7 astuces pour apprendre le piano à l’âge adulte

Vous le savez, il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer du piano. À moins que vous rêviez de devenir un pianiste professionnel, l’apprentissage du piano à l’âge adulte est tout à fait possible. Nombreuses sont les personnes qui s’essaient au piano une fois qu’elles sont adultes. Et voici les avantages : plus grande motivation, meilleure concentration, détermination élevée, etc.
Vous aimeriez vous (ré)initier au piano, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Acheter un piano, trouver un professeur ? Je vous livre sans plus tarder 7 astuces pour découvrir comment apprendre le piano à l’âge adulte.

comment apprendre le piano a l'age adulte
Photo : Steve Johnson – Pexels

Astuce 1 : Se procurer un piano de qualité lorsque l’on débute

Eh oui, pas question d’apprendre le piano sans avoir un piano à sa disposition. Et le must c’est d’en avoir un chez soi. Même si vous avez une amie qui a un piano, et que vous allez souvent jouer chez elle, c’est quand même beaucoup plus simple d’en avoir un à vous.

Mais comment bien choisir son piano ? Il est tout à fait normal que lorsque l’on débute, on ne sache pas vraiment vers quel type de piano se tourner. Piano acoustique ou piano numérique ? Ensuite, il existe tellement de modèles, de marques… On nage un peu en eaux troubles, je vous l’accorde !

Pour débuter ou reprendre le piano après un long arrêt, je vous conseille d’opter avant tout pour un piano de qualité convenable. Vous pouvez vous tourner vers le piano numérique, qui est un bon compromis lorsque l’on débute, car moins cher qu’un piano acoustique. Veillez juste à ce que votre piano soit conforme aux critères de qualité : regardez la qualité du son, des enceintes, l’échantillonnage des sons (pour un piano numérique).

Astuce 2 : Répéter avec régularité pour progresser au piano

Pour être bon au piano, il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner tous les jours, et à la même heure de préférence. Vous devez vous créer une routine, condition indispensable pour progresser au piano. Trouvez un créneau horaire qui vous convient, et engagez-vous à le respecter. L’assiduité est très importante quand on apprend à jouer du piano : comme vous le savez, cet instrument n’est pas le plus facile à apprivoiser.

Ainsi, c’est cette régularité qui vous permettra de devenir vraiment performant. On a tous des moments dans la journée où notre concentration et notre énergie est optimale. Cela est propre à chacun. À vous de déterminer les plages horaires idéales pour vos séances de piano.

Après, rien ne vous empêche de jouer de temps en temps à un autre moment, si vous en ressentez le besoin ou l’envie ; par exemple, si vous avez besoin de souffler un peu en cours de journée, de vous détendre, vous pouvez vous accorder une pause piano.

Certaines personnes pensent, à tort, qu’il est bon de faire deux heures d’entraînement juste avant la leçon de piano ; eh bien laissez-moi vous dire que cela ne sert strictement à rien ! C’est d’ailleurs la dernière chose à faire si vous voulez accroître votre vitesse de progression.

Astuce 3 : Comment apprendre le piano à l’âge adulte : se familiariser avec le sujet

écouter musique pour se familiariser
Photo : Tirachard Kumtanom – Pexels

Vous devez vous imprégner au maximum de l’univers musical et écouter le plus souvent possible des morceaux de piano. Cela va vous permettre de développer votre « oreille ». De plus, il y a tout un vocabulaire à apprendre autour du piano et de la musique en général. Il vous faut bien connaître ce vocabulaire, le langage de la musique, afin de communiquer plus facilement avec votre professeur de piano.

Pour cela, je vous invite à lire des articles qui traitent de l’apprentissage du piano. Si vous aimez les supports papier, vous pouvez consulter des livres sur le piano très intéressants que vous trouverez en médiathèque ou dans les kiosques à journaux. Je vous invite aussi à vous abonner à la chaine You Tube Pianiste Magazine. Visionner les interprétations de morceaux de musique classique et les masterclass vous permettra d’appréhender encore plus l’univers pianistique.

Visitez régulièrement mon blog : dans mes articles et mes vidéos, je vous donne plein de conseils pour vous aider à apprendre le piano facilement. Vous pouvez aussi trouver de nombreux conseils sur Youtube. Je vous recommande d’aller à des concerts le plus souvent possible, d’écouter des playlists Spotify pour acquérir progressivement une bonne culture musicale. Et enfin, écoutez des podcasts !

voir des concerts pour travailler son oreille
Photo : SplitShire – Pexels

Astuce 4 : Se procurer une superbe méthode de piano, la Méthode Astié

Je vais vous présenter aujourd’hui la méthode « j’apprends le piano tout simplement » de Christophe Astié. J’utilise beaucoup cette méthode avec mes élèves adultes débutants, car c’est une méthode qu’ils apprécient beaucoup.

Et pour cause, on y trouve beaucoup de morceaux très connus, simplifiés. Par exemple, 4 mots sur un piano de Jean-Jacques Goldman. D’ailleurs, si vous voulez m’écouter jouer ce morceau, c’est par ici. Cela vous paraît simple ? Dites-vous que d’ici quelques temps, vous pourrez jouer avec la même aisance.

méthode Astié pour apprendre le piano
Photo : Dominika Roseclay

On y trouve également Mistral Gagnant, Halleluyah, et l’un des thèmes les plus connus du film Forest Gump. Avec la méthode Astié, vous apprendrez à jouer des morceaux très variés : des airs classiques, des musiques de film, des chansons de variété, ainsi que des airs populaires…

Astuce 5 : Prendre des cours avec un professeur pour apprendre le piano adulte

Maintenant, il vous faut réfléchir à la manière dont vous allez apprendre le piano. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez très bien vous inscrire dans une école de musique où vous aurez un professeur de piano attitré. Si vous préférez prendre des cours particuliers chez vous, c’est tout à fait possible.

Dernier cas de figure, vous pouvez vous inscrire à une formation en ligne spécialisée dans l’apprentissage du piano, comme celle que je propose : Plaisir Piano. Celle-ci présente de nombreux avantages et est accessible aussi à ceux qui souhaitent reprendre le piano après un long arrêt.

Astuce 6 : Se fixer des objectifs

Pour apprendre à bien jouer au piano, il est important de se fixer des objectifs. Choisissez les morceaux que vous voulez apprendre à jouer, et notez sur un carnet le contenu de chaque séance, votre ressenti, vos points forts et ceux que vous pouvez encore améliorer.

Notez aussi les objectifs à atteindre pour la prochaine séance, en n’oubliant pas de célébrer les petites victoires. Vous verrez, c’est gratifiant et encourageant ! En procédant ainsi, l’apprentissage du piano devient plus ludique. Imaginez que vous montez des marches : à chaque objectif atteint, c’est une marche que vous gravissez… Allez, hop, en avant !

Astuce 7 : Assouplir ses doigts, la base pour devenir un bon pianiste

importance d'assouplir ses doigts pour bien jouer au piano
Photo : Pixabay – Pexels

Travailler la dextérité de ses doigts, c’est la base, dirais-je ! Et afin de gagner en dextérité, il est important de réitérer des exercices de souplesse avec régularité. Vous améliorerez votre précision de jeu, et musclerez vos doigts pour mieux jouer du piano. L’assouplissement des doigts est indispensable pour tout pianiste, qu’il soit débutant ou professionnel…

Maintenant que vous savez comment apprendre le piano à l’âge adulte, je vous invite à découvrir ma formation Plaisir Piano. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Sachez que celle-ci s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre ou revoir les bases du piano, qu’ils reprennent après un long arrêt, ou qu’ils aient un an de piano derrière eux.

Vous vous sentez prêt à vous remettre au piano dès à présent ?

Par quoi allez-vous commencer ? Par acheter un piano, ou demander à votre voisine si vous pouvez venir vous entraîner chez elle ? Par regarder des tutos You Tube ? Dites-moi tout !

Pour m'aider à me faire connaitre, aimez et partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.