L’ABC Des Dièses Et Bémols : Décodage Simple Pour Passionnés De Musique
Toutes les musiques sont construites sur une échelle sonore prédéterminée. En fonction de l’échelle utilisée, nous avons des notes naturelles ou bien des notes altérées. Le plus habituel est d’avoir un mélange de notes naturelles et de notes altérées.
86 Responses
hey, merci bcp pour ces cours, ça m’a vraiment aidé
Avec plaisir !
Comment retrouver l’armature connaissant la gamme ?
En reprenant la strucutre de la gamme ! Tu as d’autres articles sur les gammes. Tu retrouveras tout dans le plan du site, dans l’onglet ‘Le plan du site ! »
Merci prof Aurélie. Ces explications m’aident à comprendre davantage mon cours de musique. Mais encore quelques difficultés.
Bonjour Hugues,
je sis heureuse de voir que les explications te sont utiles. Merci pour ton message.
Bonjour ! Merci ! Ce site est génial et très bien expliqué sans complications ! Je comprends enfin ! Mais comment faire quand la gamme est mineur ? Il y a t’il une page d’expliquation pour ça ?
Merci bcp car j’ai un examen de solfège dans 4 jours et j’avais pas tout compris !.
Au plaisir 🙂
Bonjour
Et en gamme mineure on fait comment ???
Pour trouver toutes les gammes, tu peux aller voir dans le Hanon. Elles y sont toutes 🙂
donc pour do b M on fait comment parce que du coup c’est comme si M non? le probleme c’est que ma prof a ecrit que do b M possède 7b et que Si M possède 5# mais pour moi do bemol c’est si dpnc la je comprend pas sinon merci quand meme
oups c’est bon! après reflection j’ai repensé que pour les bemols il fallait pas descendre d’un demi-ton merci quand meme!
Bonjour Chloe,
Ton exemple utilise les tonalités les plus complexes. La tonalité de Do b Majeur est une tonalité très peu utilisée, car il es plus facile de penser en Si Majeur qu’en Do b Majeur.
Do b Majeur est la tonalité enharmonique de Si Majeur.
On utilisera les mêmes touches sur le piano pour ces 2 gammes.
Cela parait étrange au début, mais le nombre d’altération à la clé est différent dans ces 2 gammes. Voici l’explication :
en si Majeur la note « Si » n’a pas d’altération, alors qu’en Do bémol Majeur, le « do b » a une altération.
Idem pour la note « Mi » en Si Majeur qui n’a pas d’altération alors que la note « fa b » a une altération.
Beaucoup de personnes essayent d’expliquer la recherche de la tonalité.
Enfin quelqu’un qui es clair et suffisamment précis pour que je comprenne.
Je suis un dur à la comprenure, c’est vrai, mais voila, avec une bonne explication complète,on y arrive.
Merci Aurélie et à bientôt,
Eddy.
Pareil pour moi, j’ai passé énormément de temps à comprendre le solfège et je me suis toujours demandé pourquoi on explique de façon compliquée une chose qui ne l’est pas autant que ça.
J’éai été prof de de culture et de formation musicale pendant longtemps. Ça m’a permis de m’entraîner à expliquer cette notion et d’autre encore !
Bonjour
S’il vous plaît j’ai lu et relu la leçon mais je n’ai toujours pas compris comment trouver l’armures des gammes avec des bémols pourriez vous m’aider ?
Merci
il faut deja connaitre l’ordre des bemols: si mi la ré sol do fa
deja il y a une exception pour fa majeur qui ne possède qu’un bemol: si bemol ca faut savoir. sinon toute les autres tonalité possède bemol dans leur nom c’est a dire par exemple si bemol majeur, mi bemol majeur, re bemol majeur etc donc tu as ta tonalité ou tu sais qu’il faut chercher des bemols ensuite ta tonalité sera forcément dans la liste des bemols ( car il y a toutes les notes lol) et donc a partir de ta liste et de ta tonalité tu vas allé sur le bemol de droite (tu augmentes d’un bemol quoi) par exemple si ta tonalité est LA bemol majeur tu augmentes d’un bemol par rapport à la liste des bemols donc tu vas à droite ce qui donne ré bemol ce qui te donne par la suite tous les bemols de ta gamme LA bemol qui seront tous les bemol de la liste à gauche de celui qui était à droite (ré bemol) de ta tonalité donc tous les bemols de ta tonalité seront si bemol mi bemol la bemol ré bemol il y a donc 4 bemols (car il sont derrière ré bemol) j’espere que tu auras compris car j’ai fais de mon mieux pour t’expliqué!
Bonjour,
Je ne suis pas prof mais j’ai été amené à faire un peu de soutien en solfège à un gamin de 10 ans. Personnellement, je préfère aborder les tonalités en utilisant le cycle des quintes (non, pas les quintes de toux ! qui a dit ça au fond de la classe ?) plutôt que de faire apprendre l’ordre des dièses et bémols par cœur. Je fais imaginer à l’élève ce cycle sous forme d’un immeuble qui a des étages supérieurs, les dièses et, des étages inférieurs, les bémols. Pour les dièses par exemple, je dis au gamin, je suis au rez-de-chaussé, en do, je n’ai rien à la clé. Je prends l’ascenseur, pour monter au premier étage, c’est-à-dire une quinte au-dessus de do, j’appuie sur le bouton où il y a marqué #. J’arrive à l’étage sol. Le premier dièse, c’est la note qui se trouve un demi-ton au-dessous de sol. Pour monter au deuxième étage, je prends de nouveau l’ascenseur et j’appuie sur le bouton ##. J’arrive à l’étage ré. Ainsi de suite. Ça a super bien marché, il a compris ! La prochaine fois je lui explique les bémols, on descends au parking sous-terrain.
Bonjour Raphaël,
en effet le cycle des quintes est très bon pour apprendre les tonalités. Et le coup de l’ascenseur est excellent. Merci pour le partage !
Aurélie,
Un tout grand merci pour votre vidéo réponse. Elle m a aidé dans la compréhension des tonalités.
J’aime beaucoup ce que vous faites. Je ne lasse pas de vous suivre.
Les étudiants qui ont cours avec vous ont vraiment beaucoup de chance.
Dommage que je n habite pas dans les parages.
Vous êtes formidable. Encore un tout grand merci.
Et à bientot pour une prochaine question.
Ps: mon prénom se prononce comme celui du chanteur Calogero sauf que moi c est au féminin. Vous n êtes pas la seule personne qui l a prononcé comme vous.
Bonjour Calogera,
Merci beaucoup pour message très sympathique et je suis vraiment touchée de savoir que ces vidéos sont utiles et appréciées.
P.S. Désolée pour la prononciation de votre prénom !
Merci Aurélie, je retiens surtout qu’il ne faut surtout pas oublier la musique. Et je vais travailler la (les) gamme(s) de la tonalité du morceau, avec les arpèges et les accords avec leurs renversements. Peux-tu nous parler des accords de septième une prochaine fois?
merci encore pour toutes ces informations.
Oui ne jamais oublier la musique, on est là pour ça ! Je note les accords de Septième pour une prochaine vidéo.
Bonjour,
Je suis abonné à votre site et suis tout particulièrement vos très intéressantes vidéos.
Vraiment merci pour la qualité de chacune d’elle et par là même du temps que vous consacrez à éclairer notre apprentissage.
Autodidacte, vos enseignements me sont particulièrement précieux.
Cordialement.
Merci Bernard pour ton commentaire, ça me fait chaud au coeur 🙂
Bonjour Aurelie. Vidéo particulièrement intéressante pour moi! J’ai tenté d’accéder au lien « tonalités au piano » pour combler mes lacunes dans ce domaine, sans succés. il ne dirige pas. Je ne vois plus non plus les commentaires. Avez vous changé quelque chose ?
Bonjour Martine, merci pour ton message, je viens de mettre le lien sous la vidéo, j’avais oublié de le faire.
Pour voir les commentaires, il suffit cliquer sur « Lire la suite » et les commentaires apparaîtront.
Bonne journée et bon piano
🙂
Il y une exeption non?
Le fa maj donne si bem en armure.
Si non merci beaucoup j’avais un doute
Oui Antoine, c’est bien cela. Fa Majeur est l’exception qui confirme la règle avec un si bémol à la l’armure.
Je porte toujours un tres grand respect a ceux qui detiennent la connaissance et la partage en termes simples avec ceux qui n’ont pas eu la chance d’y acceder. C’est ca la « classe » Jean-Marie
Bonjour Jean Marie, je te remercie pour ton message. Il me fait chaud au coeur. Je mets beaucoup d’énergie dans ce blog et j’essaie de donner le meilleur de moi-même à chaque fois. Je suis ravie que cela touche certains. Merci encore 🙂
bonjour aurélie,
je dois dire ceci, tu es simple et efficace dans tes explications, je dois dire que j’avais du mal à comprendre les gammes, je me suis aventuré dans des sites spécialisés sans résultats , et grâce a toi (merci aurélie) j’ai tout compris sur les gammes,
je vais continuer ma progression, pianistique…
donne nous encore des leçons nous en avons besoin.
bonne continuation a bientot
Merci Tony pour ce commentaire enthousiaste ! Cela m’encourage à continuer 🙂
regardez, j’ai trouvé une feuille de triche.
Ce tableau présente toutes les tonalités rangées dans l’ordre (des dièses et des bémols). On peut remarquer qu’il existe donc 2 tonalités qui portent un dièse dans leur nom. Ce n’est pas réservé aux tonalités à bémols !
Pour obtenir le tableau, copiez-collez cette adresse dans la barre de navigation
http://img10.imageshack.us/img10/2192/grilledestonalitsmajeur.jpg
Merci Caro pour cette feuille de triche ! Je suis sûre que certains seront ravis de la lire.
Bon alors… elle est où, la prof ? lol
Coucou !
😉
Ah ben oui, j’suis bête… Alors pour les dièses, c’est gamme de La majeur. Pour les 6 bémols, ça doit être Solb majeur.
Sinon, heureux que mon site préféré soit réparé !
Essaie encore une fois :
Pour les 5 #, je prends le dernier #
je le monte d’1/2 ton
et j’obtiens le nom de la gamme.
Pour 6 bémols, c’est la bonne réponse : sol b Majeur 🙂
Ah ! La prof est revenue ! Bon, je me suis encore trompé… Alors, dernier dièse, La#, je monte d’un demi ton, donc Si, gamme de Si majeur. J’espère que c’est juste sinon je me met au tricot…
Très bien, le tricot peut rester de côté !
Ouf ! J’ai eu chaud…
5 dièses, Fa# Do# Sol# Ré# La#, donc gamme de Mi majeur.
2 bémols, facile, c’est l’exemple de l’explication (merci Aurélie) Sib majeur !
Attention ! Tu confonds les 2 raisonnement. L’exercice est à refaire pour les #.
Désolée pour l’exercice trop facile, je le remplace par la gamme avec 6 bémols.
Continuons : la gamme qui 5 dièses à la clé et la gamme qui a 2 bémols à la clé.
Mince Serge a déjà répondu et je l’ai pas vu lorsque j’ai répondu
Parfois les commentaires n’apparaissent pas de suite.
Bonjour Aurélie ! serait-il possible de rectifier « l’armure » par « l’armature » ? histoire de ne pas inscrire dans l’esprit de ces néophites passionnés et courageux, des erreurs qui restent bien marquées !!
Merci et au plaisir de discuter !Catherine
Bonjour Catherine, je vais étudier la question.
Coucou Aurélie puisque Serge est parti tondre la pelouse, je vais tenter ma chance
gamme de 4 dièses donc si j’ai bien suivi c’est fa do sol ré donc la gamme Mi Majeur
et pour la gamme 5 bémols je pense que c’est si mi la ré sol et c’est la gamme de Ré Majeur
Verdict Aurélie
Bonjour Catherine,
pour la gamme avec 4 dièses, c’est tout bon : Mi Majeur.
Par contre il faut faire attention pour les gammes en bémols, car le Ré est bémol à la clé, donc on a la gamme de Réb Majeur.
Essaie encore !
Lire de gauche à droite sans tenir compte de la hauteur… Bon sang, mais c’est bien sur ! Pourquoi n’y ai-je pas pensé ? Merci Aurélie ! Pour le nouvel exercice, je n’ai pas trop le temps, je vais tondre la pelouse. Je regarderai ça plus tard.
Allons-y. 4 dièses : Fa# Do# Sol# et Ré#. Je grade le dernier, que je monte d’un demi ton, donc Mi, gamme de Mi majeur. Pour les 5 bémols, Sib Mib Lab Réb Solb, je garge l’avant dernier : gamme de Réb majeur.
Petite question (oui, j’en ai beaucoup, des questions), quand je sais que la partition que je vais commencer est en gamme de Mi majeur (par exemple), à quoi ça me sert ? De toutes façons, je dois jouer les notes indiquées et puis c’est tout, non ?
Oh la la… comment j’ai écrit « je garde »… une fois je grade et une fois je garge… On va dire que c’est la tonte de la pelouse qui m’a fatigué… je vais aller me reposer un peu.
🙂
Oui, je comprends et ce n’est pas facile à expliquer tout ça. Il faut que j’élude la question….
Alors, si j’ai bien compris (mais c’est pas sur…) 2 dièses, donc Fa# et Do#, je garde le Do# que je monte d’un demi ton, ce qui donne Ré, donc gamme de Ré majeur.
Pour les bémols, j’en ai 3, donc Sib Mib et Lab. Je garde l’avant dernier, donc gamme de Mib majeur. C’est ça, m’dame ?
Ce qui me perturbe, c’est « l’ordre » des dièses… Ou est l’ordre ? Si je lis les dièses sur la portée de bas en haut, ce qui me semble logique, je lis Do# Fa# Sol#. et bien c’est tout faux ! C’est Fa# Do# Sol#… J’ai du mal à assimiler ce truc bizarre…
2#, fa et do donnent la gamme de Ré Majeur, et 3 b si, mi et la donne Mib Majeur.
C’est bien ça 🙂
Pour l’ordre des dièses, il faut lire de gauche à droite sans tenir compte de la hauteur.
Et je montrerais dans un prochain article le pourquoi de cet ordre des #.
Continuons l’exercice :
quelle est la gamme qui a 4 dièses ?
Quelle est la gamme qui a 5 bémols ?
quelle est l’armure de Mi Majeur ====> fa# do# sol# ré # (j’augmente le dernier dièse d’un demi ton)
et de Si b Majeur ====> sib mib
Merci Aurélie pour ces révisions , les explications sont claires … Ton blog est vraiment un régal, dommage que ma calcification à l’épaule m’empêche de poursuivre le piano … En attendant je travaille ma main droite et je révise en te lisant
Un grand merci pour tout ce que tu nous apportes
Très bien Anne ! Je vais relancer le jeu mais avec un autre article et un nouvel exercice.
la gamme de Mi Majeur a fa#,do#,sol# ré# à la clé
la gamme de si b Majeur a si b et mi b à la clé
C’est bien cela Françoise, merci pour votre participation !
Bonjour,
Je reviens sur la réponse donnée par Zazaone du 02/04 qui me semble incorrecte, en lab majeur il n’y a pas 3b mais bien 4b
Pour lab majeur, on déroule +1 (et non précédent -1) et donc un b de plus + ré, donc en lab majeur il y a 4b : si, mi, la et ré
Amicalement
Cat.
Merci Cat pour ton commentaire ! Je me demande bien où j’ai mis ma tête. Tu as bien raison, la b Majeur a 4 bémols à la clé !
Elle se trouve sans doute au même endroit que la mienne quand je relis mon erreur ^^
Merci encore pour toutes ces explications
Je relance le jeu : quelle est l’armure de :
ré Majeur ?
sol b Majeur ?
RE majeur =====> FA# DO#
SOLb majeur =======> 6 bémols soit sib mib Lab. réb solb dob
FA DO SOL RE LA MI SI
SI MI LA RE SOL DO FA
Que le jeu continue je me régale
Merci Aurélie
1 bémol = Fa majeur. Ok, ça, je devrai retenir. Pour le reste, c’est pas gagné…
C’est déjà ça, on va y aller petit à petit 🙂
Il y a aussi autre chose qui n’est pas très clair avec les bémols.
« 2/ Cette note est l’avant-dernier bémol de l’armure »
Et s’il n’y a qu’un seul bémol…?
Je suis casse pieds, je sais, mais je voudrais comprendre…
Je m’attendais à cette question.
La règle s’applique pour les gammes avec minimum 2 bémols. La gamme avec un bémol est l’exception qui confirme la règle : 1 bémol à la clé = Fa Majeur. A apprendre par coeur un point c’est tout ! On retrouve facilement les notes de cette gamme en calquant sur le modèle de Do.
J’applique « bêtement » et je trouve ; Mi Maj => 4 # (fa , do, sol, ré)
et Sib Maj => 2b (si, mi).
Je dis « bêtement » car comment saurais-je s’il faut chercher des # ou des b ?
Comment savoir si je cherche des dièses et des bémols. Il suffit de regarder le nom de la Gamme. Les gammes avec bémols s’annoncent d’elle-même puis qu’on cherche si b Majeur ou bien sol b Majeur. Une seule exception : Fa Majeur, gamme avec 1 b à la clé.
Oui, au bout d’un certain temps (trop long à mon goût) je me suis dit « bon sang mais c’est bien sur » c’est dans le nom de la gamme qu’il faut chercher. Toutefois, n’ayant pas expérimenté tous les cas, c’est heureux que tu me pointes le cas de Fa maj. Merci.
Bonjour,
Mi Majeur, il y a 4 dièses à la clef (fa do sol ré + 1/2 ton ==> mi) et pour Si b majeur, il y a 2 bémols à la clef (si + le bémol suivant mi).
Merci pour ce cours très clair.
C’est parfait ! On peut continuer le jeu avec Si Majeur et la b Majeur. Avis aux amateurs 🙂
(avec un mois de retard ou presque… mais ce sont des révisions utiles ^^)
Si majeur : le 1/2 ton précédent est la # donc 5 dièses à la clef
La b majeur : bémol précédent c’est mi b donc 3 bémols à la clef (et je n’avais pas regardé l’exemple… seulement après)
J’avais la question pour un seul bémol à la clef mais j’ai lu la réponse en-dessous.
Encore une fois merci pour ce cours et ce test !
Bravo, réponses exactes.
ouh la la! où ais-je la tête !
Pour retrouver l’armure de la gamme de Lab Majeur : je reprends les bémols dans l’ordre et j’en ajoute un : sib, mib, lab et réb. Cela fait 4 bémols à la clé 🙂
Ah ben voilà ! Comme ça je comprend mieux. Mais cet ordre est bizarre… faut retenir par coeur ? Je n’y arriverai jamais… Et l’ordre des bémols, c’est le même ? Quelque chose me dit que non… (sont tellement vicieux ces musiciens)
L’ordre des dièses se retient mieux quand on sait qu’ils sont nommés de quinte en quinte. Fa, je monte d’une quinte (intervalle de 5 sons : 1/fa, 2/sol, 3/la, 4/si, 5/do) et j’arrive sur DO. Ainsi de suite.
L’ordre des bémols est tout simplement l’ordre des dièses lu à l’envers !
Je commence à avoir mal au crâne, moi… c’est assez compliqué quand même.
Vive l’aspirine 🙂
Cette fois je ne joue pas, car je n’ai pas tout compris…
« 4/ Je déroule l’ordre des dièses jusqu’au dièse trouvé dans la troisième étape » ???
Idem pour les bémols. Je ne comprends pas ce que veut dire « dérouler les dièses »… et l’exemple ne m’aide pas davantage. Peut-être une terminologie musicale que j’ignore ? J’ai besoin d’une explication sur ce coup là. Merci.
Désolée, j’ai oublié de préciser que les dièse et les bémols ont un ordre précis. Quand je dis je déroule, j’énumère les dièses dans l’ordre jusqu’à ce que j’arrive sur celui de l’étape 3/. L’ordre des dièses est : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si. Dans l’exemple de La Majeur, Sol est le dernier dièse. Donc j’énumère Fa, Do, Sol et hop, je m’arrête !