Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment surmonter les difficultés de jouer sur un piano qui n'est pas le sien ?

Avez-vous déjà été dans une situation où vous jouez magnifiquement sur votre propre piano, mais lorsque vous essayez de jouer sur l’instrument de quelqu’un d’autre, les notes ne sonnent pas aussi bien ? Vous vous sentez perdu et désorienté. Nathalie, l’une de nos lectrices, a récemment partagé avec nous son expérience à ce sujet et a mentionné que cela était lié à la mémoire visuelle. Dans cet article, nous allons voir pourquoi il peut être difficile de jouer sur un autre piano que le vôtre. Dans cet article, nous allons aborder les raisons pour lesquelles il est difficile de jouer sur un piano différent. Et je vous partage 5 conseils pour surmonter la difficulté de jouer sur un piano qui n’est pas le sien.

Sommaire

Jouer sur le piano qui n’est pas le sien peut devenir un exercice terriblement difficile. Les sensations sont tellement différentes qu’on en perd ses repères. On se sent complètement déboussolé. Si vous jouez du piano, il est probable que vous ayez déjà eu des problèmes en jouant sur un piano qui n’est pas le vôtre. Que ce soit chez des amis ou chez votre professeur, ne pas pouvoir reproduire votre jeu sur un autre piano est particulièrement décourageant. 

Les raisons pour lesquelles il est difficile de jouer sur un piano qui n'est pas le sien

L’une des raisons pour lesquelles il peut être difficile de jouer sur différents pianos est que chaque instrument a son caractère et son design uniques. Votre mémoire musculaire s’est habituée aux nuances de votre propre piano, alors lorsque vous vous asseyez sur un piano inconnu, il vous faut un temps d’adaptation. Les touches de différents pianos peuvent avoir des distances différentes entre elles ou être fabriquées dans des matériaux différents. Cela signifie que même si vous savez parfaitement jouer un certain morceau sur votre propre instrument, il peut falloir un certain temps à vos doigts pour s’adapter et à votre cerveau pour reconnaître la nouvelle disposition.

Un autre facteur est la qualité sonore de l’instrument lui-même. Chaque piano est accordé différemment et peut avoir un son plus doux ou plus brillant selon le type de cordes utilisées ou l’âge de l’instrument. Lorsque vous jouez sur un piano que vous ne connaissez pas, il peut être difficile de s’adapter à sa sonorité afin de pouvoir transmettre avec précision toutes les nuances de votre jeu. En outre, de nombreux pianos de niveau professionnel peuvent présenter des caractéristiques supplémentaires, telles que des touches sensibles qui réagissent différemment en fonction de la force exercée par chaque frappe, ce qui peut demander un certain temps d’adaptation si vous êtes habitué à utiliser des touches plus légères que l’on trouve dans la plupart des instruments domestiques.

Enfin, la pratique d’un instrument de musique, quel qu’il soit, comporte également une composante émotionnelle, surtout lorsque l’on s’exerce seul, et le fait de ne pas pouvoir reproduire son jeu chez quelqu’un d’autre peut être décourageant ! Nous pouvons commencer à nous sentir plus anxieux quant à nos capacités en tant que musiciens et à douter de nous-mêmes, ce qui peut entraver davantage nos progrès pendant les séances de pratique. La clé ici est de ne pas abandonner ! Avec suffisamment de pratique et de patience, même s’il faut un certain temps pour s’adapter à chaque instrument, nous finirons par développer nos compétences de sorte que ces différences ne constituent plus un obstacle à notre voyage musical !

5 conseils pour surmonter les difficultés liées au changement de piano

Lorsque vous jouez sur un piano différent de celui que vous utilisez habituellement, il peut être difficile de s’adapter aux nouvelles caractéristiques et à la nouvelle sonorité. Cependant, il existe plusieurs conseils que vous pouvez suivre pour surmonter ces difficultés.

Conseil n°1 : l'entraînement sur piano

mains qui jouent sur un piano

La première chose à faire si les conditions vous le permettent est de s’entraîner sur le nouveau piano. Par exemple, vous pouvez demander à venir au cours de piano un peu en avance pour vous entraîner avant de commencer la leçon. Cela vous permettra de vous familiariser avec les caractéristiques de l’instrument, de vous adapter à un nouveau toucher et à une nouvelle sonorité.

Conseil n°2 : se concentrer sur la musique

Cela paraît évident, mais ce n’est pas si facile à faire : se concentrer sur la musique plutôt que sur l’environnement visuel. 

Pour vous concentrer sur la musique plutôt que sur les images, il est préférable de fermer partiellement les yeux. Laissez juste un petit coin entre vos cils, afin de pouvoir vous concentrer davantage sur les sons. Un bon moyen d’y parvenir est de bloquer complètement votre vision avec un bandeau ou un foulard.

Conseil n°3 : la respiration et la détente

Femme jouant qu piano de manière décontractée

Quand on est déboussolé par le piano, on a tendance à se disperser et perdre notre attention. Se connecter sur notre respiration et à la détente peut aider à vous détacher de l’environnement visuel et à se concentrer sur le piano.

Conseil n°4 : la patience et la persévérance

Enfin, il est important de ne pas être trop dur envers soi-même et de se rappeler que l’adaptation prend du temps. Continuer à pratiquer régulièrement sur différents pianos vous aidera à vous améliorer.

Conseil n°5 : Bien s'entourer

Femme souriante jouant du piano avec un homme souriant

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous. Que ce soit un ami pianiste, ou un professeur, ils sauront trouver les mots pour vous mettre à l’aise.

 

En résumé

J’espère que ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à me faire savoir dans les commentaires si vous avez d’autres questions.

Découvrez plus

L’Art de Jouer les Nuances au Piano

Captiver l’audience et susciter des émotions authentiques dans une performance pianistique requiert bien plus que la simple maîtrise des notes. Jouer avec des nuances musicales est une compétence essentielle qui permet d’ajouter profondeur et expression à chaque morceau. Dans cet article, nous explorerons pourquoi jouer les nuances est si crucial, ce qu’il ne faut pas confondre avec les nuances, ce qu’elles représentent, comment les jouer au piano. Et finalement, je te lancerais un défi pour appliquer ces concepts dans ta propre pratique musicale

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Hidden Content