L’ABC Des Dièses Et Bémols : Décodage Simple Pour Passionnés De Musique
Toutes les musiques sont construites sur une échelle sonore prédéterminée. En fonction de l’échelle utilisée, nous avons des notes naturelles ou bien des notes altérées. Le plus habituel est d’avoir un mélange de notes naturelles et de notes altérées.
7 Responses
une douleur récurrente au pouce de la main gauche; mais on s’habitue, des pause, des baumes, des remèdes de grand mère… mais s’arrêter trois semaines c’est trop dur!
merci encore pour toutes ces vidéos.
Bonjour Jean Louis
attention quand-même….
S’arrêter de jouer d’une main douloureuse est une très bonne occasion pour jouer du piano différemment et jouer et comprendre les accords par exemple 🙂
Bonjour Aurélie, et merci pour cette vidéo.
Je ressens effectivement une douleur dans le poignet et l’avant-bras gauche (surtout dans les exercices de ce cher Hanon).
J’essaie de corriger en suivant les conseils de ma professeure, mais ce n’est pas évident de bien sentir le poids du poignet, de l’avant-bras, du bras (surtout quand on a commencé le piano à 68 ans).
Ne pourriez-vous prévoir une petite vidéo pour bien expliquer cette répartition des « forces » en jeu (doigt, poignet, avant-bras, bras, épaule) lorsque l’on joue du piano.
Merci et encore félicitations pour votre travail pour les amateurs de piano.
Roger,
Bonjour Roger, c’est ce que j’explique de long en large dans la formation avec Caroline qui va ouvrir ses portes bientôt 🙂
Bonjour Roger,
moi j’ai recommencé le piano il y a quelques mois et j’ai travaillé environ 1 h sur un zinzin électronique et je me retrouve avec des douleurs invraisemblables à l’avant-bras droit. J’ai euh…63 ans. Ca m’a jamais fait ça sur un piano non numérique. Il faut dire que je travaille des trucs trop durs pour moi qui ne me découragent même pas. Je veux simplement brûler les étapes mais bilan des courses, apparemment repos forcé d’au moins 15 jours.
Bonjour Aureline,
En effet, j’ai le livre d’exercice de Monsieur Ernö Dohnányi
(Z.2652 – edito musica Budapest)
C’est vrai il n’est pas toujours facile à suivre sans éviter les douleurs dans les mains mais en faisant régulièrement une petite partie tous les jours c’est supportable.
Meilleures salutations et une bonne semaine à vous.
Béla
Merci Bela pour ton commentaire 🙂