Comment utiliser le poids du corps au piano ?

Quand vous jouez du piano vous sentez des points de contraction, des tensions ou de la raideur. Votre poignet est fixe, les épaules sont relevées, la mâchoire est serrée. Vous arrêtez de respirer, vous êtes en apnée. Le son de votre jeu devient dur, et peu agréable.

Bonne nouvelle, cet article est fait pour vous !

Halterophyle soulevant des poids
Image par Pexels de Pixabay
Table des matières

Notre raideur, nos tensions musculaires ont un impact direct avec notre son. Si on veut un beau son chantant, notre façon de jouer doit être détendue et souple.

Nous avons vu dans un article précédent comment s’installer au piano.
Nous allons nous concentrer sur la position et le poids du corps pour apprendre à garder une souplesse musculaire.
Cela nous permettra de garder une certaine détente pendant l’exécution d’un morceau.

Mais alors comment avoir un beau son plein ?

Asseyez-vous et cherchez vos appuis sur les ischions (petits os dans les fesses).
Prenez appui sur vos pieds dans le sol.
Une fois que vous avez trouvé la stabilité, redressez-vous.
Grandissez-vous, cherchez à vous sentir large au niveau des omoplates.
Vous allez rechercher le mouvement naturel.

Image par StockSnap de Pixabay

Le poids du corps

Asseyez-vous au piano.
Posez les 2 mains sur vos genoux.
Levez la main au dessus du clavier du piano, assez haut.
Vous allez laisser tomber votre main sur le piano avec votre bras complètement détendu. Votre bras est lourd, vous faites le poids mort.
Il doit être tout mou comme une poupée de chiffon.
Le choix des notes importe peu. Vous pouvez jouer un cluster par exemple.
Ce qui est important c’est de laisser la main tomber avec tout le poids du corps et le bras lourd. Vous devez vous laissez aller.

Exercice pour sentir le poids du corps

Prenez votre cluster.
Vous allez le jouer sur plusieurs octaves en montant vers les aigus puis en descendant dans les graves.
Jouez le cluster en laissant tomber la main au fond du clavier avec tout le poids du corps. Montez la main en l’air et prenez de l’élan pour aller jouer l’accord suivant en laissant tomber la main avec tout votre poids, sans forcer. Laissez tomber votre main dans le fond du clavier de la manière la plus détendue possible.
Ainsi de suite.

Vérifiez votre position

Quand la main est sur le clavier, vous pouvez vérifier votre position :

  • la voûte doit être bien formée
  • l’articulation du pouce est en dehors
  • le poignet est bas et souple
  • les doigts sont arrondis  jusqu’à la dernière phalange.
mains de pianistes sur le piano
Photo by Charles Parker from Pexels

Pas de mouvements parasites

Vous allez vérifier que vous ne faites pas de mouvement parasite.
Pour cela, faites le minimum. Ce n’est pas la peine de faire des gestes de souplesse dans tous les sens. Le geste est dans la préparation avant de jouer la note. Une fois que la note est jouée, c’est trop tard, inutile de faire des gestes supplémentaires. Ça ne changera rien au son de faire des petits ronds avec le poignet, ou d’écarter les coudes. C’est ce qu’on appelle les mouvements parasites.
Ces mouvements sont à éviter !

Le plaisir de jouer

Vous allez ressentir un véritable plaisir de jouer avec le bras complètement souple. Votre main placée au fond du clavier, avec vos doigts ancrés dans les touches. Votre jeu va être plus solide. C’est une sensation très agréable. Vous allez jouer sans fatigue et vous pourrez vous concentrer sur l’égalité des doigts et la sonorité.
En prenant l’habitude de jouer avec le poids du corps, vous allez développer une sonorité intéressante. Peu à peu vous sentirez de la puissance au bout de vos doigts et vous pourrez faire des nuances plus larges.

Pratiquez cet exercice régulièrement et surtout allez voir, même une fois, un prof de piano près de chez vous. En effet si vous avez pris l’habitude de travailler seul, laissez-vous tenter par un cours de piano de temps en temps. Le prof pourra vous guider dans ce travail délicat et  vérifier votre posture !

Découvrez plus

Alerte : Méfiez-vous des arnaques au faux don de piano !

Dans le monde de la musique, le piano est bien plus qu’un simple instrument. C’est une extension de nos âmes, un reflet de nos émotions et une source intarissable d’inspiration. Mais, malheureusement, dans ce monde digitalisé, notre amour pour cet instrument peut parfois nous rendre vulnérables face à des individus mal intentionnés. Laissez-moi vous raconter une histoire qui m’est arrivée récemment et qui pourrait, je l’espère, vous éviter de tomber dans le piège tendu par ces escrocs.

Lire la suite
Capturé dans un moment d'intense concentration et d'émotion, le pianiste plonge dans les touches du piano avec détermination. Ses mains glissent habilement sur les touches, produisant les notes mélancoliques et évocatrices de "La Liste de Schindler". Chaque mouvement est précis, chaque nuance est soigneusement interprétée. À travers son jeu, il parvient à capturer la complexité émotionnelle de la pièce, faisant revivre les souvenirs et les histoires qu'elle évoque.

Comment Apprendre à Jouer ‘La Liste De Schindler’ Au Piano Et Vous Pouvez Le Faire Aussi !

La liste de Schindler est une pièce musicale émotionnelle et puissante composée par John Williams pour la bande originale du film « La Liste de Schindler » réalisé par Steven Spielberg en 1993. Cette pièce est connue pour sa mélodie émotionnelle et poignante, souvent jouée au violon. Pour vous aider dans l’étude de cette pièce, j’ai sélectionné pour vous la partition pour piano originale de Jon Williams. Ainsi que des vidéos intéressantes pour donner des indications générales sur ce morceau emblématique.

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Hidden Content