Pour être bon au piano, il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner tous les jours, et à la même heure de préférence. Vous devez vous créer une routine, condition indispensable pour apprendre le piano à l’âge adulte.
Trouvez un créneau horaire qui vous convient, et engagez-vous à le respecter.
L’assiduité est très importante quand on apprend à jouer du piano : comme vous le savez, cet instrument n’est pas le plus facile à apprivoiser.
Ainsi, c’est cette régularité qui vous permettra de devenir vraiment performant.
On a tous des moments dans la journée où notre concentration et notre énergie est optimale.
Cela est propre à chacun.
À vous de déterminer les plages horaires idéales pour vos séances de piano.
Après, rien ne vous empêche de jouer de temps en temps à un autre moment, si vous en ressentez le besoin ou l’envie;
par exemple, si vous avez besoin de souffler un peu en cours de journée, de vous détendre, vous pouvez vous accorder une pause piano.
Certaines personnes pensent, à tort, qu’il est bon de faire deux heures d’entraînement juste avant la leçon de piano;
eh bien laissez-moi vous dire que cela ne sert strictement à rien !
C’est d’ailleurs la dernière chose à faire si vous voulez accroître votre vitesse de progression.
5 réponses
Bonjour Aurélie.
Vous êtes passionnante, tout simplement comme une grande artiste.
Je suis un vieux débutant de 66 ans, enfin en retraite. J’adore la musique, j’ai appris le solfège très jeune, puis le cor d’harmonie, puis la batterie. J’ai eu un groupe de rock et fais beaucoup de bals, de concerts aussi avec une harmonie. Je souhaiterais me mettre au piano, qui me fascine. Je suis totalement débutant et globalement pas doué. J’ai un piano électronique. A quand vos cours pour débutant? Merci.
Je suis en Caroline du Nord (USA). -Patrick BERTEAUX –
Bonsoir Aurélie, bonsoir à tous les pianistes, débutants ou non, mais passionnés !
Je viens ici, Aurélie, pour te dire que j’ai repris récemment les morceaux travaillés avec toi lors de la formation « Plaisir piano », pour pouvoir les jouer en scène ouverte.
Grand plaisir, les doigts se remettent en place, je reprends avec un tempo lent , comme tu le préconises, je m’aide de tes enregistrements, et la GROSSE différence avec « avant », c’est que maintenant, je SAIS que je vais y arriver en suivant ta méthode et tes conseils, alors qu’avant je me laissais décourager.
Et j’applique cet état d’esprit aux autres morceaux que j’étudie. Je rame en ce moment sur la fameuse Sonate au Clair de Lune (année Beethoven oblige). Je trouve qu’elle est difficile, mais j’agis tranquillement, posément, « méthodiquement ! » et je sais que j’y arriverai. J’espère que ce sera en 2020 quand même !!!
Ma « vie pianistique » a changé quand je suis tombée sur ton blog il y a… quelque temps !
Merci, donc et continue !!!
Gaëlle
Bonjour GiBi,
ça me fait vraiment plaisir de recevoir de tes nouvelles. Je suis heureuse de voir que ça évolue dans le bon sens et que petit à petit tu avances 🙂
C’est un plaisir de travailler avec toi. Et c’est grâce à des pianistes comme toi, qui ont su nous faire confiance que Caroline et moi pouvons continuer à diffuser notre passion pour le piano. A bientôt !
Merci pour ces conseils Aurélie!
je ne peux que recommander tes formations en ligne qui me permettent de bien progresser.
amicalement
Bonjour Cecile,
merci pour ce témoignage qui me va droit au coeur. La formation en ligne permet de progresser si on la suit et on l’appolique. Ce que tu fais très bien 🙂