Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons
Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours…Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis.
Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano.
27 Responses
c’est où la formation jazz ?
Bonjour, pour moi je me situe entre piano jazz et piano bar. J’adore improviser, le jazz, blues, ragtime, boogie qui swing. Merci pour cet article. Je ne connaissais pas cette reprise de Ahah ni Marilou Nézeys. Trop bien. Hiromi est excellente. Je me situerai bien dans son sillage. Autrement vous citez Antoine Hervé, dont je suis une inconditionnelle de ses concerts commentés et leçons de jazz.
Bonjour Aurélie,
C’est un très beau panel de musique que vous nous avez offert. Depuis toute jeune, j’ai toujours aimé le jazz et la musique classique. A Paris, j’ai eu l’occasion de voir sur scène Michel Petruciani et Miles Davis, ce fut un plaisir. J’assiste par ailleurs à des concerts classiques, dès que je peux. Pas besoin de vous dire que je suis classique et jazzy.
Bonjour Emilie,
quelle chance d’avoir pu voir en concert ces deux musiciens talentueux. Le jazz et le classique. Ce qui est formaidable avec el piano est qu’on peut aborder énormément de styles différents.
Bonjour Aurélie
Pour moi c’est le classique si magnifiquement illustré par Hélène Grimaud.
Mais je dois dire que je suis séduite par la diversité d’approche de Lang Lang. C’est merveilleux de suivre son interprétation du Premier Prélude de Bach avec les commentaires sur ce qu’il ressent au fur et à mesure de la progression du morceau
A regarder extrait depuis 7.50 mn à 10.55 mn
https://www.youtube.com/watch?v=Y5K74jVHc3k&list=RDY5K74jVHc3k&index=1
Je l’ai aussi entendu dans la Valse d’Amélie de Tiersen.
Ceci m’amène à dire que grâce à Plaisir piano je commence (sur le tard il est vrai) à aborder la diversité de ce merveilleux instrument. C’est parfois difficile de déchiffrer Le grand Blond et autre quand on n’a appris que du classique
En résumé je vote pour le classique avec une fenêtre ouverte sur d’autres approches.
Merci Aurélie et Caroline pour cette découverte et ce bonheur.
COLETTE
Bonjour Colette,
merci pour ton partage avec cette vidéo de Lang-Lang. C’est une star dans le domaine du piano mais on comprend pourquoi en l’entendant jouer.
Oui le Grand Blond est un morceau difficile, mais c’est faisable. Il va te faire transpirer un peu. C’est l’étape à passer pour progresser.
le classique ma préférée de Mozart concerto 23
Ah ah, je te reconnais bien dans ce ce choix Serge 🙂
Bonjour Aurélie,
je suis une apprentie-pianiste débutante ou presque…. Au départ mon cœur va vers la musique classique (sublime Hélène Grimaud !,!) et les musiques folkloriques traditionnelles (c’est pourquoi je me suis déjà un peu initiée à l’accordéon diatonique). Et, pour faire référence à ton courriel du 20 janvier, je suis plutôt une « pianiste de l’ombre » car je joue pour moi surtout, pour me faire de la musique… Apprendre le piano c’était un rêve d’enfance impossible à réaliser puisque je viens d’un milieu très humble. Maintenant je peux : je pratique et interprète à ma façon des petites pièces variées sur mon piano acoustique et mon clavier (acheté pour pouvoir participer à des stages en groupe). Je fais parfois des arrangements (très simples) pour adapter au piano des pièces de diato.
Si la vie m’en laisse le temps (je suis une vieille dame), j’aimerais bien en arriver un jour à improviser, et aussi à parfois accompagner mon compagnon de vie (il joue à l’oreille au violon du répertoire traditionnel québécois et irlandais).
Voilà…
Merci pour ce bel éventail de propositions musicales. J’ai bien aimé aussi découvrir Marilou et Hironi H…. Étonnant et amusant ce qu’elles font !!!
Jacline
Bonjour Jacline,
c’est merveilleux de lire ton témoignage. La vie est bien faite et pouvoir réaliser ses rêves est très beau. Bravo à toi pour ton courage ! Oui Hiromi et Marilou sont très étonnantes. L’une est très connue l’autre moins mais elles ont tout autant de talent.
Bonjour Aurelie,
Merci pour cet article, tant de pianistes aux couleurs variées … et, Ibrahim Malouf qui se glisse dans la liste et nous fait voyager à Beirut avec sa trompette…Ha! j adore ce morceau.
Pianiste débutante mais passionnée depuis toujours, j espère réussir à jouer comme l on respire. Tous les styles m exaltent mais naturellement éprise de liberté, pourquoi pas savoir improviser un jour…en attendant, je m applique à suivre tes précieux conseils, je fais corps avec le piano en essayant de m accorder au répertoire classique contemporain et pop avant d accéder à celui du jazz.
Bon week end
Stan
Bonjour Stan,
merci pour ton commentaire. Je vois que tu es ouverte et passionnée. Cela me fait plaisir.
Je suis très pianiste classique. Cette magnifique interprétation de Mozart par Hélène Grimaud me transporte sur une autre planète. Quel bon moment passé à l’écouter jouer. J’aime aussi par ailleurs le type de pianiste de piano bar. Merci Aurélie pour ce partage. Danielle
Bonjour Danielle,
en effet l’interpétation du concertode Mozart par Hélène Grimaud est un pur bonheur. Nous avons beaucoup de chance de l’avoir.
Je vois que tu as une ouverture vers le piano bar, c’est chouette 🙂
bonjour Aurélie,
Je suis pour les pianistes classiques. Hélène Grimaud est une pianiste virtuose atypique. Quand je l’ai connue comme concertiste, elle vivait parmi les loups dans le nord canadien.
Cette page est très intéressante. Merci pour tout cela.Amicalement
Au plaisir Jean-Marc,
merci pour ta réponse elle correspond bien à l’image que j’ai de toi. Oui Hélène vivait avec les loups. C’est une grande dame avec un immense talent.
Bonjour
Super intéressant.
Alors, sans hésiter « piano bar’…mais je ne le savais pas avant de lecture des différentes catégories.
Bravo!
Bon je suis encore trop débutante, mais dans quelques mois j’espère rejoindre votre groupe d’élèves.
Sandrine.
42 ans.
Bonjour Sandrine,
je suis vraiment contente que la lecture de cet article vous ai aidé à identifier votre type de pianiste. Je serais heureuse de t’accueillir au sein de la communauté des membres de mes formations.
Bonjour Aurélie,
Tous les types de pianistes me plait car, cela, reste de la musique et j’aime la musique. Mais, moi je me situe dans le type accompagnateur car, j’aime la liberté donc libre à l’improvisation mais un jour, pourquoi pas improviser un Mozart.
Merci,
Willie
Bonjour Willie, ton commentaire montre une belle ouverture d’esprit. J’adore !
Bonjour
Pour moi c’est le pianiste de piano bar.
J’aime bien jouer un peu de tout et passer du jazz aux morceaux plus populaires ou traditionnels parfois même folkloriques. Il s’agit de pouvoir s’adapter aux préférences des auditeurs. C’ est très challengeant!!
Merci pour ton blog ! Toujours instructif et divertissant
Bonjour Gilles,
merci de jouer le jeu.
Oui c’est très challengeant de passer d’un style à l’autre et de s’adapter aux préférences des auditeurs.
Merci Aurélie pour ce magnifique article!
Pour moi c’est clairement le pianiste classique, les vidéos de H Grimaud me mettent les larmes aux yeux. Mais je m’ouvre (et votre formation à Caro et toi y est pour beaucoup) au piano bar et jazz…A suivre
Bonjour Nicole,
je suis ravie de lire que la formation Plaisir Piano t’ouvre sur des styles différents. Même si l’appel du coeur nous amène vers un style particulier nous restons ouvert au monde qui nous entoure. Et oui Hélène Grimaud es une femme exceptionnelle.
Pour moi, c’est ,définitivement: pianiste amateur de classique, dans les partitions authentiques, parce que ce rėpertoire est magnifique et m’apporte beaucoup de bonheur à travailler, même à mon tout petit niveau, que les conseils d’Aurélie et d’un autre professeur (sur place…) m’aident à améliorer petit à petit!
Avant, j’étais plutôt passionnée de littérature, mais les livres fatiguent trop mes yeux, actuellement, alors, c’est la musique qui occupe toute la place, maintenant, dans ma tête et dans mon coeur!
Bonjour Jacqueline,
vous connaissant, je vous reconnais bien dans votre réponse. Le repertoire classique vous va si bien 🙂