Enfant prodige : L’autre visage de la réussite précoce
Les enfants prodiges fascinent, surtout lorsqu’ils excellent en musique. Leur talent, leur maîtrise technique et leur précocité épatent et inspirent. Mais derrière cette performance se cache souvent une autre réalité, moins abordée mais tout aussi importante. Aujourd’hui, je souhaite explorer le sujet des enfants prodiges en musique, un sujet complexe qui révèle les défis autant que les merveilles d’une telle réussite précoce.
21 Responses
Bonjour Aurélie, j’aime beaucoup le nouveau design d’un piano 1blog, je le trouve nettement plus fonctionnel et agréable à consulter, même si je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer, ce qui est mon plus grand regret… mais désormais, j’irai plus souvent car on trouve plus facilement ce qu’on cherche, enfin c’est mon ressenti. Merci beaucoup pour cet énorme travail, à toi et à toute ton équipe.
c’est avec un peu de retard que je suis venu écouter cette interprétation .
Mais j’ai énormément apprécié même si cela m’a fait mesurer toutes mes lacunes au niveau du vocabulaire du solfège…. je reviendrai certainement souvent profiter de ce moment si c’est possible…
le trait rouge modulé par les sons permet en plus de visualiser mentalement le clavier et cela ajoute beaucoup à ma compréhension…
Merci pour votre implication
Bonjour Aurélie,
Merci pour cette belle écoute que tu nous proposes. Merci pour ta sensibilité et ta rigueur. Joyeux anniversaire.
BON ANNIVERSAIRE . AURELIE Je lis tous les jours vos lettres avec beaucoup d’appetence;mais au fil des thèmes abordés je vois que je m’éloigne de plus enplus
des qualités et recherches que vous proposez et qui bien sur enrichissent la pratique et la compréhension d’un pianiste;
Bref ce n’est pas pour moi;mesprogrés sont minuscules ;mais le plaisir d’écouter la musique et de jouer (mème si mal) est toujours là.
Continuez à nous motiver et nous faire comprendre l’art du piano. c’est vraiment un art, mais tout le monde ne devient pas un artiste.
Bon anniversaire, Aurélie. Ton analyse de Tiersen apporte beaucoup. Super.
Merci de nous partager cette analyse le jour de ton anniversaire. Excellent cadeau. Passe une merveilleuse journée.
Bonjour Aurélie, c’est très intéressant . Je ne l’avais jamais écouté ainsi. Merci.
Joyeux anniversaire.
Bon et heureux anniversaire Aurélie. Que cette journée ensoleillée t’apporte beaucoup de bonheur!
Un grand merci pour l’analyse de La comptine d’un autre été, morceau que j’ai découvert l’année dernière grâce à ma petite petite-fille qui le joue merveilleusement bien!
Ton analyse est claire et très bien faite.
Un grand merci pour cela ainsi que pour pour tous tes conseils.
J’ai commencé le piano à l’âge de 63 ans et cet apprentissage me réjouit depuis 7 ans mais que de difficultés à affronter!
Je rêve de parvenir à jouer ce morceau de Yann Tiersen et j’ai commencé son apprentissage il y a quelques semaines.
Je pense que mon niveau de piano n’est pas encore suffisant pour reussir à jouer ce morceau, helas!
En attendant, je vais continuer son écoute et travailler quelques petits bouts!
Merci de tout coeur pour tes partages, Aurélie.
Belle journée d’anniversaire.
Joyeux Anniversaire, Aurélie !
Cordialement,
Roger
C’est merveilleux d’entrer dans l’analyse d’un morceau de cette façon. Tu nous fait découvrir le génie de Yan Tiersen qui inserre de riches broderies dans la simplicité. Et toi tu es vraiment géniale par ta pédagogie !
Joyeux anniversaire et merci pour tous ces partages enthousiastes !!
Tout d’abord joyeux anniversaire ☺ le premier à Tallinn !
très agréable ce morceau de comptine. Cependant je voulais te dire que j’arrive à jouer de l’harmonica à l’oreille mais je n’arrive vraiment pas sur le piano… dommage.
Je reprendrai le piano semaine prochaine en espérant que ma tête suivra (après ma maladie)…je vais tout reprendre.
Joyeux anniversaire Aurélie. Beaucoup de soleil et de bonheur dans ton cœur. La comptine de Yann Tiersen est magnifique à entendre. Je vais me faire un plaisir de plonger dans son univers musical. Tu donnes tellement l’envie de le faire. J’adore tes cours sur l’impro. J’y découvre tellement de choses à mettre en application qui étaient inconnues pour moi. Merci et encore TRES TRES BON ANNIVERSAIRE AURELIE. Danielle (Dany)
C’était super! La comptine était sur ma bucket list. Et depuis quelque temps, je me cherchais une pièce pour pratiquer les bases d’Alberti. La comptine vient de passer au sommet de ma bucket list! La photo est belle p, mais j’aurais aimé voir la partition en même temps. J’ai cherché ma copie, mais ne l’ai pas trouvée… Je vais réécouter plusieurs fois j’en suis certaine. Merci énormément!
Bonjour Aurélie, Vraiment quel plaisir et quel enrichissement que cette analyse que tu nous as proposé… En effet, la musique prends tout son sens et on comprend, grâce à ton analyse que ce morceau est d’une apparente simplicité mais oh combien travaillée et pensée. Belle découverte, on en redemande encore …
J’ai beaucoup aimé entendre ce nouveau format. Effectivement, j’étais ainsi plus concentré sur l’écoute, et je pense que ça m’a été plus bénéfique que lorsque l’image vient « parasiter » l’écoute, justement. Merci beaucoup.
Claire
Merci Aurélie,
j’ai tout compris et enfin je vois l’accompagnement autrement: clair, précis, accessible!
Petit déjeuner au soleil en écoutant Yann Tiersen, moment parfait… Merci beaucoup Aurélie pour ce partage, en tant que débutante avancée je ne me sens pas encore capable d’analyser seule un morceau de cette façon
merci Aurelie pour l’analyse d’une piece de Yan Tierzen comptine d’un soir d’été ,cela fait beaucoup de sens ,oui j’écoute a tout les matin tes mail quotidien c’est devenue une agréable habitude je me sens accompagner et ne perd pas mon intérêt pour la musique sans oublier le coté humain don tu fait preuve ,j’espère que tu ne me lâcheras pas en attendant mon retour dans les cours merci a l’avance amitié serge
Bonjour Serge,
merci pour ton soutien, c’est très agréable à lire ! Alors ne t’inquiète pas , il n’est pas question d’arrêter pour l’instant. Mais c’est important pour moi de savoir comment ça se passe de votre côté aussi. A bientôt !
merci pour ton commentaire ,pour l’instant je sui retourner a la compo je me fait plaisir, tout en mettant en pratique du mieux que je peut tes enseignement , ce qui a changer ,j’essaie de comprendre ce que je fait ,ma façon de pensée se structure et se simplifie ,merci d’être la cela me rassure bisou sur ta joue