Yann Tiersen : portrait d’un auteur-compositeur-interprète hors norme​

Vous connaissez toutes et tous Yann Tiersen…

Compositeur français de génie, il est à l’origine notamment de la bande originale du film Amélie Poulain, signé Jean-Pierre Jeunet. C’est d’ailleurs cette composition magistrale qui le fera connaître bien au-delà de nos frontières, et qui lui permettra d’obtenir le César de la meilleure musique de film. Souvenez-vous, c’était en 2002.

Mais on ne saurait réduire ce musicien hors-pair à la composition des musiques de ce chef-d’œuvre cinématographique.

Ce qui a toujours caractérisé Yann Tiersen, c’est un sens mélodique hors normes. Mais comment en est-il arrivé là ? Est-il né avec un véritable don ? Ou alors, fait-il partie des personnes qui ont dû travailler intensément ? J’imagine que vous vous posez tous la question 😉

Je vous propose de revenir sur le parcours musical de Yann Tiersen de son enfance à aujourd’hui, au travers de ses œuvres les plus emblématiques.
Allez bien jusqu’au bout de l’article, une surprise vous attend…

Yann Tiersen
Andrés Ibarra, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Yann Tiersen : parcours d’un pianiste et musicien exceptionnel

Si aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de Yann Tiersen, c’est parce que j’admire ce  compositeur français. Il est pour moi l’un des plus talentueux pianistes de sa génération.

Il fait partie de ces personnes réellement «habitées » par la musique, ce que je trouve véritablement fascinant. En me replongeant dans sa biographie, j’ai découvert un certain nombre de choses le concernant que j’ignorais jusqu’à présent.

Alors que ses musiques me transcendent à chaque fois que je les écoute, je me rends compte que je ne savais pas grand-chose de cet artiste aux multiples facettes. Saviez-vous par exemple que Yann Tiersen était d’origine bretonne ?

Et plus exactement né en 1970 à Brest… C’est un enfant qui se passionne très tôt pour la musique. Il apprendra d’ailleurs très vite à jouer du piano, du violon, et à diriger un orchestre. Si si !

Si sa formation est classique, une fois adulte, il empruntera la voie du rock. C’est d’ailleurs au sein de plusieurs groupes de rock qu’il fera ses débuts, dans les années 80. Et assez surprenant, j’ai découvert qu’il avait même écrit des pièces musicales pour le théâtre et pour des courts métrages…

DES DÉBUTS DIFFICILES

Il faut savoir que Yann Tiersen a connu des débuts plutôt difficiles, puisqu’il a longtemps eu de la peine à attirer l’attention d’un large public. Son premier album, intitulé  La Valse des monstres est sorti en 1995 ; on y trouve des morceaux qu’il a réalisé pour le théâtre et le cinéma, dont voici un extrait.

En 1997, il sort un nouvel album Rue des cascades.

Yann Tiersen commence à se bâtir une renommée

Yann Tiersen sort un album intitulé Le Phare, C’est cet album, et notamment le titre Monochrome (en collaboration avec Dominique A) qui va lui conférer une plus grande renommée.

Voici la vidéo officielle de Monochrome :

Les titres de l’album Le Phare commenceront d’ailleurs à passer sur les ondes plus fréquemment, et ses disques précédents se verront réédités.

LES ANNÉES 2000, LA CONSÉCRATION POUR YANN TIERSEN

Pendant une dizaine d’années, Yann Tiersen ne produira pas de nouveaux morceaux. C’est en 2001 qu’il reviendra avec un nouveau morceau L’Absente.

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain lui ouvre des portes

Vous connaissez la suite : la sortie de la bande originale du film le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Et pour la petite anecdote, il faut savoir que la moitié des chansons ne sont pas composées pour le film, mais proviennent de ses albums précédents. Cette bande originale a fait l’unanimité.

À l’occasion de la 27e cérémonie des César, Yann Tiersen a obtenu le César de la meilleure musique. C’était en mars 2002.

Réécoutons pour le plaisir Comptine d’un autre été :

Aujourd’hui, Yann Tiersen vit tout proche des côtes bretonnes, à quelques kilomètres de sa terre natale, sur l’île de Ouessant.

Installé avec sa famille depuis plus de quinze ans, il y a d’ailleurs composé son tout dernier album, All, sorti en 2019. Il continue d’ailleurs de nous faire voyager autour des thèmes qui lui sont chers : l’environnement, la nature, sa protection et sa connexion avec elle.

Voici un aperçu de son album All :

À peine un an après All, Yann Tiersen a sorti un album intitulé Portrait ; il y intègre de nombreux morceaux légendaires issus de ses précédents albums, des versions inédites et revisitées pour l’occasion. Un supplément d’âme, comme il dit…

Je trouve la mélodie de Porz Goret majestueuse. Elle a d’ailleurs été enregistrée sur l’île de Ouessant. Elle ne fait pas partie de l’album All, mais de son précédent album Eusa, sorti en 2015. Je trouve que certaines sonorités rappellent certains morceaux d’Amélie Poulain. C’est le style Yann Tiersen tout simplement.

Elle nous invite au voyage. Un voyage intérieur. La vidéo est d’une beauté incroyable. Un piano, une chaise en bois, et la mer en toile de fond.

Qu’en pensez-vous ? Séduit ?

Et si vous voulez découvrir et écouter EUSA en entier, c’est par ici :

Et voici une superbe vidéo qui vous permettra de mieux comprendre qui se cache derrière cet artiste aux multiples facettes, ses inspirations, sa sensibilité, etc.

Chose promise, chose due. Je vous ai parlé en introduction d’un bonus exceptionnel. Eh bien le voilà ! J’ai travaillé pour vous et je vous propose quelque chose de totalement inédit sur 1piano1blog : l’analyse auditive d’un morceau de Yann Tiersen ; à savoir La comptine d’un autre été.

Bonus : l’analyse auditive du morceau "comptine d'un autre été"

C’est un morceau très apprécié de tous, et nombreux sont mes élèves qui me demandent d’apprendre à le jouer. Vous en faites peut-être partie !

Je vous explique dans cette bande sonore, dans ce podcast, comment Yann Tiersen a construit ce délicieux morceau. Vous êtes impatient d’en savoir plus ?
Alors, allons-y !

J’espère que vous avez apprécié ce voyage musical. En tout cas, c’était un plaisir pour moi de vous faire découvrir un peu plus Yann Tiersen ; une personnalité discrète et singulière dans le paysage musical français, qui loin des conventions a forgé sa réputation d’artiste hors norme.

On ne saurait le ranger dans un registre particulier tant son profil est atypique. Dans tous les cas, ses œuvres parlent pour lui, et lui  confèrent le statut d’immense pianiste.

Il serait bien réducteur de le décrire en un seul mot : musicien, pianiste, compositeur, auteur, interprète… Il est tout à la fois et tellement bien plus encore…

Merci Yann  😉

PS : Si vous souhaitez en savoir un peu plus, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

Et si vous voulez me suivre sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook, c’est par ici

Découvrez plus

chat marchant sur le clavier d'un piano

Les Gammes Majeures au piano : tous les doigtés

Vous souhaitez tout savoir sur les doigtés des gammes Majeures au piano. Cet article est fait pour vous. J’ai répertorié toutes les gammes Majeures de 0 à 7 dièses à l’armure. Vous trouverez la vidéo où je joue la gamme, la partition avec les doigtés notés en face de chaque note et l’explication pas à pas pour jouer la gamme avec les bons doigtés.

Lire la suite
on fait fonctionner son cerveau lorsque l'on apprend à jouer du piano

Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons

Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours…Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis.

Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano.

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Hidden Content
%d blogueurs aiment cette page :