Enfant prodige : L’autre visage de la réussite précoce
Les enfants prodiges fascinent, surtout lorsqu’ils excellent en musique. Leur talent, leur maîtrise technique et leur précocité épatent et inspirent. Mais derrière cette performance se cache souvent une autre réalité, moins abordée mais tout aussi importante. Aujourd’hui, je souhaite explorer le sujet des enfants prodiges en musique, un sujet complexe qui révèle les défis autant que les merveilles d’une telle réussite précoce.
8 Responses
Oui j’ai la même difficulté que Nathalie et j’en suis perturbée aussi! Ma prof est super pour me mettre à l’aise malgré tout je perds 30%de mon jeu et suis découragée aussi par moment.
J’ai un piano droit et chez ma professeure c’ est un piano à queue! Le son est tellement beau que j’écoute la sonorité des accords et perds le fil de mon morceau… je lui en ai parlé : maintenant elle me laisse jouer 10’ un morceau que je connais particulièrement bien et je découvre à chaque fois son piano, sa sonorité, les nuances des pedales, le toucher different… puis ensuite je suis plus à l’aise ça fait parti du cours, elle n’est pas toujours là..,mais malgré tout reste des fautes que je fais pas chez moi. La concentration n’est pas la même…. Elle m’a aussi invité à m’enregistrer chez moi, car le regard de l’autre peut jouer en notre défaveur et je me suis rendue compte qu’ effectivement j’ai aussi du mal à jouer devant la vidéo… comme si c’ était un contrôle
Alors oui, il y a la cadre visuel, il y a la sonorité du piano et le senti des touches, mais aussi la part psychique inconsciente qui nous joue des tours ( pour ma part, j’ai dû travailler sur mon enfant intérieur qui avait peur de faire des fautes à l’école…)
En tout cas je vous envoie des remerciements d’ avoir posé le problème et des solutions. Je vous souhaite de la bienveillance envers vous pour mener à bien votre cours , Nathalie
Et merci Aurélie d’avoir ce lieu pour en parler
Bonne journée
Bonjour Aleth,
j’ai lu ton message et je te comprends. C’est un vrai défi de passer d’un instrument à l’autre. Mais c’est aussi ce qui fait que la musique est si passionnante, non ?
Ce passage d’un instrument à un autre, c’est tout simplement une partie de l’apprentissage. Chaque erreur, c’est une opportunité de grandir et de s’améliorer.
Alors garde le cap ! Tu es passionnée par la musique, et je suis sûre que tu vas devenir une musicienne géniale.
J’ai le même problème je me suis habituée au piano du conservatoire sur lequel je joue un yamaha c3 neuf, j’ai pour l’instant un yamaha b1 presque neuf aussi donc presque même mécanique et même toucher. Par contre hier j’ai fait une audition sur un piano assez ancien, avec un toucher léger, c’était très perturbant au niveau toucher et surtout sonorité, j’avais l’impression d’entendre des sons tellement différents du mien que je ne reconnaissais pas mes morceaux. Évidemment je n’ai pas joué comme à la maison. C’est en effet désagréable, il y a déjà le stress mais en plus jouer sur un piano sur lequel on ne se sent pas à l’aise est très déstabilisant. J’avais pourtant eu mes cours une partie de l’année dernière dessus donc j’avais bien dû m’y habituer mais j’avais oublié combien je n’aimais pas ce piano. Et en effet ma fille qui fait également du piano passe plus facilement d’un instrument à l’autre. On n’a pas les capacités des enfants c’est sûr.
Bonjour Valerie,
Merci pour ton retour d’expérience. C’est, vrai, c’est un véritable défi de jouer sur différents pianos, surtout quand on est habitué à un seul.
Quand tu dis ne plus reconnaître le morceau que tu joues, ça me parle tellement !
C’est vrai, les enfants sont incroyables, ils peuvent passer d’un instrument à l’autre sans problème. Nous, les adultes, devons travailler plus dur pour y arriver.
Mais ne t’inquiète pas, on est tous là pour nous soutenir et pour nous améliorer. Continuons à jouer de la musique, et adaptons-nous tant bien que mal aux pianos sur lequel nous devons jouer.
ContraIrement à ce que dit Nathalie, je pense que c’est la mémoire auditive et non la mémoire visuelle qui est mise à rude épreuve quand on joue sur un piano différent du nôtre en raison de la sonorité propre de l’instrument, la puissance du son et l’environnement accoustique du lieu (réverbération, résonnance etc…). La mémoire kinesthésique est alors perturbée dans l’éxécution du morceau, les doigts ne vont plus sur les touches de manière instinctive et se raccrochent à la lecture de la partition d’où l’absence de fluidité et la perte des nuances. Mais cette réflexion n’est que le reflet de mon vécu et n’engage que moi!!!!!
Bonjour Danièle,
Merci pour ton commentaire ! ça me fait plaisir de voir que tu as une opinion bien personnelle sur ce sujet. Je suis totalement d’accord avec toi que jouer sur un piano différent peut vraiment mettre notre mémoire auditive à l’épreuve. C’est vrai que la sonorité de l’instrument, la puissance du son et l’environnement acoustique peuvent vraiment influencer notre mémoire auditive.
Mais c’est vraiment interessant que tu aies partagé ta propre réflexion, car chacun a sa propre expérience et sa propre vision des choses, et c’est ce qui rend les discussions tellement intéressantes et variées.
En tout cas, merci de partager ton point de vue ! Cela va nous aider à surmonter cette épreuve de jouer sur différents pianos.
À bientôt !
Je connais cette difficulté pour passer chaque semaine de mon clavier numérique au piano de l’école de musique. La plupart du temps, j’ai la chance de pouvoir m’entrainer 30 minutes sur un piano avant le cours (qui n’est pas celui utilisé par mon professeur) et cela m’aide à « m’adapter.. Plus que l’environnement, c’est le toucher, l’écartement entre les touches, l’enfoncement des touches et même la sonorité totalement différente qui me perturbent.Qu’en à la pédale, c’est vraiment autre chose. Parfois, je me décourage aussi quand je ne parvient pas à bien jouer une partition que je réussissais à la maison ! Mais je me dis que ce passage d’un instrument à un autre fait partie de l’apprentissage …
Bonjour Ell,
C’est vraiment une chance d’avoir le temps de vous entraîner sur un piano avant votre cours. C’est vrai que le passage d’un clavier numérique à un piano est difficile. C’est tout le défi de l’apprentissage du piano. Essayez de ne pas trop vous décourager. C’est tout à fait normal et vous allez sûrement vous améliorer au fil du temps. Continuez à pratiquer !