Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tous les ornements de l'adagio BWV 974 de BACH

Voici la suite du cours de piano sur l’adagio BWV 974 de Marcello Bach. Dans l’article précédent j’ai détaillé le déchiffrage de la partition, je vous propose aujourd’hui de regarder en détail les ornementations. Pour cela j’ai fait un très gros travail puisque j’ai écrit chaque ornement de la partition en notes.

Pour la réalisation des ornements j’ai consulté la la table de J.S. Bach issue du Klavierbüchlein fûr Wilhelm Friedemann BachPour chaque ornement j’ai réalisé une bande sonore pour que vous entendiez bien le placement de la main droite avec la main gauche.

J’ai pris beaucoup de temps pour vous détailler tous les ornements le plus précisément possible. Ils se jouent dans le flux du morceau sans accélération ni ralenti. Plus vos battements seront réguliers et meilleur sera le rendu.

Alors, commençons !

main jouant sur un clavecin
Table des matières

Mesure 5 : le mordant Si-La-Si

Le mordant se trouve à la main droite sur le SI (1er temps). Regardez bien de près sur la partition car vous verrez une petite barre verticale au milieu. Le signe se joue différemment si cette barre est présente ou non.

Cela signifie que l’on doit jouer la note indiquée puis descendre sur la note inférieure et remonter sur la note initiale.  C’est le mordant inférieur. Ici il faut jouer la première note de la main droite exactement sur le temps, en  même temps que le premier accord de la main gauche. Puis gardez le SI tenu jusqu’au soupir placé sur le 3e temps.

Bach - Marcello - ornementation

Mesure 5, 1er temps, main droite :

Mesure 7 : le mordant La-Sol-La

Le mordant se trouve à la main droite sur le LA. Il faut jouer la première note exactement sur le temps avec la main gauche. Le dernier LA du groupe sera tenu jusqu’à la fin du deuxième temps. Vous remonterez la touche sur le soupir du troisième temps.

 
Bach, Marcello ornementations

L’ornement de la mesure 7, premier temps, main droite :

Mesure 9, le mordant Sol-Fa-Sol

Le mordant se trouve à la main droite, sur le 1er temps sur la note SOL. Jouez le premier sol exactement sur le temps avec le 1er accord de la main gauche. Le Sol sera tenu pendant deux temps complets. Vous relèverez la touche sur le soupir du 3e temps.

3

Mesure 11, le mordant FA-Mi-FA

C’est le même ornement que les précédents mais cette fois il se trouve sur un un Fa « noire ». Le fait qu’il soit écrit sur une noire ne change pas l’interprétation de l’ornement. La dernière note du groupe sera tenue jusqu’à la fin du premier temps et vous remonterez la note sur le quart de soupir.

Bach, Marcello ornements mesure11

Mesure 12, le mordant avec 3 battements

Le premier est un mordant (supérieur) écrit sur le Mi. Cette fois le signe n’est pas barré. Cela signifie que je vais le jouer en partant de la note juste au-dessus : FA. Autre différence, le nombre de battements : nous avons ici 3 battements « Fa-Mi ».

Pour bien placer votre mordant jouez la première note sur le temps avec l’accord de la main gauche, jouez les quatre triple-croches. Les deux dernières notes de l’ornement seront placées sur le deuxième accord de la main gauche. Ensuite, tenez bien le dernier MI jusqu’au quart de soupir.

Le deuxième ornement est également un mordant (supérieur), la différence est qu’il est placé sur Mi double croche pointée (main droite 2e partie du 4e temps). C’est exactement le même ornement qu’au début de la mesure. Mais il y a moins de place pour le réaliser. Alors il faut s’en arranger ! Je l’ai tout simplement raccourci, je le réduis au minimum en jouant Fa-Mi-Fa.

Bach, Marcello ornements mesure12

Mesure 13, l'appoggiature Mi-Ré

Elle se trouve sur le premier temps à la main droite. L’appoggiature est une note, écrite en petit, ne faisant pas partie de l’harmonie et appuyée sur le temps. Pour rendre cette note expressive, jouez-la bien sur le temps en diminuant le son sur la note suivante.

Bach, Marcello ornementations au clavier

Mesure 14, le mordant avec 3 battements sur Ré-Do#

Le mordant est écrit sur le DO#, blanche, 1er temps de la main droite. L’ornement n’est pas barré, c’est un mordant démarrant sur la note supérieure. Il faut jouer la note du dessus : Ré sur le temps. Jouez les battements comme ceci : Ré Do# Ré Do# sur la première partie du temps avec le premier accord de la main gauche. Puis le dernier Ré Do# avec le deuxième accord de la main gauche.

6

Mesure 16, le mordant avec 3 battements sur Do-Si

Il est écrit sur le SI, noire, 2e temps, à la main droite. Il n’est pas barré, c’est le mordant commençant par la note supérieure. Jouez la note du dessus : Do sur le 2e temps (troisième accord de la main gauche). Faites bien vos battements : Do Si Do Si (en triple croches) sur le 3e accord de la main gauche puis le dernier Do Si sur le 4e accord de main gauche. Gardez la dernière note appuyée jusqu’au demi-soupir.

Bach, Marcello ornementations au piano

Mesure 18, le mordant Fa-Mi-Fa

Il est placé sur la deuxième moitié du troisième temps à la main droite. L’ornement est barré. Jouez Fa-Mi-Fa, en plaçant la première note du groupe : Fa sur le sixième accord de la main gauche.

Bach, Marcello adagio 974 au piano

Mesure 19 Mi-Ré-Mi

Il est placé sur le troisième temps, main droite, sur le Mi noire. Jouez Mi Ré Mi, en commençant le groupe sur l’accord de la main gauche (3e temps). Jouez exactement les mains ensembles.

Bach, Marcello ornementations au piano

Mesure 20, le mordant Ré-Do#-Ré

Il est placé sur le troisième temps, à la main droite sur la note . Jouez Ré Do# Ré sur le troisième temps, exactement en même temps que la main gauche.

Bach, Marcello ornements au piano adagio 974

Mesure 23, les 2 ornements

Le premier ornement se trouve sur le premier temps à la main droite sur le Mi noire. L’ornement n’est pas barré, c’est un mordant commençant par la note supérieure : Fa. Placez vos battements avec la main gauche de façon à être exact dans la verticalité de la musique. Le premier Fa « tombe » avec le premier accord de la main gauche. Le dernier Fa-Mi « tombe » avec le deuxième accord.

Le deuxième ornement de la meure se trouve sur le troisième temps sur le Fa, noire. L’ornement est barré. Jouez Fa-Mi-Fa sur le 3e temps avec l’accord de la main gauche correspondant.

Bach, Marcello, les ornementations pour le piano

Mesure 25, le mordant Mib-Ré-Mib

Il est placé dur le Mi bémol, premier temps, à la main droite. Jouez Mib-Ré-Mib sur le premier temps en jouant exactement sur le premier temps avec la main gauche.

Bach, Marcello les ornements mesure 25

Mesure 26

Voir l’ornement de la mesure 25, ils sont identiques.

Bach, Marcello ornementation baroque

Mesure 27, l'ornement avec 4 battements sur Fa-Mib

Il se trouve sur le Mi bémol, sur le premier temps de la mesure à la main droite. L’ornement n’est pas barré et il est allongé. C’est un mordant commençant par la note supérieure : Fa. Jouez le battement : Fa-Mib-Fa-Mib-Fa-Mib-Fa-Mib en triple-croches.

Respectez bien la verticalité en faisant concorder exactement la première triple croche de la main droite avec le premier accord de la main gauche. Ensuite, la cinquième triple croche est jouée avec le deuxième accord. Observez les triples croches, elles sont regroupées par quatre. La première des quatre correspond à la main gauche.

Jouer au piano les ornements de la musique baroque

Mesure 28, le mordant Sol-Fa-Sol

Il est écrit sur la note Sol, sur la deuxième partie du premier temps à la main droite. Il est barré. Jouez Sol Fa Sol en plaçant Sol de la main droite avec le deuxième accord de la main gauche.

Apprendre à jouer les ornements au piano

Mesure 29, les 2 mordants sur Fa-Mi et Ré-Do#

Le premier ornement se trouve sur le premier temps à la main droite. Le FA (double croche pointée est orné avec un ornement barré. Jouez Fa Mi Fa en triple croches. L’effet produira un flot continu de triples croches.

Le deuxième ornement est situé sur le Do# double croche pointée sur le troisième temps, à la main droite. Il n’est pas barré, c’est un mordant commençant par la note supérieure. Il y a très peu de place pour jouer cet ornement. Je propose de le raccourcir à deux battements : Ré Do#.

16

Mesure 31, le mordant Ré-Do#-Ré à la main gauche

L’ornement de la mesure 31 est joué par la main gauche, il est écrit au-dessus de la note Do# sur le premier temps de la mesure, il n’est pas barré.

Bach, Marcello ornementations mesure 31

Mesure 32, les 2 ornements sur Mi-Ré et Fa-Mi

Le premier ornement est joué sur double croche pointée, premier temps. Il n’est pas barré, c’est un mordant commençant sur la touche supérieure. Jouez en commençant par la note supérieure : Mi Ré Mi. Il y a trop peu de temps pour le faire plus long.

Le deuxième mordant commence lui aussi sur la note supérieure. Jouer Fa-Mi-Fa-Mi-Fa-Mi en triple-croches. Placez la première des quatre triple-croches exactement avec le La-Do# de la main gauche. Ensuite, placez le dernier Fa-Mi sur le La-Sol de la main gauche.

18

Mesure 33, le mordant La-Sol#-La-Sol#

Placé sur le Sol# croche, premier temps de la main droite, ce mordant se joue  en partant de la note supérieure : La-So#-La-Sol#. Il est écourté à deux battements par respect rythmique.

Jouer au piano l'adagio Bach, Marcello

Mesure 34 l'ornement sur Ré-Do#

Il est placé sur le quatrième temps de la mesure, sur le Do#. Jouez Ré Do# Ré Do# Ré Do# en triples croches. Observez l’écriture des triples croches. Les quatre premières sont groupées pour être jouées sur la première partie du troisième temps avec le La de la main gauche.

Les deux dernières triples doivent être jouées pendent la deuxième partie du quatrième temps, avec le La de la main gauche. Respectez bien la verticalité pour le placement rythmique et la régularité des triples croches dans le débit des notes.

 
Bach, Marcello ornements adagio 974 mesure 34

Mesure 40, le trille sur Fa-Mi

Le trille est placé sur le « Mi » blanche sur le deuxième temps à la main droite. Nous avons largement la place pour réaliser le trille tel qu’il est prévu par Bach. Jouez huit battements : Fa-Mi en triple croches. Décomposez bien la main droite avec la main gauche. L’écriture à deux voix de la main gauche ne facilite pas la tâche !

Jouez le premier battement Fa-Mi avec le La de la main gauche, ensuite le Ré double croche de la main guiche se joue avec le Fa triple-croche de la main droite. La-Mi de la main gauche se joue avec le troisième Fa du trille, Fa  double croche main gauche se joue avec le quatrième Fa du trille. Enfin, l’accord La Mi main gauche se joue ave le dernier battement du trille.

Bach, Marcello ornements au piano mesure 40

Félicitations vous avez terminé  !

Maintenant vous savez tout sur ma proposition d’ornementation de cet adagio pour hautbois de Marcello transcrit pour clavier par Bach. Il vous reste à appliquer tout cela pour terminer votre interprétation.

Je vous rappelle que cette façon de jouer les ornements n’est qu’une proposition. Vous entendrez chaque pianiste avec sa « patte » personnelle. Pour ma part, j’ai fait le choix pédagogique de me reporter à la table des ornements de Bach.

Allez, maintenant à vos claviers 🙂

Découvrez plus

L’Art de Jouer les Nuances au Piano

Captiver l’audience et susciter des émotions authentiques dans une performance pianistique requiert bien plus que la simple maîtrise des notes. Jouer avec des nuances musicales est une compétence essentielle qui permet d’ajouter profondeur et expression à chaque morceau. Dans cet article, nous explorerons pourquoi jouer les nuances est si crucial, ce qu’il ne faut pas confondre avec les nuances, ce qu’elles représentent, comment les jouer au piano. Et finalement, je te lancerais un défi pour appliquer ces concepts dans ta propre pratique musicale

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Hidden Content