Les différents types de pianistes. Et vous, dans quelle catégorie êtes-vous ?

Dans cet article, vous serez surpris de voir des pianistes d’horizons très différents, réunis au même endroit. Le but de cet article est de dépeindre les différents métiers de pianiste, indépendamment du style musical joué. Alors, commençons sans plus attendre et découvrons ensemble les différents types de pianistes. Et si vous le souhaitez, partagez-moi dans les commentaires tout en bas de la page, à quelle catégorie de pianiste vous appartenez…ça m’intéresse tellement de savoir.

Quand on débute le piano, on commence en principe à jouer des morceaux du répertoire classique. Eh oui, c’est ainsi que l’on acquiert certaines bases ; en apprenant notamment à jouer des morceaux simplifiés des grands compositeurs tels que Bach, Schuman…

En effet, c’est un très bon exercice : on se confronte directement à des difficultés sur ce type de morceaux, ce qui nous permet d’acquérir un très bon niveau par la suite. Si dans les écoles de musique on apprend d’abord à jouer du classique, sachez qu’il n’est pas non plus indispensable de commencer par ce registre. Certaines personnes apprennent le piano en jouant directement des morceaux de musiques actuelles. Et plus on progresse, plus on a la possibilité de s’orienter vers le style musical qui nous correspond le plus. Mais comment savoir quel type de pianiste j’ai envie de devenir ?

Dans cet article, j’ai répertorié les différents types de pianistes afin de vous aider à choisir le registre musical qui vous correspond le mieux.

C’est parti !

 

Table des matières

Le pianiste classique

Qu’il joue du Mozart, du Bach, ou du Beethoven, le pianiste classique joue des partitions de piano classique. Il lit une partition, mémorise, puis ensuite interprète le morceau par cœur. D’ailleurs, les pianistes classiques trouvent leur inspiration en jouant et en interprétant les pianistes légendaires.

Pianiste jouant du piano

Image par Pexels Pixabay

Parmi ces pianistes classiques nouvelle génération, on peut citer Lang Lang, qui est sans nul doute un pianiste de génie, un véritable surdoué. Né en 1982, à Shenyang en Chine, il commence très tôt le piano et prend son 1er cours alors qu’il n’a que 3 ans. Et à l’âge de 5 ans, il remporte sa première récompense. C’est fou, n’est-ce pas ?

Et ce n’est pas tout, puisqu’il reçoit de nombreux prix chinois mais aussi internationaux. À chaque fois, les critiques sont unanimes : on admire son talent hors du commun et la qualité de ses interprétations, vives et très démonstratives.

Autre pianiste classique contemporaine que je trouve exceptionnelle, tant sur le plan musical qu’humain, c’est Hélène Grimaud. Pianiste française née à Aix-en-Provence, elle est une artiste engagée pour la défense des droits de l’Homme ou de l’environnement.

Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite à découvrir ce qu’elle fait. C’est juste fabuleux ! Hélène a intégré très tôt le Conservatoire de Paris et remporte le premier prix de piano alors qu’elle n’a que 13 ans. À 18 ans, elle est invitée à rejoindre l’Orchestre de Paris par le chef d’orchestre Daniel Barenboïm. Pas mal, n’est-ce pas ?

Cela marque un véritable tournant dans sa carrière, qui va se poursuivre ensuite à l’internationale. C’est le début de sa consécration. Son répertoire ? On y trouve Beethoven, Liszt, Brahms, Ravel ou encore Debussy.

Voici l’une de ses fabuleuses interprétations de Mozart dans l’Adagio du Concerto pour Piano No. 23 :

Pour en savoir plus sur cette fabuleuse pianiste et femme engagée, je vous invite à découvrir son parcours de vie au travers de cette vidéo.

Le pianiste accompagnateur

Le pianiste accompagnateur a la particularité de jouer pour accompagner d’autres instrumentistes, ou bien des chanteurs (chorales), lors de concerts, spectacles, concours, etc.

Il ne se cantonne pas à l’accompagnement instrumental, puisqu’il peut aussi accompagner des danseurs. D’ailleurs, dans le domaine de l’accompagnement de danse, le pianiste accompagnateur doit faire preuve de créativité, en improvisant au rythme des pas des danseurs. Parfois, le pianiste accompagnateur crée lui-même les pièces musicales sur lesquelles vont danser les élèves.

Mais revenons-en au pianiste accompagnateur qui joue au sein d’un ensemble musical ; son objectif est de mettre en valeur le soliste. Cela implique de s’adapter à la vitesse, aux hésitations et même aux erreurs du soliste car le soir du concert, le soliste aura toujours raison. La qualité du concert viendra de la capacité du pianiste à retomber sur ses pieds après avoir sauté 3 mesures !

Il est impératif d’avoir l’esprit constamment en alerte afin de réagir à la moindre respiration supplémentaire ou autres aléas qui peuvent survenir en cours de concert. Le pianiste accompagnateur va soutenir harmoniquement la mélodie. Sans l’accompagnement de piano, la mélodie est un peu vide, avouons-le.

De plus, quand on ajoute le piano, le musicien qui joue d’un instrument monodique découvre tout à coup les points de repères harmoniques dans la pièce et voilà que la logique et la structure de la pièce se comprennent mieux.

pianiste accompagnateur avec une chanteuse
Image par mohamed Hassan de Pixabay

Pour la petite histoire, j’ai moi-même été pianiste accompagnatrice dans deux conservatoires, durant 4 ans : j’accompagnais les personnes qui passaient des auditions en public et les élèves pour leurs examens.

Le répertoire est en principe très classique, même si le pianiste accompagnateur peut jouer des morceaux de variétés lors d’un duo piano chant. Dans tous les cas, cette discipline demande une excellente lecture à vue.

Le pianiste musiques actuelles sur piano

Vous voulez jouer des musiques actuelles sur piano numérique ou acoustique ? Essayez-vous au répertoire de Freddie Mercury ou Mika. Tous deux ont des morceaux «électriques» et sont capables d’emporter le public par leur folie. Ils utilisent aussi très bien leur voix de tête. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il faut connaitre les différentes techniques d’arrangement pour jouer ce type de morceau… Alors, vous voulez rejoindre cette catégorie de pianistes, d’artistes ?

Voici un petit medley de Mika pour vous donner un petit aperçu :

Et voici une vidéo de Freddie Mercury interprétant Bohemian Rhapsody, pour toutes celles et ceux qui adorent cette chanson…

Le pianiste musiques actuelles sur clavier

Dans cette catégorie de pianistes, on retrouve des musiciens comme Stevie Wonder. Si vous voulez jouer des morceaux rythmés, empreint de funk, de rhythm and blues, de soul, c’est vers ce type de musique que vous devez vous orienter. Voici quelques-uns de des titres emblématiques de Stevie : Part-time lover, I just called to say i love you, Superstitious (qui a reçu le Prix Grammy de la Meilleure chanson R&B en 1973), etc.

Dans cette catégorie, on retrouve également Ray Manzarek du groupe The Doors, le clavieriste de Supertramp, Rick Davies. On est un peu plus dans du rock, mais aussi du rhythm and blues.

Voici une vidéo du groupe The Doors dans la chanson Riders on the Storm avec le solo légendaire de Ray Manzarek :

Le pianiste de piano bar

Encore une nouveau type de pianiste. Pamir les catégories de pianistes inclassables, le pianiste de piano-bar remporte la médaille. Il joue le plus souvent des concerts en solo dans les restaurants ou piano-bar. Il est un peu « touche à tout » et a un repertoire très large. Il connait tous les tubes à la mode et sait jouer toutes les reprises, dans des styles très différents. Sa caractéristique est d’être très polyvalent. Il est aussi très à l’aise en improvisation. 

Bar -restaurant de luxe avec un piano à queue
Image par Michelle Raponi de Pixabay

 Je vous partge une reprise au piano de Take on me, du groupe A-ha jouée par Marilou Nézeys. Son tempo endiablé va vous emporter. Quand j’écoute ce morceau, je le passe toujours au moins deux fois d’affilée. Elle a un bon feeling, n’est-ce pas ?

Le pianiste de jazz

La liste est longue chez les pianistes de jazz… Parmi eux : Keith Jarrett, Chick Corea, Mary Lou Williams, puis de plus en plus proche de nous, Michel Petrucciani, Antoine Hervé ou encore la talentueuse Hiromi Huehara dont voici une interprétation majestueuse du célèbre canon de Pachelbel revisité. Sincèrement, passées les 3 premières minutes, c’est un pur délice. J’adore, je ne me lasse pas d’écouter !

Michel Legrand, André Manoukian, John Williams sont tous 3 des pianistes de jazz et se sont orientés vers la composition. Ces différents types de pianistes sont rarement juxtaposés dans un article comme celui-ci. La plupart du temps, les pianistes sont différenciés par leur style musical. Mais qu’est-ce qu’ont en commun tous ces musiciens ?

L’amour de la musique ? Sans aucun doute !

L’improvisation ? Assurément !

L’improvisation est ce qui anime tous les pianistes de jazz. Parce qu’elle fait appel à leur instinct, à la spontanéité, à la créativité… Quand on joue du jazz, on doit laisser parler ses sentiments, son ressenti du moment, et laisser l’inspiration faire le reste. Mais l’improvisation ne se limite pas seulement au jazz. On peut improviser dans pratiquement tous les sytles de musique.

Vous voulez faire partie de cette catégorie de musiciens ? Des musiciens qui improvisent ? Alors, lancez-vous ! L’impro c’est super sympa. D’ailleurs, pour tous les passionnés d’impro, j’ai conçu pour vous une formation à l’improvisation. Une formation basée sur le style classique.

Voilà, j’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre les différents types de pianistes. Maintenant, à vous de trouver votre style musical ! A vous de me dire maintenant quel le type de pianiste voulez-vous devenir

Quelle catégorie de pianiste vous fait rêver ? 

Dites-moi tout dans les commentaires en bas de la page.

Explorer

Nos Articles

chat marchant sur le clavier d'un piano

Les Gammes Majeures au piano : tous les doigtés

Vous souhaitez tout savoir sur les doigtés des gammes Majeures au piano. Cet article est fait pour vous. J’ai répertorié toutes les gammes Majeures de 0 à 7 dièses à l’armure. Vous trouverez la vidéo où je joue la gamme, la partition avec les doigtés notés en face de chaque note et l’explication pas à pas pour jouer la gamme avec les bons doigtés.

Lire la suite
on fait fonctionner son cerveau lorsque l'on apprend à jouer du piano

Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons

Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours…Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis.

Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano.

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Hidden Content
%d blogueurs aiment cette page :