est pas pour rien que je dis ça !
Bonjour et Merci pour tous vos bons conseils
J’ai 68 ans et je pratique le piano depuis 5 ans à mon âge peut on encore progresser ?
Je pratique le piano 2 h par jour mon problème c’est de savoir par quoi commencer
En vous remerciant et bravo
Bonjour roland, merci pour votre message.
Par quoi commencer ?
Tout d’abord identifie tes propres problèmes. Là je vois que tu es sur la souplesse, alors si la souplesse est un problème pour toi, crée une routine e travail de la souplesse.
Tu peux prendre 3 exercices de cette page et les faire pendant 2 semaines tous les jours, puis prendre 3 autes exercices pour les 2 semaines suivantes etc.
Ensuite, dirige toi vers des exercices de souplesse : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiJpv2U8fDaAhXL6RQKHRjMAhcQFggqMAA&url=https%3A%2F%2F1piano1blog.com%2Fexercices-de-piano-premiers-pas-pour-la-souplesse%2F&usg=AOvVaw3GlsK7tk9tzzIiOAzNpx2m
Tu prends 1 exercice et tu le joues tous les jours 3 à 5 fois pendant 1 semaine.
Vois les progrès au piano comme une pyramide que tu construis jour après jour, pierre après pierre.
Bonsoir,
Merci pour toutes ces petites astuces!
J’ai 3 ans de piano derrière moi mais peu de temps. J’étudie la partition Greensleves depuis Février!
Nous attaquons les accords parfaits avec mon professeur et le travail de doigté avec la phalangette.
Je suis hyperlaxe çane devrait donc pas me poser de problème maisj’ai énormément de mal à plier la phalange.
Que pouvez-vous me conseiller?
Je partage les avis au sujet de l’ascenseur, surtout avec l’âge !
Mais le travail de la paume des mains, ce n’est pas mal non plus.
Je constate la raideur de mon poignet droit et le déséquilibre des carpiens!
Merci pour ces exercices très utiles et efficacesi.
Ceci est à relier au problème de la respiration. Je pense que le premier exercice devrait débuter avec de bonnes respirations afin d’ouvrir notre conscience sur une bonne oxygénation de notre corps, ce qui serait déjà une première précaution pour réduire les tensions et raideurs…
Tout à fait 🙂
Bonjour,
je suggère que vous rajoutez à votre site comme un icône afin de voir les articles consultés ou non.
Très bon site.
Cordialement.
et oui, c’est mon problème aussi en ce moment: des sortes de crampe à l’avant-bras… et mon prof m’a donné un tuyau: trop de … souris!
donc, attention à ne pas cliquer trop frénétiquement, pas de souris trop petite et bien faire reposer les poignets sur le bureau quand on tape à l’ordinateur
Tout à fait d’accord avec toi ! Féru d’ordinateurs faites attention à la souris 😉
Ah les étirements… quelque chose dont je laisse souvent tomber… Merci pour le rappel! ;P
Ca a l’air super.Je vais essayer surtout les mains Merci
Oui je pense que ça vaut le coup. Pour l’instant j’ai pratiqué l’ascenseur et je ne trouve pas ça aussi facile que ça en a l’air !
Merci à Marie-Cécile, également à Aurélie. Tous ces exercices sont excellents. L’ascenseur je vais essayer. Il y en a certains que je connaissais mais pas celui-là.
Vous êtes formidables toutes les deux. Une grosse bise à vous. Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans ce que vous entreprenez.
Dany.
Bonjour Dany et merci pour ton commentaire chaleureux. Je suis comme toi, je découvre l’exercice de l’ascenseur. J4ai essayé mais pour l’instant je ne le fais pas aussi bien que Marie-Cécile.
Super ces exercices !!! Mais aïe, aïe, aïe, la souplesse de la main : impossible de plier « juste » la phalangette comme tu le fais Marie-Cécile !!! La phalange médiane se sent obligée de l’accompagner … Pour moi, c’est sûr : c’est l’âge … :(((
Bonjour Patricia, c’est pareil pour moi la phalange du millier suit pour certains doigts. Je vais m’entraîner !!
Merci à Aurélie et à son invitée Marie-Cécile pour ces exercices. Je viens de les faire avant ma pratique quotidienne et j’en ressens déjà les bienfaits.
Oh ! C’est formidable de tenir déjà les effets. 9a motive à s’entraîner 🙂
He he Aurelie!
On y vient au kiné
Bon début pour la latéralisation.
J atteds la suite!
Bon courage.
Pierre.
Oui, des exercices qui tombent à pic 🙂
Très bel article et que de recherches, bravo !
Je crois que je vais pratiquer l’ascenseur …
Pareil, je vais pratiquer l’ascenseur 😉
Excellent !
Oui tout à fait d’accord avec toi : excellent 🙂