L’ABC Des Dièses Et Bémols : Décodage Simple Pour Passionnés De Musique
Toutes les musiques sont construites sur une échelle sonore prédéterminée. En fonction de l’échelle utilisée, nous avons des notes naturelles ou bien des notes altérées. Le plus habituel est d’avoir un mélange de notes naturelles et de notes altérées.
7 Responses
Bonjour Aurélie, comme toujours, j’ai lu ton article avec intérêt. Je n’ai jamais eu peur de faire des erreurs que face à un auditoire public ou privé ; le bon vieux trac, que je suis toujours parvenu à surmonter. Quand je fais des erreurs en m’entraînant, cela ne m’affecte pas. En fait, j’observe, sans en avoir conscience, les conseils que tu nous donne ici sauf, actuellement, le numéro 7. Depuis bientôt 3 mois, je ne travaille plus mon piano. L’instrument reste ouvert en permanence, mais je ne m’assieds plus longuement devant le clavier. De temps à autre je m’installe quelques minutes pour jouer, avec ou sans partition, le premier prélude, en do majeur, du premier livre du Clavier bien tempéré de J.S. Bach. pour mon plaisir et celui de mon épouse qui aime bien m’entendre, mais c’est tout.
Il faut dire que je traverse un épisode dépressif important, pour n’avoir plus aucune activité professionnelle (je n’ai pas reconduit la 2ème convention qui devait me permettre de continuer le travail d’enseignant de français que j’avais fait de décembre 2021 à juillet 2022, à cause d’un désaccord sur ma façon d’organiser mon travail) et avoir l’impression de n’être plus rien ni personne. J’ai commencé à voir une psy vendredi dernier, qui devrait m’aider à me retrouver tel qu’en moi-même. Ta présence devrait aussi me tenir en haleine, et je n’ai qu’une hâte, c’est de poursuivre mon étude de Plaisir Piano, en abordant la leçon qui suit celle intitulée « Félicitez-vous ».
Merci pour tout !
Merci Aurélie. Tu as tout remis « à plat » et ça fait du bien !
Avec plaisir Claire.
Aurélie, mon problème est pire que la peur. Après 5 ans comme débutant au piano je n’arrive pas encore à coordonner mes deux mains. Je pense que j’ai un blocage psychologique qui m’empêche. Il faut dire que mon oreille musicale est un désastre et en plus le rythme est pour moi une catastrophe. Dire que malgré tout je persiste à jouer du piano. En passant, je suis un octogénaire. Probablement que mon âge y est pour quelque chose. Par contre j’adore écouter de la musique. Voilà ma confession. Ayez pitié de moi.
Cher Jacques,
Je comprends ta frustration et je suis heureuse que tu aies partagé ta confession avec moi. Sache que la coordination des deux mains est l’un des défis les plus courants pour les pianistes débutants et même pour certains musiciens plus avancés.
Il est possible que tu aies un blocage psychologique qui t’empêche de coordonner tes mains, mais il est également possible que cela soit simplement dû à un manque de pratique et d’entraînement. Quoi qu’il en soit, il est important de travailler régulièrement pour améliorer votre jeu.
Je tiens à te féliciter de continuer à jouer du piano malgré tes difficultés. La musique est une activité merveilleuse qui peut apporter de la joie et de la satisfaction à tout âge. N’hésite pas à m’en parler en mail privé, pour que nous puissions travailler ensemble sur des stratégies pour t’aider à progresser.
Bonjour Aurélie, merci pour tous ces bons conseils! J’ai 63 ans et suis en troisième année à l’académie. j’y suis des cours de solfège (2h/sem) et de piano (1/2 h sem). J’ai une prof adorable et très compétente. Cela n’empêche que je me sois inscrite à ton blog car c’est un excellent complément. N’avoir que 30 min de cours par semaine, c’est peu, mais le gros du boulot se fait tous les jours à la maison au piano. J’ai une vie encore fort occupée, mais je m’oblige avec plaisir à jouer du piano tous les jours. J’ai lu tes deux articles avec bcp d’intérêt et y reconnais mes difficultés: avoir peur de faire des fautes (quand je ne suis pas seule) et m’adapter à un autre piano (j’ai un piano Kawai digital, à l’académie je joue sur un piano à queue acoustique). ça fait du bien de savoir que les difficultés rencontrées sont fréquentes chez de nombreux pianistes et cela aide à relativiser. Tes conseils avisés font du bien et m’aident à augmenter ma confiance en moi et à trouver les moyens pour dépasser mes peurs. J’ai même partagé à ma prof ton article sur le fait de jouer sur un autre piano en la remerciant de me permettre de jouer un peu à l’avance sur le piano acoustique avant les examens. Je suis très consciente qu’il faut s’apprivoiser dans ce nouveau contexte d’apprentissage et qu’être bienveillant vis-à-vis de soi aide à ne pas se décourager. Ma prof agit tout à fait dans cette perspective et j’ai donc bcp de chance de retrouver ce même esprit dans ton approche!!! Je te remercie encore et t’envoie mes meilleures amitiés du fond du Limbourg belge! Bénédicte
Chère Bénédicte,
Je vous remercie beaucoup pour votre message encourageant, cela me fait plaisir de savoir que mes articles vous sont utiles et vous permettent de trouver des moyens pour dépasser vos peurs et augmenter votre confiance en vous.
Je suis heureuse que vous ayez une professeure adorable et compétente qui vous encourage dans votre apprentissage.
Vous avez partagé mes conseils avec elle, merci ! Je suis convaincue que votre approche bienveillante envers vous-même et votre persévérance dans votre pratique quotidienne vous permettront de continuer à progresser.
Merci encore pour votre message.
Bien à vous.