Enfant prodige : L’autre visage de la réussite précoce
Les enfants prodiges fascinent, surtout lorsqu’ils excellent en musique. Leur talent, leur maîtrise technique et leur précocité épatent et inspirent. Mais derrière cette performance se cache souvent une autre réalité, moins abordée mais tout aussi importante. Aujourd’hui, je souhaite explorer le sujet des enfants prodiges en musique, un sujet complexe qui révèle les défis autant que les merveilles d’une telle réussite précoce.
11 Responses
Merci pour cette belle découverte. Suite à votre article j’ai testé drôle de notes avec ma fille de 6 ans et c’est fantastique ! Elle s’amuse tellement qu’elle ne remarque pas les progrès qu’elle fait. On peut y jouer pendant une heure elle ne s’en lasse pas !
Bonjour Alice,
oui j’avoue que ce jeu m’a bluffée. Je l’utilise avec mes élèves. Et je remarque que les élèves qui detestent lesolfège, sont ceux qui aiment jouer à drôles de notes.
Je te souhaite encore de belles parties avec ta fille, je trouve ça génial les jeux en famille !
coucou Aurélie, je regarde toujours vos vidéos avec plaisir. Elles sont très intéressantes. Au début et à la fin de chaque vidéo, il y a un joli morceau de piano. Pourriez-vous m’en donner le titre ? j’adore
Bonjour Clo le morceau est une improvisation sur une Romanesca, j’en parle dans cet article : https://1piano1blog.com/improvisation-au-piano/
mais oui, voilà où j’avais entendu cet air ! merci Aurélie. Votre impro est superbe, j’adore l’écouter et la réécouter. Ce serait super si vous nous en donniez la partition !
Bonjour Aurélie,
Je ne sais pas si vous avez fait des vidéos sur le sujet suivant :
Dernièrement, quand j ai joué le menuet (G major) de Christian Petzold, mon professeur m’a dit pour m’aider dans l’ apprentissage du morceau, qu à l’endroit où j étais, (je pense à la mesure 8) que c était un accord de 7 ieme.
Je connais les intervalles en théorie. Mais comment cela peut-il m’aider à ne pas me tromper. En fait, c est une notion théorique que je ne comprend pas comment mettre en pratique. Cette partition a un seul dièse à la clé (Fa #) et en regardant les dernières mesures, j’en ai déduit que j étais en Sol Majeur. Et que donc, l accord parfait est Sol, Si, Ré . L ‘accord de 7 ieme est Sol, Si, Ré, Fa#. (Si je ne me trompe pas). Et à la mesure 8, j’ai (Ré, Do, Si, La). ????
Merci pour votre aide à la compréhension.
Bonjour Calogera et Aurélie, je me permets de mettre mon grain de sel
J’apprends le piano jazz, blues etc… depuis 5 ans
J’ai compris une chose importante : la musique est basée sur les intervalles. En effet une seule note c’est un seul son et pour avoir une mélodie il faut au moins une deuxième note en plus de cette note de base, appelée la « tonique » ; cette 2° note va être séparée de la 1° par un intervalle appelé « seconde, tierce, quarte, quinte, sixième et septième » chacune séparée de la tonique pas un ou plusieurs demi tons. Je fais court pour tenter de répondre à votre question, la septième, à ma connaissance il y en a deux, est soit 7° mineure séparée de la tonique (à l’octave) par 2 demi tons soit majeure, séparée de la tonique à l’octave par un seul demi ton. Soit en Sol majeur Fa est la 7° mineure appelée 7° de dominante et Fa# la 7° majeure. Tous ces termes un peu déroutants sont propres à la musique, mais sont indispensables à connaître, ça vient au fil du temps, ne vous découragez pas. Bon piano
Bonjour Calogera, je ne connais pas ce Menuet de Petzold, mais je vais quand même essayer de t’aider.
Je pars du principe que tu es en Sol Majeur avec un # à la clé comme tu l’as indiqué.
L’accord de 7e en Sol Majeur se place sur la 5e note de la gamme de Sol :
1er degré de la gamme de sol = Sol,
2e degré de la gamme de sol = la,
3e degré de la gamme de sol = Si,
4e degré de la gamme = Do,
et 5e degré = Ré
L’accord de 7e va se placer sur la note Re = Ré Fa# LA Do
Je pense que dans dans le cas que tu expliques l’accord de 7e se place sur la note Ré.
Si ça ne marche pas, envoie moi une photo de la partition, ce sera plus pratique 🙂
Intéressant, je garde le lien sous le coude 😉 J’en profite pour vous demander si vous aviez un ou plusieurs sites internet préférés pour récupérer des partitions ? Avec notamment des notions de difficultés (débutant, intermédiaire, confirmé par exemple) ?
Bonjour Adeline,
j’ai répondu à cette question dans cet article : https://1piano1blog.com/8-sites-de-partitions-de-piano-gratuites/
Bonjour Aurélie,
Je vois votre réponse un peu tardivement mais je vais vite consulter les sites que vous proposez 🙂
Merci et bonne continuation