Comptine d’un autre été – Yann Tiersen – analyse d’écoute

Voici une analyse d’écoute de la comptine d’un autre été de Yann Tiersen. Une analyse d’écoute sert à guider son oreille pour une écoute approfondie. On se sert uniquement de l’audio. On commence par noter ses impressions et à chaque nouvelle écoute on approfondit encore davantage.

Alors, sans attendre rejoins moi avec la comptine pour te plonger au coeur de l’univers de Yann Tiersen.

Dis-moi dans les commentaires ce que tu penses de l’analyse d’écoute. Comme c’est la première fois que je fais ce format, cela m’aiderait d’avoir tes retours. Merci !

20 réflexions sur « Comptine d’un autre été – Yann Tiersen – analyse d’écoute »

  1. merci Aurelie pour l’analyse d’une piece de Yan Tierzen comptine d’un soir d’été ,cela fait beaucoup de sens ,oui j’écoute a tout les matin tes mail quotidien c’est devenue une agréable habitude je me sens accompagner et ne perd pas mon intérêt pour la musique sans oublier le coté humain don tu fait preuve ,j’espère que tu ne me lâcheras pas en attendant mon retour dans les cours merci a l’avance amitié serge

    • Bonjour Serge,
      merci pour ton soutien, c’est très agréable à lire ! Alors ne t’inquiète pas , il n’est pas question d’arrêter pour l’instant. Mais c’est important pour moi de savoir comment ça se passe de votre côté aussi. A bientôt !

      • merci pour ton commentaire ,pour l’instant je sui retourner a la compo je me fait plaisir, tout en mettant en pratique du mieux que je peut tes enseignement , ce qui a changer ,j’essaie de comprendre ce que je fait ,ma façon de pensée se structure et se simplifie ,merci d’être la cela me rassure bisou sur ta joue

  2. Petit déjeuner au soleil en écoutant Yann Tiersen, moment parfait… Merci beaucoup Aurélie pour ce partage, en tant que débutante avancée je ne me sens pas encore capable d’analyser seule un morceau de cette façon

  3. J’ai beaucoup aimé entendre ce nouveau format. Effectivement, j’étais ainsi plus concentré sur l’écoute, et je pense que ça m’a été plus bénéfique que lorsque l’image vient “parasiter” l’écoute, justement. Merci beaucoup.

    Claire

  4. Bonjour Aurélie, Vraiment quel plaisir et quel enrichissement que cette analyse que tu nous as proposé… En effet, la musique prends tout son sens et on comprend, grâce à ton analyse que ce morceau est d’une apparente simplicité mais oh combien travaillée et pensée. Belle découverte, on en redemande encore …

  5. C’était super! La comptine était sur ma bucket list. Et depuis quelque temps, je me cherchais une pièce pour pratiquer les bases d’Alberti. La comptine vient de passer au sommet de ma bucket list! La photo est belle p, mais j’aurais aimé voir la partition en même temps. J’ai cherché ma copie, mais ne l’ai pas trouvée… Je vais réécouter plusieurs fois j’en suis certaine. Merci énormément!

  6. Joyeux anniversaire Aurélie. Beaucoup de soleil et de bonheur dans ton cœur. La comptine de Yann Tiersen est magnifique à entendre. Je vais me faire un plaisir de plonger dans son univers musical. Tu donnes tellement l’envie de le faire. J’adore tes cours sur l’impro. J’y découvre tellement de choses à mettre en application qui étaient inconnues pour moi. Merci et encore TRES TRES BON ANNIVERSAIRE AURELIE. Danielle (Dany)

  7. Tout d’abord joyeux anniversaire ☺ le premier à Tallinn !
    très agréable ce morceau de comptine. Cependant je voulais te dire que j’arrive à jouer de l’harmonica à l’oreille mais je n’arrive vraiment pas sur le piano… dommage.
    Je reprendrai le piano semaine prochaine en espérant que ma tête suivra (après ma maladie)…je vais tout reprendre.

  8. C’est merveilleux d’entrer dans l’analyse d’un morceau de cette façon. Tu nous fait découvrir le génie de Yan Tiersen qui inserre de riches broderies dans la simplicité. Et toi tu es vraiment géniale par ta pédagogie !

  9. Bon et heureux anniversaire Aurélie. Que cette journée ensoleillée t’apporte beaucoup de bonheur!
    Un grand merci pour l’analyse de La comptine d’un autre été, morceau que j’ai découvert l’année dernière grâce à ma petite petite-fille qui le joue merveilleusement bien!
    Ton analyse est claire et très bien faite.
    Un grand merci pour cela ainsi que pour pour tous tes conseils.
    J’ai commencé le piano à l’âge de 63 ans et cet apprentissage me réjouit depuis 7 ans mais que de difficultés à affronter!
    Je rêve de parvenir à jouer ce morceau de Yann Tiersen et j’ai commencé son apprentissage il y a quelques semaines.
    Je pense que mon niveau de piano n’est pas encore suffisant pour reussir à jouer ce morceau, helas!
    En attendant, je vais continuer son écoute et travailler quelques petits bouts!
    Merci de tout coeur pour tes partages, Aurélie.
    Belle journée d’anniversaire.

  10. Merci de nous partager cette analyse le jour de ton anniversaire. Excellent cadeau. Passe une merveilleuse journée.

  11. BON ANNIVERSAIRE . AURELIE Je lis tous les jours vos lettres avec beaucoup d’appetence;mais au fil des thèmes abordés je vois que je m’éloigne de plus enplus
    des qualités et recherches que vous proposez et qui bien sur enrichissent la pratique et la compréhension d’un pianiste;
    Bref ce n’est pas pour moi;mesprogrés sont minuscules ;mais le plaisir d’écouter la musique et de jouer (mème si mal) est toujours là.
    Continuez à nous motiver et nous faire comprendre l’art du piano. c’est vraiment un art, mais tout le monde ne devient pas un artiste.

  12. Bonjour Aurélie,

    Merci pour cette belle écoute que tu nous proposes. Merci pour ta sensibilité et ta rigueur. Joyeux anniversaire.

  13. c’est avec un peu de retard que je suis venu écouter cette interprétation .
    Mais j’ai énormément apprécié même si cela m’a fait mesurer toutes mes lacunes au niveau du vocabulaire du solfège…. je reviendrai certainement souvent profiter de ce moment si c’est possible…
    le trait rouge modulé par les sons permet en plus de visualiser mentalement le clavier et cela ajoute beaucoup à ma compréhension…
    Merci pour votre implication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.