Faut-il attendre avant de commencer les gammes quand on est debutant au piano ?

Si vous souhaitez laisser un commentaire, merci de cliquer sur le lien “Lire la suite”.

8 réponses

  1. Très chouette cette réponse à la question “Faut-il commencer par les gammes lorsqu’on débute au piano ?” Je les ai abordées très tard, et je me suis pris la tête avec les doigtés de certaines d’entre elles !
    Quand on joue les gammes mains séparées, ça va, mais mains ensemble, la synchronisation est parfois difficile ; on se surprend à ne pas terminer sur le bon doigt lorsqu’on joue sur deux octaves.
    Merci Aurélie, et à très vite !

    1. Bonjour Christian,
      les doigtés sont difficiles à synchroniser dans les gammes au piano.
      Au plaisir.

  2. clé de fa indispensable ou utile ?
    je lis assez facilement la clé de sol, mais la clé de fa…..
    c’est quoi la méthode Hanon ?
    merci pour les réponses.

    1. Bonjour Jean,
      lire les notes en clé de fa est indispensable si tu veux lire des partitions de piano.
      Mais cela ne te servira à rien si tu apprends tout d’oreille sans partitions.
      C’est un choix à faire : lire ou ne pas lire ? Telle est la question.

      Voici un article qui présente la méthode Hanon : https://1piano1blog.com/la-technique-pianistique-selon-hanon/
      À bientôt !

  3. Bonjour Aurélie
    Voici ma question :Si l’on exclut Hanon fortement décrié à l’heure actuelle, que conseillez-vous pour délier les “vieux” doigts (je fais allusion à l’âge). Des exercices ? oui mais lesquels ? Des gammes ? ou une autre solution ? Sachant que je ne peux faire des séances que d’1/4 h à la fois, mais plusieurs fois par jour. Merci de votre réponse

    1. Tout est bon à prendre, des gammes bien sûr. Personnellement je ne décrie pas le Hanon, en faire quelques exercices permet de dérouiller les articulations. Ensuite il y a une série de recueil que j’aime beaucoup c’est a doyen a day, malheureusement c’est en anglais. Selon votre niveau vous pouvez aller vers Czerny, “les exercices de mécanisme” et un peu plus difficile “les heures du matin de Czerny”.
      Autre solution attendre la prochaine session de l’art du piano par Aurélie et Caroline, une formation complète avec des exercices spécialement conçus pour les personnes qui apprennent sur le tard. Mais là il faut patienter jusqu’à fin septembre pour avoir les informations.

  4. Merci Aurelie! Je suis rassurée car j’ai à peine 1 an de piano. Tout ce passe bien sauf la gamme de do que j’ai commencé il y a 1 mois . Je pensais que c’etait la base pour un débutant . Tres inquiète de ne pouvoir la passer facilement, alors que je travaille sans problème les 3 premiers exercices de Hanon. Bonne journée!

    1. Chaque chose en son temps, un pas après l’autre.
      D’ailleurs dans la méthode Hanon, on commence par l’étude des exercices et l’étude des gammes commence seulement une trentaine de pages plus loin.

Commenter cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.