Vous êtes très nombreux à me demander où trouver des partitions de piano. Je vais vous présenter ma sélection de sites de partitions gratuites et libre de droit. Vous pourrez y retrouver toutes vos partitions piano préférées. Vous pouvez cliquer sur le titre rouge qui vous amènera directement sur le site de partition gratuite nommé. Je vous souhaite de faire de bonnes trouvailles 🙂

Les sites de partitions gratuites

Idéal pour les débutants qui vont pouvoir choisir leur partition piano débutant en fonction de leurs progrès techniques. Vous allez pouvoir chercher des partitions gratuites et faciles sur les sites proposés ci-dessous.

*** Cliquez directement sur le lien rouge pour accéder au site***

Ce site propose des arrangements de musique modernes accessibles dès la première année de piano. Caroline réalise de très beaux arrangements, allez faire un tour, c’est extra !

Ce site propose des partitions gratuites de piano allant de la musique baroque, classique, romantique au moderne, ragtime et jazz. Une rubrique est consacrée aux partitions pour  Débutant. Les partitions sont dans le domaine public, vous pouvez les télécharger en fichier midi et en PDF. Le site est très bien fait, et facile à utiliser.

Ce site en anglais est fait par Gilbert DeBenedetti. Les partitions de piano sont très bien classées. On y trouve beaucoup de pièces pour débutant et des morceaux de piano de niveau intermédiaire. Le répertoire est classique.

C’est un site pédagogique. Les partitions gratuites sont en nombre limité au profit de la qualité. Le site regroupe des pièces faciles pour les premières années de piano. Vous y trouverez  des partition de chansons du monde entier, des musiques classiques connues, des morceaux de boogie et blues, des airs d’opéras très connus arrangés pour le piano et des pièces originales dans le style musique de film. Ce ne sont pas les bandes originales de films mais des arrangements dans le style musique de film. Le téléchargement est limité à 3 partitions par jour.  Si on le souhaite, on peut soutenir le site par un don de 15 euros avec un accès illimité aux partitions.

Les bibliothèques de partitions gratuites

Les sites suivants s’adressent aux pianistes qui recherchent un compositeur en particulier. Ici, il n’y a pas de classement par niveau. On peut bien sûr se “promener” sur ce genre de site, mais pour ne pas perdre trop de temps je vous conseille de faire des recherches ciblées.

Ce site canadien est très très riche, il compte 286 000 partitions gratuites pour tous les instruments confondus. Le site distribue les partitions de musique du domaine Public du monde. Les partitions sont rangées par ordre alphabétique de compositeur. On peut filtrer la recherche par nationalité, époque, genre et par mélodie. Un petit clavier apparait, il suffit de jouer les notes de la mélodie et une recherche est effectuée.

Comment télécharger une partition gratuite PDF ?

Voici une vidéo tutorielle, où je vous montre comment je fais pour télécharger gratuitement des partitions de piano au format PDF. Je filme mon écran, je vais sur le site IMSLP. Ce site est une bibliothèque immense. Mais il est anglais. Et cela peut être difficile pour le prendre en main. C’est pourquoi je vous propose de me suivre étape par étape pour voir comment je fais. 

Vous pourrez alors, obtenir très facilement un large choix de partitions du domaine public. 

Voici la vidéo pour vous montrer comment télécharger les partitions gratuitement au format PDF depuis votre ordinateur.

Toute la musique de projet Mutopia est libre de droit. 1888 pièces de musique classique sont classées par instruments et/ ou compositeurs. Ce site canadien est en langue anglaise.

C’est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Vous y trouverez de très belles partitions de piano sous forme de photos, téléchargeable sous le format PDF. Les partitions sont des manuscrits ou bien des éditions anciennes conservées  à la bibliothèque. Ce site est idéal pour le travail d’archives et pour la beauté des partitions originales.

Les sites communautaires

Musescore est un logiciel d’édition de partition libre et gratuit, que j’utilise au quotidien. En plus du logiciel, les usagers peuvent partager les partitions qu’ils écrivent. Il suffit de s’inscrire pour accéder à la bibliothèque de partitions gratuites. Il suffit d’effectuer votre recherche en filtrant par instrument, nombre d’instrument et genre. Vous pouvez écouter le morceau avant de télécharger. Plusieurs possibilités de format sont à disposition (pdf, midi, musescore…). Si vous savez utiliser Musescore, vous pouvez faire votre arrangement vous-même. N’oubliez pas de remercier l’auteur de la partition quand vous faites un téléchargement.

C’est un site d’échange de partition entre membres. Pour cela, il suffit de s’inscrire, d’aller voir les partitions qui sont proposées et demander. Une fois inscrit vous pourrez aussi proposer vos partitions aux membres de la caverne aux partitions. Vous verrez, vous allez trouver une communauté  vraiment très sympa !

Voilà un éventail de ce que vous pouvez trouver comme partitions gratuites et libres de droit. Vous attendiez peut être davantage de partitions récentes, mais sachez qu’elles sont soumises aux droits d’auteur. Il faut acheter ces partitions si vous souhaitez les jouer. Mais en attendant, vous avez de quoi vous amuser !

Musescore, le logiciel de partition de musique
Connaissez-vous le logiciel musescore ?

C’est LE logiciel que j’utilise. J’adore ce logiciel : il est simple et facile à utiliser.

J’ai découvert ce logiciel il y a trois ans et j’écris toutes mes partitions avec.  Je ne m’en passe plus et aujourd’hui je le partage.
Ni tutoriel ni cours en ligne, car il en existe déjà, cette vidéo présente Musescore tout simplement. Je vous dévoile comment créer, écouter et imprimer de magnifiques partitions. Je vous mets tous les liens à la fin de l’article. Le but de cette vidéo est de vous présenter le logiciel pour vous donner envie de vous y mettre aussi 😉
Ce logiciel est libre et gratuit. Il est compatible aux différents systèmes d’exploitation : Windows (windows 8.x, Windows 7, Vista, XP) Os X et Linux.

Pour obtenir le logiciel,  il suffit de le télécharger sur son  ordinateur :

Comment débuter avec Musescore ?

Pour commencer avec ce logiciel, suivez ces 11 leçons pour apprendre à utiliser Musescore. Elles sont en anglais et  sous-titrées en français (ouf ! ).
En cadeau je vous laisse la partition de Bye Bye Love, elle n’est pas terminée (c’est volontaire) et fera l’objet d’un cours à venir sur les accords : Bye bye love.
 
Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de ce logiciel et donnez-nous toutes vos astuces pour l’écriture de vos partitions !
 

Une application de qualité pour apprendre le piano : TomPlay

Voici un article un peu spécial car je vais vous présenter une application géniale que je viens de découvrir : TomPlay une application de Tombooks. Elle permet de jouer au piano des concertos de piano tout en étant accompagné par un orchestre. Et le tout, avec une qualité de “son” tout à fait exceptionnelle !

Avec cette application tout est fait pour être ultra simple à utiliser. La partition est synchronisée avec la musique d’accompagnement, elle défile automatiquement sur l’écran, au tempo que l’on a choisi. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles comme le métronome, les annotations et l’enregistrement.

Voici quelques exemples de partitions interactives en vente sur App Store, (la version Androïd est en préparation) : le Concerto n°2 de J.S. Bach, le Concerto n°23 de Mozart, la Sonate au clair de lune de Beethoven, Le Lac des cygnes de Tchaïkovski, Carmen de Bizet.

L’utilisation est très simple, il suffit d’aller dans la section Studio et on trouve la partition interactive. La partition se lit comme une partition papier et offre des fonctionnalités comme:
# le défilement automatique,
# l’enregistrement,
# ralentir et augmenter le tempo,
# les annotations sur  la partition, ultra pratique pour noter ses doigtés et les nuances,
# des conseils d’interprétation,
# le métronome.

Concrètement comment ça marche :
il suffit de démarrer le défilement automatique de la partition. L’accompagnement musical démarre et là, vous allez être bluffé par la qualité de l’enregistrement car vous êtes accompagné par l’orchestre de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.  C’est un très bon orchestre, que j’ai eu l’occasion d’aller écouter en Suisse. Grâce à cette application vous vous retrouvez chez vous accompagné par cet excellent orchestre. Fermez les yeux vous y êtes vraiment ! Mais rouvrez-les quand même car votre partition défile automatiquement, synchronisée avec la musique et c’est à vous de jouer la partie de piano ! Vous pouvez regarder la vidéo de démonstration de l’application.

Tombooks est spécialisé dans le domaine de l’art et la culture et souhaite rendre accessible l’apprentissage du piano classique au plus grand nombre avec ses partitions interactives. A qui s’adresse-t-elle ? Autant à vous qu’à moi ! Les fonctionnalités  sont pensées par des musiciens pour des musiciens.

J’ai été époustouflée par la qualité des accompagnements, ce qui fait la différence avec d’autres applications que j’ai essayées. Je vous recommande vraiment celle-ci pour la qualité du travail graphique, la qualité des partitions et de la documentation musicologique.

35 réponses

  1. J’ai déjà utilisé ce logiciel, mais plus simplement. Merci pour ce tuto où j’en ai appris un peu plus ! En revanche, je n’ai pas compris les “symboles d’accords”… Comment tapes tu la lettre correspondante ? En même temps que tu le places avec la souris ? Je ne pense pas, ça me paraîtrait compliqué…

    1. Je réponds quand même à ta question, même si tu as déjà trouvé la réponse. On utilise les lettres du clavier pour écrire les symboles d’accord 🙂

  2. Fais comme si je n’avais rien dit, ça y est, je viens de comprendre. Merci Aurélie !

  3. Bonjour Aurélie, j’utilise également le logiciel Musescore pour mes compositions ou retranscriptions de partitions et j’aime beaucoup. Il est très complet, facile à “découvrir” et gratuit en plus. Je le préfère de loin à Pizzicato que je trouve moins convivial.

    1. Je ne connais pas pizzicato. Avant j’utilisais “Finale”. Pour l’utiliser j’ai suivi une formation, c’était long et laborieux. Avec Musescore, tout est allé plus vite !

  4. C’est toi qui m’a fait connaître ce logiciel que j’utilise régulièrement maintenant et qui est un outil très précieux pour la réalisation de partitions. Toute ma reconnaissance Aurélie.

  5. Bonjour,
    Merci pour cet article essentiellement pratique. En effet chacun à besoin d’écrire une partition un jour.
    Comme chacun à besoin d’écouter ce qu’il a écrit. MUSESCORE permet-t-il l’écoute aussi?
    Personnellement j’utilise BAND in a BOX plus complet mais payant.
    Cdt

    1. Bonjour Max, oui le logiciel Musescore permet l’écoute. Cela ne s’entend pas dans la vidéo car j’ai mis une bande sonore !
      J’ai déjà entendu parler de Band in a Box mais je ne l’ai pas testé. Que sous-entends-tu par plus complet ?

  6. Bonjour Aurélie,

    Le lien de téléchargement du logiciel ne fonctionne pas 😐

    Bon, je l’ai trouvé quand même, merci Google 😉

    Merci, amicalement,
    Michael

    1. Parce que c’est une chanson composée par Félice et Boudleaux Briant en 1957. Cette chanson a été reprise ensuite par Simon et Garfunkel, Ray Charles et bien d’autres….

  7. Pas du tout.
    Pourquoi me demande–on de lire un article alors que l’on sait bien que je cherche des partitons ???!!!
    Nul !

    1. J’ai pris le soin de répertorier 8 sites intéressants et de mettre les liens, il suffit de cliquer dessus pour y accéder.

  8. Moi j’ai trouvé au contraire votre page intéressante, merci Aurélie pour ces trouvailles je ne les connaissais pas toutes. (mais presque) Peut-être pourriez-vous ajouter aussi un ou deux sites moins connus pour plaire aux plus difficiles. Je pense par exemple à des sites comme les chefs d’œuvres du piano qui est excellent pour parfaire sa culture. http://www.partition-piano.org
    Mes encouragements pour votre blog.

    1. Merci Emile, je viens de regarder le site que tu proposes et il vraiment formidable ! C’est vraiment sympa de ta part de me l’avoir signalé 🙂

  9. Bonjour Aurélie,
    Pour ma part, j’utilise Garage Band pour mes compositions, car je ne suis pas assez forte en solfège pour utiliser Musescore. L’inconvénient, c’est que la partition qui apparait sur mon écran d’ordinateur n’est pas tout à fait conforme à la composition que je joue. Difficile d’y voir des soupirs, demi-soupirs, notes liées, etc. puisque, moi-même, je suis incapable d’écrire mes partitions. Dommage !

    1. Oui c’est le problème des partitions générées automatiquement. Il faut jouer très en mesure, c’est pratiquement humainement impossible !!

  10. Merci Aurélie pour tes sites très intéressants. C’est une mine d’or. Je ne les connaissais pas. Je regarde ton blog toutes les semaines et j’y trouve vraiment des choses qui facilitent mon apprentissage sur le piano. Bravo à toi. Continue de nous faire plaisir et bon courage dans tout ce que tu entreprend. Dany.

  11. j’ai repris le piano, il y a 5 ans (pris des cours de piano entre 15 et 20 ans avec un professeur)
    2 ans de clarinette et classe d’orgue au conservatoire de Nice avec René Saorgin, récemment décédé
    Je suis les cours de piano sur le site “je joue du piano” depuis 2 ans

  12. Merci Aurélie pour tous vos conseils.
    Je vais de ce pas consulter tous ces sites. Une partition coûte tellement cher.

  13. Merci beaucoup pour ce partage.
    Ma fille semble intéressée pour apprendre à jouer du piano mais le solfège l’arrêtait jusqu’alors. Le fait de pouvoir s’essayer tranquillement en trouvant quelques partitions grâce aux liens cités ci-dessus est un très bon compromis avant l’achat d’une méthode qui risque de ne pas être utilisée.
    Alors une fois de plus, merci pour avoir pris le temps de lister ces quelques sites, qui en tout cas, m’ont permis ce soir de trouver mon bonheur… enfin celui de ma fille !

  14. je vous remercie pou ces informations qui me seront précieuse je vous souhaite aussi une bonne et merveilleuse année 2019

  15. Bonjour
    Nouveauté rare pour ce début 2019 : Plusieurs centaines de nouvelles pièces pour piano, principalement dans le style classique, classées domaine public et libres de droit au même titre que les œuvres de Chopin ou Beethoven. Vous pouvez donc jouer cette musique en privé ou en public et l’enregistrer à des fins commerciales, sans avoir à reverser de droits d’auteur à un organisme officiel.
    Ces morceaux – études, toccata, valse… sont en téléchargement libre sur le site du compositeur : http://www.dominiqueloup.com
    Merci de transmettre à vos lecteurs ainsi qu’à toute personne susceptible d’être intéressée.
    Cordialement
    Dominique LOUP

  16. Bonjour Aurélie,

    Je ne sais pas télécharger ton guide di pianiste.
    Peux-tu m’aider.
    Merci d’avance.
    Bien à toi.

    1. Bonjour Errol,
      je t’ai répondu il y a quelques jours déjà. Voià ce que je t’ai dit :
      Tu es abonné à la liste d’1piano1blog et je suis allée voir ton profil, je vois que tu as cliqué dessus il y a 11 jours. Si tu veux le recevoir à nouveau, merci de faire ta demande directement aux emails que tu reçois.
      MERCI.

Laissez-moi vos remarques ou vos suggestions !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.