Adagio du concerto BWV-BACH

À l’origine, il s’agit d’un concerto pour hautbois d’Allessandro Marcello composé en 1708. Il a été transcrit par Jean-Sébastien Bach pour clavecin. C’est devenu le concerto BWV 974, Bach y a ajouté des ornementations qui font de ce morceau une des plus belles pièces de musique baroque.

femme jouant sur un piano de concert

L'adagio du concerto BWV 974 de Bach

Voici une version que j’adore, l’adagio joué par la pianiste Anne Queffélec.

Avez-vous remarqué comme Anne Queffélec joue de la main gauche les 3 premières mesures ? Dans ce cours, je vous propose de partager le travail aux deux mains.

 

L'adagio Marcello Bach expliqué en 5 étapes

Analyse et lecture de l'adagio du concerto BWV 974

J’ai découpé le morceau en 5 parties de façon tout à fait arbitraire. Je souhaitais travailler sur 5 parties égales du point de vue du nombre de mesures pour le déchiffrage. Ce découpage ne tient pas compte de la construction du morceau.

J’ai opté pour une lecture sans ornements. Personnellement je base mes ornements sur la table de Jean Sébastien Bach, mais les artistes font des choix plus personnels quand à l’ornementation.

1ère partie, mesures 1 à 9

Partition 1ère partie, mesures 1 à 9

Marcello Bach Adagio BWV 74, 1ere partie

Cet adagio en ré mineur commence sur un Ré répété 6 fois en croches. Pour faire simple je vous propose de jouer ce Ré avec le pouce. Ensuite, la main gauche joue joue le Ré (c’est le même Ré) et la main droite joue le Mi créant une dissonance. Ce frottement donne une tension qui va se résoudre sur l’accord de La 7 à la mesure 3. Savourez ces belles harmonies… Mesure 4, la main droite doit utiliser le 3e doigt sur le Ré. Ensuite liez par deux les croches. Jouez la mélodie de la main droite « en dehors », c’est à dire qu’elle doit se détacher de l’accompagnement. Mesures 5 nous arrivons sur une harmonie en sol mineur 7. Mesure 6 , le motif en croche deux doubles croches répété se base sur une harmonie de Do Majeur. Mesure 7, la main droite aboutit sur le La aigu avec un accord de Fa Maj 7 à la main gauche. Mesure 8, nous avons une accélération rythmique avec un groupe de doubles croches et triples croches.

Tout ce début est basé sur des accords de septième. Ce sont des accords de 4 sons. Ils créent une certaine tension, ce qui donne le caractère si caractéristique de cette pièce.

2e partie, mesure 9 à 14

La partition mesures 9 à 14

Marcello Bach Adagio BWV 974, 2e partie

Déplacements de la main gauche : Mesure 11, la main gauche passe de la clé de Fa à la clé de sol. Elle monte dans les aigus jusqu’à la mesure 14 où elle va revenir en clé de Fa. Dans ces déplacements de la main gauche, il y a toujours une note commune. Mesure 11 le pouce est sur le Ré (une ligne supplémentaire clé de Fa) sur le premier temps, ensuite c’est le 5e doigt qui jouera ce Ré (sous la 1ere ligne en clé de sol). Mesure 14, le 5e doigt joue La (2 lignes supplémentaires sous la clé de sol) puis le pouce prend ce La (4e ligne en clé de Fa). 

 

3e partie de l'adagio, mesures 15 à à 24

La partition mesures 15 à 24

Marcello Bach BWV 974 Adagio, 3e partie

La main gauche est écrite en clé de sol, soyez bien attentifs au rythme de la main droite dans cette partie. Les harmonies passent de Ré Majeur, sol mineur, Mi Majeur, la mineur, sol mineur, Fa Majeur, mi mineur, ré mineur, do 7 et Ré mineur dans la même mesure, Si b Majeur et Do Majeur (mesure 24). Les harmonies sont moins riches, les accords sont plus simples, ce qui donne plus d’espace pour la mélodie de la main droite.

4e partie, mesures 24 à 32

La partition mesures 25 à 32

Marcello Bach Adagio BWV 974 4e partie

La main droite joue « Mi b » de la mesure 25 à 27, puis le mi devient naturel. Ne l’oubliez pas sur le dernier mi du trait en triple croche mesure 27. La main gauche repose sur les harmonies déjà vues : sol mineur, Fa Majeur, Si b Majeur, La Majeur, sol mineur. Mesure 30, la main gauche joue un motif de double croche sur un Si b répété en réponse à la main droite.

5e partie, mesures 33 à la fin

La partition de l'adagio de Bach, mesures 33 à la fin

Partition de Marcello Bach Adagio BWV 974 ré mineur 5e partie

Après une dernière grande phrase en triples croches, la pièce se termine par des accords répétés : ré mineur (mesure 35), la mineur avec une quarte (mesure 36) avec un ré (quarte) frottant le Mi (quinte) et apparition de la tierce sur le dernier temps : Do.
Puis mesure 37, l’harmonie est basée sur l’accord de Ré 7. Le Do (7e) et le Ré (fondamentale) sont joués à la main droite.
Mesure 38, Do sur le premier temps devient Si b sur la 2e croche sur un accord de Sol mineur. Puis sol mineur devient mi b Majeur.
Mesure 39, savourez bien l’harmonie de « La Majeur 7 » avec un très beau Sol à la main droite.

Les harmonies sont très riches, ce qui donne un belle couleur à cette pièce. Puis nous avons la cadence finale et au lieu de terminer le morceau par un accord de ré mineur, nous avons un Fa # ce qui donne un accord Ré Majeur, c’est la fameuse tierce picarde.

Les ornements de l'adagio BWV 974 de Bach

Les ornements dépendent souvent de l’interprétation de chaque pianiste. Pour ma part, je vais rester fidèle à la Table des ornementations  écrite par Jean Sébastien Bach lui-même. Ce compositeur était aussi un grand pédagogue et las d’entendre les ornements mal joués, il a écrit une table pour ses élèves.

Pour mettre en pratique les ornements, je vous ai préparé le cours complet de ce superbe adagio en ré mineur avec une proposition d’ornementation basée sur la table des ornementations de Jean-Sébastien Bach lui-même. Tous-les-ornements-de l’adagio-bwv-977 en ré mineur de Bach-Marcello

La partition du concerto BWV 974 de Bach en PDF

Cliquez sur ce lien pour télécharger la partition en PDF de l’Adagio en ré mineur de Jean-Sébastien BACH sur un thème original de Alessandro MARCELLO.

Découvrez plus

chat marchant sur le clavier d'un piano

Les Gammes Majeures au piano : tous les doigtés

Vous souhaitez tout savoir sur les doigtés des gammes Majeures au piano. Cet article est fait pour vous. J’ai répertorié toutes les gammes Majeures de 0 à 7 dièses à l’armure. Vous trouverez la vidéo où je joue la gamme, la partition avec les doigtés notés en face de chaque note et l’explication pas à pas pour jouer la gamme avec les bons doigtés.

Lire la suite
on fait fonctionner son cerveau lorsque l'on apprend à jouer du piano

Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons

Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours…Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis.

Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano.

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Hidden Content
%d blogueurs aiment cette page :