Ma toute première vidéo du défi : la dispute, d’Amélie Poulain au piano

Voilà, je me lance. Je viens de filmer ma toute première vidéo. J’ai choisi Yann Tiersen et le magnifique morceau : “La dispute“. Ce morceau est devenu très célèbre gra^ce au film Amelie Poulain.

La video que j’ai faite est loin d’être parfaite, mais j’ai décidé de vous la présenter car je me suis lancée le défi de faire une vidéo par jour pendant 50 jours d’affilés. J’espère m’améliorer de jours en jours. Mon but est d’apprivoiser ma nouvelle caméra et de commencer ma chaine youtube.

Dans ces vidéos, je vais vous présenter les morceaux que j’ai spécialement choisi pour mes élèves. Je vais vous faire découvrir des musiques de film, des chansons, des morceaux du répertoire classique et mes “relevés”.

Pour débuter ma série de vidéos, voici la musique du film Amélie Poulain au piano : “La Dispute”.

La valse “la dispute” de Yann Tiersen, rendue célèbre par Amélie Poulain

Alors vous vous demandez pourquoi est-ce que je choisis de commencer mon défi par ce morceau ?

Tout simplement car les musiques de Yann Tiersen sont très demandées par mes élèves. J’ai l’impression que tout le monde veut jouer au moins une musique de Yann Tiersen. Evidemment, ce n’est pas tout à fait tout le monde …. heureusement.

Alors, au lieu de choisir “la célébrissime” comptine d’un autre été, j’aime jouer la dispute. Ce morceau est un peu moins connu et je trouve la main gauche interessante dans la 2e partie.

D’ailleurs, je le joue d’une façon peu “académique”. C’est une version personnelle car j’ai repris le morceau d’oreille sans travailler sur partition.

Cette valse a été écrite par Yann Tiersen bien avant la sortie du film. La composition est sortie en 1998, dans l’album “Le Phare”.  Elle a servi dans la bande son du film “Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain” sorti en 2001.

Regarder la vidéo, en cliquant sur l’image ci-dessous :

Le trac de la première vidéo du défi 50 jours !

Pour cette toute première vidéo, j’ai eu beaucoup de mal à m’installer au piano avec le matériel vidéo. J’avais une idée en tête, celle de faire une vue plongeante sur mes mains au clavier pour que vous puissiez bien observer les gestes. J’ai installé ma caméra sur un pied de micro télescopique. J’ai placé la caméra au-dessus de ma tête et ça m’a un peu gêné. Je ne suis pas à l’aise. Et je tremble comme une feuille devant cette camera !!

D’ailleurs, si cela vous intéresse de voir comment j’installe mon matériel, n’hésitez pas à me le demander dans les commentaires 🙂

Pour la petite anecdote, sachez qu’il m’a fallu 3 jours pour parvenir à faire cette première vidéo. Alors j’ai un peu la pression pour les jours qui viennent avec mon défi une video par jour pendant 50 jours !

La partition originale de la Dispute de Yann Tiersen (parue bien avant le film Amélie Poulain) :

La partition est initialement parue dans l’album “le phare”. Aujourd’hui préférez le songbook qui est une compilation des meilleurs titres de Yann Tiersen.

Pour acheter le songbook qui compile les meilleures partitions de Yann Tiersen, cliquez sur la photo juste au-dessus ou sur le lien rouge ci-dessous :

Recueil de partitions contenant La dispute de Yann Tiersen

Pour les plus débutants, sachez qu’une version simplifiée de ce morceau existe dans la Méthode de piano de Christophe Astié. J’ai écrit un article pour présenter cette super méthode de piano, cliquez ici pour le lire.

J’espère que ma version du morceau “La Dispute” au piano vous a plu. Et dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.

Si vous avez aimé, merci de partager. Cela me fera le plus grand plaisir !

53 réponses

  1. Début de la soixantaine, je me fais plaisir, j’apprends le piano ! C’est tout un défi. Alors merci pour tous vos bons conseils.

  2. Cet enregistrement est agréable à écouter. Merci et bravo pour ton défi.

    1. Bonjour Alain,
      merci pour ton petit mot. Et je partage tout cela avec grand plaisir !

  3. C’est vraiment beau ! Quelle belle interprétation et quelle mémoire!!!!
    Merci!

    Marguerite

  4. bravo Aurélie pour cette vidéo et vos commentaires si sincères ! Bénédicte

  5. Bonjour Aurélie,
    Qui est-ce cette jeunette ?
    Toujours agréable de t’écouter et te voir au piano.
    Merci pour ce moment.
    Amicalement
    Jean-Marc

  6. Je ne trouve pas que vous aviez le trac 😉 C’était PARFAIT !
    Pour moi, c’était comme si vous auriez pu le faire à moitié endormie. J’espère y arriver un jour à ce niveau !

Laissez-moi vos remarques ou vos suggestions !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.