Enfant prodige : L’autre visage de la réussite précoce
Les enfants prodiges fascinent, surtout lorsqu’ils excellent en musique. Leur talent, leur maîtrise technique et leur précocité épatent et inspirent. Mais derrière cette performance se cache souvent une autre réalité, moins abordée mais tout aussi importante. Aujourd’hui, je souhaite explorer le sujet des enfants prodiges en musique, un sujet complexe qui révèle les défis autant que les merveilles d’une telle réussite précoce.
44 Responses
Merci pour ce blog et merci de m’avoir envoyé la partition sur ce bel Adagio qui m’a permis de bien positionner mes doigts. Apprendre à le jouer me donne une grande satisfaction après mes 6 ans de piano galère où j’ai eu beaucoup de mal à enchaîner les accords sur des morceaux de variétés et de jazz . En l’absence de mon prof cet été il m’ est d’un grand secours.
Ce morceau est un bonheur, tout simple et tout en nuances , très délicat. Je l’ai entendu la 1ere fois dans le film the Fabelman où il colle parfaitement à l’instant où Sammy découvre que sa mère a noué une relation avec l’ami de la famille. Ne manquez pas ce film , il est très émouvant.
Ne pas mettre les ornementations réduit c’est bel adagio à un squelette, c’est juste mon avis
C’est justement l’effet désiré.
Ce morceau est joué aussi dans le film L’étudiante et Mr. Henri avec Pierr Brasseur. Je viens de le regarder et c’est comme cela que je suis sur votre site avec l’intention de m’y mettre dès demain matin en suivant votre approche. Je suis d’accord avec ce que vous dites sur l’utilisation de la mémoire.
Merci pour ce tuto,
Oups, je me suis trompé, c’est bien sur Claude Brasseur et non Pierre comme je l’avais écrit.
Bonjour Xavier,
merci pour votre message. Je suis heureuse de voir qu’un simple film peut donner envie de jouer de belles oeuvres du répertoire.
Vraiment un grand MERCI pour cet excellent cours. Du très bon travail.
J’ai commencé le piano il y a 6 ans, j’avais 68 ans alors. J’ai appris le solfège entre mes 36 et 42 ans (1er cycle d’alors) au Conservatoire (malheureusement devenu depuis école de musique!) De Chelles et le saxophone alto. Ensuite j’ai tout arrêté car mon travail de commercial me prenait Tout mon temps…
Et enfin, à la retraite, j’ai commencé le piano, et je me suis accroché…avec l’aide de profs bien sûr mais pas toujours… au top!… Mais excusez-moi de parler de moi…
Tout cela seulement pour vous dire que j’ai la passion du piano et j’ai découvert votre blog et cet adagio de Marcello Bach avec vous. … Et en 4 semaines de travail régulier, je joue correctement ce morceau, reste encore à ajouter les trilles et bien l’affiner et l’apprendre par coeur. Mais il est bien en mains.
Et encore une fois, bravo et merci pour ce très bon cours. Si vous le permettez, juste une toute petite remarque. La caméra ne permet pes toujours de bien voir vos doigtes, mais ce n’est pas grave.
A bientôt pour une autre vidéo.
Cordialement, Gilles
Bonjour Gilles,
merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis heureuse de lire que ce cours vous a aidé.
Ce cours est l’un des tout premiers que j’ai fait et il est perfectible. En effet parfois le cadrage n’est pas maîtrisé.
À bientôt !
Super article !
Je travaille ce morceau depuis quelques temps. Je ne joue que 2 œuvres: le prélude de Chopin op 28 et cet adagio. Ne connaissant pas le solfège j apprend grâce à internet et des sites comme le vôtre qui m aident beaucoup.
Je voulais vous faire part de cet vidéo de fermeture d antenne d Antenne 2 vers les années 75 inspirée de l adagio de bach. Çette musique a bercé mon enfance.
https://youtu.be/Mzy9GGbcvSI
Fred
merci Aurelie pour comment jouer Back que j’aime beaucoup jai commencer a pratiquer cette adagio , je sui rendu a la onzième mesure ,quel bel pratique pour les ornementations ,merci encore
Bonsoir Aurélie,
Je suis super contente d’être tombée sur ton blog en faisant une recherche sur l Adagio de Marcello/Bach sur le net. Et là ! Quelle merveilleuse surprise de découvrir une passionnée qui nous partage son savoir et son savoir-faire. Je n’en reviens pas ! Quel talent !
Grâce à tes explications, j ai bien avancé dans mon apprentissage. J étais loin d imaginer qu il y avait des règles strictes pour les ornementations de l’époque baroque. Cependant je vais plutôt suivre les mordants supérieurs tels que joués par Anne Queffélec car tout simplement ils sont plus simple à exécuter que ceux que tu proposes (J’ai juste 3 ans d expérience dans le piano).
Par contre, je ne vois aucune indication sur les nuances et le tempo. Est-ce voulu ?
Peux-tu me donner quelques petits conseils à niveau- là stp ?
Pour la pédale, j ai trouvé la réponse dans un message antérieur et la réponse fut : changement de pédale à chaque changement d harmonies.
Un grand merci !
Mes salutations de Bruxelles.
Nadia
Bonjour Nadia,
je suis ravie de voir que les cours t’ont aidé à avancer sur cette magnifique pièce de clavecin. Si je ne me suis pas expriée sur les nuances c’est tout simplement que les nuances ne sont pas écrites à cette époque. En effet le piano n’existait pas et les intruments à clavier ne permettaient pas de faire les nuances telles qu’on les entends aujourd’hui.
Idem pour le tempo, le métronome a été inventé plus tard,Mozart et Beethoven l’ont connu mais pas Bach. Donc on ne peut pas savoir de source sûre ce que l’auteur a voulu.
Enfin, si tu souhaites aller plus loin et recevoir des conseils personnalisé je propose des coachings individuels. Je serais ravie de t’y recevoir.
Bronjour,
Je suis d’accord avec vous, la version d’Anne Queffelec est la meilleure sur cette oeuvre (si je ne me trompe, c’est la soeur de Yann Quéffelec l’écrivain et l’ex belle-soeur de Brigitte Engerer – elle est aussi assez souvent membre du Jury du Concours Reine Elisabeth).
Une vidéo (si je puis dire) qui présente dix autres interprétations de pianistes célèbres :
https://youtu.be/6BbzvAh9onE
Les différences d’interprétation sont quand même très importantes…
Merci pour votre partage intéressant.
Bonjour Aurélie,
Je suis en train d’apprendre ce magnifique morceau et je me pose une question sur la pédale. Pour ne citer que ces mesures, les 6, 8 et 10 par exemple, j’ai remarqué qu’en plus de la changer bien évidemment sur chaque mesure, je la change instinctivement sur chaque accord à l’intérieur même des mesures. Est- ce correct ou même nécessaire?
Et au sujet des trilles, est-ce que tu aurais un truc pour nous aider dans le décompte? J’imagine qu’avec la pratique, on arrive à ne plus avoir besoin de les compter, ce qui est heureux pour rester dans l’émotion lors de l’interprétation et non dans les mathématiques lollll Mais comment les aborder durant l’apprentissage?
En tous cas, merci pour ce tuto Aurélie. J’aime bien quand tu analyses pour nous les différentes parties. Comprendre la structure des morceaux est très aidant pour l’apprentissage.
Bonjour Claudette,
bravo pour ta persévérance. Ça fait plaisir de te lire !
pour la pédale c’est mieux de la changer à chaque changement d’harmonie. Tu peux la garder sur une mesure complète uniquement quand l’harmonie est la même pendant toute la mesure.
Pour les trilles c’est exactement ce que tu dis : tu comptes jusqu’à ce que cela devienne automatique. Et ça prend parfois du temps…
Le musicien compte toujours quoiqu’il arrive et l’automatisme se fait avec l’expérience 🙂
En tout cas tient bon, cette oeuvre et particulièrement difficile et là, c’est la version de JS Bach sans retouches ni simplification. Tu a bien du mérite 🙂
Bonjour Aurélie,
Merci pour les précisions sur la pédale, je vais essayer de faire du mieux que je peux et aussi continuer à compter. Lolll
Je viens de poster le Prélude Op 28 #4 de Chopin et qui demandait beaucoup au niveau de l’interprétation mais je pense que l’Adagio de Bach sera » LE » morceau de ma vie. Le rythme n’est pas toujours évident. Suis-je courageuse ou un peu folle peut-être lolll. Dans tous les cas, c’est un excellent exercice dans mon apprentissage.
Bonne semaine Aurélie et merci encore.
Bonsoir, Aurélie,
Et merci beaucoup pour ce morceau, et surtout pour l’analyse harmonique par petits bouts, c’est très instructif et ça facilite le travail.
Ton blog est génial, et j’espère que tu vas continuer.
Bravo.
Merci Françoise, apprendre par petits bouts permet de mieux comprendre le sens général.
Pas d’inquiétude, le blog continue. J’ai plein de projets en tête pour les mois qui viennent. Surprise 🙂
Bonjour merci pour ce partage, j’ai entendu ce morceau dans l’étudiante et monsieur Henri,et j’ai voulu le jouer, malgré mon niveau moyen mais je m’y accroche grâce à vous et votre tuto! Et l’aide de mon professeur également qui n’y croyait pas,vu mon niveau,elle est etonnnee de mes progrès, je vous écoute en boucle pour me faire entrer les passages difficiles dans la tête MERCI
Bravo pour vos progrès. Effectivement, certains professeurs n’ont pas idées des progrès que l’on peut faire grâce aux vidéos et mp3. C’est génial que cela vous aide.
Je ne savais pas que ce morceau était aussi dans l’étudiante et monsieur Henri. Ca vaut le coup pour moi de regarder ces films alors !
Merci 🙂
superbe nmelodie je viens de dechifrer la 1ere page.
Je crois avoir entendu cette melodie dans le fime, le, boum,?
Merci, pour ton commentaire.
Bravo de jouer du piano à 82 ans, j’espère que moi aussi je pourrais faire comme vous.
Mais je ne crois pas que ce morceau de Bach a été joué dans la Boum.
J’y prends gout!J’ai de quoi travailler pour la rentree
Très bonne idée 🙂
Voici le lien vers mon blog http://musikaflo.eklablog.net/adagio-bwv-974-de-j-s-bach-et-a-marcello-a117944736
mot de passe: janvier15
La meilleure version à mon avis est celle avec le diaporama, il y a moins de fautes 😉
A bientôt
Je viens d’écouter ta version de l’Adagio de Bach et je tenais à te féliciter car tu as fais un bon travail. On retrouve l’esprit du morceau même si tu as quelques erreurs. C’est vraiment bien. Les trilles seraient à revoir, je pourrais les détailler dans le tuto.
Encore bravo et continue !
Merci beaucoup pour ton passage sur mon blog.
Oui pour les trilles j’ai fait ce que j’ai pu car je ne savais vraiment pas comment les jouer (combien de notes, le rythme etc)
Merci d’apprecier mon résultat
Merci Aurelie pour ce qui est pour moi une découverte
Je galère sur le rythme et les trilles au petit niveau que je suis, mais je ne lache rien (enfin j’essaie)
Oui il faut parfois être tenace devant une difficulté. Mais il y a aussi d’autres oeuvres de Bach plus accessibles.
Merci Aurelie, j’ai été tenace, mes trilles ne sont pas parfaites mais j’ai réussi à le jouer à peu près bien
A plus
Bravo Flo d’avoir réussi à monter l’adagio de Bach.
Cela fait très plaisir de voir que le autos vous aident. Je suis bien curieuse d’entendre ce que cela donne. Une version audio est-elle disponible ?
Merci Aurélie
Cet Adagio est sublime, je vais essayer de m’y mettre, bien que mon niveau au piano ne soit pas très élevé, ton tuto est vraiment bien expliqué, je te tiendrai au courant de la suite donnée……
Bon courage Claudine pour cet adagio. Il n’est pas très difficile techniquement, si tu arrives à lire et à comprendre le rythme tu as tes chances 🙂
Après d’âpres recherches sur le net, je crois avoir trouvé dans quel film on entend cette musique. Dans le film « Le Professionnel » avec Bebel. Ennio Morricone s’est inspiré de cet Adagio pour composer Chi Mai.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chi_Mai
C’est vrai que ça ressemble assez bien.
Merci et bravo pour la documentation, je n’aurais pas fait la relation.
J’ai vu ce film dans ma jeunesse, mais ça remonte à quelques temps !
Bonjour,
Michel Colombier s’en était inspiré aussi pour le générique de fermeture d’Antenne 2 (les petits bonshommes volants de Folon).
Mais si je peux me permettre, à la mesure 7, c’est un accord Fa 7M, non?
Cordialement.
Oh, bien vu Luc. C’est bien un accord de Fa Majeur 7. Bravo de l’avoir dénichée, je corrige de suite 😉
wuauu C’est superbe Aurélie!!
Merci Renata ! J’adore ce morceau et j’aime beaucoup partager mes tutos de piano 🙂
J’aime beaucoup cet Adagio. Mais ne l’a-t-on pas entendu dans un film ? En tout cas merci pour ce tuto et la partition, je m’y attellerai un jour, c’est sur, mais je ne sais pas quand… Merci Aurélie !
Bonjour Serge,
oui il parait que cet adagio a été repris dans le film « 50 nuances de grey », mais je n’ai pas été le voir !
Je te remercie pour ta fidélité. Tu es comme d’habitude le premier à lire l’article 🙂
Bizarre… je n’ai pas vu ce film, moi non plus, mais je suis sur d’avoir entendu cette musique quelque part…
Bizarre, vous avez dit bizarre ?