Dans cet article je vais partager avec vous, mon choix de Méthodes de piano pour les petits (4-7 ans). Devant la foule de méthode de piano c’est difficile de choisir la méthode la plus adaptée. Mon choix se porte sur des méthodes de piano innovantes et motivantes pour les élèves. De plus l’aspect pédagogique est très important, ces 3 méthodes de piano respectent la progression l’enfant. J’ai expérimenté le voyage magique et les leçons de piano de Hal Leonard les années passées, c’est la méthode de piano Bastien que je vais découvrir cette année avec mes élèves.

Le voyage magique, niveau 1

Le voyage magique
Le voyage magique, méthode de piano.

C’est une méthode créée par Leon Bates et Janet Vogt tous  deux pianistes et pédagogues américains. C’est à Stéphane Blet, pianiste et professeur de piano à l’école normale de musique de Paris que nous devons l’adaptation et la traduction du voyage magique en Français. Stéphane Blet est un pianiste connu pour un “bis” mémorable : il fut bissé plus de trente minutes lors de son mémorable “marathon Franz Liszt” en février 1987 à Paris.

Description de la méthode :

Ce que j’apprécie particulièrement :

Les points faibles :

Vous pouvez avoir un aperçu d’une page de cette méthode de piano en suivant ce lien : exemple d’une page du Voyage Magique.

Pour acheter la méthode avec le CD : Voyage Magique, Niveau 1, Decouvreur avec portées

 

Leçons de piano, méthode de piano Hal Leonard, volume 1

Leçons de piano.
La méthode de piano Hal Leonard : Leçons de piano.

Cette méthode est co-écrite par quatre professeurs américains de piano : Barbara Kreader, Fred Kern, Philippe Kereven et Mona Rejino.

Description de la méthode :

Les points forts :

Les points faibles :

Pour acheter la méthode de piano de Hal Leonard, cliquez sur ce lien : Leçons de Piano Volume 1

Méthode de piano Bastien, niveau 1

La méthode Bastien.
La méthode de piano Bastien.

La méthode Bastien est bien conçue pour la motivation, la réussite et le succès des enfants. Cette méthode a été écrite par Jim Bastien et sa femme Jane Smisor. Jim et Jane ont commencé à écrire de la musique pour répondre aux besoins de leurs élèves. Ce fut le début des livres de piano Bastien qui ont inspiré tant d’étudiants et d’enseignants piano.

Description de la méthode :

Les points forts :

Les points faibles :

C’est la méthode la plus “difficile” des 3. Je la conseille pour les enfants ayant déjà pratiqué une initiation au piano ou aux enfants possédant de bonnes aptitudes pour le piano.

Vous pouvez acheter cette méthode en suivant ce lien : Bastien : méthode de piano niveau 1

J’espère que cet article vous sera utile pour vous aider à faire un choix de méthode de piano le plus adapté pour un enfant de 5 à 7 ans. Il faut prendre cela comme une simple proposition. Il existe tant de méthodes de piano et je ne les connais pas toutes. Ces 3 méthodes conviennent particulièrement à ma pédagogie. En effet je privilégie une méthode progressive du point de vue de la lecture de notes et je complète l’apprentissage par des mélodies apprises par coeur en mémorisation.

Et vous, que pensez-vous des ces 3 méthodes ? En connaissez-vous d’autres adaptées aux touts petits ?

 

16 réponses

  1. Bonjour Aurélie,

    Merci pour cet article sur les différentes méthodes d’apprentissage du piano pour les enfants. C’est très intéressant de connaître l’opinion d’un prof alors j’aimerais savoir si vous pourriez en écrire un deuxième sur les méthodes que vous recommanderiez pour les adultes?

    Merci à l’avance

    Claudette (girafelle)

  2. Ma réflexion d’ancienne enseignante de primaire:il ne faut pas trop simplifier.Les enfants préfèrent lirent les vraies notes et ce sur la portée .Ils veulent etre ”grands”…Les solutions ”bébés” les lassent très vite….A bientot Guislaine

  3. Et connaissez-vous les méthodes Mélopie. On y propose des partitions avec des musinains très vite remplacés par de vraies notes de musique. Dès la première leçon les enfants jouent du piano. Les méthodes sont évolutives selon l’âge de l’enfant. On y découvre aussi l’histoire de la musique, chose souvent oublié et pourtant passionnante … Bref je recommande !

    1. Bonjour Aurélie,
      oui je connais la méthode pour les petits et j’aime bien. Par contre je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer avec des élèves. Les élèves qui s’inscrivent chez moi sont plutôt des adolescents ou des adultes 🙂

    1. Bonjour Sandrine,
      Ces 3 méthodes conviendraient très bien, il suffit d’être plus rapide dans l’apprentissage de chaque leçon. Personnellement en complément écris des partitions pour mes élèves et je les fais jouer d’oreille des petits airs connus.

  4. Bonjour. Merci de votre post.
    Je viens de prendre la methode de hal leonard pour ma fille.
    Gros hic, il n y a pas de cd d’accompagnement et je ne suis pas pianiste.
    Est ce pareil avec les autres methodes ?
    Merci

    1. Bonjour Pierre,
      Les CD sont sont souvent en option, car ces méthodes sont prévues pour être pratiquées avec un professeur de piano.
      Le voyage magique a des CD d’accompagnement pour quelques morceaux, mais tous les exercices n’y sont pas 🙂
      De mon côté, je travaille pour une réaliser une méthode pour les enfants, mais il faut encore patienter.Cela demande énormément de temps !

  5. dommage que vous ne parliez pas des méthodes sur support vidéo, où l’enfant à l’avantage de pouvoir écouter des sons tout en apprenant le piano ou le solfège…ma fille de 7ans est inscrite depuis peu sur le site imusic-kids, je ne sais pas si vous connaissez , mais cela vaut le détour, c’est très bien expliqué avec des petites leçons simples et des jeux

  6. Le 04/05/18
    Bonjour Aurélie ,
    Imaginer votre arrière Grand père qui sur un coup de tête achète 1 accordéon Piano , ayant joué enfant quelques airs à l’oreille , le Solfège de l’hébreu !!!
    Instrument acquis début avril 18 , ” 34 notes 72 basses Startonex chez Thomann ”
    A l’oreille en 2 mois je joues plusieurs petits airs connus avec des canards bien sûr ………..
    j’ai une bonne dextérité des doigts , mais la dissociation des 2 mains , dur dur …
    Quant aux basses c’est un peu n’importe quoi .
    Je viens près de vous cherchez conseil , dois-je persévérer ? et pouvez-vous
    me recommander un de vos ouvrages , en m’excusant de mon bavardage
    et avec tous mes remerciements ,
    Cordialement
    Christian Lecompte

    PS : dans mon enfance , j’ai habité et suis allé à l’école aux coteaux
    à Sannois !!!
    …..

    1. Bonjour cher lecteur qui pourrait être mon arrière grand-père 🙂

      La dextérité des doigts demande de l’exercice. Alors à vos gammes, arpèges, et exercices pour articuler les doigts. Dans le plan du site : https://1piano1blog.com/plan-du-site-nouveau/
      vous trouverez des choses à votre goût.
      Un conseil : commencez par des choses faciles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.