Gamme au piano, par où commencer quand on est autodidacte ?

Gamme piano, par où commencer quand on est autodidacte ?

Le lien vers le cours sur les gammes : 🚩Tous les doigtes des gammes majeures

Transcription du texte de la vidéo :

Bonjour les accros du piano j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui dans “L’instant Piano” nous allons voir par où commencer les gammes quand on est autodidacte. Quand on est autodidacte et qu’on apprend seul le piano c’est vrai qu’on ne  sait pas vraiment par où commencer. Je vous ai littéralement assommés avec toutes mes vidéos portant sur les gammes. Je vous ai montré toutes sortes de gammes qui existent et encore je n’en ai pas fait le tour complet puisqu’il existe de multiples autres façons de faire ses gammes. Aujourd’hui je vais vous montrer ce que l’on fait quand on est autodidacte, quand on apprend seul le piano, par quoi on commence, comment fait-on pour jouer des gammes comment fait-on pour apprendre ses gammes au départ.

Mais avant de commencer je vous souhaite la bienvenue sur “L’instant Piano”, la vidéo quotidienne d’1piano1blog.

Dans les vidéos précédentes on a vu que les gammes aident à améliorer la dextérité, à améliorer la vitesse, l’aisance, à avoir plus d’envergure également au piano. Quand je commence ce n’est pas la peine de travailler toute les gammes car cela ne sert à rien : il faut vraiment commencer par le B A BA. Pour commencer, nous allons jouer la gamme de do Majeur qui est une gamme uniquement sur les touches blanches. Je vous mets, juste sous la vidéo, le lien  qui vous permettra de retrouver tous les doigtés de la gamme de do Majeur dans le cours. Vous allez commencer à faire votre gamme de Do.

Je joue ma gamme : Do, ré…

J’ai donc joué ma gamme de do avec ma main droite seule ce que je vous conseille de faire c’est évidemment d’apprendre votre doigté par cœur dès le début car c’est important. Une fois que vous avez bien assimilé votre gamme de do en montant, faites la même chose en descendant : Do, si…

voilà ; ensuite vous enchaînez la montée plus la descente : Do, ré…   Do ,si…

et vous prêtez vraiment une attention particulière aux doigtés parce que ce qui est vraiment très important dans les gammes c’est de mettre le bon doigté dès le départ pour créer un automatisme que vous pouvez répéter dans toutes les gammes ensuite. Une fois cette étape franchie, vous faites exactement la même chose avec la main gauche. Alors allons-y, je joue la montée,

puis je joue la descente,

et enfin, j’enchaîne la montée et la descente.

Voilà ce que je vous conseille dans un premier temps : c’est vraiment de rester mains séparées sur cette gamme pour acquérir les doigtés. Il faut le faire au moins cinq jours d’affilée mains séparées. Vous répétez, je dirais au moins trois fois par jour, chaque main : trois fois main droite, trois fois main gauche et ça au moins cinq jours d’affilée pour pouvoir avoir la répétition espacée qui va vous aider à mémoriser. En fait, vous allez mémoriser sur l’instant  mais cela ne veut pas dire que c’est acquis pour la vie. Si vous faites une fois, vous mémorisez ; vous allez revenir une semaine plus tard ça va vous allez vous en rappeler mais si vous revenez trois semaines plus tard ou un mois plus tard, il y a de forts risques pour que vous ne vous en rappeliez plus du tout. C’est pour cela qu’il faut répéter sur plusieurs jours pour l’inscrire profondément dans la mémoire même si c’est facile. Une fois les mains séparées effectuées, et bien la semaine suivante, tout simplement, vous allez faire les mains ensemble.

C’est parti !

Vous aurez remarqué que lorsque je mets les mains ensemble je joue lentement comme tout à l’heure quand je jouais les mains séparées je jouais lentement également. Il est vraiment important de jouer lentement pour avoir le temps de bien réfléchir et de mettre les bons doigtés.  Une fois que j’ai bien réussi à faire ma montée, je fais ma descente.

Et voilà, maintenant il ne me reste plus qu’à faire la montée et la descente.

Il est probable que quand vous allez mettre les mains ensemble, vous allez avoir un petit plus de difficultés par rapport aux mains séparées. J’insiste vraiment : la première étape des mains séparées ne doit pas être évitée ; c’est vraiment très important de jouer plusieurs fois les mains séparées pour que cela s’inscrive profondément. Si vous sautez cette étape, quand vous allez mettre les mains ensemble, vous allez vous embrouiller et vous ne pourrez pas maîtriser vos doigtés  puisque évidemment, les doigtés ne vont pas correspondre pour la main droite et la main gauche c’est là que réside le problème. C’est pour ça qu’il est bon de faire des gammes car ça va faire travailler aussi votre indépendance des mains : très important !

Une fois que vous avez fait cette gamme de do, que vous avez réussi à franchir cette étape de jouer les mains ensemble, enchaînez votre montée et votre descente jusqu’au moment ou vous vous sentez vraiment très à l’aise.

L’étape suivante c’est très simple : vous prenez la gamme qui a un dièse à la clé c’est-à-dire la gamme de sol. Encore une fois vous allez trouver le lien qui répertorie toute les gammes dans l’ordre de difficulté juste en dessous de la vidéo. Il suffit de suivre le même processus pour toutes les gammes. C’est à dire commencer par mémoriser le doigté à la main droite et le doigté de la main gauche avant de mettre les mains ensemble. Ce qui est magique avec ce processus c’est que vous y arrivez de plus en plus facilement au fur et à mesure que vous avancez dans les gammes.

Voilà je vais m’arrêter là pour la question “Par où commencer les gammes quand on est autodidacte ?”.

J’espère que cette vidéo vous aura plu, si vous avez aimé son contenu merci de me le montrer en me mettant un énorme j’aime à gauche de la vidéo si vous êtes sur 1piano1blog ou juste en dessous si vous êtes sur YouTube ou Facebook.  Si vous pensez que ce contenu peut intéresser d’autres pianistes, merci de le leur partager. En attendant moi je vais retourner au piano et je vous dis à bientôt pour une nouvelle vidéo.

Bye !

Vous avez apprécié cet article ?
Indiquez-moi juste votre  nom et votre email et je vous envoie gratuitement mon guide :
Ma méthode en 5 semaines pour monter un morceau.

Recherches utilisées pour trouver cet article :gammes piano pour débutant
Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion au sujet de « Gamme au piano, par où commencer quand on est autodidacte ? »

  1. Merci Aurélie. J’espère être encore très souvent et très fort assommée par les contenus de vos vidéos . Voici aujourd’hui des indications qui peuvent paraître basiques mais j’ai reçu plusieurs années de cours et jamais abordé les gammes. J’ai suivi vos conseils et liens mais je m’aperçois que je dois revoir ma manière de les étudier grâce à cette video. Je travaille sur les exercices hanon pour essayer d’améliorer force , souplesse et vitesse mais dès que j’augmente la vitesse il y a un décalage de temps entre mes 2 mains. Je n’arrive pas à me corriger.Comment puis je faire?
    Je ne suis sur aucun des sites proposés pour les pouces. Je ne peux plus aimer votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *