Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons
Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours…Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis.
Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano.
8 Responses
Moi ,j’oublie de respirer en audition du coup je rate ce que je sais jouer et je m’en veux à mort. Merci pour ces petites révisions de vie .J’étudie en ce moment un morceau difficile , il va falloir être dé-con-trac-té sinon ce sera l’horreur!! Alors, crayon en main je mets en application
Merci Aurélie
Oui crayon en main dans un premier temps pour noter les endroits ou tu peux faire une bonne respiration.
Deuxième temps : appliquer et penser à respirer pendant tout le long du morceau 🙂
Bravo et un grand merci pour tout le réconfort qu’apporte vos vidéos guides, c’est vraiment » trop fort m’dame ». Concernant particulièrement les respiration j’ai été très sensible à ce problème car il m’aura fallu tellement d’années pour le sentir dans mon corps et commencer à penser à intégrer justement ces respiration dans mon travail au quotidien. Depuis le temps qu’on essaye de me le faire comprendre…
Comprendre ce n’est pas ressentir dans sa chair et je pense qu’on devrait y consacrer bien plus d’attention dès les premiers pas dans les apprentissages de la musique. Contrairement à ce que trop de gens croient ce n’est absolument pas maîtriser natullement pour tout le monde. Comprendre ce n’est pas avoir une maîtrise d’un phénomène quel qu’il soit. Il faudrait vraiment apprendre à chanter, à declamer, à lire tout un travail d’expression coporel afin de mieux .maîtriser son corps, et dieu sait si la respiration, tellement naturelle, est en fait très difficile pour moi a été si difficile à penser.
Bonjour Geraldine et merci pour ton commentaire qui me touche particulièrement.
Ne bénéficiant que du son, je ne sais pas si tu montre le mouvement que doivent faire les poignets et les mains lors de la respiration. Pour ma part, j’inspire en même temps que je fais le mouvement, ça m’aide à penser aux respirations et à marquer vraiment les pauses.
En effet, je n’ai pas pensé à ça. Je montre davantage que je ne dis. Pendant la respiration, j’accompagne en montant légèrement les poignets. Tout en souplesse.
Merci Aurélie pour toutes ces vidéos, aussi intéressantes les unes que les autres.
mais que de travail en perspective, fini les 35 h et les rtt. peut-on rester sur quelques tonalités les plus courantes?
bon week-end
Quand on tombe dans la musique, on signe pour 10 ans 😉
Oui bien sûr, chacun fait son programme !
Les tonalités les plus courantes dans l’ordre de difficulté sont :
En Dièse : Do Majeur, Sol Majeur, Ré Majeur, La Majeur, Mi Majeur.
En bémol : Fa Majeur.
La mineur, mi mineur, ré mineur, do mineur.
On progresse dans le temps.