24 regards sur les Tonalités en 24 minutes

Voici un article invité écrit par Gilles Mayzaud, professeur de piano, compositeur et arrangeur. C’est en qualité de compositeur qu’il écrit cet article. Il nous présente le fruit de son travail sur les tonalités. Cet ouvrage pédagogique est très intéressant pour toutes les personnes que souhaitent jouer dans toutes les tonalités. Il est accessible à partir de la 4e année de piano. Vous connaissez peut être déjà Gilles Mayzaud car il est aussi administrateur du blog lecahierdupianiste.

🎶🎶🎶🎶

Gilles_Mayzaud_24_Regards_Piano

Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement Aurélie Chevalier  pour son invitation à écrire un article sur mon recueil de pièces pour piano. Je ne peux que saluer son travail pour son blog, ses vidéos et les conseils qu’elle prodigue.

Étant administrateur du cahierdupianiste, je sais quelle somme de travail cela peut représenter. Je suis également professeur de piano à Toulouse, c’est dans cette perspective que je vais présenter mon travail. En effet, beaucoup d’élèves au piano ont des difficultés à jouer des pièces où plusieurs altérations sont présentes à l’armure (ou à la clé).

Moi-même, dans mon apprentissage, ce fut toujours pénible de faire attention à toutes ces modifications de touches noires et blanches. Bien entendu, nous avons le clavier bien tempéré pour parcourir toutes les tonalités, mais il faut déjà un bon niveau technique. De plus, toutes les modulations ne rendent pas les préludes ou les fugues plus clairs.

C’est donc le fruit de 3 ans de travail que je vous expose ici. Les 24 Regards sur les Tonalités en 24 Minutes proposent de travailler toutes les tonalités (sans modulation) en 24 minutes (donc toutes les pièces durent 1 minute) avec une présentation précise : toutes les explications nécessaires sont sur la page de gauche et la pièce tient sur la page de droite. Vous avez tout devant les yeux ! D’ailleurs, l’article présent sur 1piano1blog vous servira grandement : tous les doigtés des gammes majeures en # au piano.

Le recueil peut vous servir de préparation à une pièce précise, par exemple pour s’habituer aux 4# de Do# mineur avant d’attaquer le 1er mouvement de la Sonate « Clair de lune » ou alors conjointement au Petit Prélude en Do Majeur de J.S. Bach avec le Regard N°1. Ou alors pour travailler une difficulté technique particulière, puisque chaque morceau demandera une technique spécifique (croisements de mains, octaves, syncope et bien d’autres).

Toutes les pièces sont écoutables à cette adresse : flexeditions.com. Ce recueil est disponible au format PDF ou papier.

Encore un immense merci à Mme Chevalier pour sa sollicitude.

Mayzaud Gilles

🎶🎶🎶🎶

Découvrez plus

Homme portant des lunettes sur le bout du nez

Verres progressifs, un problème pour lire ses partitions au piano

Au piano, lorsqu’on lit une partition, nos yeux passent de la partition, aux mains et vice versa.

Nous utilisons le mouvement oculaire.

Nous nous plaçons au piano en regardant notre partition.

Puis, nous bougeons les yeux pour regarder nos mains sans baisser la tête.

Enfin, nous bougeons les yeux pour regarder la partition sans bouger la tête.

Nos yeux reviennent sur la partition, et retrouvent instantanément le bon endroit.

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Hidden Content
%d blogueurs aiment cette page :