#1# La Dispute, la musique d’Amélie Poulain au piano.

Ma toute première vidéo du défi : la dispute, d’Amélie Poulain au piano

Voilà, je me lance. Je viens de filmer ma toute première vidéo. J’ai choisi Yann Tiersen et le magnifique morceau : “La dispute“. Ce morceau est devenu très célèbre gra^ce au film Amelie Poulain.

La video que j’ai faite est loin d’être parfaite, mais j’ai décidé de vous la présenter car je me suis lancée le défi de faire une vidéo par jour pendant 50 jours d’affilés. J’espère m’améliorer de jours en jours. Mon but est d’apprivoiser ma nouvelle caméra et de commencer ma chaine youtube.

Dans ces vidéos, je vais vous présenter les morceaux que j’ai spécialement choisi pour mes élèves. Je vais vous faire découvrir des musiques de film, des chansons, des morceaux du répertoire classique et mes “relevés”.

Pour débuter ma série de vidéos, voici la musique du film Amélie Poulain au piano : “La Dispute”.

La valse “la dispute” de Yann Tiersen, rendue célèbre par Amélie Poulain

Alors vous vous demandez pourquoi est-ce que je choisis de commencer mon défi par ce morceau ?

Tout simplement car les musiques de Yann Tiersen sont très demandées par mes élèves. J’ai l’impression que tout le monde veut jouer au moins une musique de Yann Tiersen. Evidemment, ce n’est pas tout à fait tout le monde …. heureusement.

Alors, au lieu de choisir “la célébrissime” comptine d’un autre été, j’aime jouer la dispute. Ce morceau est un peu moins connu et je trouve la main gauche interessante dans la 2e partie.

D’ailleurs, je le joue d’une façon peu “académique”. C’est une version personnelle car j’ai repris le morceau d’oreille sans travailler sur partition.

Cette valse a été écrite par Yann Tiersen bien avant la sortie du film. La composition est sortie en 1998, dans l’album “Le Phare”.  Elle a servi dans la bande son du film “Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain” sorti en 2001.

Regarder la vidéo, en cliquant sur l’image ci-dessous :

Le trac de la première vidéo du défi 50 jours !

Pour cette toute première vidéo, j’ai eu beaucoup de mal à m’installer au piano avec le matériel vidéo. J’avais une idée en tête, celle de faire une vue plongeante sur mes mains au clavier pour que vous puissiez bien observer les gestes. J’ai installé ma caméra sur un pied de micro télescopique. J’ai placé la caméra au-dessus de ma tête et ça m’a un peu gêné. Je ne suis pas à l’aise. Et je tremble comme une feuille devant cette camera !!

D’ailleurs, si cela vous intéresse de voir comment j’installe mon matériel, n’hésitez pas à me le demander dans les commentaires 🙂

Pour la petite anecdote, sachez qu’il m’a fallu 3 jours pour parvenir à faire cette première vidéo. Alors j’ai un peu la pression pour les jours qui viennent avec mon défi une video par jour pendant 50 jours !

Le Mp3 de l’enregistrement de la dispute de Yann Tiersen

Je vous propose aussi une version audio de cet enregistrement d’Amélie Poulain. Vous pouvez l’écouter et le télécharger pour l’écouter là où vous le voulez !

Ecouter et télécharger ma version audio d’Amélie Poulain au piano

La partition originale de la Dispute de Yann Tiersen (parue bien avant le film Amélie Poulain) :

La partition est initialement parue dans l’album “le phare”. Aujourd’hui préférez le songbook qui est une compilation des meilleurs titres de Yann Tiersen.

Pour acheter le songbook qui compile les meilleures partitions de Yann Tiersen, cliquez sur la photo juste au-dessus ou sur le lien rouge ci-dessous :

Recueil de partitions contenant La dispute de Yann Tiersen

Pour les plus débutants, sachez qu’une version simplifiée de ce morceau existe dans la Méthode de piano de Christophe Astié. J’ai écrit un article pour présenter cette super méthode de piano, cliquez ici pour le lire.

J’espère que ma version du morceau “La Dispute” au piano vous a plu. Et dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.

Si vous avez aimé, merci de partager. Cela me fera le plus grand plaisir !

Pour m'aider à me faire connaitre, aimez et partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

26 réflexions sur « #1# La Dispute, la musique d’Amélie Poulain au piano. »

  1. Bonjour Aurélie,
    Je découvre cette vidéo où tu joues pour la première fois et franchement, j’ai vraiment bien-aimé ! Bravo ! Donc, quelle étape à suivre maintenant puisque tu m’as gentiment répondu après mon inscription. Commander ce livre ? J’aime beaucoup ce compositeur et ce morceau est tout simplement magnifique ! Ce qui paraît simple, cache parfois des difficultés c’est vrai ! Mais je me sens prête à commencer avec toi, si tu le veux bien. Grand merci pour cette belle interprétation. Maintenant il faut que je me dérouille les mains pour reprendre aussi ! Belle journée à toi. Coline

  2. J’adore et j’ai envie de réécouter les cinquante morceaux du défi !
    Et je suis fière d’en être une des origines.

  3. Bonjour Aurélie,

    Merci pour ce joli morceau. Je viens de me mettre au piano avec la méthode de Christophe Astié, et avant de jouer la dispute, j’ai encore beaucoup de travail. cela sera mon défi.

    Patrick.

    • Bonjour Patrick,
      la méthode Astié est une excellente méthode de piano. C’est un très bon choix. Maintenant, si je peux permettre de vous donner un conseil, ne brûlez pas les étapes ! Au piano, on va souvent un peu trop vite au début. On voudrait jouer comme un pro dès le début ! Suivez la méthode leçon après leçon et les progrès viendront progressivement.

  4. Bravo Aurélie, c’est très joli à entendre. Quelle passionnée tu es. En plus tu nous transmets ta passion. J’aimerais jouer aussi bien que toi mais je n’y suis pas encore. Mais j’ai beaucoup de patience donc je continue on verra bien. En tout cas jouer au piano est un réel plaisir. Merci pour tout Aurélie. A bientôt de te lire et t’entendre. Danielle.

    • Bonjour Danielle,
      Oui vous avez raison, avec la patience est indispensable pour apprendre le piano. Le résultat s’obtient sur plusieurs années 🙂

    • Bonjour Dany,
      Merci pour ton message. Oui j’aime partager ma passion, c’est vrai. Ce que j’aime surtout c’est découvrir des nouvelles choses pour les faire découvrir à mon tour !
      Tu as raison, la patience est indispensable quand on apprend le piano. Alors surtout, continue et ne lâche rien !

  5. C’est très joli et c’est un défi pour moi de jouer un jour comme cela (très grand défi) mais j’ai les bons Profs n’est ce pas ? Pour ce qui est de toi, effectivement on perçoit ton soucis de très bien faire et une très grande concentration. Mais au final c’est OK. A bientôt

    • Bonjour Jocelyne,
      Merci pour ton message. en effet, beaucoup de pianiste souhaite jouer ce morceau. La première partie est accessible facilement pour le reste, il faut un peu de technique et de vélocité.
      Mais ouiiii tu as de très bons profs

  6. J’adore les musiques de Yann Tiersen et celle là en particulier!!Bon courage je regarderai tous les jours vos vidéos!
    Jeanne

  7. Bravo c’est très courageux et je vous encourage à continuer. Moi je reprends le piano mais il est très difficile de tenir une certaine discipline!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Merci beaucoup votre message d’encouragement. C’est vrai que c’est difficile de tenir une telle discipline. C’est bien pur cela que je me fais un défi, c’est pour m’aider à tenir jusqu’au bout ! Et on n’y est pas encore. Allez courage.

  8. 1 vidéo par jour pendant 50 jours ? Quel courage ! En tout cas cette valse est très jolie et très bien interprétée ! J’aimerais la jouer mais je ne me sens pas capable… Peut-être un jour…?
    Bravo Aurélie, et tous mes voeux de réussite pour ce défi !

    • Le début de cette valse est abordable, je la fais jouer à mes élèves ados et adultes à partir de la 2e année de piano. Mais la 3e partie est vraiment beaucoup plus difficile.
      Merci beaucoup pour ces encouragements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.